Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ORNE - Présentation Milien61

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Milien61




Date d'inscription : 05/11/2022
Département (en lettres) : Orne
Altitude : 275
Messages : 4

ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 EmptyDim 6 Nov - 13:28

Bonjour à tous,

Je me présente donc.

Je potage depuis maintenant plus de 5 ans dans l'Orne avec un déménagement entre temps il y a 2 ans (à côté de Moulins-la-Marche). J'ai donc dû tout recommencer à partir d'une prairie, mais c'est largement faisable d'avoir un premier potager dès la première année.

Je ne suis pas un professionnel, c'est un potager familial+++ (petite et grande famille, amis, pour le troc...). J'y passe pas mal de temps car je suis en cours de formation en naturopathie. Ma femme aussi et du coup elle m'aide pour les coups de bourre.

Ma pratique du potager est cohérente avec ce que je suis : je fene beaucoup pour reprendre l'expression de Did67 (paillage avec du foin), je produis d'ailleurs mon foin sur 6000m² environ, je travaille peu mon sol, je compose en place, je n'utilise aucun produit, je laisse faire le plus possible la nature.

Peut-être qu'un jour je pourrais lié mon activité professionnelle avec le potager. En tout cas, je doserai avec ma femme pour continuer le potager avec une production "large" avec un peu d'activité professionnelle (à deux aussi) pour payer les factures...

Voili voilou.

A bientôt sur le forum.

Milien
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: Re: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 EmptyLun 14 Nov - 11:50

hello Bienvenue sur le forum tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: Re: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 EmptyMar 15 Nov - 13:04

Bienvenue, Milien61
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: Re: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 EmptyJeu 17 Nov - 8:19

Bonjour,

Avec 6000 m², en effet, tu peux être autonome... D'un côté un vaste verger très basse densité (pour que même les arbres grands, la lumière rentre), hautes tiges, et basse intensité, qui, outre des fruits, produit la biomasse (à partir de la "fertilité naturelle", telle qu'elle peut se reconstituer sans intrants, sans travail, sans rien - c'est évoqué dans ma dernière vidéo).

Et de l'autre le potager... Ou entre...

J'ai toujours pensé que le PP se prêtait bien à la culture d'aromatiques / plantes médicinales. Mais je n'étais jamais "tombé" sur un projet sérieux !

Revenir en haut Aller en bas
Milien61




Date d'inscription : 05/11/2022
Département (en lettres) : Orne
Altitude : 275
Messages : 4

ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: Re: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 EmptyJeu 17 Nov - 9:38

Bonjour Didier,

Oui, 6000 m² ça aide, mais ça demande du travail et de la force physique. Le point difficile, c'est le ramassage que je ne peux pas mécaniser avec mon petit tracteur. Du coup, on ramasse à l'ancienne : à la fourche.

En ce qui concerne un potager dans un verger basse densité, j'ai commencé à potager de cette manière : sur la moitié sud de chaque arbre sans dépasser l'aplomb de l'arbre. Ca fonctionne car le potager a du soleil, n'a pas trop de concurrence racinaire. Mais je conseille à ceux qui veulent partir dans cet optique de bien réfléchir le potager afin de s'assurer qu'il reste compact et non décousu ou avec beaucoup trop de contours et allées à entretenir. Il faut penser au fenage (donc au passage des ballots ou d'une grande remorque, ce qui nécessite des allées plus conséquences proche de chaque zone), à l'arrosage, aux distances parcourues...

Et puis j'ai déménagé et je suis reparti d'une prairie sans arbre. J'ai replanté mais sur les contours du potager uniquement (des arbustes de max 2 mètres de haut à maturité). Ce qui m'a permis de faire un potager compact.

La naturopathie conseille effectivement des plantes (potagères, aromatiques, condimentaires, médicinales). J'ai déjà pas mal d'aromates dans le jardin. Et je suis en train de sélectionner des plantes médicinales et potagères qui pourraient faire office de couverts végétales. Car je pars sur une rotation de 5 ans avec sur 3 années un enchainement 1 de céréales d'été (maïs, tournesol, quinoa), 1 de moutarde puis 1 de céréales d'hiver (blé, avoine, seigle). Et j'envisage de ne pas fener ces zones là. Et en contre-partie faire un couvert végétal utile à plusieurs fins. Faire travailler le sol et ses organismes, limiter les plantes adventices, attirer de la faune auxiliaire, m'apporter nourriture ou tisanes. Je teste dès mars/avril 2023. L'avenir me dira si c'est concluant.

Mais la naturopathie n'est pas uniquement ça (c'est ce que croit beaucoup de personnes). C'est bien plus. On travaille aussi sur les dimensions mental et émotionnelle. Et je vais pouvoir coupler les deux activités (potager/naturopathie) en travaillant sur le contact physique avec le sol, le lien avec la nature, l'art-thérapie à partir du potager... Les enfants n'adorent-ils pas mettre les mains dans la terre, sauter dans les flaques de boues, utiliser le matériel naturel pour faire de l'art, se rouler dans l'herbe ? Ils le font instinctivement. Et ils ont raison car cela leur fait du bien.

Je ne sais pas si c'est un projet "sérieux". En tout cas, le potager en lui-même restera familial. Car dans mon idée, dès qu'un potager devient commercial, on tombe à un moment donné sur les notions de productivité, d'efficience, de rendement... Et on se met la pression, et pour en vivre on n'a pas la tête froide, on ne prend plus le temps de réfléchir, et on est attiré par des solutions toutes trouvées qui ne sont pas forcément adaptées ou bonnes pour notre sol. C'est ma vision des choses, qui ne concerne que moi. Et je respecte la vision des maraichers qui nourrissent une petite partie de la population. Je respecte un peu moins les industriels du maraichage qui nourrissent la plus grande partie de la population.

Bon je m'arrête là, je n'ai pas envie de te concurrencer, Didier (le roi de la vidéo longue !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORNE - Présentation Milien61 Empty
MessageSujet: Re: ORNE - Présentation Milien61   ORNE - Présentation Milien61 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORNE - Présentation Milien61
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION - Dzodzet
» VAR - présentation - VINCENT
» JURA - Présentation - THOMAS
» MAYENNE - Présentation - TACAZ
» VIDÉO - Potager de montagne, la présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: ORNE-
Sauter vers: