Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 MAYENNE - Présentation - TACAZ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyMer 11 Oct - 13:05

Bonjour à tous,

appelez-moi Tacaz, 32ans, de la Mayenne

J'ai eu vent de ce forum par did67 (le potager du paresseux), qui l'a évoqué sur son réseau connu.


Je n'ai pour ainsi dire aucune expérience en potager, je préfère cueillir un fruit prêt à consommer. ri4

Mais pour des légumes pas trop le choix, donc j'ai prévu de m'y mettre.
La suite dans la présentation de mon "potager".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyMer 11 Oct - 23:10

Bienvenue Tacaz!

Beau projet avec tes étangs. En plus des poissons, ça te fait aussi une ressource en eau, pas négligeable au potager avec les étés qu'on a ces dernières années!

Pour les graines, ne te tracasse pas avec les industrielles. Une graine reste une graine. C'est le sol dans lequel tu la fais pousser qui fera la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyJeu 12 Oct - 12:58

hello Bienvenue sur le forum tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyJeu 12 Oct - 15:05

Merci !

Pour l'eau oui, à condition de faire des curages !
L'année dernière niveau le plus bas sur 20 années de données, et les berges étant de sable et sous-cavées depuis longtemps: il restait 40cm d'eau dans l'étang principal, les autres étant à sec (moules crevées, ça fait chier) !
Le problème pour le curage d'un étang de nappe c'est qu'on ne peut vider l'étang, donc il faut attendre une année très basse et trouver une boite de TP qui accepte de mettre un engin dans la flotte sur du sable et de creuser au plus profond à bout de bras de pelle, ce qui ne fera pas un gros curage et combien ça va me coûter si le godet est rempli à moitié de flotte à chaque fois …

J'ai réfléchis à d'autres solutions comme une sorte de "racloir" que je balancerai et ramènerai tiré par un tire-fort par exemple mais je n'ai pas encore trouvé comment faire cet objet ..
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyJeu 12 Oct - 22:20

Oui bon en plus, le bulldozer dans l'étang, ça ne le fait pas trop niveau "écologique".

Je n'y connais rien ou pas grand chose en étang mais il me semble que certains ont des étangs naturels avec bcp de vie sans trop de problèmes?

A l'époque (il y a 20 ans), on louait un étang de pêche avec des potes au milieu des bois. On a vite été confrontés à une invasion de lentilles d'eau, de vase, perte des poissons qui aiment l'oxygène (truite)... Bref, eutrophisation due principalement aux grands arbres qui bordaient l'étang.
Plus assez de lumière, énormément de feuilles et autre matière organique qui tombaient dans l'eau à l'automne. Pas de courant évidemment...

Avec un étang de nappe comme tu as (l'équivalent d'un puits en plus grand si j'ai bien compris), je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. Ça ressemble un peu à un marais et les étés secs, c'est clair que le niveau doit bien baisser et que la qualité de l'eau devient problématique.

En y pensant comme ça, à condition que la nappe en dessous soit bien approvisionnée.
Si tu faisais creuser un puits assez profond (travaux une seule fois) avec pompe (panneaux solaires l'été?) et que tu remplissait ton étang l'été avec ce puits? Ça créerait un courant, de l'oxygénation pour l'eau? Le trop plein, en débordant, retournerait de toute façon dans la nappe et pourrait aussi servir à arroser ton potager?

Les étangs en "étage", dans le fond des vallées, sont souvent remplis par le ruisseau. Ça permet d'avoir un minimum de mouvement de l'eau et de garder un certain niveau, même lors d'été très secs (comme en 2022).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyVen 13 Oct - 19:16

Je me considère comme ayant une conscience et volonté écologique mais à aller dans l'extrême on bascule dans l'insensé :

Vaut-il mieux ne pas faire de curage et donc laisser l'étang atterrir et disparaître ?
ou
Faire un curage tous les 30ans (la moitié de l'étang puis l'autre l'année d'après pour laisser les organismes revenir à la partie curée) ce qui le préserve et permet de faire durer ce milieu qui est parmi les plus riches en vie et nécessaire à la survie de tous les êtres vivants (l'eau !) (certes un engin mécanique -tout comme une tronçonneuse- polluera un peu le milieu par les hydrocarbures et graisses, mais les plantes et organismes comme les moules qui filtrent l'eau l'assainiront… de plus en qté ce n'est quasiment rien, comparé à ce qu'il est déversé sur les routes et les champs chaque année  triste2 ) ?…

"des étangs naturels avec bcp de vie sans trop de problèmes"
Il y en a des choses à dire sur cette phrase ri1

Déjà un étang "naturel" ça n'existe pas à ma connaissance (ça résulte forcément de l'action de l'homme), mais je pense que tu voulais dire "sans entretien"
Des étangs sans entretien qui se portent bien, oui, mais c'est qu'ils sont à leur apogée, de taille assez grande pour ne pas être impacté négativement par l'ombre des arbres poussant autour, et surtout ce n'est que temporaire cligne , car tout étang passe par les stades de développement 'stérile' à 'quelques végétaux un peu de vie' à 'apogée' puis continue par 'décrépitude' via l'envasement, les arbres qui tombent dedans et l’atterrissement progressif jusqu'à 'fin de l'étang'  ri6
(c'est drôle comme avec la nature tout est en évolution permanente, on ne s'en rend plus compte car on "entretient", mais les paysages changent naturellement à l'échelle d'une vie, les rivières par exemple se déplacent si on n'enlève pas les arbres couchés et embâcles !)

(Dans mon cas il s'agit d'une gravière de sable aux berges sous-caveés & alimentée par nappe, mais sans profondeur au niveau le plus bas qui est aussi la période critique car peut subir la canicule et le gel (!) sans doute le pire milieu aquatique permanent qu'il soit ri2  ; mais je vais arranger ça arc )

Intéressante ton expérience de l'étang loué, il était petit j'imagine voir récent pour que tu ai constaté un changement rapide ?
(les lentilles arrivent par oiseaux et mammifères d'autres endroits, la truite ça devrait être interdit de l'introduire en étang autre qu'en lac de montagne tellement ça a besoin d'eau froide et oxygénée, c'est comme les gens qui veulent des huskys en france à basse altitude…puis moi je vais mettre des perroquets du Brésil et je leur mettrait un gilet en laine l'hiver  fou )

Alors les nappes c'est vraiment spécial (je ne connaissais pas mais j'ai appris dans mon cas):
c'est pire qu'un iceberg: tu vois qu'1/1000ème de ce qu'il y a en dessous
donc ça a une inertie énorme !
résultat les pluies n'influent pas le niveau (!) c'est dans les jours/semaines après que la nappe monte ou descend doucement ; comme s'il y avait un amortisseur dans le sol qui sépare la pluie de la nappe .
Du coup tout est décalé et joue sans nul doute aussi les quantités prélevées par les agriculteurs qui possèdent (je pense tous) un forage pour abreuver leurs nombreuses vaches, ainsi que ce que pompent les cultures de maïs sur des hectares en plein cagnard   …
Pour que tu te fasse une idée voici le relevé piézo 2022 d'une nappe à quelques km qui suit exactement les mêmes variations que la mienne:
MAYENNE - Présentation - TACAZ Captur12
La variation en mètres est moins importante chez moi mais je dois quand même avoir dans les 1.50m d'écart entre le niveau le plus haut et bas dans l'année (c'est un peu comme une rivière, sauf que en automne la rivière remonte, alors que chez moi ça reste bas jusqu'à la fin de l'année)

Le pbm c'est que quand le niveau est au plus bas en fin d'été qu'il peut y avoir canicule et  gel quelques temps après ; je te laisse imaginer pour la vie aquatique… (d'où la nécessité de curer)

Merci pour ton idée de puit cligne , malheureusement ce n'est pas une bassine étanche mais plus un trou dans le sable à la plage… un voisin m'a dit que le site était une réserve d'eau pour les pompiers avant, et qu'il y avait eu des essais de 'transvidement' (pomper l'eau d'un étang pour la mettre dans l'autre) infructueux … après il faudrait essayer pour en être certain, mais ça veut dire dépenser beaucoup pour peut être rien, juste s'apercevoir que "ah oui c'est bien ce que je pensais, c'est perméable.." ri4

Les étangs d'eau libre (traversé par un cours d'eau) c'est plus vivant, oxygéné et riche qu'une eau close ; mais on n'en fait pas ce qu'on veut (réglementation), et on contrôle moins ce qui y pousse et vit ; donc du pour et du contre, je ne suis pas mécontent d'avoir une eau close pour autant, ne serai-ce que pour la liberté de gestion cligne
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1040

MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyDim 15 Oct - 23:10

C'est vrai qu'un curage tous les 30 ans, ça reste raisonnable.

Effectivement, un point d'eau sans courant va finir par se transformer en marécage ou se combler avec les années. Peut être moins en région froide ou en montagne mais c'est pas le cas ici. On a aussi même le cas en bord de mer avec l'ensablement (port de Bruges en Belgique à la fin du Moyen-Âge).

L'étang loué, c'était évidemment pour le plaisir d'aller à la pêche avec les copains. Et de fait, c'est pas le meilleur milieu pour de la truite qui est un poisson d'eau fraîche/oxygénée. Mais comme je l'ai dit, le phénomène peut être rapide quand tu es entouré de bois, au fond d'une vallée (moins de lumière).

Pour les variations de niveau de la nappe, on a le même phénomène sur certaines terres agricoles où des marres se forment dans les creux en automne/hiver voir certains étés très pluvieux (2021).

Bonne chance en tout cas avec ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ EmptyLun 16 Oct - 12:10

un milieu aquatique dont le fond est fait d'une couche de sol perméable, roche mère en montagne, argile en plaine, n'a pas de lien avec la nappe phréatique, il se remplit avec les pluies ou un cours d'eau qui passe au travers
petit c'est une mare, plus grand un étang, encore plus grand un lac

une résurgence de nappe phréatique c'est ce qu'on appelle une zone humide, on parle de prairie humide, quand c'est temporaire, de marais quand c'est permanent

l'érosion ou l'action de l'homme peut créer un trou dans la zone humide et donc on voit apparaître une marre, ou un étang, c'est relié à la nappe et donc le niveau monte et descend avec celui de la nappe, vouloir remplir ou vider un tel étang c'est illusoire, son niveau est celui de la nappe

on peut approfondir le trou, pour garantir une hauteur d'eau minimale, mais on ne fera jamais monter le niveau au dessus de celui de la nappe, les gravières de ce genre sont d'origine humaine, on exploite le sable, et dès qu'on tombe sur la nappe, l'eau remplit le trou on doit stopper l'exploitation

donc la seule solution pour garantir la vie aquatique c'est de creuser plus profond pour assurer une plus grande hauteur d'eau, c'est effectivement comme un grand puits, quand on exploite trop une nappe son niveau baisse certains puits sont à sec, il faut alors forer plus profond

les nappes se rechargent en hiver car les pluies sont plus importantes mais surtout il n'y a pas d'évapotranspiration des plantes, suivant le type de nappe une goutte de pluie peut mettre jusque 30 ans pour atteindre la nappe par exemple en sol calcaire compacte, en sol calcaire fracturé c'est beaucoup plus rapide, en sol sableux aussi

c'est pour cette raison qu'on commence à voir les effets des changements de gestions des polluants que maintenant, 30 ans après, la création des agences de l'eau c'est vers les années 70, le temps de faire les constats de mettre en place les nouvelles politiques de l'eau, les effets ont commencés à être vraiment visibles dans les années 2010

après on accuse facilement les agriculteurs mais on oublie trop vite que l'irrigation d'un ha de terre ne consomme pas plus d'eau en 1980 qu'en 2020, c'est la même surface, par contre entre 1980 et 2020 la population a augmenté de combien? dans le sud le nombre de piscines est monté de combien?

arroser son gazon ça consomme, avant on avait des citernes pour le potager, maintenant on a des robinets...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty
MessageSujet: Re: MAYENNE - Présentation - TACAZ   MAYENNE - Présentation - TACAZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAYENNE - Présentation - TACAZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAYENNE - Test application de gestion de potager - BENJAMIN
» PRESENTATION - Dzodzet
» VAR - présentation - VINCENT
» JURA - Présentation - THOMAS
» ORNE - Présentation Milien61

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: PAYS DE LA LOIRE :: MAYENNE-
Sauter vers: