Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyVen 15 Avr - 8:47

le nouveau bouquin de Didier est sortie. il en fait la présentation sur YT .

je me pose la question : sa réflexion semble clairement tournée sur son potager et son climat alsacien. hors mis l'idée de départ d'une adaptation aux modifications climatiques (mieux utiliser le printemps et l'automne tel qu'ils sont maintenant et pas du temps de notre jeunesse), comment adapter cela au sud sans devoir refaire tout le travail qu'il a effectuè ?
- le gros travail de tri variétal qu'il a fait,est il seulement pour les "régions septentrionales" ?
en tout cas merci à lui ...j'aime beaucoup sa "définition" de la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptySam 16 Avr - 0:18

C’est tout Didier... tout dire et ne pas tout dire pour laisser le suspense : ri2
Je n’en sais rien

Il devrait faire passer le visuel de la couv’ et une intro...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMar 19 Avr - 21:46

Je crois qu'il n'y avait pas de "bonne solution" ! Comme souvent dans la vie, il m'a fallu faire un choix.
Je ne voulais pas aligner des banalités, mais examiner une situation précise : la mienne.
C'est aussi, à mon avis, la seule façon d'échapper aux "climatosceptiques" : il s'agit de données météo réelles, mesurées, publiques. Les courbes représentent donc une réalité tangible.
J'ai cependant fait une description "méthodologique" - je développe très longuement comment je passe du tracé des températures moyennes aux "moyennes glissantes" et comment cela permet d'y voir beaucoup plus clair tout à coup. Puis je fais les droites d'ajustements, qui permettent ensuite de dire "qu'en moyenne, cela augmente de tant et tant tous les 10 ans"... Je co-construis avec le lecteur, dans l'espoir qu'il se hasarde avec les données de la station la plus proche de chez lui.
Il m'aurait été impossible de traiter autant de situations qu'il y a de terroirs en France ! C'était ça, ou alors les approximations de "moyennes des moyennes"... Un peu comme si je dis que la moyenne de telle école, c'est tant. Cela te dit quoi sur ton gosse qui y est scolarisé ?
Cela dit, je "balaye" un peu la France quand même... Je donne les grandes tendances.
Par rapport aux listes de variétés, je le répète en intro de chaque tableau : c'est indicatif. Je parle de "pistes" à valider... Y compris pour moi (voir la dernière vidéo sur le chou de Pâques : je me rends compte que la variété que j'ai utilisée, je ne l'ai pas reprise dans le tableau - j'ai oublié de "perdre du temps" à rechercher dans mon cahier. Durant la période d'écriture, j'étais tellement peu dans mon potager que j'avais oublié ces choux !). C'est un travail bibliographique pour "ouvrir des champs de réflexion" - et une façon de lutter contre la mode de la douzaine de "variétés anciennes" qui font le tour du net. Et sont une sorte de "médiocrité passe partout" - une sorte de 10,1 de moyenne au bac.
Je persiste à penser qu'il est plus important d'avoir une bonne "grille de compréhension" plutôt que des recettes "universelles" donc approximatives et médiocres... C'est en tout cas mon choix.

Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMar 19 Avr - 21:48

Adrien a écrit:
C’est tout Didier... tout dire et ne pas tout dire pour laisser le suspense : ri2
Je n’en sais rien

Il devrait faire passer le visuel de la couv’ et une intro...

Oui. Je suis à la bourre (des retards dans mes semis / plantations). Laurence (ma femme) a chopé le Covid et a été bien atteinte. Alors je suis aux petits soins, tout en faisant extrêmement gaffe...
Je voulais t'envoyer les pdf + pdf de la table des matières (que je dois encore scanner).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMar 19 Avr - 22:02

did67 a écrit:
Adrien a écrit:
C’est tout Didier... tout dire et ne pas tout dire pour laisser le suspense : ri2
Je n’en sais rien

Il devrait faire passer le visuel de la couv’ et une intro...

Oui. Je suis à la bourre (des retards dans mes semis / plantations). Laurence (ma femme) a chopé le Covid et a été bien atteinte. Alors je suis aux petits soins, tout en faisant extrêmement gaffe...
Je voulais t'envoyer les pdf + pdf de la table des matières (que je dois encore scanner).


No soucy parasol

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMar 19 Avr - 22:03

pi.r a écrit:
...j'aime beaucoup sa "définition" de la liberté

As-tu vu Cyrulnik chez Busnel, sur la 5 ? On pourrait penser que je le copie - mais en fait, il a verbalisé publiquement à la télé ce qui était encore un peu confus dans ma tête. Si tu as raté, j'ai fait une captation - je peux envoyer le fichier mp4. M'envoyer une adresse mail. Un grand moment de télé "humaniste".

Ma tirade est bien davantage un coup de pied au cul de ceux qui se vautrent dans la facilité du suivisme, dans l'absence totale de courage, de lucidité, d'existence finalement. C'est pourtant la base d'internet tel qu'il est utilisé par la majorité... Et notamment du "potagisme".
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMer 20 Avr - 9:07

salut Didier,
surtout prend bien soin de toi et de ta femme.
Cyrulnick je le connais depuis ma formation d'éducateur il y a ....de nombreuses années ! il sont avec Gabay,Ruffo, et quelques autres des références pour moi. si un jour tu as l'occasion de voir une émission de Thalassa où il parle de la mer...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMer 20 Avr - 9:23

did67 a écrit:
...... Je co-construis avec le lecteur, dans l'espoir qu'il se hasarde avec les données de la station la plus proche de chez lui.
Il m'aurait été impossible de traiter autant de situations qu'il y a de terroirs en France !....Cela dit, je "balaye" un peu la France quand même... Je donne les grandes tendances....Par rapport aux listes de variétés, je le répète en intro de chaque tableau : c'est indicatif. Je parle de "pistes" à valider.... C'est un travail bibliographique pour "ouvrir des champs de réflexion" ...Je persiste à penser qu'il est plus important d'avoir une bonne "grille de compréhension" plutôt que des recettes "universelles" donc approximatives et médiocres... C'est en tout cas mon choix.
je me suis permis de faire une "extraction de phrases" de ta réponse(je n'arrive pas à faire les citations multiple) pour te dire :
ON EST BIEN D'ACCORD !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMer 20 Avr - 9:42

pi.r a écrit:
salut Didier,
surtout prend bien soin de toi et de ta femme.
Cyrulnick je le connais depuis ma formation d'éducateur il y a ....de nombreuses années ! il sont avec Gabay,Ruffo, et quelques autres des références pour moi. si un jour tu as l'occasion de voir une émission de Thalassa où il parle de la mer...

Bien que n'étant qu'agronome, Cyrulnick m'a toujours éclairé. Et là, chez Busnel, il a abordé ce thème qui m'est cher comme quoi il faut faire un effort pour gagner sa liberté, sinon on est la proie des totalitarismes... A ma femme, j'ai souvent répété qu'on n'est pas libre si on ne sait traverser le désert seul !

Rufo aussi m'a inspiré, quand j'ai dirigé un CFA...

Gabay, je ne connais pas.

Je rajoute Morin, le plus pertinent "penseur de la complexité" à mon avis, en France. Et quel espoir : encore brillant à 100 ans... Rien que ça, si ce n'est pas un message !!!

Avec ça, on peut déjà se faire un "squelette", une "ossature dans sa pensée"... Même pour le potager !!! Il suffit de rajouter 3 pincées de biologie et d'agronomie.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMer 20 Avr - 9:46

PS : Je vais peut-être quand même écrire "Pensées sauvages du Potager du Paresseux" ???

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyMer 20 Avr - 15:09

did67 a écrit:
PS : Je vais peut-être quand même écrire "Pensées sauvages du Potager du Paresseux" ???
pas comme un livre, mais comme un carnet de notes ou comme un carnet de voyage et que pour le plaisir, sans obligations
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... EmptyJeu 21 Avr - 8:08

[quote="did67"]
pi.r a écrit:
... il a abordé ce thème qui m'est cher comme quoi il faut faire un effort pour gagner sa liberté, sinon on est la proie des totalitarismes...
Gabay, je ne connais pas.

Je rajoute Morin, le plus pertinent "penseur de la complexité" à mon avis, en France. Et quel espoir : encore brillant à 100 ans... Rien que ça, si ce n'est pas un message !!!

Avec ça, on peut déjà se faire un "squelette", une "ossature dans sa pensée"... Même pour le potager !!! Il suffit de rajouter 3 pincées de biologie et d'agronomie.
1- ce n'est pas que pour la liberté qu'il faut faire un effort... pour le savoir,la vérité, dire non ou oui, etc ...car effectivement sinon on est la proie de toute les formes de "totalitarisme"...
2- Morin était hier soir à la grande librairie
3- Gabay = ancien psychiatre d'une très grosse structure dans le sud-ouest, qui a même une école de formation d'éduc.
bon retournons à nos poireaux ri4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...   POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - la 203 de Didier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER - du Paresseux, Didier
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter
» CONFÉRENCE - Didier HELMSTETTER (le Potager du Paresseux), toutes les dates
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: