Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le TOMATES mûrissent très tapidement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 13:42

Tomates le 18 juillet puis le 20 et enfin le 22.
C est incroyable la vitesse de mûrissement après avoir attendu longtemps sans changement apparent.Le TOMATES mûrissent très tapidement Img20213
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 13:44

Tomate le 20
Le TOMATES mûrissent très tapidement Img20216


Dernière édition par Phil53 le Ven 22 Juil - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 13:46

Tomates le 18
Le TOMATES mûrissent très tapidement Img20217
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 13:49

Enfin intérieur des tomates avec très peu de pépins.Le TOMATES mûrissent très tapidement Img20218
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 13:50

Les cornues maintenant
Le TOMATES mûrissent très tapidement Img20219
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 16:04

l'éthyléne a donf' cligne !
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 16:46

ça commence aussi chez moi depuis hier. Précoce de Quimper en premier, qui porte bien son nom! Une tomate précoce à feuilles de pomme de terre et type multiflora. Et Miel du Mexique, tomate cerise, qui viendra après. Le TOMATES mûrissent très tapidement 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 18:18

Pour info : https://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/precoce-de-quimper-detail

Ce serait peut-être Stupice, qui, en effet, chez moi, est chaque année l'une des toutes premières. Gregory Altaï (une sorte de grosse "steack) n'est jamais loin, tout comme Prévia (un hybride de forme classique ronde). Maskotka également, mais c'est un petit buisson pour pots de fleurs - pas une très grande production chez moi, je crois que je vais laisser tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 18:29

did67 a écrit:
Pour info : https://www.tomatofifou.fr/recherche-variete-2/recherche-multicriteres/precoce-de-quimper-detail

Ce serait peut-être Stupice, qui, en effet, chez moi, est chaque année l'une des toutes premières.

J'avais lu la fiche mais j'ai des doutes. J'avais cultivé Stupice l'année dernière, mais elle a produit des fruits plus petits que ceux de Quimper. En tout cas c'est ce que j'ai observé avec les souches que j'ai cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptyVen 22 Juil - 19:19

C'est la difficulté avec les variétés non inscrites au catalogue officiel : il n'y a pas d'étude à savoir si elle est clairement distincte. Si une des variétés était inscrite, par exemple Stupice, pour inscrire la "Précoce de Quimper", un obtenteur doit prouver que c'est une nouveauté... Ou l'inverse, peu importe laquelle est inscrite en premier...

Sans ces tests, comme pour les nombreuses coeur de boeuf, cela peut être des "variantes" - donc des souches - de la même variété.

Après, pourvu qu'elle plaise !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptySam 23 Juil - 12:40

Pour revenir sur le titre de ce fil : il serait plus juste d'écrire "les tomates rougissent..."

Car la maturation commence bien avant, avec la formation des graines, le stockage de biomasse, la formation des fruits, leur passage d'un vert intense à un vert pâle, puis jaune... A l'intérieur, les acides organiques sont convertis en sucres... Et soudain, les graines sont prêtes, le fruit prêt à être disséminé, il s'agit d'attirer un transporteur - donc vite, de faire le "beau" pour taper dans l’œil. Reste à rougir !


Dernière édition par did67 le Sam 23 Juil - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptySam 23 Juil - 16:57

Tiens je me faisais la réflexion inverse hier.
Des tas de tomates mais ça pédale dans la semoule ri4

Bah c’est comme ça faut faire avec.
Beaucoup trop chaud sans doute même si les nuits sont fraîches

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement EmptySam 23 Juil - 17:36

Elles n'ont pas encore atteint la maturité physiologique - les changements internes suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty
MessageSujet: Re: Le TOMATES mûrissent très tapidement   Le TOMATES mûrissent très tapidement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TOMATES mûrissent très tapidement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: