Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CONCOMBRE - Verticelliose

Aller en bas 
+2
pi.r
Phil53
6 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptySam 2 Juil - 11:09

Mes concombres et melons ont la verticelliose. 2 ou 3 feuilles desséchées ne m ont pas allerté mais après une semaine d absence c est la cata.
Avez vous un vécu ou des conseils.?
A priori il n existe pas de traitement.
Comment font les pros?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 4 Juil - 7:23

je suis pas un pro....et je ne connais même pas cette maladie...désolé pour toi triste3

seul consolation les concombres "ça vient" relativement vite
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 4 Juil - 20:45

Je ne fais ni l’un ni l’autre...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyJeu 7 Juil - 10:37

Phil53 a écrit:
Mes concombres et melons ont la verticelliose. 2 ou 3 feuilles desséchées ne m ont pas allerté mais après une semaine d absence c est la cata.
Avez vous un vécu ou des conseils.?
A priori il n existe pas de traitement.
Comment font les pros?

J'ai eu le problème sur les solanacées l'année dernière: tomate, aubergine, physalis.
J'ai enlevé une motte de terre avec les racines et je l'ai remplacé par de la terre saine. J'ai ensuite semé des brassicacées: roquette et moutardes. Les composés soufrés libérés par les racines détruisent certains micro-organismes notamment pathogènes. Il me semble que j'avais lu une publication scientifique sur l'efficacité sur le verticillium.

Il y a aussi des variétés résistantes. Je n'en ai pas pris cette année. Par contre, j'ai acheté des graines de tomates chez Pascal Poot, élevées à la dur! Mes tomates Miel du Mexique et Précoce de Quimper plantées à des endroits où j'avais eu des tomates malades n'ont aucun signe de maladie  CONCOMBRE - Verticelliose 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyJeu 7 Juil - 11:32

Merci de ces conseils, effectivement j ai des aubergines qui ont des feuilles touchées. Je vais les couper, sur les concombre ça a ralentie la maladie et de nouveaux concombres apparaissent.
Par contre pour moi P Poot vend du rêve, je ne crois pas une seconde qu une graine est appris en quelques générations.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyJeu 7 Juil - 11:38

Boris70 a écrit:
Il y a aussi des variétés résistantes. Je n'en ai pas pris cette année. Par contre, j'ai acheté des graines de tomates chez Pascal Poot, élevées à la dur! Mes tomates Miel du Mexique et Précoce de Quimper plantées à des endroits où j'avais eu des tomates malades n'ont aucun signe de maladie
peux-tu me donner ta définition d'élevée à la dure, car si un pied de tomate produit des graines, c'est simplement parce qu'il a fini un cycle reproductif, donc il a juste poussé et vécu sa vie

la ferme de Cagnolle se tourne vers la production de graines, car ils ont du mal à écouler leur production

moi ce qui m'intéresse ce n'est pas qu'un pied de tomate me donne des graines, mais qu'il me donne des fruits, si un pied donne 3 tomates je vais avoir disons une centaine de graines, donc de quoi vendre un sachet c'est quoi 20 graines pour 3€ voire beaucoup plus, donc ce qui peut être rentable, car j'ai pris des chiffres bas, donc je peux gagner ma vie en vendant des graines, avec des pieds non productifs

donc à la fin de la saison tu nous diras si tu es content de la production de ces pieds, et tu la compareras à celle de tes autres pieds, comme ça on pourra avoir un avis plus éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyJeu 7 Juil - 11:40

Phil53 a écrit:
Mes concombres et melons ont la verticelliose. 2 ou 3 feuilles desséchées ne m ont pas allerté mais après une semaine d absence c est la cata.
Avez vous un vécu ou des conseils.?
A priori il n existe pas de traitement.
Comment font les pros?
je ne sais pas si mes concombres ont eu cette maladie, mais, j'ai coupé les feuilles atteintes et ça a repoussé après, donc au final, ce n'est pas si grave sauf peut-être un retard dans la production
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyJeu 7 Juil - 21:07

Phil53 a écrit:
Merci de ces conseils, effectivement j ai des aubergines qui ont des feuilles touchées. Je vais les couper, sur les concombre ça a ralentie la maladie et de nouveaux concombres apparaissent.
Par contre pour moi P Poot vend du rêve, je ne crois pas une seconde qu une graine est appris en quelques générations.

On peut aussi raisonner par l'inverse en constatant que les graines issues d'échange entre jardiniers peuvent rapidement donner des plantes dégénérées. Semencier est un métier.
Des généticiens de l'INRA prennent au sérieux l'approche de Poot qu'ils expliquent par la plasticité de l'expression génétique des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyVen 8 Juil - 11:26

Boris70 a écrit:
On peut aussi raisonner par l'inverse en constatant que les graines issues d'échange entre jardiniers peuvent rapidement donner des plantes dégénérées. Semencier est un métier.
Des généticiens de l'INRA prennent au sérieux l'approche de Poot qu'ils expliquent par la plasticité de l'expression génétique des plantes.
ça on peut le comprendre, la plante s'adapte génération après génération au lieu où elle est cultivée, et donc en dehors de ce lieu, tout ce que la plante aurait pu "apprendre" ne s'applique pas

et donc oui dire que ce qu'elle a appris est transposable ailleurs c'est vendre du rêve

c'est comme aller vivre en Espagne pendant 10 ans, on y apprend l'espagnol, et on prend l'avion pour l'Allemagne et on devrait parler allemand car on a appris à parler une langue étrangère ri4 entre s'adapter à l'Espagne et devenir polyglotte...
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyVen 8 Juil - 13:51

Moindreffor a écrit:

ça on peut le comprendre, la plante s'adapte génération après génération au lieu où elle est cultivée, et donc en dehors de ce lieu, tout ce que la plante aurait pu "apprendre" ne s'applique pas

et donc oui dire que ce qu'elle a appris est transposable ailleurs c'est vendre du rêve

c'est comme aller vivre en Espagne pendant 10 ans, on y apprend l'espagnol, et on prend l'avion pour l'Allemagne et on devrait parler allemand car on a appris à parler une langue étrangère ri4 entre s'adapter à l'Espagne et devenir polyglotte...

Cet échange serait bien plus constructif si tu faisais tes devoirs d'abord avant de critiquer et de te moquer:

1/Qu'est-ce que fait réellement Pascal Poot?
2/Qu'est-ce que disent réellement les agronomes qui ont observé son travail?
3/Qu'est-ce que le lamarkisme génétique, c'est à dire la régulation épigénétique?
4/Quels sont les résultats de tes essais comparatifs?

Mes essais je les ai fait l'année dernière et j'ai des résultats concluants, ainsi que des témoignages d'autres jardiniers qui ont fait leurs propres essais.

Tu as fait l'effort intellectuel pour comprendre la performance d'un sol vivant. C'est la même démarche pour d'autres sujets qui bousculent tes certitudes personnelles, sinon, la discussion restera stérile.

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyVen 8 Juil - 20:52

j'ai regardé une vidéo de Pascal Proot, et je n'ai pas été séduit par son discours

je suis cartésien, si les tomates de Pascal Proot apprennent à pousser sans eau, et qu'elles résistent à beaucoup de maladies, on ne devrait plus trouver sur le marché que ce type de semence... surtout qu'elles sont reproductibles...

que les chercheurs se penchent sur son travail, je le conçois, il fait des essais et observent certains résultats, il fait cela de façon empirique, la science souhaite peut-être y trouver une explication peut-être pour aller au delà de la croyance..., ou pour pouvoir étendre cette pratique

l'évolution est une chose qui existe, certains gènes muets peuvent dans certaines conditions s'exprimer, la génétique est une science qui peut ouvrir bien des boites de Pandore, qu'elle soit utilisée par de grands groupes, comme par de simples quidams, Mendel n'était qu'un simple religieux et il en a lancé les bases avec quelques haricots...

si tu as de bons résultats avec ces semences, tant mieux pour toi, c'est le principal, tu crois en ces semences c'est ton droit, admets juste que d'autres peuvent ne pas croire,

sinon tes tests s'étalent sur combien d'années?

Phil53 et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyVen 8 Juil - 23:28

Tout a fait en phase avec moindrefor, j n aurais pas dit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptySam 9 Juil - 9:27

Phil53 a écrit:
Tout a fait en phase avec moindrefor, j n aurais pas dit mieux.
+1

je pense qu'il serait aussi intéressant de faire une étude approfondie de l'état du sol de ce monsieur ...je me souviens d'une série d'article lu dans la première moitié  des années 70 sur J.Pain (dans la "G.O", "le sauvage", ou autre je ne me souviens plus), qui montrait de faite comment un sol en région sèche pouvait arrivé a avoir une R.U. décoiffante...
avec tout ça on est loin de la verticelliose... cligne
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptySam 9 Juil - 10:51

L infection vit sa vie, je coupe les feuilles très abîmées. Ma production qui s annonçait exceptionnelle en concombre et melon va en pâtir. Les aubergines l ont un peu. Dommage mais c est les règles du jardinage, ma vie n en dépend pas
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptySam 9 Juil - 15:15

Phil53 a écrit:
L infection vit sa vie, je coupe les feuilles très abîmées. Ma production qui s annonçait exceptionnelle en concombre et melon va en pâtir. Les aubergines l ont un peu. Dommage mais c est les règles du jardinage, ma vie n en dépend pas
je pense que malgré tout tu auras une production, pour les concombres comme c'est très productif, moi même avec la maladie, j'en avais souvent trop, pour les aubergines c'est plus malheureux car là tu peux congeler facilement

pour les concombres l'an prochain quand j'en remettrai je testerai la lactofermentation et le vinaigre
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyDim 10 Juil - 22:48

Phil53 a écrit:
Mes concombres et melons ont la verticelliose. 2 ou 3 feuilles desséchées ne m ont pas allerté mais après une semaine d absence c est la cata.
Avez vous un vécu ou des conseils.?
A priori il n existe pas de traitement.
Comment font les pros?

Tu es sûr que c'est la verticilliose ???

J'ai eu, l'an dernier, année plutôt froide et humide, des attaques très sévères sur melons et sur cucurbitacées, de mildiou. Avec d'abord des taches et puis, très vite, sans traitement, des feuilles entièrement sèches et "croustillantes" comme des chips. Et là, la production s'est arrêtée nette (alors qu'en effet, j'en avais marre des concombres !!!). les derniers fruits se sont ratatinés et ont séché.

Bon, cette année, ce qui a survécu à mes limaces, puis à la grêle (en gros, un pied de melon dans la serre ; en extérieur, cela a été haché et repart maintenant seulement à partir des moignons) se porte bien...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/7937/Melon-Principaux-symptomes

La verticilliose est une maladie des vaisseaux conducteurs, et fait plutôt d'abord flétrir les feuilles...

Voir la description des symptômes, bien différents du mildiou, ici : http://ephytia.inra.fr/fr/C/7961/Melon-Principaux-symptomes
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 11 Juil - 8:19

Non je ne suis pas certain de mon diagnostique. Sur internet je n' ai pas lu que cela provoquait un flétrissement des feuilles. Il n y a pas ce symptôme.
Ce serait plutôt du mildiou car les feuilles ont des taches jaunes et au final sont cassantes comme des chips. Mais cela n affecte pas les tomates ni les pommes de terre pourtant toute proche.
Un peu différent, par chez nous, quasiment toutes les roses trémière ont des petites jaune puis brune enfin noir et la feuille deviennent cassantes comme des chips.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 11 Juil - 11:07

C'est "UN" mildiou. Parmi des dizaines, peut-être des centaines ? Son nom latin (Pseudoperonospora cubensis) montre que ce n'est pas du tout celui des tomates / pomme de terre (Phytophtora infestans) (qui est le même, mais qui n'est pas non plus celui de la vigne - Plasmopara viticola !)... Les laitues ont un mildiou qui est différent : c'est le Bremia lactuca... Le latin est chiant pour les profanes - mais précis. "Mildiou", ben oui... C'est comme si parlant de voiture, je te dis que j'ai un "véhicule" - tu ne seras pas avancé, je peux avoir plein de choses !

Je pense que ce n'est pas la verticilliose - qui n'est pas une maladie des feuilles qui s'étend, mais une maladie des vaisseaux, une sorte d'infarctus des légumes. Le champignon, qui séjourne dans le sol, se déploie par les vaisseaux, qu'il bouche... Donc le symptôme caractéristique, c'est un  flétrissement sur certaines branches d'abord (malgré le fait que le sol soit suffisamment humide). D'autres fonctionnent encore, car non envahies. Puis, en phase finale, en effet, les feuilles, mal alimentées, se roulent, jaunissent et les branches en question meurent...

Quand cela commence par des taches en "damiers", entre des nervures, puis s'élargit jusqu'à un dessèchement de la feuille entière qui devient cassante comme une chips, c'est probablement le mildiou du melon / concombre.

[Hélas, il y a de tout sur internet. Dont beaucoup de bêtises. Le cas des tomates est symptomatique : beaucoup parleront de guérisons des tomates après une attaque de mildiou ; en réalité, très souvent c'est de l'Altenaria, qui intervient tôt (le mildiou tard dans la saison), contre lequel les tomates se défendent assez bien - j'ai fait une vidéo l'an dernier dans laquelle je montre le dessèchement des feuilles, puis une abscission au ras de la tige, un nouveau gourmand se forme ; sans rien faire ! Je pense que c'est l'origine de pas mal de légendes urbaines sur ceci ou cela qui "marche" - c'est les jardiniers qui marchent !]

Phil53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 11 Juil - 14:54

Tu m as convaincu, c est exactement ce que tu décrit.
Vaut il mieux couper les feuilles malades ou laisser faire puisque ça s est calmé sans doute avec le temps sec et chaud et reviendra de toute façon des qu il fera frais et humide?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose EmptyLun 11 Juil - 17:06

Tu peux, sur une branche sacrifiée, faire la vérification suivante :
"Une coupe longitudinale ou transversale dans les vaisseaux de la partie basse de la tige, des racines ou d'un rameau permet de constater que ceux-ci présentent une décoloration fauve à légèrement brune des tissus du xylème, moins marquée que dans le cas de la fusariose, et ne s'étendant pas aux tissus contigus (figures 4 à 6)." selon ePhytia/INRAe

[Xylème = vaisseaux conducteurs faits de cellules lignifiées, assure la circulation de la sève dite brute, pour ravitailler les feuilles - d'où les symptômes de flétrissement]

Chez moi, l'an dernier, cela a été foudroyant et ce fut... fini !

Enlever les feuilles ne change sans doute pas grand chose au niveau "infestation" : passer de mille milliards de spores à 1 milliard de spores en réduisant les foyers ne devarit pas fondamentalement changer la mise...

Comme le mildiou de la tomate, c'est un chromiste (cousin des algues). Une fois dans la plante, il se développe à l'intérieur... La lutte curative, une fois la maladie installée, est assez vaine... Même avec les fongicides "systémiques" (ce qui circulent dans la plante, avec la sève). Alors a fortiori, avec des produits "softs"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCOMBRE - Verticelliose Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRE - Verticelliose   CONCOMBRE - Verticelliose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOMBRE - Verticelliose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CUCURBITACÉES concombre, courge, courgette, pâtisson, potimaron :: CONCOMBRE-
Sauter vers: