Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. EmptyVen 6 Mai - 15:41

comme d'ab si c'est pas le bon endroit, merci à toi Adrien de déplacer !
bon nous aimons beaucoup la roquette j'en sème au printemps et à l'automne, je pense même essayer pendant l'été si j'ai un peu de place.
MAIS j'ai un grosse interrogation : comment se fait il que quelque soit l'époque de semis/plantation les plants montent rapidement "à fleur" ?
il me semble logique que des semis d'automne montent au printemps suivant, mais ceux du printemps n'attendent pas me questionne ....
par exemple des semis en godets du 23/02 mis en place le19/03 monte déjà en fleur !!!! certes il a fait 3,4 gelées début avril mais est ce que cela suffit a expliquer ..je me (vous) pose la question !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: Re: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. EmptyVen 6 Mai - 18:05

la roquette est considérée comme une salade de quelle période?
2 ou 3 gelées suffisent sûrement à déclencher la vernalisation et du coup après elle se dépêche de montée à graines

j'ai lu quelque part que pour les céleris rave, il faut les semer tôt, mais bien qu'ils résistent très bien aux gelées, il faut les conserver pas les placer dehors et les conserver à une quinzaine de degrés, justement pour éviter qu'ils ne montent en graines, est-ce la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3048

ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: Re: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. EmptySam 7 Mai - 10:13

Il y a de ça et plus encore !

La mâche est naturellement une salade d'automne / hiver. Elle lève quand l'humidité revient à l'automne. Et selon le type, résiste plus ou moins au froid humide l'hiver : plus quand il s'agit de coquilles, que tu peux récolter givrées, laisser dégivrer et manger ; moins quand ce sont des "grandes feuilles" (dites "à grosses graines"), sensibles à l'oïdium et au froid sévère...

Au printemps, en effet, il y a eu vernalisation ET la photopériode = allongement du jour déclenchent la montée en graines...

Donc sauf si un pied a levé après le froid... Normalement, cela lève mal - ou pas du tout.

Sauf variétés modernes dites "toutes saisons" (Gala, Granon...) qui ont été débarassé par la sélection de leur "mauvais gènes" (du point de vue du jardinier) : ne pas lever en période d'allongement des jours, attendre la baisse à l'automne, et tendance à monter en graines...

Pour le céleri, comme pour les oignons, c'est en effet, le risque de vernalisation des plants, s'ils sont trop développés et si on pense les "endurcir" en les sortant trop vite des châssis la nuit. On obtient alors, s'ils sont assez avancés, une vernalisation qui se traduira 2 mois plus tard par une montée en graines. Qu'on attribuera à la lune, car l'esprit humain est fécond pour trouver des fausses-réponses aux vraies questions ! Les betteraves ou côte de bettes également ont parfois ce comportement...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: Re: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. EmptySam 7 Mai - 21:36

merci à tous les deux. vos remarques vont dans le sens de ce que je pensais !
la vernalisation et/ou le photopériodisme ont fait leurs œuvres.
pour répondre plus précisément :
- sur le sachet à l'emplacement de la variété il est écris roquette cultivée !
- semis de mars à aout avec récolte de janvier à... décembre...
- bref je vais retenter un semis en godet et ont verra bien
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3048

ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: Re: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. EmptyDim 8 Mai - 9:09

pi.r a écrit:


roquette cultivée !


Il y a en fait, deux roquettes :

- la roquette cultivée, Eruca sativa, à fleurs plus ou moins crème ; c'est une annuelle
- la roquette sauvage, Diplotaxis tenuifolia, à feuilles très découpées, à fleurs jaunes, et pluriannuelle

Tu as probablement la première, qui se resème, repousse, fleurit, se resème, etc... Sans fin. Chez moi, elles s'est installée comme une "adventice". Je récolte quand j'ai besoin. Je laisse des fleurs pour les butineurs.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty
MessageSujet: Re: ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..   ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROQUETTE- un comportement qui m'intéroge..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis-
Sauter vers: