Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TOMATE - techniques de greffage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyLun 11 Avr - 15:14

j'ai trouver et visionner cette vidéo :





qui me semble tout a fait complémentaire de celles faite par Didier sur le sujet, même si a titre personnel je n'envisage pas de me lancer dans le greffage au vu de la modestie de mon potager... on attend l'épisode 2 pour voir les résultats !
(désolé Adrien je me suis loupé pour mettre directement la vidéo sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyLun 11 Avr - 15:46

Pas eu le temps de la regarder même si je ne greffe pas mes tomates...

Je ne sais pas si Didier a réédité son greffage de l’an passé doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyMar 12 Avr - 18:34

Vu la vidéo. Cette année pour la deuxième fois j'essaye le greffage de tomates, à petite échelle. L'an dernier c'était un échec total, mais je n'étais absolument pas dans les bonnes conditions. Cette année c'est particulier aussi, je voulais le faire avec des clips de greffage, mais il m'aurait fallut des tiges de diamètre pareil, ce qui n'est absolument pas le cas. Du coup j'essaie la technique du cure dent, pour le moment c'est assez concluant, à suivre (pour cette première série ça fait neuf jours, et ça va toujours bien, lundi prochain je refais une petite série). Mes portes greffe sont des petits moineaux, sur lesquels j'ai greffé des roses de Berne et des cuir du bue. À suivre des marmandes et des Saint Pierre.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyMer 13 Avr - 8:37

il me semble en effet que l’intérêt de cette vidéo c'est aussi de proposer des alternatives lorsque les diamètres des plants sont différents ce qui simplifie le travail des débutants
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyMar 19 Avr - 22:33

Adrien a écrit:


Je ne sais pas si Didier a réédité son greffage de l’an passé doute

Oui oui. Avec un bien meilleur score de réussite, suite à la non-répétition d'une ou deux erreurs.

C'est d'une facilité !

Je n'ai pas vraiment le choix dans la mesure où cela fait 6 ans que j'ai des tomates au même endroit - que ce soit dans la serre fermée (primeurs / variétés précoces) ou sous le "toit à tomates" (pour ma production "ordinaire"). Il n'y a que pour le production de "plein champs" (non couverte) à que je peux pratique la rotation et échapper au parasitisme dans le sol... Mais là, les années humides (2016, 2021) c'est le mildiou qui flingue tout - donc là, depuis cette année, c'est les "ultra-résistantes" (une dizaine de variétés sera essayée - pourvu qu'il pleuve !!!!).

Pas vu la vidéo de Cagnolle, mais c'est un pro (même si parfois il me surprend sur l'un ou l'autre détail).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyMar 19 Avr - 22:37

pi.r a écrit:
il me semble en effet que l’intérêt de cette vidéo c'est aussi de proposer des alternatives lorsque les diamètres des plants sont différents ce qui simplifie le travail des débutants  

Je me suis trouvé confronté à ça cette année, et ai décidé de laisser les "guides" : j'ai parfois greffé plus haut si le bas de la tige du porte-greffe était trop épais, parfois des parties hautes de greffons lorsque c'était le greffon qui était trop gros...

Constat : cela n'a aucune importance !!! Il faut juste "castrer" les gourmands du porte-greffe quand on greffe haut, sinon, des "branches" de porte-greffe se développent (et ne produiront pas grand chose)... Une fois encore, pourquoi on nous les brise avec des "conseils" qui compliquent... La première syllabe du mot suffit !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 8 Mai - 22:53

Cagnolle fait le point sur ses greffes... (pas encore vu la vidéo)



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyLun 9 Mai - 15:03

l'analyse des résultats est intéressante....à mon avis !
dans une de ses vidéos Didier insiste aussi sur l'importance de bien mettre "à l'étouffé" les plans nouvellement greffés ....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyLun 9 Mai - 17:19

En effet, pour moi, c'est capital. J'ai fait une "erreur de manip" : un plant greffé est retourné dans les châssis avec les porte-greffes, etc... Je l'ai retrouvé 3 jours plus tard, le greffon complètement desséché...

Le greffon se maintient en vie pendant quelques jours juste par l'hygrométrie de l'air saturé. J'ai trouvé les caissons translucides "de rangement" très très pratiques. Des pouzzolanes au fond, avec de l'eau sans qu'elle touche les godets... Les 3 ou 4 premiers jours, tu maintiens fermé, puis tu ouvres un peu, un peu plus, etc... J'ai fait ça au "feeling" : quand le greffon donnait les premiers signes de flétrissement, je refermais. Fermé la nuit aussi... Au bout d'une semaine environ, cela reste ouvert le jour...

Au passage, le même traitement a ressuscité des orchidées dont les racines avaient pourries ! C'est la pousse des racines sur certains greffons qui m'a mis la puce à l'oreille : bingo !

L'excès d'humidité, si tu n'ouvres pas un peu, assez rapidement, va faire que les greffons "tirent" des racines, bypassent le porte-greffe, qui se meurt faute de nourriture... J'avais eu ça massivement l'an dernier, j'ai donc "serré le kiki" bien plus cette année, quitte à stresser le greffon !

L'essentiel de mes échecs cette année est dû aux portes-greffes qui ont pourri. Sans doute la motte trop humide... A corriger encore.

Découverte : en prélevant le greffon au-dessus des feuilles cotylédonnaires, les bourgeons axillaires se développent très vite sur ce qui reste du plant à greffer (il n'y a pas de système racinaire à refaire) et tu peux le cultiver comme "franc sur pied" - comme si tu n'avais pas greffé avec peu de retard !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 26 Fév - 22:26

J’ai adoré voir ça
C’est presque magique
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyVen 19 Jan - 17:24

Salut,

En fait la recherche fonctionne, je suis retombé sur cette discussion avec le mot clé « greffage »
Je pense que le logiciel recherche dans les sujets, et non pas dans les discussions, d’où l’intérêt de bien ouvrir les sujets  cligne
(Voir sur mon post mes interrogations sur le greffage des tomates)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 11:37

Quel diamètre de « pince à greffer en tube silicone » utilisez vous ?
2mm ? Pour une greffage bout à bout droit (méthode dite « japonaise »)

Merci par avance, car je dois commander bientôt

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 15:10

Très bonne question. Je viens un peu machinalement (donc bêtement) de commander des 2 mm et je suis surpris à la réception hier : c'est très mince.

Je vais fouiller et retrouver quelques anciens exemplaires, qui correspondent à la vidéo. Et je vais comparer et je reviendrai.

Pour ma part, une "erreur" est toujours source d'apprentissage : je vais m'exercer à greffer des tomates beaucoup plus jeunes et voir si cela a une incidence sur le taux de réussite. A priori, les pro greffent très petit - c'est que les chances devraient être meilleures ???

En même temps, il ne faut pas trembler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 15:48

À vu de nez sur la vidéo enregistrée sur ce forum, les plants du gars font 6 à 8 cm de haut
J’ai fait une capture d’une image
TOMATE - techniques de greffage... Img_6812

C’est sûr il ne faut pas avoir Parkinson !

On retrouve ce sujet de greffage tomate en tapant « greffage » dans la case de recherche en haut de page

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 17:10

Voici ma collection de clips (désolé, j'aurais dû soigner l'éclairage).

A gauche, les 2 mm reçus. Jamais utilisés. Me paraissent petits.

Dans ma vidéo, on voit le deuxième de gauche, qui doit être du 2,5 mm.

Attention : le greffage se fait par le petit trou, qui a une fente. Le gros "tube" est la poignée, pour pincer et ouvrir le trou qui pince le greffon...

Les jaunes sont sans doute du 3 mm. Le tube est bien. Ils sont fendus sur le coté, mais on ne pas "ouvrir" la fente en compressant le "tube" sur le côté. Il faut donc "enfoncer" porte-greffe et greffon. C'est bien chanfreiner de chaque côté, mais si le diamètre des tiges est un peu "gros", on les "épluche" en les forçant un peu. Et ça, c'est pas bien. Il faut abimer le tissus le moins possible pour que la greffe se fasse vite et bien.

Les "grosses pinces", c'est pour des grosses tiges... Quand je greffe en retard. On va les appeler les pinces du branleur ! C'est rainuré, on peut donc gérer plusieurs diamètres à partir de 4 ou 5 mm. Elles sont lourdes : il faut tuteurer (ce que je ne fais pas avec les petits clips).

TOMATE - techniques de greffage... Dsc_0023

Je dirais que si je rationalisais, ce serait le deuxième depuis la gauche (2,5 mm ou 3 mm si je trouve) et les pinces (pinces de secours ; et si jamais un jour j'essaye concombre, melons, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 17:15

Allez, j'ai beau être un branleur, je n'aime pas le travail mal fait. J'ai refait la photo des deux clips de gauche, en rajoutant le plus grand modèle quand on le pince...

TOMATE - techniques de greffage... Dsc_0024

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 17:19

Ma réponse a disparu ?
Je disai que je pars sur du 2mm à pince
Les petits plants doivent avoir ce diamètre de tige

Merci beaucoup

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyDim 21 Jan - 17:36

Je suis peut-être à l’origine du couac. Car la réponse ci-dessus, j'ai dû la concocter une deuxième fois. Moi aussi, disparue... Même si normalement, je ne peux pas supprimer le message de quelqu'un d'autre...

Donc ????
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... EmptyLun 22 Jan - 22:02

Allez je reste sur ce fil pour un peu d’humour
On a parlé plusieurs fois d’école alors souvenirs souvenirsTOMATE - techniques de greffage... Img_6828

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATE - techniques de greffage... Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - techniques de greffage...   TOMATE - techniques de greffage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATE - techniques de greffage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - mûrissement de la tomate grâce à l'éthylène des poires, abricot et prune
» TOMATE - des graines qui germent dans la tomate dans le frigo
» TOMATE - 8 semaines? possible?
» TOMATE - De la graine !
» TOMATE - de Murcie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: