Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mer 4 Sep - 12:25
did67 a écrit:
Les "échecs", dans u système vivant, tu n'y échappes pas.
J'ai été long à formaliser cela dans une phrase utile pour mes confs : "Je n'ai encore jamais tout réussi, mais je n'ai jamais tout raté non plus !".
L'acceptation de l'échec est à la base de l'acceptation d'un jardinage "plus naturel" (moins maîtrisé par des pesticides, engrais, etc...)... Sinon, c'est l'angoisse !
Bien d'accord avec toi
Pour revenir aux épinards, j'ai le choix de semis soit en pleine terre, soit en plaques à alvéoles. Afin de maximiser la probabilité de réussite, laquelle de ces 2 techniques me conseillerais tu ? On est bien d'accord, je ne demande pas de recette, mais un avis éclairé avec si je peux permettre: les avantages et inconvénients de ces 2 techniques de semis.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mer 4 Sep - 14:26
En ce moment, les semis directs, c'est royal !
a) minimum de travail b) il pleut, donc cela reste humide c) même quand il ne pleut, le taux d'humidité maintient le sol humide à 2 ou 3 mm sous la surface d) tu gagnes du temps e) et pour ce dont on mange la verdure, ne pas oublier que le "démariage" fournit un avant-goût, sous la forme de jeunes plants bien tendres...
A cette époque, pour le semis en plaque je dirais :
a) s'occuper b) faire quelque chose c) revendiquer, plus tard, la paternité de la récolte ("tu as vu les épinards que J'AI semés !") d) en cas de réussite, cela renforce son égo
ça, c'était pour rire...
Le seul avantage sérieux des plaques en ce moment :
a) si la place n'est pas encore libre... b) ... et soyons généreux : s'il reste des limaces - c'est le cas chez moi (mais avec un piège à bière dès le premier dégât, c'est réglé plus simplement)
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mer 4 Sep - 16:37
did67 a écrit:
En ce moment, les semis directs, c'est royal !
a) minimum de travail b) il pleut, donc cela reste humide c) même quand il ne pleut, le taux d'humidité maintient le sol humide à 2 ou 3 mm sous la surface d) tu gagnes du temps e) et pour ce dont on mange la verdure, ne pas oublier que le "démariage" fournit un avant-goût, sous la forme de jeunes plants bien tendres...
A cette époque, pour le semis en plaque je dirais :
a) s'occuper b) faire quelque chose c) revendiquer, plus tard, la paternité de la récolte ("tu as vu les épinards que J'AI semés !") d) en cas de réussite, cela renforce son égo
ça, c'était pour rire...
Le seul avantage sérieux des plaques en ce moment :
a) si la place n'est pas encore libre... b) ... et soyons généreux : s'il reste des limaces - c'est le cas chez moi (mais avec un piège à bière dès le premier dégât, c'est réglé plus simplement)
j'aime beaucoup ton humour, merci pour ça aussi
OK, j'adopte la technique 1 du semis en pleine terre, avec protection anti-limaces (bière, feuilles de choux, etc.) en préventif, car je vais "préparer" les planches. NB: je n'avais pas pensé à ton point e)
Merci, A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 5 Sep - 9:05
au risque de passer pour un "mauvais paresseux" je privilégie la solution semis en plaque, godet, ou terrine. * en ce moment on voit bien que les baveux sont en nombre et en pleine forme qu'elle que soit notre région ; même ici escargots et toutes petites limaces sont très présente et ont "gnaqués" en une nuit 2 pieds de salade plantés la veille ... * quand on a pas de surface immédiatement disponible, ce qui est souvent le cas de pas mal de jardinier, c'est quand même bien pratique et fait gagner beaucoup de temps
ludowan aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 5 Sep - 9:37
pi.r a écrit:
au risque de passer pour un "mauvais paresseux" je privilégie la solution semis en plaque, godet, ou terrine. * en ce moment on voit bien que les baveux sont en nombre et en pleine forme qu'elle que soit notre région ; même ici escargots et toutes petites limaces sont très présente et ont "gnaqués" en une nuit 2 pieds de salade plantés la veille ... * quand on a pas de surface immédiatement disponible, ce qui est souvent le cas de pas mal de jardinier, c'est quand même bien pratique et fait gagner beaucoup de temps
Oui, moi aussi, je suis parfois "un mauvais paresseux" Et ici en Normandie, limaces et escargots danse la Carmagnole quoique la pression soit moins forte. Je verrai demain ou ce soir dans le jardin car aujourd'hui pluie toute la journée avec 20mm annoncés, ça va les faire sortir.
Les épinards seront semés directement au potager ensoleillé, et en plaque à alvéoles (ceinture et bretelles), les "salades" et les choux seront faits en plaque à alvéoles.
A bientôt,
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 5 Sep - 9:47
C'est pour ça que j'invite chacun à faire "SON" potager du paresseux - et que je suis contre les guides directifs., les "3 trucs pour...".
[Autre chose sont les éléments de connaissance permettant de décider, d'avoir un libre-choix ou un discernement. En font partie ce que font les autres, avec quels résultats - à condition de ne pas se laisser ensuquer comme par un marchant d'aspirateur - c'était dans les années 60 / 70 où des baratineurs débarquaient dans les chaumières et baratinaient la ménagère de 45 ans...]
Pour info, des graines de chicorées scaroles dépiautées d'un pied monté en graine et qui a trainé tout l'été au soleil / pluie, semées directement dans un sillon dans le tunnel à tomates, arrosé au goutte-à-goute, ont levé en quelques jours ! Fulgurant. Pas ou plus de dormance !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 5 Sep - 10:41
Ah voilà un sujet sur la chicorée scarole J'ai acheté un sachet comme dit plus haut, ce sera encore une première fois pour moi Alors je ferai un semis sous abri en plaque ou godet et un semis pleine terre (grattouillage, semis, grattouillage)
Là il pleut comme vache qui pisse, alors aujourd'hui je reste au sec, quelques menus travaux m'attendent
A bientôt,
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 5 Sep - 21:33
Patoche76 a écrit:
Ah oui ? Moi non je trouve qu’il a bien le goût de persil parfois avec des notes de coriandre mais pas de céleri
Dans les semis à venir il y aura aussi mâche et pourpier d’hiver Épinard c’est plutôt au printemps je crois ?
À bientôt
@Patoche : épinards, on en a beaucoup parlé l'année dernière (la fameuse recherche Google sur le forum...). Clairement, chez nous, ces dernières années, c'est les semis d'automne qui donneront les meilleurs résultats. Avec du bol, déjà une ou deux petites récoltes avant décembre (surtout si mis sous tunnel à partir de mi-octobre) et ensuite, explosion vers début avril.
Chez moi, tous les semis de printemps (et quelles que soient les variétés) ont invariablement monté vers mi-mai. Récoltes très faibles par rapport à ceux d'automne (voir mes photos sur mon post dédié).
Comme Pierre, je sèmerais plutôt en motte ou plaque/godet. Si on part d'aujourd'hui, ça te laisse un mois où : * Tu éviteras les baveux * Tu pourras les mettre à l'ombre/au frais si jamais on se tape encore un 30° (de plus en plus fréquent en septembre chez nous) * Tu ne replanteras que ce qui a réellement pris (tu maximise l'utilisation de l'espace).
Je suis super en retard cette année mais d'habitude je fais un premier semis après le 15/08 (les années "fraîches", ça suffit) et un autre vers le 15/09 (là ça marche à tous les coups). Je replante vers mi-octobre (plants avec déjà quelques vrais feuilles). Là les journées sont suffisamment courtes et les nuits fraîches, ça ne montera pas avant l'année prochaine entre fin avril/fin mai.
Et, comme dit plus haut, dès qu'on est aux alentours de 10h de jour (fin octobre, vers le changement d'heure), tu peux mettre un tunnel dessus, ça peut permettre d'avoir encore une (parfois deux les bonnes années) récoltes avant les jours "sombres" et froids (du 20/11 au 20/02 environ, la période où ça pousse le moins chez nous).
Au passage, pour ceux qui on une véranda/pergola abritée et bien exposée, on peut en récolter tout l'hiver en cultivant en pots/grands bacs. Ceux qui ont fait de la tomate/poivron/aubergine en pot sous abri peuvent semer maintenant de l'épinard dans les pots au pied des plants (qui ne vont plus beaucoup se développer maintenant). Ils prendront le relai durant l'hiver et boufferont les reliquats de fertilisation des pots (valable aussi pour de l'oignon ou de l'ail d'automne)...
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 8:40
did67 a écrit:
C'est pour ça que j'invite chacun à faire "SON" potager du paresseux - et que je suis contre les guides directifs., les "3 trucs pour...".
c'est bien ainsi que je l'ai toujours compris ! pour l'anecdote: je ne sais si tu te souviens de la tête du gars qui me suivait à la dédicace après ta conférence,et qui me demandait où je trouvais du foin,quand je lui ai dit que je n'avais jamais utilisé de foin seulement toute la M.O. gratuite que je pouvais trouver.....
pi.r
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 8:49
ludowan a écrit:
.. épinards... Clairement, chez nous, ces dernières années, c'est les semis d'automne qui donneront les meilleurs résultats. Avec du bol, déjà une ou deux petites récoltes avant décembre (surtout si mis sous tunnel à partir de mi-octobre) et ensuite, explosion vers début avril.
Chez moi, tous les semis de printemps (et quelles que soient les variétés) ont invariablement monté vers mi-mai. Récoltes très faibles par rapport à ceux d'automne (voir mes photos sur mon post dédié)....
même type de constatation ici sous un autre climat et pas facile d'avoir un "gros rendement"...je me pose la question de la poursuite de cette culture car nous le consommons "en vert" et il prend la place d'autres légume-feuilles qui sont plus souple dans leurs culture
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 8:56
Moi aussi c'est une "salade"... Qui a l'avantage d'être un peu plus charnue sous la dent... On a l'impression que cela nourrit mieux !
Maintenant, je ne fais pas de gros effort - cela vient généralement spontanément...
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 9:15
ludowan a écrit:
@Patoche : épinards, on en a beaucoup parlé l'année dernière (la fameuse recherche Google sur le forum...). Clairement, chez nous, ces dernières années, c'est les semis d'automne qui donneront les meilleurs résultats. Avec du bol, déjà une ou deux petites récoltes avant décembre (surtout si mis sous tunnel à partir de mi-octobre) et ensuite, explosion vers début avril.
Chez moi, tous les semis de printemps (et quelles que soient les variétés) ont invariablement monté vers mi-mai. Récoltes très faibles par rapport à ceux d'automne (voir mes photos sur mon post dédié).
Comme Pierre, je sèmerais plutôt en motte ou plaque/godet. Si on part d'aujourd'hui, ça te laisse un mois où : * Tu éviteras les baveux * Tu pourras les mettre à l'ombre/au frais si jamais on se tape encore un 30° (de plus en plus fréquent en septembre chez nous) * Tu ne replanteras que ce qui a réellement pris (tu maximise l'utilisation de l'espace).
Comme je débute dans la culture de l'épinard, je souhaite me faire ma propre opinion ici dans mon système. Vos conseils sont précieux et aide à la décision, en particulier j'ai appris que ce légume monte facilement, alors privilégier un semis de fin d'été est smart
Je prévois donc de semer (d'ici un jour ou deux) en terre et en plaque les 2 variétés citées plus haut
A bientôt,
ludowan aime ce message
Cricri58
Date d'inscription : 28/07/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 180 m Messages : 82
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 10:16
Patoche76 a écrit:
Comme je débute dans la culture de l'épinard, je souhaite me faire ma propre opinion ici dans mon système. Vos conseils sont précieux et aide à la décision, en particulier j'ai appris que ce légume monte facilement, alors privilégier un semis de fin d'été est smart
Je prévois donc de semer (d'ici un jour ou deux) en terre et en plaque les 2 variétés citées plus haut
A bientôt,
Je me permets de te suggérer de semer aussi dans ta serre, autour de tes tomates. Quand tes plants ne seront plus productifs, au lieu de les arracher, tu coupes la tige et laisse le pied en place. Tes épinards vont pousser autour et le pied de tomates va se décomposer. Tu peux même y planter des godets.
Patoche76 aime ce message
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 10:22
Beaucoup de légumes d'automne peuvent ainsi être précultivés dans une serre ou un tunnel, en "attente" entre des "chochottes" qui vont dégager - même si dans les régions nordiques, où la lumière va très vite devenir limitante, on risque d'avoir de l'étiolement...
Surtout quand comme chez moi, le film n'est plus très transparent (après 7 années)...
Cricri58 aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 17:55
Cricri58 a écrit:
Patoche76 a écrit:
A bientôt,
Je me permets de te suggérer de semer aussi dans ta serre, autour de tes tomates. Quand tes plants ne seront plus productifs, au lieu de les arracher, tu coupes la tige et laisse le pied en place. Tes épinards vont pousser autour et le pied de tomates va se décomposer. Tu peux même y planter des godets.
Excellente suggestion CriCri (Christophe ? Christian ? Christiane ? Christelle? ...) Tu as souvent de bonnes idées (du moins des idées qui me conviennent)
Merci, A bientôt,
Cricri58
Date d'inscription : 28/07/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 180 m Messages : 82
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 19:14
Patoche76 a écrit:
Excellente suggestion CriCri (Christophe ? Christian ? Christiane ? Christelle? ...) Tu as souvent de bonnes idées (du moins des idées qui me conviennent)
Merci, A bientôt,
Merci Patoche. C'est Chrystel. Quand j'aurai un peu plus de temps, je ferai une présentation de mon potager. Mais entre le ménage, les petits-enfants avec leurs nombreuses activités (mamy taxi...) et les récoltes/préparations de coulis, ratatouille, pesto,... en plus du potager (semis, plantations,...) il ne me reste pas beaucoup de temps libre malgré la retraite !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 21:22
C'est marrant, je suis peu surpris que tu sois une jardinière Ne me demande pas pourquoi, c'est ainsi. Il y a quand même pas mal de mecs ici, alors bienvenue à la gente féminine
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 6 Sep - 22:05
Patoche76 a écrit:
... une jardinière...
Une jardinière de légumes, donc ?
Stef27150 aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 5:08
Oui c’est ça ! Peu élégant je l’avoue, mais tout de même très heureux qu’une femme fasse partie de notre communauté J’ai hâte que Cricri nous présente son potager
À bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 7:46
Patoche76 a écrit:
Peu élégant je l’avoue,
Cricri : j'écris parfois trop vite ; le jeu de mot ("jouer sur les mots") m'est venu spontanément ; si cela t'a heurté, je te présente mes excuses publiquement. C'est écrit. Cela a été lu... Il n'y avait aucune volonté d'abaisser... Juste celle de rire.
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 8:35
#Didier, comment on peut se tromper: C'est moi (Patoche76 ou Patrice) qui a écrit "jardinière", et c'est ce mot que je trouvais peu élégant, pourtant bien français et féminin de jardinier (entre autre, car le mot "jardinière" à plein d'autres sens Ta blague "jardinière de légumes" m'a fait rire, et je pense que Cricri aussi, elle nous le dira
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 8:50
Disons, que j'ai enfoncé le clou !
Soit on en rigole tous... Soit on va se payer un #metoo !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 8:54
did67 a écrit:
Disons, que j'ai enfoncé le clou !
Soit on en rigole tous... Soit on va se payer un #metoo !
laissons Cricri nous répondre, je pense qu'on va se marrer, elle va nous retourner comme une crêpe.
A bientôt,
Cricri58
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 14:13
Patoche et Didier, vous m'avez bien fait rire. J'adhère à la jardinière de légumes. Cela représente bien mon état d'esprit : essayer de cultiver toutes sortes de legumes. Pour l'instant j'ai même du quinoa à l'essai ! Au début de ma carrière professionnelle, j'étais la seule représentante du sexe "faible" parmi une 30aine de mecs. Cela s'est très bien passé : ils me respectaient et si necessaire, je leur signalais les limites à ne pas dépasser. Évidemment c'était il plus de 40 ans... Ne changez pas, j'apprécie vraiment ces conversations. PS : je vais essayer d'aller piéger les rats taupiers qui envahissent à nouveau ma serre et qui ont bouffé tous les melons plantés au printemps !
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 14:29
Cricri58 a écrit:
Patoche et Didier, vous m'avez bien fait rire.
Ouf !!!!!
Tellement heureux qu'on puisse encore, en ce siècle, faire de l'humour potache sans être accusé d'être la cause de tous les malheurs des femmes...
[Puisque cela te fait rire : j'avais pour habitude de dire que "je ne suis pas contre les femmes, ou alors tout contre..." mais je me censure ; ne passe plus !]
pi.r aime ce message
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 14:30
Cricri58 a écrit:
PS : je vais essayer d'aller piéger les rats taupiers qui envahissent à nouveau ma serre et qui ont bouffé tous les melons plantés au printemps !
Chez moi aussi, après une accalmie, c'est reparti !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 16:41
Cricri58 a écrit:
Patoche et Didier, vous m'avez bien fait rire. J'adhère à la jardinière de légumes. Cela représente bien mon état d'esprit : essayer de cultiver toutes sortes de legumes. Pour l'instant j'ai même du quinoa à l'essai ! Au début de ma carrière professionnelle, j'étais la seule représentante du sexe "faible" parmi une 30aine de mecs. Cela s'est très bien passé : ils me respectaient et si necessaire, je leur signalais les limites à ne pas dépasser. Évidemment c'était il plus de 40 ans... Ne changez pas, j'apprécie vraiment ces conversations. PS : je vais essayer d'aller piéger les rats taupiers qui envahissent à nouveau ma serre et qui ont bouffé tous les melons plantés au printemps !
Super nana ! Hâte de voir ton potager, ta serre, ...
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 16:44
Patoche76 a écrit:
Super nana !
Pour continuer de déconner : à la télé, y'avait, je crois, une super nana, elle me faisait un peu peur...
Ah non, c'était une super nanny !!!
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 17:12
Ah oui, c'est vrai, elle s'occupait de gosses "perturbés", dont les parents ne savaient plus gérer, je crois ? Mais je n'ai pas le souvenir qu'elle faisait peur ... aux enfants peut être ?
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Sam 7 Sep - 17:14
Je suis resté un enfant, genre sale gosse mal élevé, peut-être ???
pi.r
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Lun 9 Sep - 9:25
did67 a écrit:
...[Puisque cela te fait rire : j'avais pour habitude de dire que "je ne suis pas contre les femmes, ou alors tout contre..."
à ma connaissance c'est attribué à Sacha Guitry....et je l'utilise aussi à l'occasion !
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Lun 9 Sep - 10:04
Donc j'ai dû l'emprunter au hasard d'une lecture, et ne m'en souvenais plus !!! Merci de m'avoir rectifié !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 10:33
4ème récolte de radis dans les 2 bandes de radis et carottes
Ils ont bien grossi !! et sont délicieux, juste piquants comme on aime, bien entendu sans arrosage ...... volontaire , car le ciel lui a été généreux
Opinel n°8 pour l'échelle
Je vais préparer des bottes pour donner, car vraiment là, j'en ai de trop !
Je vais voir si sous ce feuillage généreux les carottes s'en sortent Surtout qu'on voit quelques radis creusés par des mini limaces (et je n'ai toujours pas acheté de bière )
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 11:15
Souvent des petites limaces "noires", qui se cachent dans le sol... Je ne crois que la bière soit vraiment efficace - mais les fanes de radis, si tu ne les manges pas, peuvent attirer les limaces (ce matin, chez moi, une des rares "grosses vaches" qui restent)...
Normalement, quand tu éclaircis en enlevant les radis, les carottes que tu ne voyais à peine, "explosent" (enfin, à un rythme de carotte !)
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 15:23
did67 a écrit:
Souvent des petites limaces "noires", qui se cachent dans le sol... Je ne crois que la bière soit vraiment efficace - mais les fanes de radis, si tu ne les manges pas, peuvent attirer les limaces (ce matin, chez moi, une des rares "grosses vaches" qui restent)...
Normalement, quand tu éclaircis en enlevant les radis, les carottes que tu ne voyais à peine, "explosent" (enfin, à un rythme de carotte !)
Non je les mange pas, ni de "pesto" avec, alors je dépose les fanes dans sur le sol des potagers
Je savais que semer radis et carottes permettait d'éclaircir le rang quand on cueille les radis. Mais j'ai tellement de radis ... ==> première culture en pleine terre, et belle réussite, et comme tu me le disais, je n'ai pas testé sur 1m sans greliner, sabler et griffer, mais ... je referai du semis de radis en pleine terre "travaillée" et "non travaillée", on en reparlera.
Je ne ferai plus de radis en bac, ni avec des reste de terreau de plantation
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 16:06
Avec un peu d'habitude, les graines de radis étant grosses, on arrive à semer à une densité correcte - pas trop, pour qu'il reste un peu de lumière ; mais assez pour couvrir en gros la ligne... Sinon, éclaircir un peu pour laisser sa chance aux carottes !
Moi je pari que tu n'aurais rien fait, cela poussait ! C'est ce qui se passe chez moi, chaque fois... Là, ça pousse aussi - tu n'as rien perdu !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 16:31
Oui tu as surement raison, j'essaierai pour confirmer si chez moi c'est pareil
Par contre, j'ai semé radis et carottes, comme ta compagne le fait avec des laitues dans une de tes vidéos (sous serre ou tunnel ?)
- écarter la MO - léger coup de griffe à main à 3 dents - semis, un peu à la volée, ou en tapotant le sachet - léger coup de griffe à main à 3 dents pour répartir et enfouir un peu - et basta (je ne me souvient plus si elle plombait ou pas ?), moi j'ai plombé léger
Je note, ici chez moi, que la partie renflée du radis est sous la surface voire dépasse un peu, puis plus fin et dure "en l'air" et tordue (penchée), je suppose que c'est le poids des feuilles (mouillées en plus) qui occasionne cette pliure ?
Je n'en reviens toujours pas qu'ils aient poussé ainsi comme des dingues, gros certes mais bons, pas durs comme du bois, pas piquant comme du piment
Heureux en fait ...
A bientôt,
Dernière édition par Patoche76 le Mer 11 Sep - 12:12, édité 1 fois
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 16:45
Patoche76 a écrit:
- semis, un peu à la volée, ou en tapotant le sachet
Il y a un "geste technique" pour semer :
a) main droite ouverte (si tu es droitier) b) tu verses les graines dans le creux de ta main c) tu fermes et tu "retournes" ta main - le dos de la main vers le bas d) tu as maintenant tes doigts qui font un récipient e) tu bascules ta main de façon à abaisser au maximum pouce et index vers le sol ; vers le devant et le bas, le pouce et l'index se font face ; les graines sont bloquées derrière comme dans un "réservoir" f) maintenant tu frottes avec le pouce g) petit à petit, au "feeling" tu sens les graines qui tombent et tu avances en conséquence
C'est presque un semoir mécanique !
Il faut un peu d'entrainement... et observer les graines qui tombent (tu les vois et tu les sens entre pouce et index !)...
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 17:01
Ah oui en effet très technique,
en c) j'aurai écrit "tu fermes et tu bascules ta main de manière à ce que le dos de la main soit opposé à toi"
ça permet, me semble t il, de mieux comprendre l'action du pousse
De toute façon je vais tester avec les épinards, mâches et Claytone
Merci beaucoup
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 17:06
Ah oui, au fait, est ce que madame avait plombé un peu après le griffage de mélange/enfouissement ?
La logique dirait oui, pour que les graines soient bien en contact avec le sol (avec l'humidité du sol)
A bientôt
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 18:26
Je ne me souviens plus de la scène - quand, où ???
Mais la règle est assez simple :
a) si le sol est assez humide, ou plus : pas de plombage ; cela ferait un "béton asphyxiant"...
b) si le sol est suffisamment sec pour que cela ne fasse pas "béton", tu plombes, voire tu piétines (en été, fin d'été, début d'automne selon la météo) ; pour savoir, le test est simple : tu fais un pas, et tu prends ta griffe à main et tu passes sur l'endroit : si cela se décompacte sans difficulté, c'est bon, il faut piétiner ; si cela fait de la pâte à modeler, il faut éviter...
c) si une bonne pluie est prévue, tu peux te dispenser : les gouttes, sur le sillon à nu, feront le job !
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 19:51
Merci Didier de ta réponse,
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mar 10 Sep - 21:27
did67 a écrit:
Souvent des petites limaces "noires", qui se cachent dans le sol... Je ne crois que la bière soit vraiment efficace
Je confirme : j'avais mis des pièges à bière à côté des laitues → aucune limace dans les pièges, mais beaucoup de petites dans les laitues...
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mer 11 Sep - 12:11
Pour moi, ces petites limaces noires se cachent dans nos légumes et font peu de dégâts Bien nettoyer le légume avant de consommer, à moins de souhaiter un apport de protéines
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Mer 11 Sep - 18:20
Salut les PP,
1) Afin de faire de la place et de la lumière aux carottes, arrachages de tous les radis aujourd'hui Quelques plantules de carotte sont venues avec ! Très belle production de radis, beau feuillage, belle racine (un peu grosse, car non récoltées au fur et à mesure), [semés le 05 aout]. Malgré tout comme déjà dit ils très bons.
La prochaine fois, pour les radis: - semis en terre, arrêt des semis en bac - un peu plus profond qu'un simple griffage à tester - en zone non travaillée à tester, et sur cette zone travaillée et sablée - densité moindre, test de la technique de semis fournie par Didier
2)Arrachage aussi des 2 derniers pieds de tomate "Pyros", 100% brûlées par le mildiou
Attention, les "Corazon" dans le massif Sud sont attaquées aussi, je pense que je vais récolter les fruits verts et voir si je peux en tirer quelques choses sous éthylène de bananes
NB: lors de l'arrachage des tomates, les racines sous la couche de MO de couverture ont soulevé des petites mottes Celles ci s'émiettent très facilement, la terre est bien noire, le tensiomètre indique -27mb Je vais surement lancer une analyse de sol de ce potager "ensoleillé"
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 12 Sep - 8:54
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
- semis, un peu à la volée, ou en tapotant le sachet
Il y a un "geste technique" pour semer :
a) main droite ouverte (si tu es droitier) b) tu verses les graines dans le creux de ta main c) tu fermes et tu "retournes" ta main - le dos de la main vers le bas d) tu as maintenant tes doigts qui font un récipient e) tu bascules ta main de façon à abaisser au maximum pouce et index vers le sol ; vers le devant et le bas, le pouce et l'index se font face ; les graines sont bloquées derrière comme dans un "réservoir" f) maintenant tu frottes avec le pouce g) petit à petit, au "feeling" tu sens les graines qui tombent et tu avances en conséquence
C'est presque un semoir mécanique !
Il faut un peu d'entrainement... et observer les graines qui tombent (tu les vois et tu les sens entre pouce et index !)...
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Jeu 12 Sep - 9:03
Il faudrait que je fasse une vidéo, je fais légèrement différemment - là, avec d'assez grosses graines, ça marche, mais avec des toutes petites, une position plus verticale fait "descendre" les graines, le frottement pouce-index ne faisant que doser...
Photo vite fait dans mon bureau, sans graines :
Essayer avec des graines de laitue au-dessus d'une assiette, vous allez vite comprendre la différence : si là, Olivier peut aller chercher une à une les graines de brassicacées (radis ?) avec son pouce dans la pomme de sa main à plat, cela ne marche pas avec des graines de laitues ou de carottes (ou moins bien)... Mais en position verticale, cela marche...
C'est un détail, mais qui change beaucoup...
Joël et Patoche76 aiment ce message
Patoche76
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 13 Sep - 5:02
did67 a écrit:
Il faudrait que je fasse une vidéo, je fais légèrement différemment - là, avec d'assez grosses graines, ça marche, mais avec des toutes petites, une position plus verticale fait "descendre" les graines, le frottement pouce-index ne faisant que doser...
Photo vite fait dans mon bureau, sans graines :
Essayer avec des graines de laitue au-dessus d'une assiette, vous allez vite comprendre la différence : si là, Olivier peut aller chercher une à une les graines de brassicacées (radis ?) avec son pouce dans la pomme de sa main à plat, cela ne marche pas avec des graines de laitues ou de carottes (ou moins bien)... Mais en position verticale, cela marche...
C'est un détail, mais qui change beaucoup...
Merci, ta photo confirme ce que j'avais compris
A bientôt,
did67
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 13 Sep - 9:39
Il ne te reste plus qu'à essayer lors du prochain semis de graines fines - laitues, par exemple. Il faut acquérir un peu de pratique - en l’occurrence, un peu de doigté. Tu l'as compris : c'est la combinaison de la vitesse à laquelle on bouge au-dessus du rang et la quantité de graines qu'on "grattouille" avec le pouce qui fera au final la densité...
[J'ai un peu exagéré la "verticalité" ; cela marche dès un angle d'environ 45 ° ; là aussi, un peu de tâtonnement te mettra vite sur le bon chemin...]
Moindreffor
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : nord Altitude : 168m Messages : 663
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Ven 13 Sep - 13:35
pour les salades espacer le semis, ne rien mettre sur 10 cm, ça permet d'avoir moins à éclaircir, sauf si tu es fan du mesclun
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE