Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2476
Sujet: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Sam 3 Aoû - 8:31
Salut les PP, Didier l'an dernier avait ouvert un sujet Tomates Aout 2023, je continue avec 2024.
Ici chez moi, semis de: - "LEGEND" le 20 fév - "PYROS F1" le 24 fév - "PAOLA F1" le 24 fév - "Cerise" le 24 fév - "BETALUX" le 24 fév -" type de Coeur de Boeuf" le 20 mars + "Cerise"
Point sur la levée le 17 mars: tout est correct sauf "Cerise" et "BETALUX" Nouveaux semis de BETALUX le 18 mars.
J'ai cafouillé au départ, avec semis laissés sous serre froide quelques jours, puis rentrés au chaud à la maison, une fois les feuilles cotylédonaires sorties, les plants sont allés sous châssis isolé + tampons thermiques.
Leçon 1 ==> Les semis 2025 seront démarrés à la maison, puis iront dans le châssis polycarbonate (à construire)
Les BETALUX sont dans la serre, avec 2 CERISES Les LEGEND sont au potager ombré Les types Coeur de Boeuf dans un massif à rosiers Les PYROS et PAOLA au potager ensoleillé
Un pied de "Cerise" le long du mur Sud de la maison, +2 autres variétés (que je pensai être des "Cerise" aussi: mais j'ai dû mélanger les godets lors des transports châssis <==> sous sol !!!) Leçon 2 ==> étiqueter chaque godet et non un groupe de godet
Conduite sur tuteurs ou ficelle, cafouillage quant à la gestion des "gourmands"/branches/tige principale" Leçon 3 ==> on en a discuté, et j'ai pris des notes
3 Août: Tomates "Cerise" commencent à rougir, en attente pour les autres. Les types "Coeur de boeuf" font des petits fruits, vont ils grossir, un pied sans fruit ?? Pyros et Paola vont bien, pas mal de fruits de taille correct Legend: bof, à suivre (vieilles graines) Betalux: bof, à suivre (vieilles graines) Leçon 4: le choix de l'emplacement est primordial, abandon des tomates au potager ombré pour 2025 (durée ensoleillement insuffisante), et renouvellement des graines avec des variétés citées sur ce forum que je testerai. Ne mettre que 3 pieds dans la serre, test 2025 avec des variétés type vraie "Cœur de Bœuf"
Pas de mildiou pour le moment quelques pieds atteints soit de l'alternariose, soit de chlorose ?? J'enverrai des photos
J'attend les premières récoltes pour mettre ici quelques photos des plants en situation.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Stef27150 aime ce message
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 530
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Sam 3 Aoû - 18:32
patoche76 a écrit:
Leçon 2 ==> étiqueter chaque godet
c'est la base,si on veut savoir ce qu'on a. pour ceux qui veulent juste des tomates,en effet ça ne sert à rien.
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2476
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Sam 3 Aoû - 18:53
Stef27150 a écrit:
patoche76 a écrit:
Leçon 2 ==> étiqueter chaque godet
c'est la base si on veut savoir ce qu'on a. pour ceux qui veulent juste des tomates, en effet ça ne sert à rien.
Oui, je sais bien mais comme j'ai cru que d'étiqueter par groupe de 6 ça aller le faire, mais les différents mouvements des godets sans faire attention j'ai dû mélanger des variétés avec les tomates "Cerise", j'attend qu'elles arrivent à maturité pour comparer avec les variétés bien identifiées
Ce n'est pas bien grave, mais c'est ballot.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 530
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Sam 3 Aoû - 19:06
ici,semis le 10/03 dans les mini serre lidl (48 compartiments par barquette) et naturellement tout est laissé à la maison.
1> Ananas x6 2> Black Cherry x6 3> Blue Beauty x4 4> CDB Voisin x10 5> CDB Hongrie x4 6> CDB Jaune x4 7> CDB Yougoslavian x4 8> Cherokee Chocolate x4 9> Green Zebra x4 10> Gregori Altaï x4 11> Jaune Flammée x4 12> Montfavet x10 13> Noire de Crimée x4 14> Noire Russe x10 15> Pamplemousse du G P x6 16> Peche Blanche x2 + x2 17> Poire Rouge x4 18> Purpple Calabash x4 19> Rose de Berne x5 20> Stupice x5 21> Vorgienne x4 22> Zinconnue x4 23> Potiron Ecarlate x4 jaune> 1 vorgienne - 2 peche blanche ......... ici j'ai appelé ça jaune,car j'avais mis un repère jaune,j'ai malheureusement fait tomber une graine d'une autre variété dans le même compartiment,ne sachant pas reconnaitre qui est qui et en ayant que 3 ou 4 graines,j'ai laissé ainsi,et je me suis dit,je verrai quand ils seront grands.
problèmes de levée sur quelques variétés,j'ai donc refait un semis le 23/03
repiquage de la 1ere salve le 30/03 et tout le monde a quitté définitivement la maison pour rejoindre la serre à semis jusqu'à la plantation ,ça m'a évité la corvée du dehors/dedans chaque jour.
repiquage de la 2e salve le 06/04 et go serre à semis.
les 12 et 13 mai plantation des variétés que j'avais en triple et/ou quadruple. à ce moment de l'année,le sol était vraiment trempé et hier en fouillant dans le paillage,j'ai retrouvé ces morceaux de terre qui font des blocs à plusieurs endroits autour de plusieurs plants.
ce que je pense faire pour l'année prochaine :
semer chaque variété dans un godet de 6 ou 8cm ça me permettra de mieux gérer la lumière pour sortir au fur et à mesure les variétés qui auront levé.
car dans mes barquettes,j'avais 1 variété pour 2 compartiments avec 1 à 2 graines suivant le nombre à disposition,il n'y a eu que pour 3 variétés que j'avais semé 10 graines car c'était des paquet qu'un voisin m'a donné et dont les dates étaient passées. du coup quand certaines avaient levé 4,5 jours avant d'autres,ça commençait à filer. je ne pouvais pas gérer la lumière et la chaleur en même temps,ici,c'est un ou l'autre.
pour le reste ça va pas mal.....
Patoche76 aime ce message
Patoche76
Sujet: Maladies et carences des tomates en Seine Maritime Dim 4 Aoû - 6:49
Quelques photos de ce que j'observe sur les tomates ici chez moi:
Je penche pour de la chlorose (carences), plus peut être sur certains pieds à l'alternariose
Qu'en pensez vous ?
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 7:15
Stef27150 a écrit:
ici,semis le 10/03 dans les mini serre lidl (48 compartiments par barquette) et naturellement tout est laissé à la maison. ...
Salut Steph,
23 variétés différentes ! Tu te lances dans le commerce Je suppose que tu n'as planté que un ou deux pieds par variété, et que tu as donné le reste ?
Moi je limite le nombre de variété, jusqu'à bien les connaitre, puis une fois "maîtrisées", je resterai sur celles sélectionnées. J'aimerai, des précoces pour tenter des salades de tomates à partir de juin, puis d'étaler la production jusqu'à octobre si la météo le permet (les calculs probabilistes de Météo France vont dans ce sens) en achetant des ultra-résistantes pour accroitre les probabilités de non mildiou, avec entre deux de la tomate "vraie coeur de boeuf" et "beefsteck" et des variétés pour sauces et coulis.
Je n'ai pas eu le courage de m'essayer aux greffes cette année, peut être l'an prochain ?
Sur les photos précédentes, on voit que mon sol n'est pas encore au top, les quantités de foin, tontes et BRF sont insuffisantes sur l'année.
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 9:23
j'ai la même chose sur des feuilles de certaines variétés.
pour les variétés,ce sont pour beaucoup celles que je faisais dans l'ancienne maison. et puis j'en ai ajouté quelques unes cette année,comme la vorgienne , et les 3 que le voisin m'a données la cdb,montfavet et noire russe.
la "zinconnue" je finis les graines et fin de l'histoire,la variété ne correspond pas au sachet,mais : 1> elles se mangent 2> j'ai les graines je poursuis jusqu'à vider le sachet.
je ne referai plus de blue beauty quand le stock de graines sera épuisé et idem pour purpple calabsh (trop biscornue et donc pas mal de maladie dans les "plis" du fruit,et aussi trèèèès fragile ces tomates).
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4224
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 10:11
La récolte ("significative" - de quoi faire un plat à peu près tous les jours) a quand même fini par commencer ! Mais pas encore de quoi mettre en bocaux.
Sur les variétés fragiles, beaucoup d'alternariose. Certains pieds nt presque perdu toutes leurs feuilles. Abrité ou pas : il n'y a pas de différence. C'est l'hygrométrie de l'air qui joue... Et elle est élevée cette année.
Et les premières observations de mildiou. Chose rassurante : c'est au coeur de deux pieds qui n'ont pas été tuteurés, au ras du sol - donc laissés en "buisson sauvage". S'il fallait encore une preuve comme quoi tuteure / aérer le coeur des pieds est, chez moi, une des façons de maîtriser le mildiou...
Croissance assez exubérante pour la majorité : j'ai du mal à suivre côté "attacher" et "couper les gourmands"... A peine j'ai fini à un bout, et il y a de l'autre côté des branches qui menacent de casser / retomber (sur les variétés "frêles" type CdC ou de Berao / Rio Largio).
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4224
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 10:14
Stef27150 a écrit:
je ne referai plus de blue beauty quand le stock de graines sera épuisé et idem pour purpple calabsh (trop biscornue et donc pas mal de maladie dans les "plis" du fruit,et aussi trèèèès fragile ces tomates).
J'ai eu ma phase "tomates excentriques" - et je m'en suis lassé : en général, elles n'étaient pas excellentes... Passé la découverte, c'est parfois "bof !"...
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 10:19
did67 a écrit:
Stef27150 a écrit:
J'ai eu ma phase "tomates excentriques" - et je m'en suis lassé : en général, elles n'étaient pas excellentes... Passé la découverte, c'est parfois "bof !"...
c'est exactement ça alors,oui c'es chouette dans une assiette,mais finalement je préfère avoir du gout. donc 1,2 ou 3 variétés en moins,ça fera soit de la place pour mettre plusieurs plants de mes favoris (je le fais déjà),soit ça laissera de la place à d'autres légumes ou alors j'espacerai davantage les plants (cette année je dois être à 35 ou 40cm (de mémoire).
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 10:21
Salut Didier,
peux tu regarder mes photos de feuilles de tomates plus haut sur ce sujet STP Je pense à une carence (chlorose)
Merci,
A bientôt,
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1540
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 10:52
Salut,
@Patoche : je ne me tracasserais pas trop pour tes feuilles. Elles sont tout simplement...vieilles! Tu remarqueras que c'est majoritairement des feuilles du bas (qui ne servent plus à grand chose quand le feuillage aérien est bien développé). Elles vont finir par tomber toutes seules.
Par contre, chez moi, sur les 3 Matina, ça ne s'arrange pas niveau Mildiou après l'épisode pluvieux/chaud :
Je vais retailler cet après-midi, les tomates seront "à poil" mais l'objectif est de sauver tous les fruits sur les grappes! La Matina est très sensible au mildiou mais très productive avec des fruits moyens qui arrivent vite à maturité.
Ailleurs, récolte pour l'instant d'environ 2kg par semaine depuis 15 jours. Première récoltes plus anecdotiques depuis fin juin sur des Glaciers. Mais clairement 2/3 semaines de retard. La récolte de hier avec quelques pauvres aubergines...
Sinon, si tu veux des primeurs en juin, pas de miracle (j'en ai bcp parlé). Tu as une serre donc c'est jouable...en pot. Mais pour que ça se développe et fasse du fruit, il faut surtout une bonne t° constante (autour des 18-20° minimum). Et pas trop de variation la nuit (12° minimum). Donc en serre à partir de mi-mars les belles journées ensoleillées, rentrer le pot avant la nuit et ressortir le lendemain, etc... A partir de fin avril/mi-mai, ça peut rester dans le serre tout le temps. Les premiers fruits vont apparaître normalement début mai pour une récolte mi-juin (chez moi c'est comme ça). Si tu ne fais qu'un pot ou deux, ce n'est pas trop de boulot à gérer. Et tu pourras récolter des gourmands déjà bien formés mi-mai. Et ton pot pourra ensuite être simplement déposé sur le sol de ta serre ou ton jardin ensuite, en grattant un peu avant. Le plant va s'enraciner facilement à travers les trous du pot et continuer de produire toute la saison.
Attention que j'ai remarqué que les ultra-résistantes ne sont pas les plus précoces. Mais comme elles survivent jusqu'aux gelées, ça compense. Celles-là chez moi vont directement en pleine terre.
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 12:46
Patoche76 a écrit:
Je penche pour de la chlorose (carences), plus peut être sur certains pieds à l'alternariose
Qu'en pensez vous ?
A bientôt,
La première photo : alternariose, c'est fort probable...
La troisième : peut-être de la chlorose... Pour en avoir le coeur net : pulvérisation de chélates de fer sur les feuilles (ce sont des molécules assez grosses pour piéger le fer et assez petites pour être assimilées)...[IL en existe des formes "autorisés en bio" ; une des formes, l'EDTA, est aussi un additif alimentaire]
Et la deuxième peut-être les deux ????
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1540
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 14:57
Quel est l'intérêt de "traiter" quand on voit que le reste du plant et des fruits sont nickels? Perso je n'en vois pas l'intérêt. On est début août, il reste à tout casser 45 jours de "vraie" production chez nous...
L'alternariose ne fera pas crever son plant et la chlorose, si c'en est, rendra le plant un peu ou beaucoup (si généralisée comme j'ai eu sur des haricots) moins performant. Des vieux disent de laisser trainer des clous rouillés pour les manques de fer, je ne sais pas ce que ça vaut, jamais testé...
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 15:31
L'intérêt est marqué : "en avoir le coeur net" ???
[Le Potager du Paresseux ne remplit pas que mon ventre. Mon seul intérêt n'est pas de produire. J'aime bien qu'il remplisse ma tête aussi. Me coucher moins con que je ne me suis levé. Si c'est la chlorose, cela risque fort de se reproduire. Et avant même le jaunissement intense, cela était un problème pour la plante...]
[Je pourrais aussi te dire que 45 jours, c'est encore 2 ou 3 fois ce qu'on a connu comme période de production. Avec la "pleine production" encore devant nous...]
Les clous : ça dépend ! Tu sais que je n'idolâtre par particulièrement les "vieux" : les "vieilles méthodes étaient assez souvent une montagne de conneries. Bêcher, biner, se donner de la peine... Même si bien sûr, l'empirisme, parfois, mène sur le bon chemin...
La chlorose - au sens manque de fer - peut être due à deux situations : il n'y a pas assez de fer dans le sol, la plante n'en trouve pas, et là, laisser trainer de la ferraille peut aider ; mais parfois, le fer existe dans le sol, mais il est insolubles car il forme un complexe insoluble avec le calcium ; alors, les clous rouillés ne changeront pas la donne - c'est les chlorose qu'on a souvent sur des sols calcaires...
Mais la chlorose peut aussi être liée à une carence en d'autres éléments : selon la page ePhytia, une carence en magnésium semble ressembler (voir fig 4 dans : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5333/Tomate-Desordres-nutritionnels-carences). Je ne me souviens plus si ce facteur avait été analysé et quel était le résultat ???
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:04
En effet #Didier n'impose jamais ! et le début de sa phrase est clair "en avoir le coeur net" ==> vérifier une hypothèse ==> ici la chlorose ferrique
La chlorose, en général est le signe d'un manque de nutriment (Fer, magnésium, phosphore, azote, zinc, etc), nécessaire pour synthétiser la chlorophylle, qui se traduit par la couleur verte Si les feuilles ne sont pas vertes = difficulté à produire de la chlorophylle = difficulté à absorber et à transformer les éléments nutritifs.
Soit le sol en manque, soit le Ph est trop élevé, soit le sol est hydromorphe ...
Voilà tout ça me nourrit les méninges
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:18
J'avais commencé à écrire avant la réponse de Patoche...
Entièrement d'accord, l'idée était juste, "un peu", de piquer quand on se tracasse (peut être un peu trop) pour une feuille qui jaunit... Alors qu'il y a plein d'autres choses qu'on peut faire à cette saison. On parle ici de 3 ou 4 plants.
J'espère que Didier a raison pour les 2 ou 3 productions encore à venir. Sous abri je n'en doute pas. Et chez Patoche, ce n'est pas encore le mildiou (pourtant, 48mm il y a quelques jours et aussi chaud que chez moi je suppose?).
Mais quand je vois chez moi les rares plants "non résistants" que j'ai encore eu le culot de mettre en pleine terre cette année et qui, banco, se chopent encore une fois le mildiou avant la mi-août... Bref, l'année prochaine, il n'y en aura plus un seul. Seront tous abrités où balancés dans le fond du terrain si en surplus.
Le "réchauffe/change-ment" climatique a sûrement du bon chez nous mais il va falloir apprendre à travailler avec. Et avec la tomate et le mildiou, c'est effectivement compliqué. L'année dernière (pas une "mauvaise" année niveau météo), toutes les non-résistantes en plein air cramées après le 15 août alors que les "ultra" ont tenu (et donné) jusque fin novembre...
Sinon, pour le fer, bloqué ou pas en sol calcaire (je ne pense pas que ce soit le cas de Patoche), on essaie toujours beaucoup de choses. En grandes cultures "conventionnelles", j'en connais qui on dépensé des fortunes en "conseillers" et autres et, qui, au final, sont revenu à leur vieille technique qui, bon an, mal an, donnait quand même...
Bref, tout ça est quand même bien compliqué. Et on doit se résoudre à admettre qu'on n'aura jamais la main sur tout!
Parenthèse nostalgique : ça me rappelle le début des années 1990 quand j'ai eu ma première mobylette, une Peugeot 103 SP (quel souvenir!!!).
Avec les copains, on voulait tous (déjà...) avoir la "plus grosse", la plus rapide...
Mais dès que tu changeais une pièce sur le modèle d'origine (le carbu, le pot, le cylindre...) le reste ne tardais pas à lâcher. Comme si tout ça était aussi un "écosystème". Dès que tu commençais à "chipoter", t'étais parti pour passer tes mercredi après-midi ou samedi à démonter/remonter/remplacer... Un cercle sans fin! Il y avait toujours une pièce qui lâchait. Le vendeur de Mob du coin s'y retrouvait bien lui!!! Fallait voir le monde qu'il y avait dans son magasin le mercredi après-midi ou le samedi...
Au final, pour sortir le samedi soir, certains en étaient ramenés à emprunter la vieille "Bleue" ou le Wallaroo de leur grand-mère car leur bécane n'était pas capable de tenir un 10km A/R sans réparation... Bons souvenirs tout ça!!!
Si j'étais philosophe (et si j'avais du "talent"), ça pourrait faire l'objet d'un bouquin qui comparerait la course au potager et la course à la Mob...
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:26
did67 a écrit:
Mais la chlorose peut aussi être liée à une carence en d'autres éléments : selon la page ePhytia, une carence en magnésium semble ressembler (voir fig 4 dans : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5333/Tomate-Desordres-nutritionnels-carences). Je ne me souviens plus si ce facteur avait été analysé et quel était le résultat ???
Didier, je ne sais plus si je l'ai dis, mais j'ai coupé toutes les feuilles du bas chlorosée, je verrai si la chlorose réapparait plus haut
Sur mon analyse de sol du potager ombré j'ai retrouvé ceci:
pH = 7,6 Phosphore (avec un astérisque *) 0,129 g/kg Potasse 0,55 g/kg Magnésie ==> est ce le magnésium ? = 0,345 g/kg Chaux 5,65 g/kg Oxyde de Na 0,035 g/kg
Cuivre, Zinc, Manganèse et Fer n'ont pas été analysé
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:46
ludowan a écrit:
J'avais commencé à écrire avant la réponse de Patoche...
Entièrement d'accord, l'idée était juste, "un peu", de piquer quand on se tracasse (peut être un peu trop) pour une feuille qui jaunit... Alors qu'il y a plein d'autres choses qu'on peut faire à cette saison. On parle ici de 3 ou 4 plants.
Ludo, pour la dernière fois, "je ne me tracasse pas", j'aime bien comprendre ! Que la production en pâtisse ou pas, quand je vois un "phénomène" dans mon jardin, oui je pose des questions à des personnes ici plus expérimentées et plus sachantes que moi, je regarde dans les bouquins et sur internet. Je ne me contente pas/plus de "tu coupes, c'est pas grave".
ludowan a écrit:
J'espère que Didier a raison pour les 2 ou 3 productions encore à venir. Sous abri je n'en doute pas. Et chez Patoche, ce n'est pas encore le mildiou (pourtant, 48mm il y a quelques jours et aussi chaud que chez moi je suppose?).
2 jours à 28° / 32° mais depuis, ça tourne autour des 23°/24° Dans le potager ombré (humide toute la matinée) j'ai 5 pieds de "LEGEND" une résistante à certaines souches de Mildiou. Dans le potager ensoleillé (les plantes sèchent dès la montée du soleil le matin), des HF1, mais pas forcément "anti" mildiou, je vérifierai.
ludowan a écrit:
Mais quand je vois chez moi les rares plants "non résistants" que j'ai encore eu le culot de mettre en pleine terre cette année et qui, banco, se chopent encore une fois le mildiou avant la mi-août... Bref, l'année prochaine, il n'y en aura plus un seul. Seront tous abrités où balancés dans le fond du terrain si en surplus.
Tu as voulu jouer et tu as perdu
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:47
pas sur que ça vienne d'un manque de fer. en tout cas chez moi,je ne considère pas ça.
j'ai planté "serré" et j'ai quelques plants avec les mêmes taches que Patoche,je ne me dis pas qu'à 30 ou 40cm il manque du fer là et il y en a assez à coté,d'autant plus que les racines des uns doivent fricoter avec les racines des autres (quand c'est planté si serré)et donc trouver ce qu'ils ont besoin de manière équitable.
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:51
ludowan a écrit:
Et avec la tomate et le mildiou, c'est effectivement compliqué. L'année dernière (pas une "mauvaise" année niveau météo), toutes les non-résistantes en plein air cramées après le 15 août alors que les "ultra" ont tenu (et donné) jusque fin novembre...
je n'ai pas spécialement des tomates résistantes au mildiou (voir la liste un peu plus haut qui est quasiment la même depuis 3 ans) j'ai cette année 3 HF1 (que mon voisin m'avait données) . et en 2023 les plants ont fini par attraper toutes sortes de maladie mais on était en octobre.......... je rappelle que je ne cultive PAS sous serre et planté "serré"
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:52
j'ai vu ces marques sur un plant de tomates montfavet (F1) le seul des 2 qui a ça.
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 16:53
Stef27150 a écrit:
pas sur que ça vienne d'un manque de fer. en tout cas chez moi,je ne considère pas ça.
j'ai planté "serré" et j'ai quelques plants avec les mêmes taches que Patoche,je ne me dis pas qu'à 30 ou 40cm il manque du fer là et il y en a assez à coté,d'autant plus que les racines des uns doivent fricoter avec les racines des autres (quand c'est planté si serré)et donc trouver ce qu'ils ont besoin de manière équitable.
Moi aussi elles sont collées/serrées Ce n'est pas forcement un manque dans le sol, mais une difficulté à assimiler les nutriments dans elle a besoin
- Sol "calcaire", alcalin - Brutal refroidissement - Sol hydromorphe - Pollutions - etc.
Et oui, c'est compliqué, c'est pour ça peut être que c'est intéressant ?
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 17:03
Stef27150 a écrit:
j'ai vu ces marques sur un plant de tomates montfavet (F1) le seul des 2 qui a ça.
Difficile à dire mais, à première vue ça pourrait être de la fumagine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumagine). Pas très grave mais faut manger rapidement car ça va attirer un tas de micro-grignoteurs qui vont d'abord venir bouffer ce reliquat de champignon (un peu riche en C) et, ensuite, attaqueront la tomate en dessous...
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 17:03
si c'est une difficulté à assimiler,c'est propre à telle variété. je vérifierai si 2 plants de même variété ont les mêmes symptômes,ce qui tiendrait avec la ligne au dessus.
Stef27150
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 17:04
ludowan a écrit:
Difficile à dire mais, à première vue ça pourrait être de la fumagine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumagine). Pas très grave mais faut manger rapidement car ça va attirer un tas de micro-grignoteurs qui vont d'abord venir bouffer ce reliquat de champignon (un peu riche en C) et, ensuite, attaqueront la tomate en dessous...
le truc c'est que c'est pas mure,elle est loin d'être rouge.....
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 17:19
Stef27150 a écrit:
ludowan a écrit:
le truc c'est que c'est pas mure,elle est loin d'être rouge.....
La fumagine se caractérise par du noir sur les feuilles, est ce le cas ?
A bientôt,
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 18:06
Patoche76 a écrit:
Magnésie ==> est ce le magnésium ? = 0,345 g/kg Chaux 5,65 g/kg
Oui, la "magnésie" est la forme sous laquelle on exprime le "magnésium" du sol. La magnésie est l'oxyde de magnésium.
Il y a fort longtemps, on "dosait" les oxydes des éléments. On a pris l'habitude d'exprimer les teneurs non pas en mg d'atomes de l'élément par kg de sol, mais en mg d'oxyde de l'élément par kg de sol...
Mais comme les échelles sont elles aussi en "oxydes", cela ne change rien. C'est juste une proportionnalité.
Ainsi le calcium (Ca) est exprimé en chaux (CaO), le magnésium (Mg) en magnésie (MgO), le potassium K en "potasse" (K²O), etc...
Puis je en conclure que ce n'est pas une carence en magnésie, mais peut être un excès qui pourrait donner la chlorose ?
A noter, qu'en profondeur, mon sol est plutôt rouge orangé, donc présence d'oxydes de fer, ce qui tendrait à démontrer que ce n'est pas une chlorose ferrique.
A moins que le pH de 7,6, bloque l'assimilation d'un des éléments utiles à la synthèse de la chlorophylle ?
Merci,
A bientôt,
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 18:17
1) Que ce n'est probablement pas une "chlorose due à la magnésie"... Oui. Bien qu'on ne puisse exclure un blocage (d'une forte teneur) qui empêche l'absorption.
2) L'excès non, je ne pense pas. Si un élément est en excès - sauf des teneurs énormes; toxiques ; là je ne pense pas -, souvent, il bloque d'autres éléments (dits "antagonistes" - ils sont en concurrence pour entrer dans la plante, et trop de l'un empêche l'autre de rentrer...).
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 18:20
did67 a écrit:
1) Que ce n'est probablement pas une "chlorose due à la magnésie"... Oui. Bien qu'on ne puisse exclure un blocage (d'une forte teneur) qui empêche l'absorption.
2) L'excès non, je ne pense pas. Si un élément est en excès - sauf des teneurs énormes; toxiques ; là je ne pense pas -, souvent, il bloque d'autres éléments (dits "antagonistes" - ils sont en concurrence pour entrer dans la plante, et trop de l'un empêche l'autre de rentrer...).
OK, merci
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 545
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Dim 4 Aoû - 21:18
Mes tomates étant pratiquement toutes détruites par le mildiou, il faudra que j'achète des graines de variétés résistantes pour l'année prochaine. Mais lesquelles ?
Quelles variétés me conseilleriez vous, qui ne soit pas des F1 (parce que je voudrai qu'elles soient reproductibles) et bonnes au goüt?
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 5 Aoû - 0:06
Moi j’essaye « LEGEND » mais elles sont encore vertes alors pour le goût je te dirai plus tard, mes graines ont 3 ans, testées l'an dernier mais je n'avais pas acquis assez d'expérience (j'ai dû acheté des plants), cette année c'est mieux Je l'ai acheté à la ferme de sainte marthe Elle est à port déterminé, bonne résistance au mildiou et autres maladies, graines reproductibles, goût sucré et un peu amer, d'après le site internet
Je ne sais pas ce que vaut ce site mais il est présenté 10 tomates résistantes au mildiou dont la "LEGEND"
À bientôt
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 545
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 5 Aoû - 14:00
Oui, belle base de données, mais il faut déjà savoir ce que l'on y cherche, parce que examiner une à une plus de 16000 références...
Patoche76 a écrit:
Moi j’essaye « LEGEND » mais elles sont encore vertes alors pour le goût je te dirai plus tard, mes graines ont 3 ans, testées l'an dernier mais je n'avais pas acquis assez d'expérience (j'ai dû acheté des plants), cette année c'est mieux Je l'ai acheté à la ferme de sainte marthe Elle est à port déterminé, bonne résistance au mildiou et autres maladies, graines reproductibles, goût sucré et un peu amer, d'après le site internet
Oui, j'avais vu que tu en avais déjà parlé. Pour le goût, j'attends ton retour d'expérience.
Patoche76 a écrit:
Je ne sais pas ce que vaut ce site mais il est présenté 10 tomates résistantes au mildiou dont la "LEGEND"
Liste intéressante...
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 5 Aoû - 16:41
Quelques réflexions, un peu pêle-mêle :
a) j'ai une quinzaine de variétés en test - dont quelques variétés stables (donc reproductibles)
b) le goût, je dirais : 1) cela dépend un peu de chacun ; 2) bien cultivées, récoltées mures, même les tomates officiellement "dégueulasses" sont bonnes (chaque année, je piège des gens avec l'un ou l'autre HF1) ; 3) même si les meilleurs variétés (CdB et autres) sont excellentes, quand on n'en a pas, ben des moins bonnes sont quand mêmes bonnes !
[En conséquence de quoi, ayant de la place, je fais des excellentes, si possible abritées, et des ultra-résistantes en extérieur ; et avec ça, normalement, j'ai des tomates en quantité suffisante, peut-être excellentes, sinon bonnes (et en tout cas bien meilleures que celles du commerce)]
c) Il y a dans la liste des 10 des variétés que je classe plus (et ne cultive plus) parmi les résistantes ; leur résistance est "dépassée" : Fandango par ex ; on trouve encore dans les catalogues Maestro comme "résistantes" ; idem, chez moi, elle était malade...
Les Mountain quelque chose, oui, ce sont des tomates bine résistantes, mais HF1 (je le signale pour ceux qui sont contre - je l'ai écrit plusieurs fois, quand cela apporte réellement quelque chose, je ne suis pas contre)
Les variétés stables (donc non HF1) se retrouvent notamment parmi les allemandes : Primabella, Resibella, etc...
d) Attention : les tomates à croissance déterminée telle Legend sont assez chiantes pour les amateurs ; elles forment un buisson qu'il ne faut pas tailler, car chaque branche s'arrête après les bouquets de fruits ; si tu coupes les "gourmands", et monte sur 3 tiges par ex tu auras 3 tiges qui arrêteront leur croissance et... c'est terminé. Je me suis fait avoir car j'avais oublié ce "détail" !!!
e) La "résistance" n'est jamais absolue, ni définitive. Très vite, les souches de mildiou évoluent pour contourner la "résistance" - c'est pour ça qu'une Fandango, jadis résistante, ne l'est plus aujourd'hui... C'est donc un domaine où il vaut mieux pencher pour la nouveauté. En sachant que les nouveautés vraiment nouvelles ne sont pas dans les circuits amateurs. Elles sont dans les catalogues professionnels. Par ex, des 3 suivantes, vous n'en trouviez qu'une dans les catalogues amateurs : https://fr.voltz-maraichage.com/les-toleriantes-trois-tomates-plein-champ-tolerantes-au-mildiou
Il reste alors une solution : l'achat de plants (souvent sur internet, car la jardinerie du coin vendra les classiques les plus connues).
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 5 Aoû - 16:43
On a cité des variétés résistantes l'année dernière sur le forum (mais pas facile à retrouver avec le moteur de recherche...).
Cette année j'ai testé en + la "Bonbon de Gembloux" de chez Semailles. Aucune attaque pour l'instant en plein air. C'est une variété libre et reproductible.
Verdict en fin de saison pour voir si la résistance est avérée...
Joël et Patoche76 aiment ce message
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 5 Aoû - 17:07
C'est un peu comme les allemandes que j'ai citées, elles aussi "OpenSource"
C'est une obtention très récente, et elle a deux gènes de résistance connus. C'est une descendante de Philona, qui est déjà un peu connue...
C'est donc probablement une valeur sûre ! Que je vais essayer de me procurer pour l'année prochaine. Son seul défaut : c'est une tomate-cerise !
[Ce qui est chiant, c'est qu'on ne trouve pas la panoplie des variétés chez un distributeur ; cela m'enquiquine de passer plusieurs commandes, avoir plusieurs comptes, multiplier les envois...]
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Mar 6 Aoû - 5:16
Un NB sur le concept "d'Open source". Cela illustre bien que derrière la sélection variétale, se cachent, comme pour beaucoup de choses, un choix "politique". Ce sont des tomates sélectionnées par des Universités (que ce soit Gembloux ou ici Göttingen). La sélection coûte ! C'est des milliers d'heures de travail minutieux...
Il y a donc en gros, schématiquement, 3 choix "politiques" :
a) le moyen-agisme : on ne cultive que les "variétés anciennes", qui font partie du "patrimoine commun" : on se refuse le progrès ; et généralement on accompagne son discours par une "tromperie intellectuelle" laissant croire qu'il n'y a pas mieux (ou alors que c'est du "capitalisme pourri" - et on proage ces idées sur un réseau social appartenant à Elon Musk ?)
b) la voix capitaliste : des sociétés privées, à but financier, financent et pilotent la recherche et la sélection ; elles se rattrapent, si possible avec de gros bénéfices (c'est l’objectif avoué d'une société privée commerciale - elles s'en vantent, rendent compte aux actionnaires, etc...) ; généralement, elles "verrouilleront" la diffusion de ces trouvailles, en utilisant la voie des HF1 ; elles gardent jalousement les lignées dont ils sont issu ; et bien entendu, elles défendent toutes les façons de "breveter" les techniques, pour maximiser leurs profits
c) il a existé de façon dominante à la sortie de la guerre, une voie publique ; le champion des HF1 était l'INRA (qu'il s'agisse de tomates ou de maïs et d'autres) ; et petit à petit, il s'est agi de "contrôler les dépenses publiques" ; les gens ne voulaient pas payer plus de taxes ou plus d'impôts ; on a largement recentré l'INRA, devenu INRAe sur des recherches sans possibilité de rentabilité à court ou moyen terme ; et aujourd'hui, la sélection publique revient un peu par les "Opensource" : ne nous leurrons pas - nous finançons ces recherches comme nous financions l'INRA (ou encore l’Institut Pasteur pour la santé humaine)...
La recherche faite par Monsanto pourrait être faite par des Instituts publics, si nous acception de la financer avant (et sans conditions), au lieu de payer (souvent très cher, forcément plus cher) après - très cher car nous payons intégralement le coût de la recherche ET de substantiels profits.
[Et mon NB à ce NB : refuser le débat en se contentant d'éluder le débat, et donc en se contenant du "rejet des HF1", c'est, pour moi, une politique de l'autruche... Ce n'est qu'un avis - très minoritaire, actuellement, dans la société- : le mien ]
ludowan aime ce message
Joël
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Mar 6 Aoû - 17:01
did67 a écrit:
Une "Open source" d'origine allemande (je l'ai à l'essai) :
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 9:08
C'est sur ce blog que j'ai découvert, il y a quelques années, les "ultra-résistantes". IL y avait des photos spectaculaires avec à l'époque quelques ultra-résistantes.
Là, ils annonçent des résultats pour février (en 2022). Sans doute une autre vague de tests - soit dans l'hémisphère sud, soit en serre chauffée. Ils devraient être disponibles sur le net ???
Je découvre quelques synonymies que j'ignorais : Nagina (que j'ai en test) = Crimson Plum ou Rose Crush (que j'ai et qui commence à mûrir) = Medium Rare...
Mais cela élargit notre liste d'ultra-résistantes, avec des appréciations fondées sur des essais. Vu l'état des nons-resistantes en 2022, je soupçonne les tests d'être basés sur des inoculations (on pulvérise des spores de mildiou), car je n'ai pas vu, en 2022, de non-résistantes aussi "cramées". Mais cela ne fait que renforcer la certitude que leur appréciation sur la résistance est fondée et sérieuse !
A noter que "Legend", qui est, une légende parmi les ultra-résistantes, a été notée "décevante" pour la résistance. Chez moi, pour l'instant, elle se porte bien. A savoir : une résistance n'est jamais parfaite (ou absolue), d'ailleurs on parle plutôt de tolérance ; et le mildiou, comme le Covid ou la grippe, a différentes souches, plus ou moins sévères selon les années... Il n'y a rien d'anormal qu'une variété ayant résisté telle année, résiste moins bien telle autre... [Edit : c'est très bien expliqué à la fin de l'article, que je n'avais pas lu en entier]
ludowan et Patoche76 aiment ce message
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 9:29
did67 a écrit:
Là, ils annoncent des résultats pour février (en 2022). Sans doute une autre vague de tests - soit dans l'hémisphère sud, soit en serre chauffée. Ils devraient être disponibles sur le net ???
J'ai trouvé la liste de leurs articles, mais rien sur les ultra-résistantes de plus récent...
Sans doute pas eu le temps ? (ce n'est pas moi qui vais les blâmer !)...
ludowan
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 9:30
Oui effectivement, ils rappellent bien l'importance aussi de la conduite culturale (taille, tuteurage...), surtout en saison humide, si on veut mettre toutes les chances de notre côté.
Chez moi aussi elles se portent toutes bien pour l'instant. Pas encore eu besoin de les tailler (sauf les 2 sous le tunnel car je ne savais plus passer...). Elles sont toutes en fructification. Moutain Merit donne de gros fruits, j'espère qu'ils seront bons!
Patoche76
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 10:24
Ici les tomates cerise ont rougi les premières, les tomates "normales" commencent à rougir timidement.
Aucune trace de mildiou pour le moment, les "LEGEND" ont des comportements très différents d'un pied à l'autre, soit très basse, soit 1,20m, soit des petits fruits, soit des fruits de taille "standard" Les graines sont "vieilles" (je n'en ai plus) Quelques chloroses (on en a déjà parlé)
Les types cœur de bœuf "Corazon" dans le massif de rosiers, ne donnent pas grand chose de propre, soit pas de fruit, soit des fleurs "tête de chat" (pas sûr je prendrai des photos), soit rien du tout. Pas terrible, ici, cette variété.
Les "Paola" et "Pyros" sont superbes, en attente que ça rougisse pour les goûter
A bientôt,
did67
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 11:55
ludowan a écrit:
Moutain Merit donne de gros fruits, j'espère qu'ils seront bons!
Il faut que je "pointe", un papier en main (j'observe, et 3 heures après, devant mon ordi, je ne sais plus qui est qui...). Mais j'en ai plusieurs qui font de gros fruits. Dont Moutain Merit. Il y aussi "Vivagrande", ou "Rose Crush". Et deux trois de plus...
Je suis assez demandeur, ayant tendance à me nourrir, en saison estivale, d'un grand plat de tomates tranchées, un peu de sel, un peu d'huile d'olive, un peu de vinaigre, oignons frais et basilic... Et avec ça, je "rêve"...
Il y en a pas mal qui sont "moyens" - comparable à Rio Grande ou de Berao pour ceux qui connaissent, avec des fruits en forme d'olives d'environ 75 à 100 g... Cela convient très bien pour les trancher...
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1110
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 15:15
did67 a écrit:
...ayant tendance à me nourrir, en saison estivale, d'un grand plat de tomates tranchées, un peu de sel, un peu d'huile d'olive, un peu de vinaigre, oignons frais et basilic... Et avec ça, je "rêve"... ...
t'es pas tout seul... c'est mon quotidien depuis un mois environ (ben oui c'est le sud ici )
ceci dit la totalité de mes pieds de tomate présente la maladie dont je n'arrive jamais à me souvenir le nom mais que je confond pas avec le mildiou ! les fruits continuent de murir ! par contre les nouveaux bouquets et pieds de "2° génération" ont du mal a faire des fruits je pense que le duo T° élevée+ maladie, en sont la cause...
ludowan
Sujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? Lun 12 Aoû - 15:19
Idem ici avec une salade de tomates ce midi. Avec la première Noire de Crimée!
Oui quand il fait trop chaud, les fleurs "coulent" comme on dit. C'est un peu contre-intuitif puisqu'on répète à foison que la tomate "adore" le soleil. C'est comme ça qu'on perd une ou deux récoltes en pensant qu'il faisait pourtant si beau...