Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

+5
Stef27150
pi.r
ludowan
did67
Patoche76
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2486

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty
MessageSujet: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 16 Mai - 9:37

did67 a écrit:
A l'exception des "déterminées" (dont j'essaye de ma souvenir, pour ne pas tailler et ne pas sacrifier le rendement !!!), je raisonne à l'envers : cela dépend un peu de la place / nombre de plants réussis...

Si j'ai de la place, mais peu de plants, je "dérive" plusieurs tiges, en laissant les gourmands.

Si j'ai divers plants, et que la place manque, je taille plus sévère : 3 ou 4 tiges...

Salut les PP,

vous parlez souvent de "mener sur une ou plusieurs tiges" et "tailler 3 ou 4 tiges"
J'ai du mal à comprendre, car pour moi un plant de tomate ne fait qu'une tige.
On "mène", là je comprend "on attache au poteau ou on l'enroule sur la ficelle", donc une tige pas 2 ou 3 ?
Et tailler 3 ou 4 tiges là mystère !

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 16 Mai - 9:43

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
C’était pour voir sa capacité à « pomper » l’eau
Le tensiomètre pas loin indiquait -200mbar

À bientôt,

Désolé, j'ai cru que c'était ta technique de plantation. Qui est beaucoup pratiquée ! Beaucoup de jardiniers arrosent avant de planter, et plantent dans la gadoue...

A - 200 mbar, tu as une impression de "sol sec"... Mais les plantes installées trouvent encore de l'eau.

Oui j'aurai dû écrire "j'ai fait un trou" sans préciser "de plantation"
C'était aussi pour voir le schéma de plantation, et ça va être serré.
Comme dit Pierre, les arrosages, entretiens et récoltes ne vont pas être simples à conduire.
C'est ma première expérience de culture dans le sol sous la serre, alors je teste. Si cette densité est trop galère, je réduirai l'an prochain.
Maintenant si on choisit des variétés à port déterminé (pour les tomates), et des variétés d'autres légumes qui ne prennent pas trop de place, ça peut passer.

A bientôt,

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4247

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 16 Mai - 10:12

Patoche76 a écrit:

vous parlez souvent de "mener sur une ou plusieurs tiges" et "tailler 3 ou 4 tiges"
On "mène", là je comprend "on attache au poteau ou on l'enroule sur la ficelle", donc une tige pas 2 ou 3 ?

A bientôt,

Un arbre, à partir d'un même tronc, fait de multiples branches...

On devrait peut-être parler de "branches" ?

Quoiqu'il en soit, il s'agit de garder un plus ou moins grand nombre de "gourmands". Qui ne sont en rien "gourmands", puisqu'ils portent des feuilles et plus tard des fruits - là, ça devient gourmand pour le jardinier.

Donc tu laisses un plus ou moins grand nombre de ces "gourmands" se développer... Et tu obtiens un pied de tomate qui a plusieurs "branches" ou "tiges" ou "gourmands qui portent des feuilles et des fruits"... Appelle ça comme tu veux. Je crois qu'on parle bien de "tiges ramifiées". Mais peut-être "ramifications" est plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 16 Mai - 10:36

Pour la plantation des tomates, j'espace d'environ 75% (2 pieds, je fais du 45).
Pour les vigoureuses à gros fruits (Marmande, Moneymaker...), je mène sur 2 tiges. Les autres sur 3 tiges si possible (espace).
Je regarde surtout comment "prend" le plant après 1 bon mois. Si je vois qu'il a "du mal", je peux le laisser sur 1 tige aussi.

Depuis les essais de l'année dernière avec les ultra résistantes, celles-là je ne les tailles quasi plus.
Elles sont dehors et ont assez d'espace pour se développer. J'installe quelques tuteurs ou une tour en grillage autour et basta...

Cette année, pour les tunnels, j'ai acheté des enrouleurs à ficelles pour essayer de "tirer" mes plants le plus longtemps possible. L'idée étant de lâcher du mou au fur et à mesure que la récolte est faite en bas. Le début de la tige "traîne" alors au sol (sans feuilles) et on peut laisser la tige principale pousser et faire de nouveaux fruits sans qu'elle soit collée à la bâche. Je verrai bien ce que ça donne...

Sinon, une autre technique est de laisser démarrer un "gourmand" à mi-hauteur du tunnel et de couper la tige principale ensuite quand elle aura atteint le sommet du tunnel. Ce gourmand reprend alors le relais.

Le problème avec les tomates, c'est que la croissance des bourgeons axillaires (nos fameux gourmands...) n'est pas inhibée par celle de la tige principale.
Avec le basilic par exemple, tant que la tige principale pousse, les autres restent "sages". On peut donc décider de quand on le fait buissoner. Plus compliqué avec les tomates...

Un post bien illustré sur un autre forum : https://semences-partage.net/viewtopic.php?t=4218
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 16 Mai - 13:12

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

A bientôt,

Un arbre, à partir d'un même tronc, fait de multiples branches...

On devrait peut-être parler de "branches" ?

Et voilà, l'ampoule s'est de nouveau allumée: je n'avais pas compris que vous parliez des "branches" !

Merci,

A bientôt,

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 17 Mai - 7:42

Patoche tu as eu la réponse !
je me permet de rajouter les fameux "gourmands" peuvent faire de très bonne boutures...et la technique est simple !

ludowan aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 17 Mai - 9:19

pi.r a écrit:
Patoche tu as eu la réponse !
je me permet de rajouter les fameux "gourmands" peuvent faire de très bonne boutures...et la technique est simple !

Oui Pierre en effet !
Je n'ai jamais essayé le bouturage de branches de tomates
Tu casses la branche comme on le ferait quand on enlève ces fameux "faux gourmands" et tu repiques dans un pot, c'est ça ?

A bientôt,

Patoche76 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 17 Mai - 9:40

Tu maintiens à l'ombre pendant quelques jours, le temps que les racines se forment...

Et surtout, tu ne t'inquiètes pas s'ils sont complètement "flagadas", vautrés - tu penses juste que sans racines, c'est normal. Et que cela ira mieux une fois que les racines se seront formées, en l'espace de quelques (3 ou 4) jours si la température du sol est bonne...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 17 Mai - 10:32

Ou encore plus simple, tu les fous dans un seau d'eau de pluie et tu attends quelques jours.
Tu verras les touffes de racines se former.
Pas besoin de t'emmerder à préparer les boutures comme pour des rosiers ou autres (effeuillage...).

Essai réalisé avec de grands gourmands dans un seau en mai 2022 :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Img_3512

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Img_3511

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Img_3612

Cette année j'ai déjà des gourmands de Glacier dans l'eau mais il fait plus frais donc ça prend un peu plus de temps...

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 17 Mai - 12:07

Merci les garçons ph

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 25 Mai - 8:29

Bonjour les PP,

Si je prends une branche de tomate HF1, et je laisse faire des racines
Le nouveau plant sera identique à la plante (un clone) dont est issue la branche, c'est bien ça ?

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 25 Mai - 9:39

Oui, c'est ça. Génétiquement, rigoureusement la même.

Tu peux même considérer que c'est une plante, en deux parties séparées.

Bien sûr, chacune connaîtra son aventure : l'une peut être attaquée, pas l'autre... L'une peut-être à un endroit plus fertile, pas l’autre... Des différences peuvent donc apparaître. Ce qui montre qu'un individu n'est pas juste ce que décrit sa génétique... Le phénotype, ce qu'il exprime, dépend de plein de choses.

Et c'est ce qui rend l'agronomie si difficile (c'est pareil pour la médecine, etc)... On na sait jamais si ce qu'n voit est la conséquence de la génétique ou juste un "aléa"... Et d'où la nécessité de répéter les essais, de traiter statistiquement les résultats, etc...

Même un "essai toutes choses égales par ailleurs" n'élimine pas tous les aléas. Un seul résultat est au mieux une "présomption" de résultat !

Joël aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 25 Mai - 10:42

Merci Didier pour les précisions sur l'aventure du vivant

A bientôt,

pi.r

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyLun 27 Mai - 8:14

Patoche76 a écrit:
Bonjour les PP,

Si je prends une branche de tomate HF1, et je laisse faire des racines
Le nouveau plant sera identique à la plante (un clone) dont est issue la branche, c'est bien ça ?

A bientôt,
je me permet juste de rajouter que toute bouture l' est ....parmi les plus célébres celle des cerises "Bigarreau"

did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyLun 27 Mai - 8:39

Absolument ! On peut considérer que tous les bigarreaux du monde sont des morceaux du même arbre, éclatés à travers le monde !
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyLun 27 Mai - 9:54

Ici les boutures de tomate Glacier dans l'eau sont bonnes.
Je n'en doutais pas mais ça a pris plus de temps à cause des températures...

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE 20240543

Je vais les rempoter cette semaine dans des gros godets et elles attendront bien au chaud...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 28 Mai - 9:52

Rien à voir avec le potager, mais encore une journée de pêche en étang ratée aujourd'hui
Crachin normand toute la journée, alors que depuis quelques jours les prévisions météo annonçaient une pluie "éventuelle" entre 12h00 et 15h00, même hier soir !

Avec cette météo instable, les modèles ont un mal fou à calculer des fiabilités de prévision à 80% et plus

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 28 Mai - 10:03

Ici aussi, pas de pluie avant l'après-midi aujourd'hui alors que c'était annoncé non-stop à partir de hier soir... Je vais en profiter pour terminer de "débroussailler" au jardin vu la pousse extraordinaire de ces derniers jours...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 29 Mai - 15:10

Profitant d'une accalmie je suis allé voir s'il était possible de protéger quelques plants par un tunnel type "Nantais" au potager "ombré"
J'ai tenté l'expérience du coup de pied violent au sol (sur le chemin de passage autour du potager) après une approche discrète au potager: TRES AMUSANT ET SURPRENANT !
Des dizaines de mini lavabos qui se vident d'un coup! On entend très bien le bruit, c'est impressionnant.

Je suis content d'avoir autant de vers de terre, je suppose que ce bruit caractéristique est celui des anéciques qui ressentent soudainement une forte vibration et qui se sont tous enfoncés rapidement dans leurs galeries, créant des dépressions audibles dans ce sol très humide.

Pour revenir aux tunnels ici, je choisi de ne pas en mettre, en effet tout pousse tranquillement, même un choux et deux salades bouffées par les "baveux" refont des feuilles.
Pour le moment tout va bien dans ce potager ri3
Un temps plus clément semble se confirmer à partir de samedi et pour toute la semaine prochaine au moins.
Comme conseillé par Ludo, j'ai secoué à la mini fourche, la litière de MO entre les plants afin d'aérer un peu.

A bientôt,

ludowan aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 9:15

Patoche76 a écrit:

J'ai tenté l'expérience du coup de pied violent au sol (sur le chemin de passage autour du potager) après une approche discrète au potager: TRES AMUSANT ET SURPRENANT !
Des dizaines de mini lavabos qui se vident d'un coup! On entend très bien le bruit, c'est impressionnant.

Je suis content d'avoir autant de vers de terre, je suppose que ce bruit caractéristique est celui des anéciques qui ressentent soudainement une forte vibration et qui se sont tous enfoncés rapidement dans leurs galeries, créant des dépressions audibles dans ce sol très humide.

Il faut donc imaginer l'excès d'eau qui se vide comme un siphon de lavabo...

C'est cela qui :

a) évite que nous créions des inondations en aval, contrairement aux agriculteurs et leurs machines à tuer les vers, à ameublir la terre (qui immédiatement, redevient étanche parce que cette structure ne "tient" pas).

b) fait que le sol ressuie assez vite ; hier, une journée quasi sans pluie (un peu de crachin), et j'ai planté ; sans découvrir, bien sûr ; et cela se porte bien (même si les conditions ne sont pas du tout idéales !).

c) là, le sol est saturé, cela ne joue pas ; mais cet été, au moindre orage, 30 mm qui tombent en 1 heure par exemple et tout descendra dans le sol, grâce à tous ces siphons ; ailleurs, la moitié des 30 mm remplira le ruisseau (formera des torrents d'eau boueuse - la terre "soigneusement" préparée par les agriculteurs - et la boulangerie en contrebas, dans le village)...

C'est si difficile à comprendre qu'on ne parle quasiment jamais. Et si facile à observer ! Mais qui observe encore (autre chose que des ecolos-bobos, qui assènent des bêtises aussi grosses que celles des agriculteurs, même si elles sont diamétralement opposées, sur les réseaux). Ce n'est que mon avis.
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 9:37

C'est vrai, mais si tu n'avais pas donné "ce truc du coup de pied" ici sur le forum, ça ne me serait jamais venu à l'esprit.
Je répète pour ceux qui n'ont jamais fait cette expérience, faite le chez vous et vous verrez (vous entendrez), c'est du délire.
J'ai enlevé ce matin un couvert d'orties sur une bande du potager ombré, j'ai donné un coup de griffe, la terre est très humide, mais pas collante, les mottes se défont facilement, je vais pouvoir y planter mes blettes qui attendent sagement dans leur godet.

A bientôt,

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 538

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 9:51

j'ai une terre bien plus collante que vous,car ces dernières semaines,il me fallait attendre plusieurs jours sans pluie pour avoir une terre qui ne colle pas trop,et même ainsi c'était pas top,difficile à émietter dans la main,ça faisait des boules ou des boudins.
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 9:59

Stef27150 a écrit:
j'ai une terre bien plus collante que vous,car ces dernières semaines,il me fallait attendre plusieurs jours sans pluie pour avoir une terre qui ne colle pas trop,et même ainsi c'était pas top,difficile à émietter dans la main,ça faisait des boules ou des boudins.

Chez moi c'était le cas, avant que je comprenne (on m'a bien aidé ici) que le sol du potager "ombré" était saturé en eau (donc manque d'air)
Rappel des actions:
- Dérivation des eaux de gouttière de l'agrandissement ailleurs que dans le drain sous ce potager
- Planches autour de ce potager enlevées
- Foin enlevé, remplacé par petites couches de tonte + BRF + épluchures de cuisine
- Tunnels de forçage en début de saison (que j'aurai dû laisser), car un tunnel ouvert non seulement il protège des pluies, il réchauffe mais aussi il ventile alors l'eau s'évapore mieux du sol.
- Les vers de terre anéciques sont là, cf test du coup de pied

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 11:00

Stef27150 a écrit:
j'ai une terre bien plus collante...

Patoche aussi écrivait presque mot pour mot la même chose. Son fil ne s'appelle-t-il pas toujours "Phénoculture en sol argileux" ???

Tant on se persuade ! Et parfois on accentue par des techniques inappropriées... Notamment travailler la terre.

Cela dit, il existe des sols plus argileux que les nôtres (Patoche et moi, nous avons une "granulo" assez voisine, de "l'argilo-limoneux"). Bien sûr, on peut avoir de l'argileux. De "l'argilo-argileux" (je fais exprès ; cela n'existe pas). Et là, c'est un peu plus difficile.

Et je rappelle toujours que dans un sol "lourd", les organismes vivants du sol ont aussi la tâche plus difficile. Il n'y a pas que l'homme. Donc vous ne pouvez avoir, avec la même granulo, un sol dans le même état que le mien en 6 mois...

did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 11:09

Patoche76 a écrit:
C'est vrai, mais si tu n'avais pas donné "ce truc du coup de pied" ici sur le forum, ça ne me serait jamais venu à l'esprit.

Je dis toujours "observer". Il faudrait que je rajoute "écouter"...

C'est aussi un bel exemple de "protocole" tout simple. Qui doit toujours être adapté à l'hypothèse forgée au préalable.

Si tu ne penses pas aux anéciques, tu vas imaginer que c'est l'eau qui, en s'infiltrant, "glougloutte". Tu marches normalement, et au fur et à mesure, les vers à proximité descendent et déclenchent le phénomène. Mais tu ne fais pas le lien...

Mais si ton hypothèse est de vérifier que c'est l'action des vers, ton protocole change : tu t’approches doucement, sans créer la moindre vibration et une fois en place, tu "tapes" quelques grands coups. Et c'est là que tu déclenches le glouglou... parce que tu fais descendre les vers 1 ou 2 m à la ronde...

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 18:40

Et voici mes 2 courgettes en place au potager n°2 celui plus ensoleillé que l'autre.
Celle ci est bien verte
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Courge10

Celle ci est plus pâle et plus petite (1,5m plus loin)
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Courge11

Ce sont la même variété "Courcouzelle", dans le même potager, exposition identique, jamais arrosées sauf par les pluies, semées, repiquées et planter en même temps.

Je vous laisse regarder les photos en détail, j'ai mon idée sur les causes de cette différence, mais je vous laisse me dire la votre.

J'ai mis environ 0,5l d'urine pure stockée en bidon autour du pied plus pâle.

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyJeu 30 Mai - 22:02

Si toutes choses égales, peut être alors une graine plus "faible" que l'autre?
Après, je pense que la 2e reprendra. Elle aura juste un peu de retard.

Pour les courgettes (culture facile et rapide), ne pas hésiter à refaire un semis fin juin. Ça aide souvent à prendre le relais des premiers plants "fatigués" fin juillet/début août.
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 31 Mai - 7:32

Patoche76 a écrit:
...
Je vous laisse regarder les photos en détail, j'ai mon idée sur les causes de cette différence, mais je vous laisse me dire la votre.

A bientôt,

pas vraiment d'idée, par contre il me semble que la jeune feuille du plan "pâlot" est plus foncé que les autres feuilles. l'urine fait elle effet ?
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 31 Mai - 7:44

pi.r a écrit:
Patoche76 a écrit:
...

A bientôt,

pas vraiment d'idée, par contre il me semble que la jeune feuille du plan "pâlot" est plus foncé que les autres feuilles. l'urine fait elle effet ?

Non pas déjà, j'ai mis l'urine juste après avoir pris la photo
Je vais vous guider sur l'observation: regarder la surface de la terre aux pieds de chaque plant.

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 31 Mai - 8:03

ludowan a écrit:
Si toutes choses égales, peut être alors une graine plus "faible" que l'autre?
Après, je pense que la 2e reprendra. Elle aura juste un peu de retard.

Pour les courgettes (culture facile et rapide), ne pas hésiter à refaire un semis fin juin. Ça aide souvent à prendre le relais des premiers plants "fatigués" fin juillet/début août.

J'avais semé dix graines dans 10 godets, et mis en place les 2 plus "beaux" plants. Je ne pense pas que ce soit la cause de cette différence, elle est à mon avis plus subtile.
Pour revenir à la culture de la courgette, ce n'est pas idiot de ressemer en juin, en effet.
Mes cultures d'ail et échalotte vont se terminer par une récolte en juillet/aout je pourrai alors y mettre des courgettes
Toujours dans l'idée d'occuper les espaces libérés.

Merci Ludo.

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 31 Mai - 11:13

Terre trempée pour la 2e?
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 31 Mai - 11:43

Voici mon analyse:
La première celle en pleine forme a été plantée direct dans le sol près d'une vieille souche, la seconde plus pâlotte a été planté après avoir "gréliner" avec une bêche (sans retourner), on voit la terre au pied "bousculée".
Je suppose donc, mais rien de sûr, que la première s'est rapidement trouvée en présence de champignons (proximité de bois) dans la rhizosphère.
Alors que la seconde, s'est trouvée dans un environnement plus meuble mais avec un mycélium "cassé"
Comme a vu Pierre, le centre de la rosette est plus vert, la symbiose doit commencer à s'opérer et elle devrait s'en sortir (avec un 1/2 L d'urine en plus déposé hier)

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 7 Juin - 17:13

Hello,

petit retour sur la courgette qui n'était pas en forme, et bien le petit pipi lui a fait le plus grand bien, pas encore aussi belle que l'autre, mais elle rattrape.

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 7 Juin - 18:28

Patoche76 a écrit:

...que la première s'est rapidement trouvée en présence de champignons (proximité de bois) dans la rhizosphère.
Alors que la seconde, s'est trouvée dans un environnement plus meuble mais avec un mycélium "cassé"

Attention à une erreur mille fois lue ! Pour justifier le travail de forçat consistant à enterrer du bois mort...

Les champignons qui décomposent le bois n'ont rien à voir avec les champignons mycorhiziens, strictement symbiotiques (ils ne coopèrent qu'avec des racines vivants).

Cela ne veut pas dire qu'ils ne servent à rien ! Ils minéralisent le bois, qui est certes pauvres, mais capables de nourrir des champignons saprophytes ("mangeurs de matières mortes")... Et quand ceux-ci meurent, ce qu'ils contiennent est libéré et enrichit le sol...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 7 Juin - 18:45

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

...que la première s'est rapidement trouvée en présence de champignons (proximité de bois) dans la rhizosphère.

Attention à une erreur mille fois lue ! Pour justifier le travail de forçat consistant à enterrer du bois mort...

Les champignons qui décomposent le bois n'ont rien à voir avec les champignons mycorhiziens, strictement symbiotiques (ils ne coopèrent qu'avec des racines vivants).

Cela ne veut pas dire qu'ils ne servent à rien ! Ils minéralisent le bois, qui est certes pauvres, mais capables de nourrir des champignons saprophytes ("mangeurs de matières mortes")... Et quand ceux-ci meurent, ce qu'ils contiennent est libéré et enrichit le sol...

Merci beaucoup de cette précision importante, je pensai naïvement que tous les hyphes dans un sol faisaient alliance avec les racines des plantes qui ont la faculté de mycorhizer.
Donc la proximité de la souche n'a rien à voir, mais le fait d'avoir chambouler le sol de la courgette chétive a peut être cassé les filaments des champignons mycorhiziens existants, peut être aussi que cet endroit est moins "fertile" que l'autre, et d'avoir versé 1/2 l d'urine pure autour du pied a corrigé cela ?

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 7 Juin - 22:05

Oui, l'interprétation n'est pas simple...

Car en plus, il y a de l’aléa dans le vivant !

J'ai planté, en une ligne, dans des conditions épouvantables, des pieds de tomate (pas la même variété). L'un est en train de crever. Deux sont assez chétifs et 4 ou 5 sont en train de verdir et de pousser...

Sous le tunnel, plusieurs rangées de tomates... Certaines très très belles. Et quelques chétives...

Je renonce à imaginer ce qui se passe...

Ou plus exactement, je tolère quelques "ratés" que je considère comme des "accidents", et je juge "en moyenne" sur le reste : plantées en pleine gadoue, dans un sol non aggradé, deux tiers de tomates s'en sortent étonnamment... J'oublie le pied qui va peut-être crever... J'en ai planté un autre à côté, au cas où...
did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyVen 7 Juin - 22:07

J'ai oublié : ce que je sais, c'est que dans ces conditions de gadoue, certains légumes ont les racines qui sont malades et d'autres non... Parmi ceux qui sont malades, certains crèvent. ET d'autres récupèrent et n'auront pris que du retard.

J'ai des choux, dans la racine et le bas de la tige se sont desséchés... Et ils sont tombés, comme des mouches.

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptySam 8 Juin - 9:43

did67 a écrit:
Oui, l'interprétation n'est pas simple...

Car en plus, il y a de l’aléa dans le vivant !

J'ai planté, en une ligne, dans des conditions épouvantables, des pieds de tomate (pas la même variété). L'un est en train de crever. Deux sont assez chétifs et 4 ou 5 sont en train de verdir et de pousser...

C'est exact, et cherchant à enrichir ma matrice d'analyse, j'essaye par l'observation, et aussi par les conséquences de mes actions de comprendre ce qu'il se passe.
Dès que j'en ai l'occasion, je réfléchis aux différents paramètres pouvant être influents sur l'observation faite.

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 17:58

J'ai semé en terrine des laitues: sucrine et batavia le 2 juin
Les sucrines sont sorties il y a 2 jours, mais toujours pas les batavias à aujourd'hui
- même type de terrine
- même substrat
- même arrosage
- même emplacement (sous serre, protégées des rayons solaires directs)
- même température (sous serre la température moyenne journalière entre le 04 juin et aujourd'hui est de 14,9°C avec mini 5,6°C et MAXI 28,1°C)

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:10

La sucrine est une chicorée. La batavia une laitue.

Regarde les deux types de graines : cela n'a rien à voir. Est-ce ça ???

Tout comme l'une (la chicorée) est allogame, l'autre (la laitue) autogame...

Tes graines sont bonnes ??? (récentes ? J'ai a plusieurs reprises eu de sartés liées aux graines, sans contestation possible : même plaque, divers semis de laitues - quand 3 sortent en masse et 2 ne sortent pas, c'est probablement les graines)...

Et attention maintenant aux températures trop élevées ! On entre dans des périodes où cela peut, pour les laitues, bloquer la germination (au-delà de 25 / 28 °C, sans que ce soit clair s'il s'agit des moyennes, des maximales - plus probablement, les essais sont faits à température constante).
did67

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:11

Attention aussi que pour les laitues, certaines fois, la lumière est nécessaire ! C'est en tout cas, la réputation (répétée y compris par Wolfgang Palme)...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:35

OK, donc la chicorée sucrine est sortie en 8 jours et la laitue batavia non

Sucrine de chez BOCQUET date limite 2026, petites graines allongées de couleur beige clair

Batavia "Blonde de Paris" de chez FERME SAINTE MARTHE date limite non indiquée, par contre il est noté que la germination a été testée le 22/07/2021, je n'ai plus la trace de cette commande, peut être 2022 ?
Petites graines très similaires à la sucrine, peut être un peu plus longue ?
Je vais faire un test de germination sur sopalin pour cette dernière

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:36

Ça fait 11 jours. C'est trop long pour des Batavia.
A mon avis, c'est cuit. Soit les graines (vu la date), soit il a fait trop chaud...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:49

ludowan a écrit:
Ça fait 11 jours. C'est trop long pour des Batavia.
A mon avis, c'est cuit. Soit les graines (vu la date), soit il a fait trop chaud...

oui Ludo, c'est possible,

Je viens de les mettre en germination sur sopalin mouillé avec un couvercle transparent, donc en pleine lumière
On verra si ça germe (qualité des graines + lumière du coup)

A bientôt,

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:56

did67 a écrit:

Regarde les deux types de graines : cela n'a rien à voir. Est-ce ça ???

Je n'ai surement pas ton œil expert, mais je ne vois quasi pas de différence entre les deux type de graines

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 18:57

Patoche76 a écrit:

A bientôt,

Les chicorées ont des graines globuleuses, comme tronquées à chaque bout. C'est des minuscules "tonnelets". Les laitues ont des graines allongées, effilées à chaque extrémité.

Le poids d'une graine de laitue est de l'ordre du milligramme. Et donc assez souvent, elles ont vite "épuisé" leurs réserves. J'ai des graines avec des dates "de péremption" de 2025 qui ne germent plus ! C'est assez classique.
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 21:01

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

A bientôt,

Les chicorées ont des graines globuleuses, comme tronquées à chaque bout. C'est des minuscules "tonnelets". Les laitues ont des graines allongées, effilées à chaque extrémité.

Le poids d'une graine de laitue est de l'ordre du milligramme. Et donc assez souvent, elles ont vite "épuisé" leurs réserves. J'ai des graines avec des dates "de péremption" de 2025 qui ne germent plus ! C'est assez classique.

Je n'ai pas d'objectif macro, mais je tenterai demain matin de photographier les graines des 2 types, avec un objectif 14-42mm et aussi avec mon Iphone

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 21:13

Ne te fatigue pas : je les connais !

Et impossible, au seul aspect, de savoir si une graine est bonne ou pas. La seule façon, c'est le test de germination...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMar 11 Juin - 22:08

Oui mais comme tu dis que la forme des graines est différente j’ai investigué plus loin
En fait ma “sucrine” est une laitue grasse nommée “sucrine” soit disant résistante à la chaleur et non la fameuse chicorée sucrine au port pointu et dense
C’est pour cette raison que les graines se ressemblent tant avec la laitue Batavia

À bientôt

did67

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE EmptyMer 12 Juin - 8:16

Là, je comprends mieux que tu n'aies pas vu de différence !

Voilà à quoi ressemble des graines de chicorées sucrines :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Chicor10

Et il n'y a aucune raison que l'une des laitues (type grasse) germe, et pas l'autre... Si ce n'est que les graines de l'autre sont épuisées...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE Empty

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant