Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 COFFRE - Culture sous châssis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 9:17

Hello les PP,
On va pouvoir mettre ici toutes nos expériences, réflexions, améliorations de ce micro système de forçage des cultures
Sous le nom de châssis il est entendu (du moins j'espère), une boite sans fond, fermée par un couvercle transparent/translucide ouvrable

Je démarre donc avec des questions:
- peut on considérer qu'une culture sous châssis est une pépinière ?
- si on y met des godets ou des terrines, ceux ci sont ils posés au fond à même le sol ou sur une couche de terre/substrat ?
- si on met une couche de terre/substrat au fond, quelle épaisseur ?
- quand on sème directement dans le substrat sous châssis voire on repique, ça oblige à planter en place (au potager) à racines nues ou y a t il moyen de prendre du substrat avec le plant ?
- A moins de laisser les plants se développer jusqu'à la récolte ?
- une dimension 2m de long x 1m de large semble être le standard, mais quelle hauteur totale au plus haut. Ceux de Didier en polycarbonate semblent très haut (il s'assoit dedans)
- quel angle du couvercle incliné de l'arrière vers l'avant, les rayons solaires sont ils perpendiculaires à la face du couvercle ?
- la pente du couvercle face au sud me parait évident, mais peut être est ce une erreur ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 9:59

Alors je vais commencer par répondre !

a) Une "pépinière" désigne une collection de jeunes plants destinés à être repiqués / replantés ailleurs. Donc non, des cultures sous châssis sont des cultures sous châssis (ou des cultures abritées). Et pas une pépinière.

b) Je mets mes plaques, terrines, etc sur une bâche noire posée à même le sol. A ce stade, j'essaye d'optimiser le "réchauffement", au moindre coup du soleil. La fertilité est gérée au niveau de la plaque / terrine : terreau et giclette d'urine s'il faut...

Une vieille règle : il vaut mieux sérier les problématiques, que d'avoir un système complexe où divers facteurs interréagissent...

Le sol est un tampon thermique. Je ne veux donc surtout pas "couper" le flux thermique entre le sol et l'air contenue dans le châssis en mettant un "isolant" - le foin.

[Plus tard, une fois ces plants installés ailleurs, j'enlève le plastique. Je mets la couche de foin réglementaire chez moi, pour nourrir vers et vie biologique du sol, etc... Et je profite de ce sol déjà un peu chaud pour y installer des légumes un peu sensible question "sol encore froid en mai" : melon, poivrons, piments, aubergines... Donc je conserve le mieux que je peux la chaleur résiduelle accumulée en mettant un "isolant qui soit nourrissant en même temps]... Dès qu'ils arrivent en haut, au couvercle, ou aux bords, je démonte les couvercles (j'ai remplacé l'espèce de rivet par une vis facile à enlever ; un coup de disqueuse et c'est bon).

c) Si tu mets ton substrat dans le fond du châssis (c'est ce que faisait mon père, à une époque où les plastiques n'existaient pas !), en effet, tu vas être amené à repiquer "racines nues" - ce qui marche bien pour pas mal de légumes. Ne te fais aucune illusion : même en faisant très attention avec un petit transplantoir (ces petites pelles jardinières), tu seras amené à "émietter" si tu as une densité de plants suffisante. Et sinon, si tu sèmes à un grand écartement pour ne pas avoir à faire ça, tu auras peu de plants...

Cela ne me semble pas du tout optimum.

A mon avis, entre ces deux, l'équation est insoluble. Tu ne peux pas "écarter" le semis au point de pouvoir extraire avec une petite pelle sans "chambouler" la terre ET avoir beaucoup de plants dans ton châssis.

En ce moment, il y a "encombrement". Et plus tard, ce sera vide... Donc optimiser la place passe, pour moi, par des plaques ou des godets dans des paniers...

d) J'ai donné la dimension des miens dans la vidéo : c'est optimisé pour utiliser pile poile 3 plaques standard du commerce. Cela vaut cher. Donc il ne faut pas définir un format idéal et puis galérer avec des découpes, au prix de chutes. J'ai fait l'inverse : comment, avec un minimum de découpes et de chutes, obtenir quelque chose qui se tient.

Noter que contrairement au bois, le polycarbonate ne prive pas le côté de lumière. Cette forme, pour du bois, conduirait à un étiolement. Ce risque n'existe pas pour le polycarbonate. Tu peux faire un châssis de 1 m de haut, aucune importance. C'est juste que ce sera plus cher ! Regarde les serres pro actuelles, en polycarbonates. Elles ont une hauteur telle qu'on circule dedans avec des tracteurs...

Et surtout, noter que cette forte pente vers le sud protège le couvercle des vents, qui chez moi viennent du sud-ouest. Donc le vent "plaque" le couvercle, au lieu de le soulever.

Cette nuit, les vents ont été assez violents. Je viens de vérifier : sans aucune précaution particulière si ce n'est les deux petites dalles à chaque coin qui "forcent" le couvercle à bien se poser et à être bien étanche. Ils y sont en permanence. Leur poids ne pose aucun problème aux vérins.

d) L'angle du soleil va varier tout au long de la saison. Et il varie du matin au soir en passant par midi (solaire). Donc non, les rayons ne sont pas perpendiculaires. Pas même à midi... Ils le seront bien plus tard (à midi). Je n'ai pas cherché l'azimuth du soleil à midi en ce moment...

Et pourtant, je peux te dire que ça "capte" : à l'instant (10 h), les polycarbonates ont déjà 3 °C de plus que la serre fermée. Même 3,5 °C pour celui où il n'y a pas encore de tampons thermiques (bouteilles noires). La serre elle-même est à 4 °C au-dessus de la température extérieure (7,5 °C à la station ; 7,7 °C à la sonde extérieure ras du sol ; il y a du vent, c'est donc assez homogène).

Les tomates sont toujours dehors (je veux dire dans le châssis ; je ne les remonte pas).

e) Je l'ai aussi mis orientation sud. Un peu machinalement. Je n'ai pas fait d'essai pour savoir quelle importance cela a. Je ne pense pas, vu que ça capte de tous côtés, que c'est essentiel. A vérifier. Si quelqu'un à construis deux châssis identiques qui ne sont pas encore "ancrés" ?

De toute façon, d'abord penser au vent !!!

Si je recommençais, je les mettrais sans doute pente légèrement  face au sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 12:35

did67 a écrit:
Alors je vais commencer par répondre !

aplo  un grand merci  cligne

did67 a écrit:

d) J'ai donné la dimension des miens dans la vidéo : c'est optimisé pour utiliser pile poile 3 plaques standard du commerce. Cela vaut cher. Donc il ne faut pas définir un format idéal et puis galérer avec des découpes, au prix de chutes. J'ai fait l'inverse : comment, avec un minimum de découpes et de chutes, obtenir quelque chose qui se tient.


Je me permets de mettre le lien ici.

https://www.youtube.com/watch?v=mvTP1t4IZm0&ab_channel=did67lejardinier

A bientôt pour la suite

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 13:28

Patoche76 a écrit:


Je me permets de mettre le lien ici.

https://www.youtube.com/watch?v=mvTP1t4IZm0&ab_channel=did67lejardinier

A bientôt pour la suite

Merci !!!

Je ne me souviens guère plus que vous de ce qu'il y a dans mes vidéos et surtout où ! Et j'ai souvent la flemme de chercher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 13:37

did67 a écrit:


a) Une "pépinière" désigne une collection de jeunes plants destinés à être repiqués / replantés ailleurs. Donc non, des cultures sous châssis sont des cultures sous châssis (ou des cultures abritées). Et pas une pépinière.

OK, c'est noté, le châssis est un lieu de pousse.
Je posais cette question car on trouve de tout quand aux "méthodes" de semis:
- en plein champ graine à graine ou en poquet

- en godet plus ou moins grands, ce qui permet de repiquer ou planter sans trop abimer les racines

- en terrine, en bac ou jardinière, en pépinière, pour moi c'est la même "méthode", il n'y a que la surface qui change, et on devra prélever chaque plant en racines plus ou moins nues pour repiquer ou planter

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 13:39

did67 a écrit:


Merci !!!

Je ne me souviens guère plus que vous de ce qu'il y a dans mes vidéos et surtout où ! Et j'ai souvent la flemme de chercher !!!

C'est facile: je vais sur ta chaine YOUTUBE, dans le petit moteur de recherche je mets par exemple le mot clé "polycarbonate" et je tombe que tes vidéos qui parlent de "polycarbonate"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 13:53

did67 a écrit:


b) Je mets mes plaques, terrines, etc sur une bâche noire posée à même le sol. A ce stade, j'essaye d'optimiser le "réchauffement", au moindre coup du soleil. La fertilité est gérée au niveau de la plaque / terrine : terreau et giclette d'urine s'il faut...

Une vieille règle : il vaut mieux sérier les problématiques, que d'avoir un système complexe où divers facteurs interréagissent...

Le sol est un tampon thermique. Je ne veux donc surtout pas "couper" le flux thermique entre le sol et l'air contenue dans le châssis en mettant un "isolant" - le foin.

[Plus tard, une fois ces plants installés ailleurs, j'enlève le plastique. Je mets la couche de foin réglementaire chez moi, pour nourrir vers et vie biologique du sol, etc... Et je profite de ce sol déjà un peu chaud pour y installer des légumes un peu sensible question "sol encore froid en mai" : melon, poivrons, piments, aubergines... Donc je conserve le mieux que je peux la chaleur résiduelle accumulée en mettant un "isolant qui soit nourrissant en même temps]... Dès qu'ils arrivent en haut, au couvercle, ou aux bords, je démonte les couvercles (j'ai remplacé l'espèce de rivet par une vis facile à enlever ; un coup de disqueuse et c'est bon).

On arrive à l'intérêt du châssis: de la chaleur, à l'abri des vents et pluies et en pleine lumière.
OUI bien sûr le noir absorbe la chaleur, j'avais idée d'en mettre une sur une partie de mon potager dit "ombré" et mesurer l'écart de température du sol couvert et non couvert, j'avais oublié !!

Je crois que tu as fait une vidéo où tu places des plants de "salade" en terrine ou godet sur le fond de ton châssis, couvert d'une bâche noire.

Quand tu dis qu'une fois les plants repiqués ailleurs, tu mets du foin puis tu installes des légumes sensibles: est ce des plants repiqués là dans le sol du fond de châssis couvert de foin ou des semis de graines une fois le foin écarté ?

remarque: pour démonter le couvercle c'est visseuse et non disqueuse je pense cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 13:58

Patoche76 a écrit:


- en terrine, en bac ou jardinière, en pépinière, pour moi c'est la même "méthode", il n'y a que la surface qui change, et on devra prélever chaque plant en racines plus ou moins nues pour repiquer ou planter

A bientôt

Oui, c'est ça. Bac ou terrines sont des "pépinières" dans un contenant. On regroupe le semis en un endroit plus facile à gérer (protéger, arroser, ombrager) jusqu'à ce que les plants se gênent. On les repique alors en place...

Dans une pépinière forestière, on aligne les jeunes plants, pour ensuite les planter en forêt.

Par ex : https://bauchery.fr/58-plants-forestier

Jadis, sans contenants plastiques, on n'avait que ça. Mon père avait des alignements de châssis, avec toute la collection des légumes et plants de fleurs qu'il voulait produire. Des fois, c'était un châssis complet. Des fois la surface d'une vitre. Et des fois, moins encore. Selon la demande prévisible... Généralement, c'était semé à la volée. Plus rarement, ne lignes pour un désherbage manuel plus facile.

Comme le business consistait à avoir des plants avant les autres, car c'est ce que les familles du coin achetait - à l’époque, vendre des légumes n'aurait pas été, en milieu rural, un business : tout le monde faisait les siens.

Mais faire ses plants très tôt était un business. Un métier : "jardinier"

Sans consommer de pétrole ni de gaz, le chuaffage se faisait par des "couches chaudes" : on excavait sur une cinquantaine de cm, on remplissait de fumier frais (chez mon père, c'était du fumier de vache ; il fallait donc obligatoirement un élevage en parallèle !), on tamisait une partie de la terre et on recouvrait d'une quinzaine de cm de terre fine. Dans laquelle se faisait le semis. Avant même le réchauffement climatique, ce chauffage par le sol était très efficace. Il n'y avait qu'un inconvénient : c'était un travail de forçat, qui m'a à jamais dégouté du potager ! Enfin, d'un potager classique...

Bien sûr, c'était couvert de châssis en verre, qu'il fallait transporter, et puis, au quotidien, gérer ! Ouvrir, fermer pour réguler la température. Il fallait aussi le soir dérouler des "paillottes". Et les enrouler le matin, au lever du jour... Pour ne pas perdre de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 14:01

did67 a écrit:

d) L'angle du soleil va varier tout au long de la saison. Et il varie du matin au soir en passant par midi (solaire). Donc non, les rayons ne sont pas perpendiculaires. Pas même à midi... Ils le seront bien plus tard (à midi). Je n'ai pas cherché l'azimuth du soleil à midi en ce moment...

Et pourtant, je peux te dire que ça "capte" : à l'instant (10 h), les polycarbonates ont déjà 3 °C de plus que la serre fermée. Même 3,5 °C pour celui où il n'y a pas encore de tampons thermiques (bouteilles noires). La serre elle-même est à 4 °C au-dessus de la température extérieure (7,5 °C à la station ; 7,7 °C à la sonde extérieure ras du sol ; il y a du vent, c'est donc assez homogène).

Les tomates sont toujours dehors (je veux dire dans le châssis ; je ne les remonte pas).

Oui tu as raison effectivement durant la période où le couvercle est fonctionnel, l'angle du soleil varie.
Ton angle est de tan-1(40/87) = environ 25°
Et comme tu dis que ça marche super, ne changeons rien

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 14:04

Patoche76 a écrit:


Quand tu dis qu'une fois les plants repiqués ailleurs, tu mets du foin puis tu installes des légumes sensibles: est ce des plants repiqués là dans le sol du fond de châssis couvert de foin ou des semis de graines une fois le foin écarté ?

remarque: pour démonter le couvercle c'est visseuse et non disqueuse je pense cligne

A bientôt

Donc reprenons : une fois toutes les plaques sorties de mon châssis, et les plants repiqués ailleurs, le châssis est vide. Mais le sol est plus chaud qu'ailleurs, vu que cela "chauffait".

Donc je repique quelques pieds de légumes, parmi ceux qui étaient prêts, dans ces châssis, après avoir enlevé la bâche noire et mis du foin.


Quand tu achètes des charnières "pas chères", tu verras que les deux parties sont réunies par un long rivet, au niveau de l'axe de rotation. Ce "rivet", je le fais sauter à la disqueuse, et je le remplace par une longue vis. Le mot "rivet" est peut-être abusif : on peut aussi dire que c'est l'axe qui a été aplati à chaque bout, pour qu'il y reste...

Voir photo : https://www.vis-express.fr/fr/charniere-type-g-4-trous-inox-a2/384790-charniere-type-g-4-trous-inox-a2-75x20-3663072484900.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoeGuBhCBARIsAGfKY7xi6l5FovkRJGwNglD5uvLRxjVDE_acizjui6dkj7wi14_Hqb2-MFAaAqhTEALw_wcB

C'est l'axe qui est dans les parties arrondies, que je coupe à la disqueuse d'un côté, pour l'enlever et le remplacer par une vis. Démontage et remontage seront beaucoup plus facile ensuite... C'est un perfectionnement que j'ai apporté par la suite - cela n'est pas dans la vidéo, je ne pense pas à tout tout de suite !!! Mais quand quelque chose m'énerve, je réfléchis à une solution !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 14:23

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


- en terrine, en bac ou jardinière, en pépinière, pour moi c'est la même "méthode", il n'y a que la surface qui change, et on devra prélever chaque plant en racines plus ou moins nues pour repiquer ou planter

A bientôt

Oui, c'est ça. Bac ou terrines sont des "pépinières" dans un contenant. On regroupe le semis en un endroit plus facile à gérer (protéger, arroser, ombrager) jusqu'à ce que les plants se gênent. On les repique alors en place...

Dans une pépinière forestière, on aligne les jeunes plants, pour ensuite les planter en forêt.

Par ex : https://bauchery.fr/58-plants-forestier

Jadis, sans contenants plastiques, on n'avait que ça. Mon père avait des alignements de châssis, avec toute la collection des légumes et plants de fleurs qu'il voulait produire. Des fois, c'était un châssis complet. Des fois la surface d'une vitre. Et des fois, moins encore. Selon la demande prévisible... Généralement, c'était semé à la volée. Plus rarement, ne lignes pour un désherbage manuel plus facile.

Comme le business consistait à avoir des plants avant les autres, car c'est ce que les familles du coin achetait - à l’époque, vendre des légumes n'aurait pas été, en milieu rural, un business : tout le monde faisait les siens.

Mais faire ses plants très tôt était un business. Un métier : "jardinier"

Sans consommer de pétrole ni de gaz, le chuaffage se faisait par des "couches chaudes" : on excavait sur une cinquantaine de cm, on remplissait de fumier frais (chez mon père, c'était du fumier de vache ; il fallait donc obligatoirement un élevage en parallèle !), on tamisait une partie de la terre et on recouvrait d'une quinzaine de cm de terre fine. Dans laquelle se faisait le semis. Avant même le réchauffement climatique, ce chauffage par le sol était très efficace. Il n'y avait qu'un inconvénient : c'était un travail de forçat, qui m'a à jamais dégouté du potager ! Enfin, d'un potager classique...

Bien sûr, c'était couvert de châssis en verre, qu'il fallait transporter, et puis, au quotidien, gérer ! Ouvrir, fermer pour réguler la température. Il fallait aussi le soir dérouler des "paillottes". Et les enrouler le matin, au lever du jour... Pour ne pas perdre de lumière.

Désolé je cite tout car tout me touche:
-les gens de la campagne qui avaient tous un potager, ... , dans ma résidence d'environ 30 maisons, nous sommes 3 à avoir un potager !
-les châssis en verre, sur armature en acier, qu'on brossait et repeignait chaque été avec un poids d'âne mort quand on doit les déplacer voire même les ouvrir, puis les couvrir d'un rouleau de paille la nuit et découvrir le matin, ah oui mon grand père était courageux, mais ne se plaignait jamais, c'était normal, il ne connaissait pas autre chose
-les couches chaudes avec du fumier, ouf il y a plus simple, mais oui c'est 0 euro d'énergie

Mon grand père avait de belles récoltes mais quel boulot !! moi, je n'étais qu'un gamin en vacances, alors l'aider n'était pas une corvée pour quelques jours. On habitait en ville, mon père ne jardinait donc pas, mais prêtait main forte à son beau-père quand on allait le voir.
En résumé si j'aime tant la nature aujourd'hui cela vient du mode de vie maternel et encore aujourd'hui ma mère est passionnée quand je lui parle de ce qu'on se dit ici.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 14:38

did67 a écrit:

e) Je l'ai aussi mis orientation sud. Un peu machinalement. Je n'ai pas fait d'essai pour savoir quelle importance cela a. Je ne pense pas, vu que ça capte de tous côtés, que c'est essentiel. A vérifier. Si quelqu'un à construis deux châssis identiques qui ne sont pas encore "ancrés" ?

De toute façon, d'abord penser au vent !!!

Si je recommençais, je les mettrais sans doute pente légèrement  face au sud-ouest.

En effet, bien pensé au vent avec des couvercles légers.
L'orientation plein sud semble logique, les plants voient la lumière toute la journée du lever au coucher
En fait, je me suis trompé, mes 2 petits châssis sont orientés SUD-EST, l'angle plein SUD de la maison fait de l'ombre quand le soleil vire à l'Ouest. Ici les vents dominants sont Ouest ou  Sud-Ouest
Je vais donc enlever le mélange terre + terreau que j'ai mis dedans, réorienter les châssis, mettre une bâche noire dedans, et replacer les pots et terrine.
Je reste encore pantois quand tu dis mettre tes tomates à peine germées dans le châssis, la plante sauvage vient d'Amérique du sud, ses cultivars ont dû être sacrement sélectionnés pour ne pas végéter ou crever à des températures si basses pour des tomates.
Là tu bouscules fortement ma logique, qui semble t il n'est pas bio.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 17:43

Pas si vite, bougre !!!

Beaucoup de plantes "tropicales" résistent à des températures voisines de 0 °C... Je ne connais pas précisément le "centre" de l'origine de la tomate. Mais sous les régions considérées comme tropicales ici, on a des climats où parfois il peut faire frais. Le Pérou a tout un étagement, depuis le tropical humide de la lisière de l'Amazone jusqu'aux climats montagnards les plus rudes (à 6 000 m d'altitude)... En saison intermédiaire, on a souvent des journées chaudes et des nuits glaciales si le ciel est clair (ce qu'on connait souvent en mai chez nous)...

Allez, petite recherche dans "Histoires de Légumes" : la tomate serait originaire de l'ouest de l'Amérique du Sud, en Equateur et Pérou. Le Mexique, d'où on l'a introduite, serait une zone de domestication et de culture... Donc reste à savoir où, en Equateur et Pérou !

Maintenant, sur le fond : je les mets dehors, dans le châssis, tant qu'on ne risque pas de températures négatives ; d'expérience, je sais que cela pas. J'ai eu des plants au stade 2 feuilles qui ont encaissé une température voisine de - 5 °C. Toujours se rappeler que contrairement à ce que l'on croit, la sensibilité au froid augmente avec la croissance...

Ce n'est pas la meilleure façon de faire : c'est la plus peinard ! La croissance est lente... Même si cet après-midi, le châssis avait franchi les 25 °C sur un passage du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 17:47

Patoche76 a écrit:


-les couches chaudes avec du fumier, ouf il y a plus simple, mais oui c'est 0 euro d'énergie


Au-delà de "zéro euro", cela pose la question de la durabilité des systèmes actuels, qu'ils soient basés sur le pétrole/gaz fossiles OU l'électricité (l'uranium étant une ressource minière ; on l'oublie un peu vite). Cela peut encore durer un peu, mais je pense que nos enfants, en tout cas nos petits-enfants, devront se poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 19:47

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


-les couches chaudes avec du fumier, ouf il y a plus simple, mais oui c'est 0 euro d'énergie


Au-delà de "zéro euro", cela pose la question de la durabilité des systèmes actuels, qu'ils soient basés sur le pétrole/gaz fossiles OU l'électricité (l'uranium étant une ressource minière ; on l'oublie un peu vite). Cela peut encore durer un peu, mais je pense que nos enfants, en tout cas nos petits-enfants, devront se poser des questions !

100% d'accord avec toi, et je trouve que ça va lentement, trop lentement à engager des actions avant que notre progéniture se pose des questions

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 19:55

did67 a écrit:
Pas si vite, bougre !!!

Beaucoup de plantes "tropicales" résistent à des températures voisines de 0 °C... Je ne connais pas précisément le "centre" de l'origine de la tomate. Mais sous les régions considérées comme tropicales ici, on a des climats où parfois il peut faire frais. Le Pérou a tout un étagement, depuis le tropical humide de la lisière de l'Amazone jusqu'aux climats montagnards les plus rudes (à 6 000 m d'altitude)... En saison intermédiaire, on a souvent des journées chaudes et des nuits glaciales si le ciel est clair (ce qu'on connait souvent en mai chez nous)...

Allez, petite recherche dans "Histoires de Légumes" : la tomate serait originaire de l'ouest de l'Amérique du Sud, en Equateur et Pérou. Le Mexique, d'où on l'a introduite, serait une zone de domestication et de culture... Donc reste à savoir où, en Equateur et Pérou !

Maintenant, sur le fond : je les mets dehors, dans le châssis, tant qu'on ne risque pas de températures négatives ; d'expérience, je sais que cela pas. J'ai eu des plants au stade 2 feuilles qui ont encaissé une température voisine de - 5 °C. Toujours se rappeler que contrairement à ce que l'on croit, la sensibilité au froid augmente avec la croissance...

Ce n'est pas la meilleure façon de faire : c'est la plus peinard ! La croissance est lente... Même si cet après-midi, le châssis avait franchi les 25 °C sur un passage du soleil...

ah, ah, ah sacré bonhomme !
j'ai eu un mauvais réflexe en pensant "tropical" = "chaud", mais si je pose l'avion, que je m'installe dans le transat (ah non pas encore), disons dans le canapé et que je pense système dans sa globalité, oui dans ces régions il peut faire très froid. Alors oui, ça doit résister en effet, on ne va trop jouer avec le feu (ou la glace si tu veux) et faire en sorte que les plants soient un peu chouchoutés en les rentrant si du froid vif est annoncé, ou garantir avec un fil ou tapis chauffant

Merci,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 23 Fév - 23:30

Pour moi, l’objectif est d'assurer un ""SMIC à + 3 °C. Je n'ai pas nécessairement une croissance optimale. Je ne l'ai même surement pas. Mais à ce niveau, les plantules survivent. Et comme le jour, il fera plus chaud et qu'il y a, après chaque front dépressionnaire, ce qu'on appelle un ciel de traine (alternance nuages et ciel bleu), et bien ces jours-là, ça pousse...

Ça va moins vite. Mais c'est plus peinard.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 4:51

Ok Didier,
De toute façon, je vais faire un essai croisé comme dit ailleurs avec des tomates Legend
Je tiendrai là aussi notre petite communauté de joyeux drilles au courant

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 9:39

OK.

Il faut toujours raisonner ce que l'on fait par rapport aux objectifs. Un potager paresseux a des avantages (faire peu de choses, une "liberté"...) que n'a pas un potager classique. Mais il a aussi des inconvénients. Il est clair qu'une chambre à semis permettra d'avoir des plants plus facilement, plus homogènes, plus vite. Au prix de ... S'en occuper. De l'énergie extérieure...

L'un n'est pas tout bon, ni l'autre tout mauvais...

Moi, l'un me convient. L'autre moins.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 11:23

En ce qui me concerne mon "retour d'expérience" va être court il est égal à.... zéro !
MAIS j'y est longtemps réfléchi et les réflexions/essais divers de Didier m'ont convaincu que ce pouvait être un outil très utile pour un jardinier.
MAIS j'ai aussi pesé le pour et le contre dans MA situation (climat,surface,production prévue,..) pour arriver à la conclusion que cela ne valait pas le coup pour moi : je ne souhaite que protéger/hâter mes semis et pas cultiver des "récoltes super précoces".
donc je me contente de sortir et rentrer les caisse noire (recup d'orange) qui contiennent godets et terrines (de récup aussi) des semis en fonction du temps prévus et observé. cela ne me prend que quelques secondes par jour et si je dois m'absenter j'ai des voisins qui sont prêt à le faire !
de plus le vent est un réel problème dans notre région...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 11:32

pi.r a écrit:
En ce qui me concerne mon "retour d'expérience" va être court il est égal à.... zéro !
MAIS j'y est longtemps réfléchi et les réflexions/essais divers de Didier m'ont convaincu que ce pouvait être un outil très utile pour un jardinier.
MAIS j'ai aussi pesé le pour et le contre dans MA situation (climat,surface,production prévue,..) pour arriver à la conclusion que cela ne valait pas le coup pour moi : je ne souhaite que protéger/hâter mes semis et pas cultiver des "récoltes super précoces".
donc je me contente de sortir et rentrer les caisse noire (recup d'orange) qui contiennent godets et terrines (de récup aussi) des semis en fonction du temps prévus et observé. cela ne me prend que quelques secondes par jour et si je dois m'absenter j'ai des voisins qui sont prêt à le faire !
de plus le vent est un réel problème  dans notre région...

Merci Pierre,
Je suis d’accord chacun fait suivant ses objectifs et ses contraintes

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 19:06

pi.r a écrit:


...je ne souhaite que protéger/hâter mes semis et pas cultiver des "récoltes super précoces".


a) mes châssis, sans protection particulière autre que l'orientation, viennent de traverser la queue de tempête qu'on a eu (cela n'a pas franchi les 75 km/h mesurés à Strasbourg ; je suis un peu plus exposé sur un versant opposé à une sortie de vallée sud-ouest / nord-est)

b) l'enjeu pour moi n'est pas la précocité en soi ; c'est de récolter avant que cela ne devienne trop difficile à cause de la chaleur et de la sécheresse ; je ne suis pas dans la course "à la première" ; je cherche jusqu'où ne pas pousser le bouchon trop loin pour récolter avant l'été !

C'est la stratégie décrite dans mon 3ème livre : l'été, réduire la voilure aux seules "chochottes" (là, pas le choix) ; et y consacrer l'eau que je peux collecter


Mais cela dit, bien entendu, chacun fait comme il veut. C'est le sens de toutes mes vidéos et de la majorité de mes écrits (dans lesquels j'essaye de bannir le terme "il faut...", avec ma formule "Il ne faut rien ; on choisit de faire ceci ou cela ; sauf mourir à la fin !" C'était juste pour qu'il n'y ait pas méprise sur le sens de ce qe je fais...

Demain, premiers radis de cette année. Sans sa fatiguer. Semis d'avant Noël dans la serre. Et puis patience... Une partie sous P30.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 20:18

C’est parfois difficile de remplacer « il faut » par autre chose car parfois « il faut » sinon c’est un coup d’épée dans l’eau

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 21:20

Comme toujours, le français est complexe. C'est pour ça qu'il faut contextualiser...

"Il faut respirer". Ou "mourir à la fin"...

Mais "il ne faut pas semer des radis maintenant"...C'est mieux de le faire si on veut éviter les chaleurs. Il ne faut pas que le potager soit propre. Il ne faut pas biner... On choisit de le faire. Beaucoup de "il faut" ne sont que le symptôme de l'étroitesse d'esprit de celui qui les affirme. Mais bien sûr, parfois ça m'échappe... J'essaye de me corriger.

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptySam 24 Fév - 21:56

Peut être parce que ton regard affuté et méfiant de nature sur l’agronomie voire les autres sciences te font utiliser « falloir » uniquement à bon escient
Ces personnes sur YT ou autres médias imposent leurs dogmes alors « il faut » devient approprié
Mais quand on sait que ce n’est pas la vérité absolue, alors soit on s’agace, soit on détourne le regard
J’ai été pris au piège déjà ou presque car j’essaye de recouper les informations
Et comme la bêtise humaine est une manne financière certains ou peut être beaucoup en profitent

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyDim 25 Fév - 10:27

C'est ce que je voulais souligner : si on ne se méfie pas des "il faut", on pense qu'effectivement, il n'y a pas d'alternative. On se prive de sa propre liberté ( de décider), et se soumettant aux dogmes de quelqu'un d'autre...

Alors je fais un pas de plus : n'agit-on pas comme ça parce que c'est confortable ? Quelqu'un d'autre décide. Donc c'est lui le responsable. En gros, si ça marche, c'est "regarde les belles fraises que j'ai obtenues", et si ça foire :"Ce qui dit Did67 ne marche pas du tout, c'est nul !". C'est confortable, non ? Et c'est pour cela que cela marche si bien, je pense.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyLun 26 Fév - 12:53

did67 a écrit:
...b) l'enjeu pour moi n'est pas la précocité en soi ; c'est de récolter avant que cela ne devienne trop difficile à cause de la chaleur et de la sécheresse ; je ne suis pas dans la course "à la première" ; je cherche jusqu'où ne pas pousser le bouchon trop loin pour récolter avant l'été !

C'est la stratégie décrite dans mon 3ème livre : l'été, réduire la voilure aux seules "chochottes" (là, pas le choix) ; et y consacrer l'eau que je peux collecter


Mais cela dit, bien entendu, chacun fait comme il veut. C'est le sens de toutes mes vidéos et de la majorité de mes écrits (dans lesquels j'essaye de bannir le terme "il faut...", avec ma formule "Il ne faut rien ; on choisit de faire ceci ou cela ; sauf mourir à la fin !" C'était juste pour qu'il n'y ait pas méprise sur le sens de ce qe je fais....

c'est bien comme cela que je le comprend dans tous tes propos...c'est ma formulation qui était pas assez précise et sans doute un peu trop rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyLun 26 Fév - 18:38

Ah mais quel andouille (con étant déjà utilisé), je fais.

Je confonds abris, isolant thermique et effet de serre des systèmes de forçage

Je récapitule, pour mettre tout ça en ordre, et sait on jamais ça peut servir à d'autres:

Une serre froide (je parle ici des petites serres de particulier) apporte un peu de surface sous abri, mais n'est pas thermiquement isolante, elle perd vite ses calories accumulées, attention aux élévations de températures en journée car effet de serre (trop drôle), le trop plein de chaleur peut être évacué par ventilation et ombrage (on perd de la clarté)

Un tunnel Nantais, idem mais la culture est déjà en place au potager

Un coffre fermé par un châssis, là ça combine plusieurs choses sympa pour démarrer les cultures:
- apport de lumière (intensité et durée) toute la durée du jour comme la serre
- isolant thermique de part les matériaux choisis
- effet de serre, piloté par l'ouverture du châssis (manuel ou auto), plus facile qu'une serre
- protection du froid la nuit si châssis fermé et protection thermique, plus encore si on a mis des tampons et fils ou tapis chauffant pour ceinture et bretelles
- petite surface

Dans tous les cas, attention au besoin en eau

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis EmptyVen 1 Mar - 14:04

Mon petit apport sur cette discussion que j'avais aussi zappée...

Par rapport aux châssis et leur utilité, tout a été dit et expliqué.
Faire attention avec des bouteilles en verre utilisée comme tampon thermique. Lors de fortes gelées, elles peuvent exploser (on a alors du verre partout, j'en ai fait l'expérience...).
Aussi, bien penser à l'ouverture les journées ensoleillées. Un système automatique est l'idéal.
Je pense à certains ici qui partent bosser très tôt le matin quand il fait encore froid et ne peuvent pas ouvrir leurs châssis au moment où le soleil va cogner dur.
Si c'est possible, adosser le châssis à un mur exposé sud.
Et bien sûr, penser à tous les petits gloutons qui peuvent y trouver un refuge bien sympa où le dîner leur sera servi... Piéger ou bien laisser le châssis chauffer en plein soleil (vide évidemment) un jour ou deux. On peut aussi l'enfumer (charbon, paille étouffée...).

Pour les plants frileux (les fameuses chochottes), la température du sol (et donc aussi la vie...) est très importante lors de la plantation définitive. J'ai vu encore l'année dernière des tomates végéter 2-3 semaines car plantées dans un sol trop froid, trop humide.
On conseille souvent de dépailler au printemps pour laisser le sol se réchauffer et la vie redémarrer. On peut alors mettre de la bâche noire pour accélérer le réchauffement et repailler ensuite vers mi-juin avant le cagnard de l'été.

Sinon, chacun fait comme il veut évidemment.
Moi, je ne prépare plus en "hâtif" que des poivrons, piments et aubergines et quelques tomates (qui pousseront en pot sous la pergola). Tomates de pleine terre, je ne commence plus les semis avant mi-mars/début avril. Courges, mi-avril/début mai. Haricots, début mai.
J'ai remarqué que ces plantes poussaient très vite quand elles sont dans leur optimum climatique (journées longues et chaudes). Du coup, les plants tardifs rattrapaient souvent les plants semés en janvier/février.
Voir par exemple des semis spontanés de courges ou tomates qui dépassent souvent ceux préparés en godet...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFFRE - Culture sous châssis Empty
MessageSujet: Re: COFFRE - Culture sous châssis   COFFRE - Culture sous châssis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COFFRE - Culture sous châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFFRE - la différence entre un coffre et un châssis
» COFFRE - coffre potager bio climatique isolation laine de mouton (plusieurs vidéos)
» COFFRE - un différentiel de 15° avec l'extérieur, coffre double cloison isolation paille
» COFFRE - construction du 2ème proto de coffre bas avec doubles cloisons isolation foin
» COFFRE - construction d'un 1er proto de coffre haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: STRUCTURES :: COFFRES-
Sauter vers: