Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L’ACTU - Sites sérieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 8:13

Hello,
Je n’ai pas parcouru tout le forum, mais y a t il une « banque de données » des sites internet sérieux concernant le potager ?
Est ce le modérateur Adrien qui ferait le tri de ce que chacun pourrait déposer ici ?je me lance avec https://jardinonssolvivant.fr/ le connaissez-vous, est il qualifié de sérieux, Gilles Domenech paraît savoir de quoi il parle ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 12:28

Rien à voir avec le sol vivant, j'utilise ce site de météo agricole pour voir le nombre le mm de pluie qui pourrait tomber.

https://prevision-meteo.ch/meteo/agricole/ronchamp

L’ACTU - Sites sérieux  Mzotzo10
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 12:43

Très bonne source !

Avec une spécificité : donner les degré-jours de croissance et l'ETP (c'est très rare, et pourtant essentiel ; les autres sites monnayent cette donnée dans des "météos professionnelles", alors que c'est juste un calcul si on a les données qui entrent dans la formule : températures, hygrométrie, vent et énergie solaire)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 12:45

Patoche76 a écrit:


je me lance avec https://jardinonssolvivant.fr/ le connaissez-vous, est il qualifié de sérieux, Gilles Domenech paraît savoir de quoi il parle ?


Je confirme - nous avons quelques divergences "agronomiques" minimes ; l'ensemble de son "oeuvre" (y compris son livre) est très bon...

Un projet très intéressant à son initiative : l'organisation du traitement de surface des déchets verts d'une petite commune, après collecte séparée, dans un village de l'Ardèche (dont j'ai oublié le nom)...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 14:13

Patoche76 a écrit:
Hello,
Je n’ai pas parcouru tout le forum, mais y a t il une « banque de données » des sites internet sérieux concernant le potager ?
Est ce le modérateur Adrien qui ferait le tri de ce que chacun pourrait déposer ici ?je me lance avec https://jardinonssolvivant.fr/ le connaissez-vous, est il qualifié de sérieux, Gilles Domenech paraît savoir de quoi il parle ?

A bientôt

ph bonne idée... j’ai créé une section à part...
Chacun y apportera sa contribution cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 15:36

Ok super, j’ai vu qu’une bibliothèque existait aussi, cette rubrique va la compléter
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 15:41

Celui ci est cité dans vos posts alors ça doit être ok
https://www.jardiner-autrement.fr/

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 17:42

did67 a écrit:
Très bonne source !

Avec une spécificité : donner les degré-jours de croissance et l'ETP (c'est très rare, et pourtant essentiel ; les autres sites monnayent cette donnée dans des "météos professionnelles", alors que c'est juste un calcul si on a les données qui entrent dans la formule : températures, hygrométrie, vent et énergie solaire)

Hélas, l'ETP n'est pas donnée. J'ai essayé plusieurs grandes villes, rien.

Une dizaine de mm de pluie de prévue cette nuit pour notre région!! J'espère que ce ne sera pas du bluff!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 18:53

Et qu’est ce l’ETP ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 19:04


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 19:29

Là c’est très technique et intéressant
Si j’ai bien compris c’est un calcul qui intéresse le sol, les plantes et tout le reste
D’après ce que j’ai lu (merci pour le lien Wikipedia) l’aridité est une évapotranspiration supérieure aux précipitations c’est somme toute logique
De fait pour le jardinage, le maraîchage, l’agriculture en général l’ETP est importante à connaître pour arroser ou non ses cultures
C’est bien ça ?


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 21:12

Pour les détails techniques c’est Didier qui te renseignera le mieux.

C’est effectivement une donnée intéressante à prendre en compte surtout avec ce qui pourrait nous attendre dans les années futures ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyDim 14 Aoû - 21:29

👍

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 8:30

Patoche76 a écrit:


De fait pour le jardinage, le maraîchage, l’agriculture en général l’ETP est importante à connaître pour arroser ou non ses cultures
C’est bien ça ?


Je prépare une vidéo, car ce "facteur" est grandement méconnu des amateurs, qui cherchent désespérément des tables des "besoins en eau" des plantes (qui n'existe pas parce que cela n'a aucun sens agronomique), et ignorent l'ETP.

En très résumé :
a) l'essentiel de l'eau consommé par une plante ne fait que traverser la plante...
b) cela ne dépend pas de l'espèce (ou à peine - surtout du développement atteint), mais du climat...
c) l'indice qui mesure cela se calcule sur la base de la température, de l’hygrométrie de l'air, du vent et de l'énergie solaire. Plus il fait chaud, plus l'air est sec, plus il y a de vent et plus le soleil "tape", et plus le climat réclame de l'eau à une même plante ! Donc plus l'ETP, qui résume tout ça, est élevée.
d) le "besoin en eau" est donc un facteur météorologique, et pas du tout une caractéristique de la plante (même si bien entendu, cela dépend de son développement, etc...).
Cet ETP peut être nulle quand il pleut et maximale quand il fait chaud, sec, et qu'il vente (chez moi, enfin à Strasbourg, cette année, on a calculé du 6,4 mm par 24 h = si rien ne freine, 6,4 mm d'eau = 6,4 l / m² vont s'échapper).
L'ETP, tout le monde connait en fait : c'est la vitesse à laquelle sèche le linge ! Quand le climat "réclame" beaucoup d'eau, le linge sèche vite (chaud, air sec, vent, plein soleil). Et les plantes luttent pour ne pas se dessécher !
e) et donc l'irrigation se pilote de façon stupide quand on est jardinier amateur ("arroser une fois par semaine" parce que c'est écrit su l'étiquette, ou quand on vient de planter parce tout le monde fait comme ça !) ou intelligente chez les "pro" : on part d'un stock d'eau dans le sol en fin de printemps, on déduit tous les jours l'ETP (en supposant qu'on ne veut surtout pas freiner les plantes ; donc on les laisse consommer ce que la météo leur réclame) et lorsque le stock est presque à sec, que les plantes réagissent en fermant les stomates (donc en diminuant leur croissance), on arrose... Et seulement à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 8:37

Adrien a écrit:


C’est effectivement une donnée intéressante à prendre en compte surtout avec ce qui pourrait nous attendre dans les années futures ri3

Dans mon troisième livre, je montre qu'en effet, l'ETP augmente nettement. Je n'ai pas de série longue de chiffres, mais cet été, on a probablement atteint des valeurs élevées, sans doute des records (mais ce n'est qu'une conviction). Tu mets en face des pluies qui baissent, et même un naïf devrait comprendre que cela "coince". La "tenaille" est infernale. Cela s'appelle le "déficit agricole" (sous-entendu un bilan hydrique négatif au niveau du premier mètre de sol = somme des pluies - somme des ETP quotidiennes)

Et il n'y a que quelques solutions :

a) arroser si on n'a pas de scrupules / pas d'interdiction... Être "contre l'irrigation", tels les écolos-bobos, c'est juste un dogme qui conduit droit à la faim (mais dans leurs beaux quartiers, les écolos-bobs auront toujours à manger dans leur magasin "bio", des produits issus de HF1 et produits avec l'irrigation ou venant de l'autre bout du monde). En revanche, oui, il va falloir arbitrer entre les 36 usages de l'eau : un nouvel Iphone ou arroser, du riz Basmati (3 000 l d'eau / kg) ou des tomates, etc... Le drame, l'essentiel de notre consommation d'eau est cachée (il y a un petit encadré dans mon livre).
b) réduire les facteurs qui augmentent l'ETP, notamment ombrager, "blanchir" les serres, etc... Brise-vents aussi...
c) esquiver l'été quand cela est possible (dépend de la sensibilité des espèces aux gelées, sous nos climats) et cultiver plus tôt au printemps / plkus tard l'été (début de l’automne)

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 12:53

Amateur ? Peut être ne pas confondre avec débutant ?
Personnellement je cherche à devenir amateur/jardinier, le professionnalisme étant de l’amateurisme rémunéré
Il est vrai que je suis débutant et que je pose beaucoup de questions, ETP m’était vraiment inconnu pour moi, mais avec brio, Didier nous décroche le linge qui sèche, on comprend ainsi aisément ce qu’est cet indice ETP, et l’importance pour nous amateurs confirmés ou en devenir.
Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 13:03

Naïvement je pensais qu’on semait au printemps, on transplantait en mai, on récoltait en juillet/août, on préparait son sol à l’automne, on laissait la nature se reposer en hiver et ainsi de suite
Il est vraisemblable que le changement climatique auquel nous allons devoir nous adapter nous fasses produire différemment d’une part, et décaler dans les saisons
Il va falloir que j’étudie les cycles naturels de croissance des végétaux « communs » d’un potager sous nos latitudes, et aussi des « chochottes » (j’aime bien cette expression)
Y a du boulot !!
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 13:31

[Edit : oups, je me suis fait doubler ; je répondais au post au-dessus]

Je fais des "réponses générales", même quand la question ou le sujet est soulevé par x ou y... Ce n'est donc pas x ou y qui est visé, mais c'est souvent une réflexion inspiré par ce que dit x ou y...

Il y a, en matière de "production de légumes", deux mondes qui cohabitent et s'ignorent beaucoup, se croisent parfois : celui des jardiniers amateurs, dont je fais partie, et celui des professionnels (MSV, Ferme de Cagnolle, etc...).

Pour ma part, le Potager du Paresseux est inspiré d'abord des grandes cultures, des agriculteurs... Je suis donc un "amateur très spécial". Et mon potager est truffé d'agronomie. Pas de dogmes ou croyances ou vilaines habitudes !

Bien entendu, certains amateurs ont de l'expérience. D'autres des dogmes. Certains des informations fort justes. D'autres des œillères rabâchées par les chaines Youtube notamment qui les aveuglent...

En gros (et sauf exceptions !), les amateurs, pour ce qui est d'arroser, suivent guides et étiquettes, font comme "on leur a dit...". Presque tous - je ne connais pas beaucoup d'exceptions ! - plantent des tomates en mai dans un sol généralement humide voire très humide (même si ici ou là, à Lanzarote ou à Capri, le sol peut être sec !), et s'empressent d'arroser ! Ensuite les uns arrosent tous les soirs, d'autres tous les deux jours, etc... Pour noyer leur angoisse que cela puisse ne pas pousser et que ce soit de leur "faute" ! Chacun sa recette...

J'oppose ce comportement amateur au comportement professionnel. Un professionnel vit de son activité. Il a le souci de la rentabilité : dépenser le moins possible, récolter le plus possible... Parfois, il l'a beaucoup trop et n'hésite pas à commettre des crimes. A empoisonner. Pour l'eau, beaucoup (mais pas tous - certains se contentent de la recette qu'on leur a appris à l'école d'agriculture ou celle qu'ils ont repris dans un  guide !) "calculent" ce qui reste dans le sol et n'irriguent que lorsque la RFU (Réserve Facile Utilisable - d'eau dans le sol) est épuisée. Parce que l'eau ça coûte ! Du matériel, quelques taxes, et que c'est du travail. Souvent, il consolide ça avec le suivi de l'humidité à différentes profondeurs (tensiomètres ou autres capteurs capacitifs)... Bien sûr, dans une même zone, ils copient les uns sur les autres ou utilisent les données d'une station, les conseils de techniciens (qui suivent ça à leur place)...

Voilà ce que je voulais dire. J'essaye de rapprocher ces deux mondes. D'emprunter à chacun ce qu'il a de meilleur. Une approche respectueuse du vivant chez les uns. La technicité chez les autres.

Il est marrant de constater que presque toujours, les premiers (amateurs) reprochent aux seconds (agriculteurs) de "gaspiller" l'eau. Alors que le gros gaspillage se trouve chez les amateurs. Heureusement, ils ont des surfaces très petites, donc cela ne "cube" pas beaucoup ! Mais si on convertissait à l'unité de surface, l'ha, les premiers seraient honteux ! Mais sur 25 m², 10 ou 15 m3, ça va. Ce n'est que 30 ou 50 €. Alors négligeable, pense l'amateur. "Mais les agriculteurs, eux..." !

Converti sur un bassin versant de 5 000 ha (soit 7 à 10 communes), la dose de l'amateur, ce serait 25 millions de m3 ou 25 milliards de litres ! Heureusement, nos jardins sont petits !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 13:48

Patoche76 a écrit:
Naïvement je pensais qu’on semait au printemps, on transplantait en mai, on récoltait en juillet/août, on préparait son sol à l’automne, on laissait la nature se reposer en hiver et ainsi de suite
Il est vraisemblable que le changement climatique auquel nous allons devoir nous adapter nous fasses produire différemment d’une part, et décaler dans les saisons
Il va falloir que j’étudie les cycles naturels de croissance des végétaux « communs » d’un potager sous nos latitudes, et aussi des « chochottes » (j’aime bien cette expression)
Y a du boulot !!
A bientôt

Je ne fais pas de "vente forcée", mais je ne peux que te conseiller un excellent livre, qui remet tout ça à plat : "Le Potager du paresseux frappé par le changement climatique" ! Un auteur obscur : Didier Helmstetter. Je ne sais pas si tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 14:31

did67 a écrit:


Presque tous - je ne connais pas beaucoup d'exceptions ! - plantent des tomates en mai dans un sol généralement humide voire très humide (même si ici ou là, à Lanzarote ou à Capri, le sol peut être sec !), et s'empressent d'arroser !


je cite, surtout pour souligner ici un exemple de contradiction flagrante.

Pendant que les jardiniers amateurs arrosent leurs plants ou semis, les agriculteurs plantent ou sèment, dans la même terre (si c'est au même endroit), au même moment (enfin, un peu avant, en général). Et attendent que ça pousse [et bien sûr, traitent, fertilisent, etc...].

Des cultures qui, à 90 %, ne seront jamais arrosées. Enfin irriguées.

Bien entendu, chérissant la paresse, je m'inspire plus de ça : semer/planter et attendre la récolte que des jardiniers amateurs...

En France, le débat "activé" par les activistes écolos, occulte un fait majeur : moins de 10 % des terres cultivées sont arrosées (environ 7,5 %). Et quasiment aucune prairie (même si en montagne, quelques systèmes d'irrigation par débordement de ruisseaux / rigoles existaient : en montagne, on a de l'eau de fonte des glaces en abondance et donc ce n'est pas un luxe que de s'en servir ; c'est une adaptation à la situation !)... Le maïs l'est à 40 %. Les pommes de terre également. Le soja (en France), c'est 50 %. Les arbres fruitiers et petits fruits, c'est 60 %, tout comme les légumes frais, melons, fraises... Ce qui a contrario montre que des agriculteurs vivent avec plus de 50 % des productions qui paraissent sensibles, qui ne sont pas irriguées ! Jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 15:41

Hello Didier,
Oui je crois te connaître un peu (pas si obscur que ça 😉) au travers de ton second livre et aussi grâce à ta chaîne YouTube
J’ai réagi au mot « amateur » à qui tu fais le reproches d’être ignorant
Beaucoup confonde amateur et débutant, alors j’ai pensé que tu disais des débutants qu’ils étaient ignorants (pour être poli), ce qui est le cas puisqu’ils débutent 🤣
Je ne connais pas Didier l’homme qui a une personnalité, un caractère, un sarcasme aussi, mais surtout une expérience que peut être beaucoup envie ici ?
On part de ETP et on arrive aux profondeurs humaines, c’est assez génial.
Et tu prends soin de répondre à beaucoup de post, c’est sympa ça ! Mais Didier serait il aussi un homme sympa 🙃
Tu n’aimes peut-être pas, mais je te remercie encore de tous tes commentaires même si je trouve que parfois tu es tranchant, mais n’est ce pas le personnage obscur ?
Le ☯ de Did67

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 15:54

Sur un forum, on est toujours trop "court" ; les mots véhiculent différents sens, qu'on ne prend pas soin de préciser. On a un bel exemple ici, avec "amateur" - pour moi, ici, qui n'en vit pas.

Entre gens de bonne composition, on s'explique. Hélas, souvent cela monte dans les tours.

Mais certains me trouvent insupportable, arrogant, prétentieux, etc... Et je comprends aussi. J'ai choisi de "secouer". Donc j'accepte que certains n'aiment pas. J'y vais parfois fort - je le justifie par le fait que je n'ai plus beaucoup de temps, qu'au départ, j'étais un illustre inconnu qui a dû, vite, créer sa place... La vérité, c'est que je suis né provocateur et corrosif, même si j'aime bien aussi l'humour (qui est un art très difficile)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 15:55

Patoche76 a écrit:


On part de ETP et on arrive aux profondeurs humaines, c’est assez génial.


Logique, non, si tout en est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 15:56

Revenons au potager
Je cherche une table (oui Didier une table) de croissance des légumes
Comme le dit mon ami Didier ne pas se fier aux étiquettes de graines concernant les périodes de semis, ou de plantation, ou de récolte c’est une moyenne définie pour la région parisienne si je ne me trompe pas ?
Mais il faut bien une référence !
On ne va pas semer des tomates ou haricots au même moment, chaque légume à sa période de croissance et je veux récolter à un moment donné 😀
Je cherche en fait non pas la date pour agir mais les durées moyenne de germination puis de croissance jusqu’à la récolte
Avez vous ça dans vos tiroirs ? Je suis un peu paresseux aujourd’hui pour aller scruter le web
Merci
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 16:01

Mais bien sûr Didier, je te l’ai déjà dit on est très souvent en phase
Entre individus intelligents il faut parfois faire la passe sur certains sujets, et sur d’autres il faut échanger
Nous sommes tous libres, cette liberté à un prix, celui du respect de l’autre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 16:04

Je n’arrive plus a citer, rappel je suis sur Smartphone ce n’est pas évident de ne pas avoir des pages entières
Désolé

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 22:01

J’ai trouvé quelques exemples de zéro végétatif sur Wikipedia
Les extrêmes citées m’ont laissé pantois:
0 pour le petit pois et 15 pour le concombre
Je cherche maintenant la durée moyenne de lever des semis, et la durée moyenne de croissance jusqu’à la récolte, pour le moment je n’ai trouvé que des infos farfelues et contradictoires
Mais je rêve peut-être ? Ça n’existe peut pas ?
D’où encore une question: que signifie « radis de 18jours » ou radis de tous les mois ?
Le premier est consommable 18j après le semis et le second 30 jours après le semis ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 22:26

1) Je n'ai pas non plus toutes les données, qui parfois n'existent pas sur des bases sérieuses (essais, traitements statistiques)
2) Par contre, il s'écrit tout et n'importe quoi...
3) En biologie, il n'y a pas de 0 / 1
donc telle laitue peut germer en 30 jours à + 2 °C, en 15 jours à + 4 °C et un 5 jours à + 8 °C (chiffres fictifs). Donc ces trois données sont "justes"
4) Le "zéro de végétation", c'est la température en-dessous de laquelle la croissance d'une plante déjà levée est nulle... Le petit-pois est un sacré rustique. Rien à voir avec le haricot, un sacré frileux. Donc cela ne me surprend pas. En normandie, sème en hiver. Car en revanche, le petit-pois supporte moins bien les températures élevées. Donc à partir de mi-mai, il jaunit vite et cesse de fleurir / produire.
5) J'ai dû tenter une compilation de données, que j'ai tendance ensuite à simplifier en faisant des groupes : résistants, normaux, frileux (tant des chiffres précis sont généralement farfelus)... C'est page 65/66 de mon second livre. Et effectivement, si le petit-pois est parmi les "durs à cuire", le concombre est parmi les "douillets"... C'est écrit !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 22:29

"Radis de 18 jours", c'est le nom d'une variété hâtive. Comme "grosse blonde paresseuse" est une laitue censée ne pas monter... Certains jardiniers-obtenteurs étaient de sacrés farceurs. Je ne peux m'empêcher que la "grosse blonde paresseuse" pour une "laitue qui ne monte pas", avait, au temps des maisons closes, un côté grivois.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyLun 15 Aoû - 22:45

Patoche76 a écrit:


la durée moyenne de croissance jusqu’à la récolte, pour le moment je n’ai trouvé que des infos farfelues et contradictoires


Là, plonge-toi dans les descriptif des variétés faits dans des catalogues professionnels. La durée entre semis ou plantation et récolte s'appelle "précocité". Ou "durée du cycle". Tu trouveras souvent des zones hachurées pour le semis et pour les récoltes...L'écart entre la première date de semis et la première date de récolte te donne la durée a minima.

Exemple : https://www.ducrettet.com/graineterie/1687/graines-potageres-chou-brocoli/4663/chevalier-f1-brassica-oleracera-botrytis-cymosa-pobri9

ou :  https://www.agrosemens.com/jardin-graine-bio-choux-chou-cabus-rouge/529-CHOU-Rouge-Rodynda.html

[Tu comprends la distinction "amateurs" / "professionnels" ; même les catalogues ou sites pour "amateurs", c'est souvent assez vague ; cela s'appelle le marketing : un pro déçu ne revient pas ; on lui vend une gamme de choux brocoli - une variété pour chaque situation ; un amateur, il veut des "variétés anciennes" - tu lui fourgues une variété lambda et tu indiques semis de février à novembre, récolte de mars à décembre... comme ça tout le monde achète... "Pros/amateurs", même là]

Une autre source : les résultats d'essais des chambres d'agriculture / GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique)

Si tu t'intéresse au fenouil, tu tapes "fenouil + essais + chambre d'agriculture" et tu trouves peut-être des choses intéressantes. Des fois pas. Là, je n'ai pas essayé. Mais c'est la base documentaire (gratuite) de mes livres : jamais, un conseiller d'une chambre d'agriculture ne racontera une grosse bêtise, où quelque chose qu'il n'a pas vérifié - les producteurs se plaindraient, vu l'impact financier que cela a, et il serait vite viré ! En revanche, pour les amateurs, les "conseillers" des jardineries ont des primes en fonction des ventes ; les sites touchent de la pub en fonction des clics - tu imagines tout de suite le sérieux des infos qui circulent : il s'agit d'attirer le plus de monde ; et quand tu vois ce que gagne une pulpeuse influenceuse dans l'ampleur de la poitrine n'a d'égal que celle de son inculture, tu vois que tu es dans un autre monde ! Ou le mot "responsable" n'a aucun sens !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 10:15

Par où commencer ?
D’abord merci pour tous ces conseils, je ne vais pas faire de longues tirades sur Smartphone ce n’est pas simple
Il me faut les bons mots clés pour les recherche internet et tu nous les donnes, ce n’est pas simple quand on ne connaît pas les mots d’agronomies comme « précocité » ou « durée du cycle ».
De retour en Normandie je serai plus à l’aise sur grand format avec mon Mac.
Je suis toujours surpris pour le pois, sauf erreur c’est un fabaceae tout comme le haricot, et le zéro végétatif fait le grand écart
tout comme la Goulue 😉 à son époque, une copine de la grosse blonde paresseuse 😂
Pour revenir au pois, je semai en terre en même temps que les haricots et je n’ai jamais eu de belles productions de pois, je comprends maintenant
Merci aussi pour les exemples de sites

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 10:19

Allez encore une question, pour tous les jardiniers amateurs cette fois, que pensez vous de Rustica ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 11:42

did67 a écrit:

4) Le "zéro de végétation", c'est la température en-dessous de laquelle la croissance d'une plante déjà levée est nulle... Le petit-pois est un sacré rustique. Rien à voir avec le haricot, un sacré frileux. Donc cela ne me surprend pas. En normandie, sème en hiver. Car en revanche, le petit-pois supporte moins bien les températures élevées. Donc à partir de mi-mai, il jaunit vite et cesse de fleurir / produire.
5) J'ai dû tenter une compilation de données, que j'ai tendance ensuite à simplifier en faisant des groupes : résistants, normaux, frileux (tant des chiffres précis sont généralement farfelus)... C'est page 65/66 de mon second livre. Et effectivement, si le petit-pois est parmi les "durs à cuire", le concombre est parmi les "douillets"... C'est écrit !

Ah oui ok « déjà levée » et non minimale pour germer, ça change tout !
J’étais allé ce matin sur un des sites de grainetier pour maraîchers pro, et je ne comprenais pas pourquoi une laitue devait être semée autour des 15/20 degrés alors que son zéro végétatif est autour de 4/5 degrés: one point lesson for me, great !

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 11:47


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 12:01


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 13:00

Patoche76 a écrit:


c’est un fabaceae tout comme le haricot, et le zéro végétatif fait le grand écart


Les fabaceae sont une des familles les plus larges au monde... Trèfles, luzerne, fèverolles sont des fabaceae qui, chez nous, passent l'hiver dehors... Cela va donc des fabaceae tropicales (arachide, niébé, ...) au très rustiques...

Le petit-pois est très souvent "mis dans le même sac" que les haricots verts. L'un est un hyper-frileux, l'autre un costaud (un peu, dans une moindre mesure, comme la fève)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 13:06

Patoche76 a écrit:
... et je ne comprenais pas pourquoi une laitue devait être semée autour des 15/20 degrés alors que son zéro végétatif est autour de 4/5 degrés: one point lesson for me, great !


Et qu'au sec, au stade de petitre rosette (le plus résistant), elle résiste probablement à du - 6 °C, sans doute à du - 8 °C et peut-être à du - 10 °C.

Donc oui :

- zéro de végétation
- température minimale de germination
- rusticité ou température minimale supportée

sont trois très différentes.

ET chez certaines espèce, se rajoute la température de vernalisation à un stade plus avancé (la température "fraiche" suffisante pour enclencher une floraison). Du côté de + 8 °C pour certains oignons (violets) à un stade 6 à 8 feuilles. Tu les mets en dehors du châssis par quelques journées fraiches en mars ou avril pour les "endurcir", 3 mois plus tard, ils fleurissent... et il te reste la lune pour expliquer. Tu penses que tu as eu le malheur de les planter en jour "fruits" !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMar 16 Aoû - 13:17

Ah oui sacrée lune, elle fait bouger les océans alors pourquoi n’agirait t elle pas sur la croissance des légumes et des cheveux ? Va t’en savoir
J’ai déjà assez de paramètres comme ça à connaître, n’y ajoutons pas les hauteurs ou les croissances lumineuses de lune
J’ai tout de même un bouquin sur le sujet 🙃

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMer 17 Aoû - 9:17

question à Didier : est ce qu'on a une idée de ce que la couverture du sol "tamponne" les données ETP calculées ?

remarque pour Patoche : en Normandie le réseau MSV est bien développé, tu peux aussi te rapprocher d'eux pour un "calendrier" plus localisé....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMer 17 Aoû - 9:48

Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par tamponner.

L'ETP est une donnée météo. C'est un indice qui évalue la "demande d'eau par le climat". Et cela dépend de la température, du vent, de l'hygrométrie et de l'intensité du soleil...

Le système sol-plante essaye de répondre à cette exigence. La nature, toujours, tend vers un équilibre ! Mais parfois, il n'y a pas assez d'eau dans le sol, parfois la plante est débordée par la demande et ne peut suivre. Et alors l'ETR (l'évapo-transpiration réelle) décroche. L'exigence de la météo ne peut être satisfaite par les plantes, qui flétrissent. Elles ferment les stomates pour ne pas dessécher irrémédiablement. Et du coup, elles diminuent ou cessent la croissance !

Je n'ai pas connaissance d'études qui mesurent cette corrélation entre ETP et ETR en sols couverts.

Ma conviction - qui n'est qu'une conviction - est que là encore, de façon contre-intuitive, la couverture du sol stresse davantage les plantes. Car si on parle d'ETP, c'est bien qu'on met dans le même sac évaporation du sol et transpiration des plantes. En somme, peu importe par où l'eau passe, la nature veut que l'ETR se rapproche le plus possible de l'ETP. Que l'offre d'eau par le système égale la demande d'eau de la météo. Si on couvre le sol, l'évaporation est réduite / supprimée. Les réserves en eau du sol davantage protégées. Mais désormais, il revient aux plantes de fournir toute l'eau que la météo réclame ! Cela devrait exacerber la "pression" exercée sur les plantes.

Un peu comme la couverture augmente le risque de gel, elle augmente le "stress hydrique" sur les plantes.

Evidemment, on penserait le contraire.

Donc ne pas confondre "protéger la RU" et "faciliter la tâche aux plantes" !

Si c'était ça la question ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  EmptyMer 17 Aoû - 15:26

did67 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par tamponner....
je voulais dire que la couverture du sol par toute sorte de materiaux, pouvait-elle modifier significativement, les données.
did67 a écrit:
...Je n'ai pas connaissance d'études qui mesurent cette corrélation entre ETP et ETR en sols couverts.....Ma conviction - qui n'est qu'une conviction - est que là encore, de façon contre-intuitive, la couverture du sol stresse davantage les plantes. Car si on parle d'ETP, c'est bien qu'on met dans le même sac évaporation du sol et transpiration des plantes. En somme, peu importe par où l'eau passe, la nature veut que l'ETR se rapproche le plus possible de l'ETP. Que l'offre d'eau par le système égale la demande d'eau de la météo. Si on couvre le sol, l'évaporation est réduite / supprimée. Les réserves en eau du sol davantage protégées. Mais désormais, il revient aux plantes de fournir toute l'eau que la météo réclame ! Cela devrait exacerber la "pression" exercée sur les plantes....Evidemment, on penserait le contraire.

Donc ne pas confondre "protéger la RU" et "faciliter la tâche aux plantes" !

Si c'était ça la question ?
c'etait bien ça ph ...et comme dit je ne sais plus qui : "rien n'est parfait "...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’ACTU - Sites sérieux  Empty
MessageSujet: Re: L’ACTU - Sites sérieux    L’ACTU - Sites sérieux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ACTU - Sites sérieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACTU DES POTAGERS - Histoire, ou comment on en arrive là
» POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?
» TOMATES - Tomatofifou, un des meilleurs sites spécialisé dans la tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: SITES-
Sauter vers: