Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PAS DE CALAIS - le PP de Yool

Aller en bas 
+5
Rajqawee
pi.r
Moindreffor
Adrien
yool
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 10:39

Hello,

Quelques nouvelles du potager.

Des nouveaux invités dans mon potager depuis 1-2 mois. J'ai maintenant des belles taupinières.
J'ai commencé à essayer de réguler car cela devient un plaie, beaucoup de taupinières un peu partout. Elles font quelques dégâts sur leur passage.
J'ai commencé à utiliser les pièges de type putange mais pas évidant à mettre en place. Pour le moment elles enterrent systématiquement les pièges...
Et c'est la que je vois que l'humidité est encore bien présente sous la couche d'argile plus sèche qui est en surface. Dans les galerie c'est encore humide et la terre des taupinière également. Je pense qu'ils se régalent des verres de terres présents dans mon sol. Elles ne vont pas chez les voisins qui passent le motoculteur. Pour moi c'est un indicateur que mon sol est bien vivant.

Rencontre inattendue également avec un hérisson que j'ai rarement aperçu dans le potager.

Et cette année ma tentative de faire pousser des pastèques dans le Pas de Calais porte ses fruits ( sans mauvais jeu de mots). J'en ai 2 de la taille d'un gros melons et 4 / 5 plus petites en cours de formation. Espérons que les pluies les feront grossir! J'ai testé cela par curiosité et pour m'amuser, bien sûr je ne compte pas la dessus pour avoir une production sérieuse.

Par contre pour les melons et patates douce, j'arrive à avoir une production correcte pour la 3 eme année.
Mon truc pour avoir des melons en fonction des années humides ou sèche. J'en plante systématiquement dehors et dans la serre. L'année dernière, année humide et fraiche, production quasi inexistante en extérieur mais quelques fruits dans la serre et cette année bonne production dehors mais rien dans la serre (les petits fruits ou les fleurs se sont desséchés à causes des températures excessives).

Très bonne production de pomme de terre sous foin (environ 110 kg récoltés pour 120 plants).

Les légumes d'hivers (qu'on mange en hivers) quant à eux ont beaucoup végétés. Les poireaux sont encore nain et ont les pointes de feuilles bien sèches, les choux sont de tailles moyennes mais ne grossissent plus depuis 1 mois. Les radis noir et navets sont également au ralentit.

Les carottes semblent être de bonne taille mais lorsque j'ai voulut en tirer une, elle s'est cassé tellement le sol est dur. j'ai tenté la fourche bèche mais j'ai vite abandonné préférant attendre la pluie pour attendrir le sol. Le paillage était plus fin à cet endroit.

Production très moyenne pour les tomates. Les pieds extérieurs que je n'arrose pas sont assez chétifs et donnent des fruits de petites tailles. Les 14 pieds dans la serre donnent un peu plus (j'arrose copieusement 1 fois par semaine depuis la sécheresse). L'an dernier j'ai du lutter contre le mildiou mais la production était beaucoup plus importante tout de même.

Pas mal d'aubergines aussi qui poussent tout doucement, alors que l'an dernier j'ai dû en récolter une ou 2.

Beaucoup de petits poivrons mais avec un problème récurant. Les fruits murissent très vite mais restent petit et ramollissent voir cuisent sur pied... que ce soit dehors ou en serre.

Les betteraves sont de bonnes taille et ne semblent pas trop souffrir du manque d'eau (les plants sont une partie plus ombragée).

Les courgettes donnent sur les pieds que j'arrose, pour les autres c'est plus compliqué (petites courgettes qui paraissent plus séche)

Les courges (butternut, potimarrons) ne me donnent pas grand chose cette année. C'est un moindre mal car nous avons encore du stock dans le congélateur.

Le maïs a donnée trois ridicules épis contre une trentaine de belle taille l'an passée. La plupart des pieds étaient desséchées à mon retour de vacances.

La récolte de haricots est pour moi déjà terminé, tous les pieds étaient quasi grillés à mon retour de vacances. La production a été plutôt bonne avant cela.

Enfin la pluie c'est invitée cette nuit (10 mm) et il pleuvine un peu ce matin. Pourvus que ça dure!

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 12:18

Quels sont tes conseils pour la culture de patate douce? L'année dernière elles ont été massacrées 2 fois par la grêle, donc cette année, j'en ai cultivé une dans la serre mais qui végète à cause de la chaleur excessive...

Je pensais déserter la serre durant l'été, mais ta remarque est juste. L'année dernière, comme l'eau était abondante, j'ai eu une belle production préservée de deux orages de grêle...
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 EmptyMer 17 Aoû - 14:40

La patate douce je la fais sous tunnel Nantais avec une bâche au sol par dessus la matière organique.
Le tunnel a servi surtout au début du printemps pour démarrer et une fois la croissances des plants bien démarrée et avec l'arrivée de la chaleur, j'ai enlevé le plastique de serre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAS DE CALAIS - le PP de Yool
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: HAUTS DE FRANCE :: PAS DE CALAIS-
Sauter vers: