Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PAS DE CALAIS - le PP de Yool

Aller en bas 
+5
Rajqawee
pi.r
Moindreffor
Adrien
yool
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 1 Avr - 16:09

Salut les amis et anciens éconologue.

Merci à Adrien de nous accueillir dans son refuge!

Je m'appelle Julien, j'ai 36 ans et j'ai un PP depuis 2018 d'environ 250 m carré à la limite du Nord et du Pas de Calais.

J'espère continuer à avoir de bons échanges avec vous.

Il est vrai que je n'allais plus trop sur le forum de l'éconologie vue la tournure récente de certain files.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 1 Avr - 16:58

Salut, chouette de te retrouver ici tap

yool aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 1 Avr - 21:44

hello Bienvenue sur le forum tap

De rien pour l’accueil c’est volontiers ri3

Doit faire frisquet chez toi ou c’est une légende? ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 1 Avr - 23:21

Nous avons eu un trés bon mois de mars avec des températures proche des 20 degrés. Mais depuis le 31 c'est la dégringolade niveau température. On a même eu de la neige (1ere fois de l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 1 Avr - 23:45

Vos minimales en hiver ça donne quoi?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 14 Avr - 23:29

De moins en moins froid. C'est rare que ça tombe sous les -5 maintenant. Nos hivers sont plutôt pluvieux et venteux mais relativement doux maintenant. Par contre on peut avoir quelques gelées tardives jusque mai.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 14 Avr - 23:57

Ok on se fait une fausse idée du noooord ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 15 Avr - 7:27

...et du sud aussi... cligne
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptySam 23 Avr - 12:12

Si ma mémoire est bonne, tu as un sol très argileux, de la terre à briques ?

Ton expérience et tes observations sont donc précieuses. Ce sont des sols "délicats", mais ayant un potentiel de fertilité. J'ai des échos très contradictoires. Cela va du "ça ne marche pas en sol argileux" (je parle de jardiner sous foin) à "je n'aurais jamais imaginé ça" !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptySam 23 Avr - 13:02

Si les mauvaises herbes y poussent pourquoi les salades n’y pousseraient pas? ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyLun 25 Avr - 10:50

did67 a écrit:
Si ma mémoire est bonne, tu as un sol très argileux, de la terre à briques ?

Ton expérience et tes observations sont donc précieuses. Ce sont des sols "délicats", mais ayant un potentiel de fertilité. J'ai des échos très contradictoires. Cela va du "ça ne marche pas en sol argileux" (je parle de jardiner sous foin) à "je n'aurais jamais imaginé ça" !

Oui mon sol est très argileux et relativement compact. Mais dès qu'il est sous une bonne couche de MO, il est très vivant (beaucoup de vers anéciques).

Dès que je ne couvre pas suffisamment cela devient du béton s'il ne pleut pas. Je dirais que cela marche car je ne travaille aucunement le sol et je produit relativement beaucoup. Le seul légume qui me donne du fil à retordre est la carotte. Elle a du mal à aller profondément et a tendance à fourcher. Ce qui est étonnant c'est que les panais eux arrivent à aller très profond. Pour les carottes j'ai essayé d'ameublir cette année sur les bandes ou j'ai semé en passant une griffe à 4 dents sur une vingtaine de centimètre de profondeur, on verra bien. Je sais que mes voisins qui passent le motoculteur ont de belles carottes. Pour le reste, tous marche très bien, même dans le cas ou le sol est compact par manque de paillage.



Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyLun 25 Avr - 12:12

Bienvenu ! Cool de te retrouver ici aussi :)

Les carottes, je n'en fais plus personnellement. Je n'arrive pas à maintenir le semi humide durant une période aussi longue, mon mode de vie fait que je peux m'absenter facilement pendant 3 ou 10 jours.

Si je devais en faire, je pense que ça serait une des cultures qui mériterait son bac/sa butte pour avoir un support sans grossièreté et très meuble.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyLun 25 Avr - 22:08

yool a écrit:


Oui mon sol est très argileux et relativement compact. Mais dès qu'il est sous une bonne couche de MO, il est très vivant (beaucoup de vers anéciques).

Dès que je ne couvre pas suffisamment cela devient du béton s'il ne pleut pas.  Je dirais que cela marche car je ne travaille aucunement le sol et je produit relativement beaucoup. Le seul légume qui me donne du fil à retordre est la carotte. Elle a du mal à aller profondément et a tendance à fourcher. Ce qui est étonnant c'est que les panais eux arrivent à aller très profond. Pour les carottes j'ai essayé d'ameublir cette année sur les bandes ou j'ai semé en passant une griffe à 4 dents sur une vingtaine de centimètre de profondeur, on verra bien. Je sais que mes voisins qui passent le motoculteur ont de belles carottes. Pour le reste, tous marche très bien, même dans le cas ou le sol est compact par manque de paillage.


Je te rassure : chez moi aussi, la carotte, c'est galère !

Pour une autre raison : en général, cela ne lève pas ! J'en suis à me demander si les fourmis déménagent mes graines ! J'ai essayé la plantation - on casse la racine et on a des carottes "en boules" !

Je veux essayer "Marché de Paris", qui est une carotte naturellement "ronde". Pourquoi vouloir des carottes longues et droites si des boules sont plus faciles et aussi bonnes ?

La bonne surprise (à confirmer) : j'ai fait un essai de semis à l'automne, après récolte de pomme de terre, en terre nue mais "nettoyée"... Elles ont passé l'hiver. Et se développent bien.

J'attends de savoir si, petites, elles ont été sensibles à la vernalisation (et vont fleurir), ou si elles vont "grossir" !

Variété : un HF1, "Eskimo" (a priori la plus résistante au froid)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyLun 25 Avr - 23:14

Cette année ma femme les a carrément faites dans une poubelle... pour l’instant tout va bien.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 26 Avr - 6:59

did67 a écrit:
yool a écrit:

Le seul légume qui me donne du fil à retordre est la carotte. Elle a du mal à aller profondément et a tendance à fourcher. Ce qui est étonnant c'est que les panais eux arrivent à aller très profond. Pour les carottes j'ai essayé d'ameublir cette année sur les bandes ou j'ai semé en passant une griffe à 4 dents sur une vingtaine de centimètre de profondeur, on verra bien. Je sais que mes voisins qui passent le motoculteur ont de belles carottes. Pour le reste, tous marche très bien, même dans le cas ou le sol est compact par manque de paillage.


Je te rassure : chez moi aussi, la carotte, c'est galère !

Pour une autre raison : en général, cela ne lève pas ! J'en suis à me demander si les fourmis déménagent mes graines ! J'ai essayé la plantation - on casse la racine et on a des carottes "en boules" !

Je veux essayer "Marché de Paris", qui est une carotte naturellement "ronde". Pourquoi vouloir des carottes longues et droites si des boules sont plus faciles et aussi bonnes ?

La bonne surprise (à confirmer) : j'ai fait un essai de semis à l'automne, après récolte de pomme de terre, en terre nue mais "nettoyée"... Elles ont passé l'hiver. Et se développent bien.

J'attends de savoir si, petites, elles ont été sensibles à la vernalisation (et vont fleurir), ou si elles vont "grossir" !

Variété : un HF1, "Eskimo" (a priori la plus résistante au froid)...

Je vous rassure, depuis que je ne travaille plus mon sol, la carotte même en sol sableux pose problème, j'utilise encore des graines qui me restent, mais sans conviction. Je pense m'orienter vers les carottes Marché de Paris, pour voir. Les autres ont du mal à lever, je pense principalement à cause des fourmis, une fois levé, elles restent rachitiques longtemps, celles que je récolte, sont ou fourchues ou très courtes.
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 26 Avr - 9:02

J'ai également des soucis de levées. La carotte prend vraiment beaucoup de temps pour lever (au moins 3 semaines) Je suis aussi confronté au gratouilleurs que sont les rongeurs et oiseaux qui ont vite fait d'enterrer les graines trop profondément.

J'ai également tenté un semis dans de la matière organique, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 26 Avr - 9:10

Doris a écrit:
... une fois levé, elles restent rachitiques longtemps, celles que je récolte, sont ou fourchues ou très courtes.

En revanche, moi, quand ça lève - je dis bien quand ça lève - j'ai des belles carottes. Même parfois d'énormes carottes... Mais trop rarement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMer 27 Avr - 14:29

alors j'ai testé une fois
1) parce que c'est loin d'être paresseux
2) par manque de matériau
dans ma terre de remblais j'ai pris mon transplantoir (petite pelle) et j'ai creusé un sillon de cette largeur 2 fois 2m de long, c'est un vrai boulot mais je voulais essayer
j'ai récupéré la terre et je l'ai mélangée avec du sable et des cendres, pour l'alléger au maximum puis j'ai tout remis dans les tranchées et j'ai semé là dedans , j'ai eu de très belles carottes bien droites

sinon dans mes autres potagers je n'ai jamais eu de problème avec les carottes, la chance peut-être ri3 mais j'ai toujours semé en étant très généreux ri2
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 28 Avr - 7:38

perso jamais fait de carotte...et je ne compte pas en faire.
les personnes qui en font dans le coin (terre argileuse) pratique peu ou prou la méthode que présente moindreffor
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 28 Avr - 15:07

Je ne sais pas pour vous dans les autre région, mais j'ai l'impression qu'on est partit pour une année sèche.


PAS DE CALAIS - le PP de Yool 07015

Et toujours ce vent desséchant...
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 28 Avr - 16:36

Même impression dans les Landes. Grâce aux précipitations de janvier/ février on n'est pas encore en déficit hydrique, mais ça ne va pas tarder, je pense. Et maintenant, quand ils nous annoncent une journée de pluie, ce n'est rien d'autres que deux ou trois millilitres dispatchés sur 24 heures, donc rien de significatif. Pareil pour moi aussi pour le vent desséchant.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 28 Avr - 19:54

aujourd'hui les agriculteurs avaient branché les arroseurs, je ne sais sur quel semis,
maïs peut-être c'est la période
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 29 Avr - 8:46

yool a écrit:
Je ne sais pas pour vous dans les autre région, mais j'ai l'impression qu'on est partit pour une année sèche.


PAS DE CALAIS - le PP de Yool 07015

Et toujours ce vent desséchant...

pour l'instant ici tout est correct. pas mal d'eau en janvier/fevrier et 70 mm à la mi-avril .
quand a l'avenir....je n'ai aucune "impression" particulière...si ce n'est qu'il y a bien un changement climatique !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 29 Avr - 9:22

Chez moi, les dernières pluies - significatives sans inonder - on remplit les cuves. Et les réserves du sol, qui est là "limite gadoue", ce qui n'est pas sans me poser des problèmes pour planter !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptySam 30 Avr - 0:52

La gadoue est-elle toujours un soucis?

J’avoue que j’ai réutilisé la méthode de la 1ère année de notre arrivée à savoir repiquer les tomates dans la gadoue justement et qui avait très bien fonctionné

Je sais c’est mal oups car cela ne les incite sans doute pas à s’enraciner très profondément mais en revanche celles qui sont repiquées ainsi redémarrent super bien. ange

Pour les choux aussi c’est plutôt efficace

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptySam 30 Avr - 9:49

Je plante aussi régulièrement ainsi - pas le choix !

Et en tout cas, c'est loin d'être toujours un problème ! De temps en temps, le doute est permis, faute de "comparaison toutes choses égales par ailleurs" : cela végète, traine des pieds, etc... Est-ce la cause ? Ou pas ? Je ne le saurais jamais !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptySam 30 Avr - 11:36

did67 a écrit:
Je plante aussi régulièrement ainsi - pas le choix !

Et en tout cas, c'est loin d'être toujours un problème ! De temps en temps, le doute est permis, faute de "comparaison toutes choses égales par ailleurs" : cela végète, traine des pieds, etc... Est-ce la cause ? Ou pas ? Je ne le saurais jamais !


Alors oui avec la gadoue dont il faut se méfier de l’asphyxie.
Normalement quand on repique en pleine terre c’est plus rare car on tasse rarement beaucoup la gadoue du trou
Mais il suffit de repiquer de la gadoue dans un contenant pour entendre l’air filer à chaque «tassement» et là faut faire gaffe, on a vite fait de faire un pâton.
Ça m’arrive rarement mais de temps en temps encore..
Si on s’en rend compte ou si on a des doutes mieux vaut tout recommencer car la petit plant ne s’en tire pas toujours.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyLun 2 Mai - 23:51

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 7:26

Idem ici pour le mois d'avril. Jusqu'en mars on était en léger surplus, mais pour avril on est déficitaire de 50%. En dehors du potager et des massifs paillés c'est sec, et là mon mari va pouvoir me dire merci: depuis trois ans je fais de la résistance contre cette obstination de tondre tout le temps en mode "terrain de golf", l'herbe est encore bien verte chez nous, et vert très pâle chez les voisins (je reconnais, que la première année, ce n'était pas ça, et surtout c'était beaucoup de boulot à la débroussailleuse, pour choisir ce qui m'intéresse, et ce que je ne pouvais pas laisser, comme rejet de mimosas etc; mais cette année ça commence à faire "prairie" avec tout plein de fleurs et de graminées jolies, des oiseaux qui jouent dedans, c'est génial)

Moindreffor et stephgouv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 8:47

Incroyable, pourtant on est "pas si loin" de Doris avec Pi-r (Haute-Garonne), et ici, c'est très, très humide :
Janvier : 167mm
Février : 53mm
Mars :120mm
Avril : 80mm
Et aujourd'hui et hier, il pleut !


J'aurais même cru, Doris, que tu aurais plus d'eau que nous, du fait de la proximité du front océanique !
Quant au pas de calais, idem, l'influence océanique nous inciterait à penser à plus de précipitations....
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 8:50

Doris a écrit:
Idem ici pour le mois d'avril. Jusqu'en mars on était en léger surplus, mais pour avril on est déficitaire de 50%. En dehors du potager et des massifs paillés c'est sec, et là mon mari va pouvoir me dire merci: depuis trois ans je fais de la résistance contre cette obstination de tondre tout le temps en mode "terrain de golf", l'herbe est encore bien verte chez nous, et vert très pâle chez les voisins (je reconnais, que la première année, ce n'était pas ça, et surtout c'était beaucoup de boulot à la débroussailleuse, pour choisir ce qui m'intéresse, et ce que je ne pouvais pas laisser, comme rejet de mimosas etc; mais cette année ça commence à faire "prairie" avec tout plein de fleurs et de graminées jolies, des oiseaux qui jouent dedans, c'est génial)

J'ai testé aussi la tonte selective. J'en reviens un peu car les enfants préfèrent l'herbe basse pour jouer malgré tout.
Du coup, je fais un compromis : une zone "jeux" où je tons régulièrement, les autres zones, j'ai acheté des gros sachets de fleurs des champs, j'ai semé par dessus le gazon, et maintenant je laisse pousser jusqu'à la fin de l'été, en espérant que ça fasse des espèces de massifs sauvages.
Egalement, le fait d'avoir un gazon tondu favorise la prédation des limaces, je pense : les oiseaux les choppent plus facilement que dans les herbes hautes. Il peut donc être intéressant de réfléchir à au moins tondre une "grosse allée" autour du potager, pour favoriser la prédation.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 10:24

laisser une pelouse pousser pourquoi pas, mais au potager, il ne faut pas oublier la concurrence
avez-vous connu les cantines qui n'étaient pas encore des selfs

quand le plat arrivait au dernier, il devait copter sur la bienveillance des autres oups

ben, soyons sérieux au potager c'est pareil, un légume moins bien adapté car sélectionné pour pousser seul, s'il se retrouve au milieu d'une jungle il ne va pas être au top

après quand on entend parler des pros comme dans la dernière vidéo de la ferme de Cagnolle 160t de déchets verts broyés épandues à l'hectare, on ne joue pas dans la même cours, là c'est pour du bio intensif, j'en suis loin avec mes 10 petites balles de foin ri3
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 12:49

Moindreffor a écrit:
..avez-vous connu les cantines qui n'étaient pas encore des selfs ....quand le plat arrivait au dernier, il devait copter sur la bienveillance des autres oups ...
oh que oui ! ça s'est calmé du jour au lendemain avec une arrivée massive de fille a partir de la seconde !
Moindreffor a écrit:
laisser une pelouse pousser pourquoi pas, mais au potager, il ne faut pas oublier la concurrence ...soyons sérieux au potager c'est pareil, un légume moins bien adapté car sélectionné pour pousser seul, s'il se retrouve au milieu d'une jungle il ne va pas être au top..
comme dans la vie c'est bien d'être avec les Autres...à condition de ne pas être étouffé et perdu au milieu de la foule/masse !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 14:20

Rajqawee a écrit:


J'ai testé aussi la tonte selective. J'en reviens un peu car les enfants préfèrent l'herbe basse pour jouer malgré tout.
Du coup, je fais un compromis : une zone "jeux" où je tons régulièrement, les autres zones, j'ai acheté des gros sachets de fleurs des champs, j'ai semé par dessus le gazon, et maintenant je laisse pousser jusqu'à la fin de l'été, en espérant que ça fasse des espèces de massifs sauvages.
Egalement, le fait d'avoir un gazon tondu favorise la prédation des limaces, je pense : les oiseaux les choppent plus facilement que dans les herbes hautes. Il peut donc être intéressant de réfléchir à au moins tondre une "grosse allée" autour du potager, pour favoriser la prédation.

Pour les enfants, aucune discussion possible ! Bien entendu, jouer au foot dans les herbes hautes, ou ne serait-ce que courir, c'est difficile.

Outre les allées, je tonds encore deux zones : sous l'étendage à linge et devant la maison, une zone picknick, avec la table de jardin...

Pour le reste, je pense que c'est un leurre : mon allée centrale tondue est une "zone rouge" question limaces ; dès que je pose une plaque de semis et qu'elle reste 24 h, j'enlève 2 ou 3 ou 4 limaces en-dessous (et parfois je perds quelques plants).

Si les herbes hautes maintiennent de l'humidité et "abritent" donc aussi des limaces, elles sont aussi le milieu de vie des carabes, un des prédateurs les plus efficaces des limaces.

As-tu vu des oiseaux venir choper des limaces ??? Il m'arrive de voir des pics-verts dans mon gazon, mais j'avais l'impression qu'ils en avaient plutôt après les insectes ???? Je ne suis pas sûr, ni dans un sens ni dans l'autre...

En revanche, je veux bien qu'en cas de sécheresse, un gazon ras soit indemne de limaces (qui s'enfoncent sinon elles dessèchent) alors que des herbes hautes peuvent encore maintenir de l'humidité et abriter les limaces...

Bref, les limaces, c'est rudement compliqué ! Mais rien de définitif : ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 16:36

Tu as raison, moi aussi je doute, en ce qui concerne les oiseaux et les limaces. C'est difficile à savoir, car j'ai plein d'oiseaux différents qui passent sur le terrain : entre les montagnes à 10km et la forêt à 50m, c'est incroyable nombre d'espèces qui se baladent (avec, dans le lot, des cigognes et des milans...c'est gros ces machins en fait)

Je pense tout de même qu'ils ne mangent "pas tant" les limaces, vu qu'il y'en a beaucoup qui se baladent paresseusement dans tout le terrain. Mais va savoir, ce n'est peut être que celles que je vois, qui n'ont pas encore été prédatées !
Ceci dit, peut être que sans être prédatées, les limaces ne vont, naturellement, pas là où elles sont trop à découvert ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 16:53

Je pense que leur "premier réflexe avant toute chose", c'est d'être au "frais" = humidité + ombre. La limace a un énorme point faible : celui de devoir maintenir sa peau humide.

Le reste, à mon avis, vient après.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 18:32

Rajqawee a écrit:
Incroyable, pourtant on est "pas si loin" de Doris avec Pi-r (Haute-Garonne), et ici, c'est très, très humide :
Janvier : 167mm
Février : 53mm
Mars :120mm
Avril : 80mm
Et aujourd'hui et hier, il pleut !


J'aurais même cru, Doris, que tu aurais plus d'eau que nous, du fait de la proximité du front océanique !
Quant au pas de calais, idem, l'influence océanique nous inciterait à penser à plus de précipitations....

Non, non. Je suis loin derrière. En effet on n'a pas eu de beau temps, mais les pluies n'étaient absolument pas significatives. Souvent c'était juste des bruines, des pluies très très fines, mais rien dans le pluviomètre. Donc pour mouillé un peu la surface et quelques salades ça va, mais rien pour abreuver le sol et ses organismes.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMar 3 Mai - 18:40

Moindreffor a écrit:
laisser une pelouse pousser pourquoi pas, mais au potager, il ne faut pas oublier la concurrence
Je t'assure, je suis d'accord là-dessus. Je pratique la tonte sélective, il y a des allées, il y a des endroits tondus, et il y a des endroits que j'ai transformé en prairie, pour deux raisons:
1) Depuis que mon mari participe moins dans l'entretien du terrain, je suis incapable de garder toute cette surface tondu en permanence, à côté de mon métier
2) ici avec un climat aride, si tu tonds tout le temps, l'herbe disparaît, il ne reste que de la mousse, et du chiendent. En faisant comme je fais, j'ai de la bruyère, des fleurs, des très jolies graminées, du trèfle et je ne sais pas quoi encore
Au potager par contre, pas de discussion, légumes et pas d'herbes
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMer 18 Mai - 9:57

Enfin cette nuit nous avons eu 5mm de pluie suite au passage d'un orage!
Je suis passé au jardin ce matin et cela s'en ressent tous de suite, les plantes se sont redressés, regonflés.

Décidément cette année n'à rien à voir avec la précédente. Comme l'an passé j'ai mis mes pieds de melons sous tunnel nantais, avec bâche noir au sol, par dessus la matière organique. J'ai fini par vite abaisser la bâche, vu la chaleur et le manque d'eau mais tous les matins je retrouve la plupart des pieds déterrés (idem pour quelques choux). Encore les merles. Je pense qu'ils sont à la peine pour trouver de la nourriture et vont donc gratter la ou c'est vivant et meuble... L'an passé le tunnel Nantais m'avait donné de super résultats en comparaison. J'ai du relancer des semis de melons car trop de perte du coup...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMer 18 Mai - 20:07

ah les merles....! je te rassure ce sont mes "ennemis", car je pense qu'en milieu urbanisé, même si en campagne, les prédateurs ne s'aventure pas trop au dessus des habitations...en tout cas ici ! dans les champs tout proches je vois peu de merle, mais des petits rapaces...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyMer 18 Mai - 20:23

une piste que je n'explore pas encore mais ça ne saurait tarder, abreuver les oiseaux, car les merles cherchent et trifouillent dans tout ce qui est arrosé, et ils sont très très territoriaux donc même si la rivière n'est pas loin, je pense que mes merles vont s'attaquer à mes fraises non pas pour se nourrir mais pour l'eau qu'elles vont leur apporter et donc je vais mettre des abreuvoirs à disposition très vite et on verra

il faudra bien observer ri3
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 16:04

Ici, j'ai énormément d'oiseaux, mais ils ne mangent pas les fraises. Les voisins ayant une grande mare, je pense que tu as raison sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 17:30

Moindreffor a écrit:
une piste que je n'explore pas encore mais ça ne saurait tarder, abreuver les oiseaux, car les merles cherchent et trifouillent dans tout ce qui est arrosé, et ils sont très très territoriaux donc même si la rivière n'est pas loin, je pense que mes merles vont s'attaquer à mes fraises non pas pour se nourrir mais pour l'eau qu'elles vont leur apporter et donc je vais mettre des abreuvoirs à disposition très vite et on verra

il faudra bien observer ri3

bien d'accord, les oiseaux recherchent l'eau ....mais pas que !

il y a un petit carré au pied de la maison qui est complétement retourné, le paillage foutu en l'air, etc alors qu'il n'a pas vu une goutte d'eau depuis plusieurs semaines. en plus c'est un endroit où il y eu du "remblais" et c'est hyper filtrant et pauvre...pas une goute d'eau à récuperer !
enfin des voisins ont fait des "nourrisseurs" et des points d'eau pour les oiseaux, cela n'empêche pas le ravage dans mes modestes planches !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 19:03

attention, les merles sont territoriaux, et chez moi les haies se sont des tuyas et donc bien taillés et épais le dessus est plat et les oiseaux peuvent marcher dessus comme sur de la pelouse et bien cela marque la limite de territoire entre le couple de merle de chez moi et ceux du voisinage, les bagarres ont toujours lieux sur ces espaces

et donc pour mon couple, son territoire c'est mon jardin à l'arrière de la maison avec sa haie, devant pas de haie et donc les merles ne s'y attardent pas, donc je ne pense pas que ces oiseaux partageraient un point d'eau
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 19:53

Salut, pour les merles Albert fait bien le job tant est si bien que parfois je crois que c'est le voisin :)
PAS DE CALAIS - le PP de Yool 22051908162426307817897671
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 19:57

un peu, creux ton homme de paille bete

deux beaux artichauts, tu as du te régaler ph
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyJeu 19 Mai - 20:44

Oui, complètement déshydraté plus que la chemise sur les os!

Ces derniers artichauts c'est pour les pucerons et leur magnifique éclosion ;)
On s'est effectivement bien régalé avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 20 Mai - 6:55

magnifique cet épouvantail. chez moi les cordes à linge sont en bordure des planches il y a 2 ans j'avais suspendu une vieille combi .....je ne sais pas si cela a était bien dissuasif !
toutefois je compte me faire un épouvantail cette année en plus d' " effarouchements" ! on verra
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 20 Mai - 10:24

Je suis passé ce matin au jardin après les pluies d'hier. Et la la catastrophe. J'ai retrouvé la plupart de mes pieds de choux et de melons complétements déracinés et couchés au sol avec la terre gratouillé. Et j'ai retrouvé 2, 3 jolies galeries dans le sol à proximité. Ce que j'ai pris pour des attaques de merles sont en fait de attaques de mulots je pense., Cela vient d'en dessous. Je vais me renseigner pour le piégeage. J'ai pu repiquer quelques plants pas encore flétris un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2975

PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool EmptyVen 20 Mai - 15:33

Des "rongeurs de surface" (je ne sais lesquels - souris, mulots, campagnols des champs = celui qui court en surface ????) sont chaque année, une des principales plaies dans mes châssis ! Pas d'accès pour mes chats, qui à l’extérieur, veillent !

Je les chope avec des tapettes à 1 € que je charge avec des haricots ramollis dans l'eau (ils ne résistent pas).

En extérieur, je couvre pour pas que les chats se fassent prendre (cageot lesté) !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty
MessageSujet: Re: PAS DE CALAIS - le PP de Yool   PAS DE CALAIS - le PP de Yool Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAS DE CALAIS - le PP de Yool
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: HAUTS DE FRANCE :: PAS DE CALAIS-
Sauter vers: