Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

Aller en bas 
+6
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 15 Avr - 16:02

Je vois qu’on aborde à droite à gauche le sacro saint sujet de la météo... (à ne pas confondre avec le climat  ri2 )
Finalement il n’y a pas que dans les salles d’attente qu’on en parle. ri4

Mais bon pour les potagers c’est plus normal.
Donc c’est parti ici pour vos météo perso plus ou moins au jour le jour

Voilà pour chez moi avec un rafraîchissement à attendre cette semaine avec même du gel à prévoir
En espérant qu’il sera très léger après les «canicules» de ces derniers jours

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? 2024-012

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Mar 23 Avr - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 15 Avr - 16:24

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mzotzo14



C'est bien moins pire chez moi. Cela devrait passer.

Je pense qu’avec mes systèmes, ce sera jeudi / vendredi le pire : temps gris = pas de recharge de mes tampons thermiques...

Mais avec l'isolant mince (donc "corvées" le soir et le matin), normalement, les chochottes survivent - dont une plaque de haricots qui a levé...

Les pdt, qui étaient à prégermer dans les polycarbonates, sont plantées.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 15 Avr - 17:28

Bonne idée Adrien, une chaine météo !
J'ai déjà diffusé ailleurs la météo prévisionnelle de la semaine, je la remets ici
Source METEOFRANCE
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Captur18

Ici aussi ça doit passer, les tomates sont toujours dans le châssis isolé avec tampon, dans leur godet d'origine.
Quand l'envie me prendra de les repiquer en pot, elles iront au sous sol (T°C environ 12°C) le soir car hauteur du châssis trop faible oups

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 15 Avr - 23:14

Oui ça regroupe au même endroit les infos météos au fil de l’eau, sinon tout le monde en met de partout ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 15 Avr - 23:33

Chez moi aussi c'est vers vendredi que ça va être chaud.

Mais rassurez-vous, avec du positif annoncé par la météo (2 ou 3°), ça veut dire au pire du -1° ou -2° au ras du sol en zone dégagée (genre le fond de mon terrain) et du givre sur le pare-brise de la bagnole en plein vent...
Aucune crainte à avoir dans vos châssis sous polycarbonate! Les journées sont de plus en plus longues et la terre a déjà accumulée pas mal d'énergie (cf les levées de tomates spontanées que j'ai eu ici même en zone découverte).

J'irai quand même protéger mes 2 tomates Glacier sous le tunnel ouvert (seau retourné, carton...). Mais clairement, ils ne "poussent" plus depuis leur plantation dehors alors que ceux dans les seaux dans la pergola...
Et mettre du P30 sur les patates qui sont sous un tunnel.

Par contre, va falloir bien gérer l'humidité avec ce froid (et donc ouvrir vos châssis les gars).
Et au froid (< 10°), la tomate peut se mettre en "repos" pour 10-15 jours avant de recommencer à pousser, même s'il refait bon rapidement (j'en ai déjà parlé). Dans le doute et si possible, rentrer ses godets/plants à l'intérieur ou sous abri chaud (véranda, garage, abri de jardin) la nuit.

Je me méfierai bien plus des belles journées ensoleillées et fraîches de mai quand le vent tourne au nord et que le ciel reste dégagé (comme dans la vidéo de Didier). Là, sans protection, ça peut faire très mal...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMar 16 Avr - 8:39

au risque de paraitre trop craintif, ici pour moi c'est rentrée et sortie des godets de tomates pour la semaine qui vient même si aucune T° négative n'est prévu. mais comme toi et Didier le dise, quand il y a une annonce à 2-3 degrés, ben y a des chances que ça gèle au niveau du sol, du fait de la normalisation des techniques de mesure. je l'ai vérifié à plusieurs reprise !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMar 16 Avr - 11:09

Il peut y avoir jusqu'à presque 5 °C de différence chez moi, entre "temp météo à ma station météo" et "temp au ras du sol sur foin" (la pire des situations). C'est plus souvent 3...

Se rajoute, pour les prévisions, la différence entre la station MétéoFrance à laquelle on se réfère et son propre terroir. Et là, c'est parfois compliqué : des fois, je suis handicapé par l'altitude et il y a 1 ou 2 °C de moins entre ma station météo et celle de MétéoFrance. Mais il arrive que cela soit l'inverse (récemment, c'était le cas), quand l'air froid coule et s'accumule dans la plaine !

Donc il reste une part d'incertitude, mais si la prévision du soir pour le lendemain matin est généralement assez précise... Sauf là encore, quand on est juste à la limite, cette nuit-là, entre des masses d'air. Une masse froide peut avancer un peu plus vite que prévue et faire chuter la temp plus que prévu...

Donc moi aussi, je protégerai mes "chochottes" primeurs dans la serre ; quelques tomates, un concombre, une aubergine... Je les envelopperai dans du P30 enroulé autour d'elles... Donc multiples épaisseur. Pour ce qui est encore suffisamment bas, un carton à l'envers...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMar 16 Avr - 12:13

+1 pour le carton retourné sous abri (de la pluie...et du vent).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMar 16 Avr - 23:42

Bon, j'ai clairement eu "chaud aux fesses" (ou froid, c'est selon...) la nuit dernière dans ma mini-serre avec des plants de tomates :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Img_5819

Ce soir, j'ai mis à l'abri tout ce qui craignait. J'avais aussi des plants de fleurs gélives (Zinnia, Tagètes...) et de patates qui étaient encore en plein air!

Les prochains jours, si beau temps en journée, je les remettrai au soleil.

Vu ce qu'ils annoncent pour les jours qui viennent (et ce n'est pas mieux à 15 jours...), aucun regret de n'avoir pas encore semé les courges ou les haricots.
Comme presque chaque année depuis quelques temps, on passe 2e quinzaine d'avril à un flux de nord bien froid après des journées estivales :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Screen25

Les fleurs de mes fraisiers et cerisiers ont bien morflé hier et aujourd'hui avec les orages, giboulées, grêle qu'on s'est pris ici. J'ai vu quand même quelques petites cerises vertes à la base des fleurs arrachées, j'espère que ça donnera car l'année dernière, c'était déjà la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMer 17 Avr - 9:15

ah oui quand même !

ici 6° au ras du sol ce matin à 7h30 et les prévisions pour vendredi sont plus basses .

les chochottes vont continuer à voyager de leur "solarium" au garage...le point positif il semble qu'il y aura aussi du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMer 17 Avr - 10:50

Oui ça devrait être assez ensoleillé ici aussi en journée.

0,3° au plus froid cette nuit vers 4h. J'ai bien fait de tout rentrer hier soir...
Rappel : la météo annonçait 4° minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMer 17 Avr - 11:49

Cette nuit chez moi:
3 petits plants de tomates BETALUX repiqués il y a peu, ont résisté à 3,7°C sous la serre
Les autres plants de tomates dans le châssis à frileuses, n'ont pris que 7°C
A 1,8m du sol sur mur Nord à l'extérieur sous abris des pluies, c'est descendu à 4°C
Aujourd'hui alternance de soleil et pluies éparses, les tampons vont chauffer un peu, les châssis restent fermés pour le moment.

Attention à la nuit de jeudi à vendredi, 1,8°C annoncé, les frileuses seront rentrées au sous sol

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMer 17 Avr - 11:57

Chez moi c'est partie pour 14 jours compliqués jusqu'au 28/04 (si ça se confirme) avec des nuits plus froides qu'en plein hiver :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Screen26

C'est ce que je craignais. Du coup, j'ai réactivé l'alarme à 20h30 sur mon téléphone pour ne pas oublier de protéger/rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyMer 17 Avr - 12:01

Patoche76 a écrit:
Attention à la nuit de jeudi à vendredi, 1,8°C annoncé

Idem chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 10:10

-3 ce matin... mais bon ici c’est rien gene1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 10:47

Bonjour, bonsoir

Pour cette nuit j'avais tout mis au sous sol
Mais je crois que ça aurait pu passer dans la mini serre à semis.
La voiture annonçait 4° à 4h30.

Par contre comme je l'ai lu au dessus,la semaine prochaine ça va être chiant.
Surtout que les plants sont à un stade bien développés.
Si je les rentre la nuit,ils ne ressortiront que vers 12h30-13h.
Si je ne les rentre pas,je risque de tout perdre et refaire des semis si tard ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 11:34

Maintenant, c'est lundi qu'est annoncé le grand froid chez moi... On va voir comment ça s'ajuste au fil du temps...

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mzotzo15
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 11:36

Stef27150 a écrit:


Par contre comme je l'ai lu au dessus,la semaine prochaine ça va être chiant.
Surtout que les plants sont à un stade bien développés.
Si je les rentre la nuit,ils ne ressortiront que vers 12h30-13h.
Si je ne les rentre pas,je risque de tout perdre et refaire des semis si tard ne servira à rien.

Tu parles de "chochottes", je suppose ???

Car chez moi, tout le reste est dehors, sans aucun ménagement : choux, céleris, persil, oignons, poireaux, artichauts, laitues... Et va le rester tant qu'on n'annonce pas - 6 ou - 8 °C...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 11:39

Stef27150 a écrit:
Bonjour, bonsoir

Pour cette nuit j'avais tout mis au sous sol
Mais je crois que ça aurait pu passer dans la mini serre à semis.
La voiture annonçait 4° à 4h30.

Par contre comme je l'ai lu au dessus,la semaine prochaine ça va être chiant.
Surtout que les plants sont à un stade bien développés.
Si je les rentre la nuit,ils ne ressortiront que vers 12h30-13h.
Si je ne les rentre pas,je risque de tout perdre et refaire des semis si tard ne servira à rien.

En effet, j'ai un avantage sur toi, je suis en retraite, rien de prévu pour le moment, donc disponible
Tu n'as pas moyen de les enrubanner de P17, la lumière passera un peu et protègera des grosses gelées ?
Si tu les rentres, le jour se lève vers 7h00, c'est pas la mort si tes plants sont sans/peu de lumière jusqu'à 13h00 ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 11:41

Stef, oui avec des plants déjà bien développés, aucun problème à les laisser à l'intérieur (même dans le noir). Ça m'est arrivé de devoir tout rentrer un w-e de Pâques où l'on partait. 2 jours à l'intérieur sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 11:41

Même soucis avec les fleurs... bete

Pour les pélargoniums je vais attendre... un peu ri4
Les géraniums en pleine terre sont à fond en feuilles, ils ne risquent rien

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 12:12

Le p17 ne changera pas grand chose pour des chochottes si il fait du négatif.

Mais depuis mon message j'ai commandé un thermostat et je vais brancher un radiateur qui déclenchera à partir de 3° jusqu'à +8°

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 15:57

Je ne sais pas si j’avais fait un sujet sur les câbles chauffants... si tel est le cas je ne me souviens plus où il est ... oups

J’ai beaucoup utilisé des câbles à abreuvoir
Très solide et très efficace
Et dispo en plusieurs longueurs ph

https://equi-clic.com/fr/abreuvoirs/11761-53827-cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v.html#/3172-modele-12m_192w

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 16:15

EN IMAGES. Froid, neige et grêle s'invitent sur la Côte d'Azur : parcs et jardins fermés à Nice


Après avoir connu l'été le weekend dernier, le département Alpes-Maritimes est ce jeudi sous la pluie, le froid et même la neige. Les températures plus que printanières ont chuté, le froid et la neige ont fait un retour brutal.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/en-images-froid-neige-et-grele-s-invitent-sur-la-cote-d-azur-2957567.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 17:07

Adrien a écrit:
Je ne sais pas si j’avais fait un sujet sur les câbles chauffants... si tel est le cas je ne me souviens plus où il est ... oups

J’ai beaucoup utilisé des câbles à abreuvoir
Très solide et très efficace
Et dispo en plusieurs longueurs  ph

https://equi-clic.com/fr/abreuvoirs/11761-53827-cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v.html#/3172-modele-12m_192w

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Cable-chauffage-antigel-kerbl-avec-thermostat-230-v

oui tu en avais parlé,et j'en avais acheté 1.
l'an dernier je l'avais mis en place et ça avait assez bien fonctionné,sauf que (mémoire défaillante) je crois qu'en 2023 il n'avait pas fait "froid" si tard en avril (chez moi,hein ?!)
alors comme écrit plus haut à ce stade des plants et de l'année,j'ai pas envie de perdre ce que j'ai semé depuis 1 mois et que je m'efforce à garder en bonne santé.

toute façon,le cable chauffant restera branché et en plus je vais ajouter ce thermostat programmable + un radia,ça devrait pas trop pomper car c'est juste pour maintenir un +3° permanent.

d'ailleurs cette nuit,puisque maintenant je suis rentré,dans ma mini serre,il a fait un peu plus de 5°,donc j'ai tout mis au garage pour rien,mais autant perdre 10 min dans ce sens que de tout perdre.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 18:43

cette nuit 2/1° de prévu...nous avons un temps de "giboulées de mars" avec alternance de coups de soleil/averses et même une minute de grêle cette après midi ...

pour la semaine prochaine cela ne s’annonce pas bien chaud...je laisse les copains se "cailler" en régate !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 19:15

Et ça y est, chez moi, les prévisions sont déjà ré-ajustées à la hausse ! C'était + 1 °C pour lundi ce matin.

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mzotzo16
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 19:17

Adrien a écrit:
Je ne sais pas si j’avais fait un sujet sur les câbles chauffants... si tel est le cas je ne me souviens plus où il est ... oups

J’ai beaucoup utilisé des câbles à abreuvoir
Très solide et très efficace


C'est aussi ce que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 21:02

Chez moi, +0,6°C annoncé pour demain matin à l'aube.
J'ai mis du P17 sur le citronnier et les pieds de courgettes que j'avais repiqués il y a 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyJeu 18 Avr - 23:05

Pas chez moi, il y a toujours cette vilaine nuit de lundi à mardi qui menace :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Screen27

Mais effectivement, ils sont souvent alarmistes. En ce moment 8° sur la terrasse (donc 2 ou 3° de moins dans le bas du terrain où il n'y a rien qui craint). Ciel couvert ce soir, grosses pluies annoncées encore demain.

Malgré les presque 0° atteints les 2 dernières nuits, et sans aucune protection, aucun dégât sur les tomates du tunnel et les patates spontanées (même celles au plus bas).

Comme tu l'as dit Didier, je pense que ce sera beaucoup plus "coton" si des conditions similaires se pointent au mois de mai. Là les plants seront plus développés et leur sève sera aussi moins concentrée en sucres (ce qui permet à des plantes comme les choux de résister à du -20° et d'être en plus meilleures à manger (moins amères) après une bonne gelée).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyVen 19 Avr - 12:07

au pays du Cassoulet il y a eu gelée ce matin (entre -1 et -2 au sol) alors que les prévisions etaient positive...mais je le sait maintenant il faut abaisser les valeurs données pour avoir la réalité ! une scélérate comme le dit Didier et les tomates germées sur le composte n'ont vraiment pas aimées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyVen 19 Avr - 20:49

Chez moi -7... froid1
Ce sont des fleurs qui ont morflé : géranium rozanne en feuille (au nord), lys... à suivre pour voir comment ça reprend... ou pas triste3

"Le plus dur reste à venir" : avec le gel, un arboriculteur des Hautes-Alpes redoute la pénurie alimentaire

Eric Allard a perdu 30% de sa production en deux nuits de gel. Plantés sur la commune de Théus, en bord de Durance, ses vergers ont été fortement impactés par les températures négatives enregistrées dans la nuit du 18 au 19 avril. Malgré les moyens de protection dont il s'est doté au fil des ans, tout n'a pas pu être sauvé.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/temoignage-le-plus-dur-reste-a-venir-avec-le-gel-un-arboriculteur-des-hautes-alpes-redoute-la-penurie-alimentaire-2958062.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptySam 20 Avr - 8:16

savoir s'adapter et comment, pour les pros pas facile. mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne peuvent continuer comme "avant" !
le changement va couter financièrement et humainement...surtout pour les cultures pérennes ...quand au soucis sur l'autonomie alimentaire du pays il est déjà là.
les consommateurs ne voulant plus, de faite, imputer une part significative de leurs budgets dans l'alimentation comme dans les années 50-60, la rémunération du travail agricole fond et la course à la précocité pour espérer dégagé des marges, se heurte de plein fouet au changement climatique....

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptySam 20 Avr - 10:40

Chez moi, cela continue de "passer"... Hier soir, vu les prévisions et la situation générale, je ne suis même pas descendu mettre l'isolant mince.

Je n'ai toujours pas exploité les sondes, mais MétéoFrance a enregistré 5,2 °C à Strasbourg. C'est à peu près ce que j'ai dû avoir ici (quand il fait gris et qu'il y a du vent, il n'y a guère de différence entre ici et la station ; c'est le "même vent" partout...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptySam 20 Avr - 10:50

Idem ici, les prévisions sont ajustées au jour le jour, alors les tomates sont restées dans le châssis cette nuit.
Station la plus près: +2,8°C enregistrée cette nuit, et dans le châssis à frileuses: +8,2°C à la même heure vers minuit
Pour ce we et lundi, les tomates rentreront au sous sol par précaution

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptySam 20 Avr - 19:43

au vu des prévisions je paris que je vais avoir de la gelée cette nuit...les chochottes vont avoir le traitement "grand froid" ....
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 9:38

Il a gelé ici, ce matin...
Hier soir, à minuit, quand j'ai vu que le ciel se dégageait et que les étoiles étaient visibles, je me suis dépêché de mettre du P17 sur le citronnier et les courgettes. Pas évident, dans le noir : l'éclairage public venait de s'éteindre...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 10:20

A Strasbourg, on s'est contenté de + 2,9 °C.

De façon étonnante, ma station météo, à deux mètres du sol, n'est pas descendue sous + 4 °C ces 4 dernières nuits.

Au ras du sol, sur foin, la sonde 8 a enregistré + 2,3 °C au petit matin (mais une "anomalie" à + 1,7 °C à 23 h 30 ; cela s'est réchauffé durant la nuit). C'était +2,4 °C la veille, et + 2,3 °C il y a deux nuits.

A côté, sur sol nu, c'était respectivement + 3,3 °C (et + 2,6 à 23 h 30), + 2,7 °C et + 3,1 °C. La différence n'est pas énorme mais indiscutablement, la couverture du sol augmente le risque de gelées !

Dans le châssis polycarbonate à chochottes, c'est respectivement + 7,2 °C (sans isolant), + 6,7 °C (sans isolant) et + 9,1 °C avec isolant. Les "tampons" fléchissent"un peu, par manque de soleil (il a fait quelques apparitions, entre deux orages de pluies ou de grésile).

Cette nuit tout est resté en l'état chez moi. J'étais rentré crevé d'une conf. Même pas l'isolant mince sur les châssis à chochottes...

A priori, tout est bon... En météo non plus, nous ne sommes pas égaux. D'où tout l'intérêt à apprendre à interpréter les données en fonction de notre situation...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 19:07

Prévisions chez moi pour la semaine à venir
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Captur19

Les tomates sont au sous sol, et les cucurbitacées semées ce jour sont à la maison

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 20:07

Ce soir, j'ai mis l'isolant (hélas trempé, donc mins efficace) sur mes châssis à chochottes.

Je n'ai pas branché la résistance. Cela devrait passer...

[Il y a deux courgettes en fleurs dans le châssis !]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 20:21

did67 a écrit:
Ce soir, j'ai mis l'isolant (hélas trempé, donc mins efficace) sur mes châssis à chochottes.

Je n'ai pas branché la résistance. Cela devrait passer...

[Il y a deux courgettes en fleurs dans le châssis !]

Ah le châssis en polycarbonate à ouverture/fermeture + les tampons et isolants, c'est vraiment le top

J'en ai parlé ce matin à mon association d'écolo jardinier, je les ai apparemment convaincus (mon pote qui à les osiers et fruitiers greffés par ses soins n'était pas là, mais je sais qu'il suit "le potager du paresseux", je passe le voir en début de semaine prochaine: on sera deux à pousser pour en fabriquer au moins un)
Il y a des châssis bricolés au jardin partagé mais comme personne s'en occupe, ça fait tof, tof, tof.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 20:39

C’est pas gagné

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? 2024-013

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 21:07

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Meteop10

Mes patates vont avoir froid mais elles ne sont pas sortie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyDim 21 Avr - 21:55

quelques pdt pointent leur feuillage,et bien,je verrai ce qui en est,au pire elles seront un peu retardées.

tout le reste est dans la serre à semis avec p17 + cordon chauffant + radiateur équipé de sont thermostat réglable.
la nuit de samedi à dimanche j'ai eu +5.3 au plus froid dans cette serre,alors je verrai demain si tout a crevé ou si ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 0:23

Ici , sur le haut du terrain près de la maison (terrasse), minimum à 2° la nuit dernière (ciel couvert) et 3° en ce moment (ciel dégagé...), pas bon. La courbe de descente est encore une fois à 45° depuis 16h...

J'ai été mettre du P30 sur mes patates sous la mini-serre et des seaux sur les tomates Glacier. Ça devrait le faire. Et si pas, ben je m'en fous!
Fini de flipper et de sortir la grande armada les soirs de gelées annoncées. J'ai encore du plant sous le coude planqué à l'abri au besoin...


Impression qu'on est dans la dernière semaine "compliquée à gérer". L'année dernière c'était à peu près à la même période. Je ne veux pas parler trop vite mais des Sts de Glace à -5°, ça fait quand même longtemps qu'on en a plus eu...
Après, -0,5° sur une patate ou tomate non couverte et bien "humide, ça peut tout flinguer...

Ce qui m'emmerde plus, comme expliqué ailleurs, c'est que j'ai pas mal de patates, tomates, et même depuis le w-e dernier, des courges spontanées un peu partout. Celles-là, ça m’ennuierait plus de les perdre parce que je compte dessus maintenant pour une partie de mes récoltes. Et comme on en a déjà parlé, ces "spontanées semblent quand même bien mieux résistantes aux limaces ou autres aléas...

La météo à 15j ici. Normalement, à partir du w-e prochain "c'est parti mon kiki"!

Les max :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Screen28

Les minimas :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Screen29
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 5:10

4° en partant il y a un peu plus d'une demie heure (il était donc 4h26).
J'ai ouvert la mini serre il faisait un peu plus de 6° le câble chauffant était chaud.
Donc tout est sous contrôle..... Jusque là 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 6:59

Stef27150 a écrit:
4° en partant il y a un peu plus d'une demie heure (il était donc 4h26).
J'ai ouvert la mini serre il faisait un peu plus de 6° le câble chauffant était chaud.
Donc tout est sous contrôle..... Jusque là 😁

Bien joué Steph,

Ici +4°C mini cette nuit enregistré à la sonde extérieure (pas très précise), le chassis à frileuses est vide, et la sonde a enregistré +4,4 °C (les tomates avaient été rentrées au S/S à +12°C), dans ce châssis la température est descendue graduellement de 19,7°C à 15h30 jusqu’à 4,4°C à 6h30; ça aurait pu passer.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 9:29

Bon, chez moi, cela se réveille sous la neige ce matin... Le soleil s'est levé, cela va vite fondre.

La neige n'est pas si angoissante : une neige "molle" comme ça, c'est 0 °C garantis. A peu près tous les légumes supportent. C'est moins pire qu'une gelée radiative - ciel clair. Même si l'humidité est à craindre.

J'ai pris des photos de mes "plantules" restées dehors : carottes, choux, betteraves, persil, fenouil...

On fera le bilan plus précis quand le beau temps sera revenu.

Les 2 châssis à chochottes étaient couverts de l'isolant, mais pas branchés.

Résultats des courses :

sonde 8 extérieure / ras du sol / sur foin : + 0,1 à 21 h quand il s'est mis a neigé ; mini à 0,7 °C à 6 h ce matin

sonde 7 extérieure / ras du sol nu : + 0,3 °C à 21 h ; mini 1,6 °C à 7 h

sonde 5 / châssis polycarbonate avec isolant sans résistance : + 9,8 °C à 21 h quand il neigeait ; mini à + 7,0 °C à 7 h

sonde 3 / sans P30 / dans la serre : + 3,8 °C à 21 h ; mini à + 3,4 °C à 6 h 30 (mon pied de tomate en fleurs - "loto potager" a passé le cap à l'aise) ;

Pour une fois, la serre se comporte bien - j'ai eu une rupture de faisceau sur la sonde 1 qui était sous le P30... Je pense que la neige a contrarié le passage des ondes... Je ne sais donc pas exactement le mini... Il y a plusieurs fois + 3,8 °C, notamment vers le matin (mais la série n'est pas continue, je ne sais pas si cela n'est pas descendu plus bas ; a priori, non).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 10:53

ici 3 nuits de gelée successives, ça illustre parfaitement la démo de Didier sur les "gelées radiatives"...les jeunes feuilles des drageons de figuier n'ont pas aimées !!!! ça tombe bien je veux les couper...

mais tout le reste se porte bien il est vrai que tout ce qui craint passe la nuit dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? EmptyLun 22 Avr - 11:32

Pour le moment, ce sont les Normands les mieux servis
Ça ne m’étonne guère, climat océanique, et métadonnées de météo France qui n’ont jamais enregistré de grosses gelées en avril en Seine Maritime, mais ça ne veut pas dire que ça n’arrivera pas
Encore sûrement une croyance mais l’aubépine commence à fleurir, là encore elle ne sait pas si elle ne va se prendre un gros négatif dans les jours qui viennent

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TAVERNE - la météo s’affole
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: