Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CERISIER - branche cassée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyLun 8 Mai - 10:53

Bonjour
ce matin en faisant le tour du jardin,j'ai vu une branche de mon cerisier qui est "cassée".
en fait elle est encore accrochée,j'ai tenté un rafistolage en mettant une atèle avec du scotch d'électricien + du scotch armé.
je n'ai pas pensé à faire de photo,alors j'ai créé un petit schéma pour expliquer.
pour infos,c'est un jeune cerisier,il a été planté au printemps 2022.
la branche fait entre 1.5 et 2cm de diamètre.
je pense que sous le poids des feuilles et des fruits en formation,elle s'est pliée.

pour maintenir les autres,car j'ai l'impression que ça pourrait arriver aux 3 autres branches,j'ai entouré avec un fil pour éviter que ça ne plie trop.

CERISIER - branche cassée Cerisi10



Merci

je ne savais pas dans quelle rubrique poster cette publication s'il faut la déplacer je pourrais la refaire à l'endroit désigner par @Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyMar 9 Mai - 8:18

J'ai eu des fruitiers, même plus âgés, avec des branches du bas cassées : des chevrettes ! J'ai filmé en caméra nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyDim 14 Mai - 16:52

chez moi pays de vent, les branches casées font parties du paysage !
pas de remède miracle...pourquoi pas une attelle comme tu l'a fait si cela permet comme pour une greffe de "souder" les parties.
perso j'ai tendance à "tailler court" pour éviter ce genre de désagrément, et puis c'est plus facile pour la cueillette, surtout avec l'âge !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyDim 14 Mai - 17:45

cet arbre a 3 branches et assez courtes,elles doivent faire 30 à 40cm de long.
donc rien de terrible.
comme elle était encore accrochée à l'arbre en partie par l'écorce et 1 ou 2 strates de plus,peut etre jusqu'à l'aubier,mais la branche est si fine,et puis dans l'urgence j'ai fait cet atèle.
à voir si il saura créer une cicatrice pour se "réparer".
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyLun 15 Mai - 20:27

bonjour,bonsoir
après quelques recherches,ce que j'ai fait semble pas mal.
tant qu'il y a du cambium,la branche continue de vivre et sera capable de cicatriser.

ce soir,je viens d'en réparer une 2e du même arbre,mais cette fois,j'ai ajouté du filme alimentaire autour de la cassure,n'ayant pas de "parafilm" j'ai fait avec les moyens du bord.
pour la 1ere qui avait cassée,je vais refaire ma réparation en y mettant du film alimentaire aussi.

ça permettra d'éviter que trop d'eau et autres intrus ne viennent contaminer la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyLun 15 Mai - 22:03

C’est un de mes voeux pieux de la (future et lointaine) retraite ri2 d’apprendre à greffer...

Étant entouré de merisiers, églantiers et prunelliers je suis au paradis des greffeurs...

Mais à cet instant je n’y connais rien malheureusement... bete gene1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyLun 15 Mai - 22:34

je n'y connais rien ,moi non plus :)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyMar 16 Mai - 8:50

Il n'y a pas lieu de s'affoler ! Il faut avoir un bon greffon et puis mettre au contact le cambium du porte-greffe avec celui du greffon... Et normalement, cela roule ! Quand on a plein de "sauvageons", il y a aura forcément des greffes qui réussiront !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyMar 16 Mai - 9:28

moi aussi je me figurais que la greffe était très difficile ...et puis j'ai vu une vidéo de Damien :



et j'ai trouvais cela assez "libérateur".... comme j'avais la même appréhension vis à vis des boutures que vis à vis des greffes. je réussis très bien maintenant les dites boutures; donc je me dis que je pour les greffes ben n'importe qui peut y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyMar 16 Mai - 10:06

Si pour la greffe, la clef est d'avoir un "bon greffon", c'est-à-dire de créer un léger retard au niveau du greffon par rapport au porte-greffe (le greffon "dort" quand on le greffe sur un porte-greffe "réveillé"), pour les boutures, c'est souvent le "maintien en survie" de la bouture qui est la clef - essentiellement d'éviter un dessèchement par le maintien à l’étouffée...( à l'exception des plantes "xérophiles" - qui aiment la sécheresse - qui stockent l'eau et pourrissent très facilement - type plantes grasses.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée EmptyMar 16 Mai - 12:57

merci Didier pour cette analyse greffe/bouturage, qui là aussi participe à la "démystification" de ces techniques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CERISIER - branche cassée Empty
MessageSujet: Re: CERISIER - branche cassée   CERISIER - branche cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CERISIER - branche cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les fruits du potager :: LES FRUITS DU POTAGER-
Sauter vers: