Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA TAVERNE - l’eau

Aller en bas 
+3
did67
pi.r
Adrien
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 16:43

En milieu rural, chaque maison avait son étable, avec sa "fosse à purin" - hélas, rarement étanche ! Vu la taille, la construction fissurait...

Là aussi, en raison du danger (réel !), cela a généralement été comblé. Mais j'ai encore récemment vu une belle conversion en citerne d'eau pluviale !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 18:24

did67 a écrit:
En milieu rural, chaque maison avait son étable, avec sa "fosse à purin" - hélas, rarement étanche ! Vu la taille, la construction fissurait...

Là aussi, en raison du danger (réel !), cela a généralement été comblé. Mais j'ai encore récemment vu une belle conversion en citerne d'eau pluviale !
je pense qu'au lieu d'interdire toujours plus, on nous propose une dictature verte, il faudrait associer une piscine et une cuve d'eau de pluie, pour que la piscine ne soit pas raccordée au réseau

et ne pas dire que les services fonciers ne savent pas trouver, j'ai vu arriver une taxe sur mon cabanon de jardin sur mes impôts fonciers qui correspond à la surface de ce cabanon bien que je n'ai jamais rien déclaré

donc c'est possible
on sait te vendre une voiture électrique et sa borne, pourquoi pas la piscine et sa citerne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 11:34

Moindreffor a écrit:
Adrien tu stockes de l'eau dans des bidons, dans mon enfance, chaque maison avait sa citerne enterrée, chez ma grand-mère, cette citerne a été détournée de son usage pour devenir la fosse des WC quand les WC sont entrés dans la maison, puis elle a été comblée des gravas de différents travaux après le passage au tout à l'égout et cette histoire s'est répétée dans bon nombre de maisons que je connais

l'eau c'est un peu comme l'énergie, on en puise de plus en plus et donc il faudrait qu'il en tombe de plus en plus, ou s'il en tombe moins on trouve ça scandaleux


En réalité j'ai une citerne de 1000l mais comme j'ai aussi une petite fuite sur une gouttière oups j'en tire profit
En réalité j'ai plein de récipients un peu partout au sol que ce soit pour les plantes ou les animaux
Ça sert toujours et en ce moment c'est arrosage gratis tous les jours et pas qu'un peu.
Sauf.... la serre col1 malheureusement triste3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 12:03

j'ai retrouvé dans mes "favoris" cette intervention que je trouve très intéressante sur le sujet de l'eau (si je l'ai déjà mis sur le forum excuser ma "vieillesse" et Adrien tu peux supprimer :



Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 8 Juin - 12:10

No soucy je n'ai pas le souvenir qu'elle soit ailleurs
De toutes façon les doublons sont pédagogiques. ri2

C'est surtout l'organisation des bons sujets aux bons endroits qui compte cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 13:37

Au hasard de "papillonages" sur le net, je tombe sur cette photo d'une famille de maraichers à Bobigny. Et quand on regarde bien, deux choses frappes :
a) les enfants font partie de la famille (des travailleurs de la famille) - cela me rappelle mon enfance (plus tard, après guerre)
b)... et par rapport au thème de l'eau : chaque maison (siège de l'entreprise) est équipée d'une énorme citerne ; plus haute que les gouttières, il s'agit probablement de citernes "intermédiaires", remplie par pompage et servant à mettre l'eau sous pression pour les arrosage...

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Maraic10


c) Sur une autre photo, on voit un "tourniquet" sur rail ! C'est l'ancêtre des "canons" qu'utilisent nos agriculteurs. Avec l'avantage de nécessiter moins de pression (le tourniquet) !

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Maraic10


Donc déjà avant le réchauffement climatique, le maraichage consommait beaucoup d'eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 13:40

Bon, assez vite, tout cela sera "balayé". On voit les immeubles et les chantiers au fond...

Les Halles iront à Rungis...

Plusieurs milliers de camions par jour deviendront nécessaires pour alimenter Paris...

Et certains pensent que cela peut encore durer longtemps. Même quand il n'y aura plus de pétrole ?

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Maraic11
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 14:45

Nous ne vivrons sans doute pas cette période mais comment vivra la terre sans pétrole?
Je serais bien curieux de le savoir... ri4 ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 20:03

[quote="Adrien"]Nous ne vivrons sans doute pas cette période mais comment vivra la terre sans pétrole?
Je serais bien curieux de le savoir... ri4 ange [/quote]
ben tu as la réponse avec le Brésil qui défriche la forêt amazonienne pour planté de la canne à sucre pour faire du bio carburant

l'homme trouvera toujours une solution, pour qu'une partie de la population puisse "vivre" même si pour cela une autre partie, plus importante "survive"

comme le disait un célèbre banquier, il ne faut pas prendre l'argent aux riches, mais aux pauvres ils sont beaucoup plus nombreux
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyJeu 13 Juil - 23:54

Un temps pas si lointain...
Comme les maraîchers du 19e qui ramassaient le fumier de cheval à Paris de retour du marché pour enrichir leurs champs. Ils étaient les meilleurs à l'époque, sans chimie (couches chaudes, châssis...).
On a vécu comme ça pendant des siècles et puis tout à changé avec le pétrole, l'électricité...

Pour le pétrole je ne sais pas. Il paraît qu'on va encore en trouver beaucoup avec la fonte du pergélisol et autres...
Il ne faut pas se faire d'illusion : tant qu'une énergie abondante et bon-marché sera là, personne ne cherchera à changer ses habitudes.

Au-delà du problème énergétique, les temps ont bien changé. Quand on voit la première photo du post de Didier, on voit que les gars bossaient en famille, qu'il y avait une certaine solidarité dans l'effort. Un peu comme sur les vieilles photos des moissons où tout le monde était là : voisins, familles, enfants...

Une autre époque!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 10:10

ludowan a écrit:


... post de Didier, on voit que les gars bossaient en famille, qu'il y avait une certaine solidarité dans l'effort. Un peu comme sur les vieilles photos des moissons où tout le monde était là : voisins, familles, enfants...

Une autre époque!

Autre époque qu'il convient de ne pas idolâtrer : je l'ai connue (la fin, et en moins dur) et je peux témoigner que c'était d'abord une galère ; on ne rigolait pas ; et gare à qui sortait du rang. "Liberté" était une notion toute relative. Je témoigne dans la plupart de mes confs : à cette époque, un enfant ne désobéissait pas. Il ne négociait pas un Iphone pour ranger sa chambre. Il faisait, même si c'était sans plaisir, une partie des corvées familiales pour rien. Parce qu'il le fallait. Je peux témoigner que je n'avais le "droit" de faire mes devoirs qu'une fois que les tâches familiales étaient finies ! Apprendre était un luxe. Il fallait d'abord manger ! A quoi bon apprendre si c'est pour mourir de faim ?

Ce n'est pas pour rien que de "vrais" autonomistes, il n'y en a pas beaucoup ! Toujours, l'un des deux travaille. Ou émarge au RSA et à la CMU. Ou alors cela dure le temps de faire quelques vidéos, de vendre un livre, et de se rendre compte que la terre est plus basse dans la réalité que dans un ordinateur, qu'avec l'âge, les articulations sont moins flexibles, ou que tout simplement, une fois passée l'exaltation qui permet d'escalader des montages est retombée, cela devient chiant !

Escalader telle face nord est exaltant pour un alpiniste. Mais si on lui proposait de le faire chaque jour pour rejoindre son bureau qui est en haut, à partir de sa maison qui est en bas, il se lasserait vite ! En touts cas, même chez les plus fanas, je ne connais pas de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 318

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 11:38

et Bobigny a bien changé
pour y être allé pendant des années, quand j'étais môme, chez mes grands parents quasiment chaque samedi midi (repas de famille)
cette ville n'est plus qu'immeubles et cités mal famées......


Dernière édition par Stef27150 le Ven 14 Juil - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 12:43

Toutes les ceintures maraichères de toutes les villes de FRance - ou presque - ont disparu. A STrasbourg, la "Robertsau" est devenue zone de villa des luxe...

Quelques villes (St-Omer, Bourges, etc) ont maintenu des "hortillonnages", véritables polders gagnés sur d'anciens marécages. Pas facile de construire, alors l'urbanisation a été ailleurs ! Sinon, il était plus simple de vendre pour la construction... Et de faire venir les légumes du sud de la France d'abord, puis du sud de l'Europe (au début du "marché commun"), puis de pays-tiers (grâce aux accords Union Européenne / certains pays)... Le coût du transport était insignifiant... Il est d'ailleurs toujours très faible... Faites le calcul : un 40 tonnes consomme environ 35 l au 100 km. Donc s'il fait Murcie / Rungis (1 600 km), avec du gazole à 1,75, c'est 1 000 €. Prenons l'aller-retour en supposant qu'il retourne à vide, et c'est de l'ordre de 5 cts / kg transporté. Bien sûr, il faut rajouter l'amortissement du camion et le salaire du chauffeur... Mais on n'a pas fini d'avoir des camions sur les routes - même si le gazole double (et le gouvernement se sera fait lyncher avant ça !).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptySam 15 Juil - 0:04

J'en reviens donc à mon système de QR code sur tous les fruits et légumes :

* Pays d'origine (c'est déjà souvent le cas)
* Nombre de km parcourus et par quel moyen
* Équivalent CO2 consommé pour le transport et la conservation (frigos...)
* Traitements et engrais reçus durant la culture (certains seraient bien étonnés, même en Bio)
* Litres d'eau par kg utilisés pour l'irrigation et origine de l'eau (forage, stockage pluie, rivière, eau de mer dessalée...)
* Salaire moyen des ouvriers agricoles (bon, là je rêve les yeux ouverts...)
* Primes PAC reçues par le producteur (alors là, je rêve encore plus, le délire total...)

Alors, là, vraiment, on pourra comparer ce qui est comparable.

Pour beaucoup de (tous) petits producteurs comme moi, ça aiderait à justifier le prix qu'on demande aux clients sur les marchés. Quand je vois encore cette semaine des "tomates" à 1,35€/kg dans la pub d'un géant du hard-discount, je me dis qu'il y a comme un "hic" dans notre système... Pour ma part je vends les miennes en moyenne à 8€ du kilo. J'ai la chance d'avoir des clients qui "ont les moyens". Après, un iPhone, c'est combien du kilo???

Le consommateur ne se rend pas compte qu'il paie en fait plusieurs fois les fruits/légumes qu'il croit acheter à bon prix :
* Les aides PAC au producteur (c'est payé avec nos impôts où de la dette mais donc les impôts de nos enfants),
* Les dégâts à l'environnement, la pollution (ici aussi, c'est le contribuable qui paie au final, rarement le producteur),
* Les dégâts à la santé (abus de pesticides...), c'est le contribuable qui finance la sécu.

Cela fait un petit temps que des associations plaident pour un "prix vérité" sur les produits agricoles.
Je ne me fais aucune illusion, ça n'arrivera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptySam 15 Juil - 11:15

Juste une petite correction, ou précision : les gens payent déjà les dégâts sur la santé. Via leurs cotisations et celles de leur employeur. Contrairement à une légende bien établie, ce n'est pas l'Etat ! Et donc pas les impôts. La première est déduite du salaire brut (c'est donc un salaire qu'on ne touche pas, donc on paye !). La seconde, on la paye indirectement : elle se retrouve dans les coûts de production, donc dans le prix du produit qu'on achète. Invisibilisée !

Là, la difficulté, est d'une part qu'on ne fait pas le lien. On n'imagine pas que si on était moins malade, les cotisations seraient plus faibles. Les gens n'y croient pas, tellement ils passent leur temps a râler. Mais voir : https://regime-local.fr/2021/12/21/baisse-du-taux-de-cotisation/

Et puis c'est que c'est mutualisé. Ce qui est une idée généreuse (de 1936 ! Avant, l'ouvrier était malade ET dans la misère !!!). Mais avec la mutualisation, les efforts que tu fais ne te sont pas crédités à toi... C'est "tous qui payent"... Donc notre égoïsme nous souffle à l'oreille : "mais alors pourquoi faire un effort, si c'est pour tous ?" Médiocrité ordinaire de l'humain...

Sans ce système :

a) je ne serais plus en vie ; je n'aurais jamais pu payer les interventions suite à mon infarctus !

b) ou, si je l'étais, je serai ruiné : ma maison, etc, y serait passé !

Dans tous les repas de famille, quand immanquablement venait le sujet des "cotisations trop élevées", je faisais scandale en disant que je voulais bien cotiser beaucoup, à la condition expresse que cela ne me serve jamais ! Cela voulait dire que j'avais un bon revenu et que j'étais en bonne santé ! L'Afrique, où il n'y a généralement pas de "sécu", m'a marqué !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptySam 15 Juil - 11:18

Et je rajoute : de plus en plus cela ne "boucle plus". Les budgets sont tenus au prix des souffrances d'une partie du personnel hospitalier... Je pense que ce système va imploser. Quand tu attends 7 heures aux urgences, il implose déjà. Il y a déjà des "pertes de chance de survie" régulièrement; On ne veut pas le voir. Pas le dire...

Et déjà, il vaut parfois mieux être un chien et consulter un véto qu'humain et aller aux urgences. Je crois que je vais apprendre à aboyer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptySam 15 Juil - 21:01

c'est un débat qui ne peut plus être ouvert, le proprio d'un chien paye lui...

sinon 8€ le kilo de tomate, tu as de la chance effectivement d'avoir des clients qui ont les moyens, parce que même si je ne me plains pas financièrement, c'est un prix que je ne mettrais pas, je préfèrerais m'en passer, tu as une production limitée que tu écoules, tu le dis toi même heureusement que ta femme a une activité, tu peux augmenter ta production, mais est-ce que tu peux augmenter ta clientelle?

je calcule les prix des objets artisanaux que fabrique mon fils, et je visionne des vidéos de créateurs qui justifient aussi des prix élevés, les justifications peuvent s'entendre, mais sans la "niche" de clients aisés ce n'est absolument pas viable, brader n'est pas non plus la solution, il faut trouver le juste prix

la ferme de Cagnole, s'est réorientée vers les semences parce qu'elle n'avait pas géographiquement "LA" bonne clientelle, elle n'arrivait pas à écouler sa production
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyDim 16 Juil - 1:02

Même si j'ai la chance que ma femme ait une activité, j'en ai encore une aussi (dans l'informatique) on va dire à 1/4 temps en grosse saison. Et elle me rapporte plus que les 3/4 du temps passés au jardin, en cuisine et à vendre sur les marché... C'est dire comme cette activité essentielle (produire de la nourriture) est dévalorisée dans notre société d'abondance...

J'ai vécu pendant une quinzaine d'années des semaines de 60 ou 80 heures, les employés, les clients (et les clients qui ne paient pas...), les problèmes au quotidien... C'était aussi l'époque où nous avons eu nos 3 enfants, où j'ai rénové la maison... Bref, sûrement trop! Mais je n'en suis pas mort.

Je ne vais pas m'étaler, c'est le lot de beaucoup de patrons ou d'artisans. Je n'en pouvais plus et c'était une question de survie. Des connaissances ont préféré profiter de la solidarité publique et prendre un congé "burn-out", terme très à la mode...
Ma femme a eu la chance de décrocher un "bon statut". C'était l'occasion. Elle ne rêvait que de vie sociale et professionnelle (après avoir été mère au foyer pendant 10 ans) et moi, je n'en pouvais plus de cette "vie sociale", j'avais besoin de prendre du recul et de me ressourcer.
On n'a jamais dépendu de la solidarité publique mais on a fait des choix de vie qui nous permettent de vivre correctement.

Non, je ne pourrais pas augmenter ma clientèle. Je serais alors obligé de passer vers un système plus "productiviste".
8€ le kg, pour moi ce n'est pas du vol quand j'explique comment j'ai cultivé mes tomates. Et le temps passé à la cueillette, la préparation du marché le samedi soir, le temps passé le dimanche matin, le retour, le rangement...

Si tu veux un parallèle, cette année le prix de la viande a explosé chez nous. On est arrivé à presque 50€/kg pour de l'agneau "conventionnel" (je te laisse imaginer comment il a été élevé). Pourtant, tout le monde continue d'acheter et de manger de la viande.
Bizarrement, les fruits et légumes ont toujours fait partie des biens de consommation qui devaient être "pas cher". L'iPhone, l'Audi électrique (à 65.000€ d'occasion, j'en ai vu une près de chez moi) ne semblent pas choquer...

Si l'on revient un jour (j'en doute) à une consommation de fruits et légumes de proximité et de saison (tout le contraire du marché de Rungis ou autre), on devra bien passer par des prix similaires.
Soit tu as le temps de faire ton potager (et on sait bien que ça prend beaucoup de temps, même en mode "paresseux"), soit tu acceptes de payer le juste prix à un producteur local qui s'est décarcassé pour essayer de produire des légumes les plus sains possible.

Je reprends l'exemple (imaginaire) d'un de mes clients "aisé" du marché. Publicitaire, marketing ou informaticien, il va chercher dans les 3.500€ net par mois + voiture de société, téléphone...

Il pourrait choisir de passer ses w-e et vacances à faire son jardin, ses tomates ne lui coûteraient pas un rond.
Mais, en général, le jardin de son pavillon est pour lui avant tout une corvée. L'été, il est rarement chez lui. Il part souvent en w-e ou dans le "sud" pour 15 jours ou encore plus loin... Il a été habitué à une vie de consommation parce que ses parents et lui aujourd'hui en ont les moyens. Ce n'est pas un mauvais bougre, il suit ce que le système a préconisé...
Il n'a aucun problème à lâcher 8€/kg à un petit producteur local, il est même persuadé de "faire le bien".
Moi, perso, je m'y retrouve tout juste à ce prix-là. Les légumes (fruits) d'été, c'est la seule production rentable en micro-maraîchage sauf peut être si tu as des esclaves (woobers). Je te laisse imaginer si je vendais des laitues ou des navets...

Bref, j'ai 4 prototypes de clients (sans vouloir schématiser...) :

* Des vieux (majoritairement). Ils sont "radins" (ils ont connu une époque plus difficile que la nôtre).
Ils ne m'achèteront des plants ou des légumes que s'ils ont raté leurs semis ou leur culture chez eux (il y a 2 ans, beaucoup de personnes dans le coin ont eu leur jardin inondé en juillet). Tu vois à leur regard qu'ils trouvent quand même que "c'est cher". Mais en même temps, s'ils reviennent, c'est qu'ils sont contents.

* Des "papa/maman" : ceux qui veulent quand même faire un petit jardin (et un petit geste pour la planète...). Ils culpabilisent, et veulent montrer à leurs enfants ou copains... Ils m'achètent des plants au printemps mais, de par leur boulot et leur vie sociale, il n'ont pas le temps de suivre leur jardin comme il faut. Ils viendront souvent me racheter des tomates en été parce qu'ils sont partis en vacances et n'ont pas pensé que le potager, ce n'est pas que 1 dimanche par mois quand on a le temps...

* Des jeunes couples ou célibataires, "engagés" et parfois "ultra". J'en vois de plus en plus (c'est peut être une piste de réflexion, on n'était pas comme ça à leur âge). Eux, ils questionnent, veulent de l'authentique, 100% sans pesticides, sans engrais, juste à l'eau de pluie et à la lumière naturelle. Ils sont "éduqués", ont fait de belles études (payées par papa et maman, mais ça, ils ne s'en vantent pas...) et ont le salaire qui va avec.
Mais eux, bizarrement, ont décidé de ne pas consommer comme on leur a appris.
Ils roulent (souvent) à vélo (avec remorque pour les enfants), ont des maisons "biodynamiques" ou habitent en yourte...
Ils sont clairement "anti". L'impression qu'ils en veulent à leurs aînés de les avoir foutu dans un tel merdier.
Mais je les aime bien. Je me dis que eux au moins ne se laisseront pas entubés par le système.
Après, je sais aussi qu'avec l'âge, on devient "raisonnable"...

* Et puis tous les autres, ceux qui au final s'en foutent un peu. Ils aiment bien les bonnes choses. Ils sont là (comme moi) au bon moment et le commerce se fait.
Ils sont assez détendus, ont l'air moins stressés par la vie. Riches ou pas, ils savent profiter du moment quand c'est possible, sans trop se poser de questions... Une confiture ou un sirop leur plaît, ils l'achètent! Oui c'est plus cher qu'au supermarché du coin mais là ils sont en mode détente, c'est le dimanche matin, il fait beau, on est cool...

Enfin voilà.

Il faut aussi savoir que quand on est indépendant (commerçant) honnête et enregistré comme moi, une bonne part du revenu part en cotisations sociales, assurances, carte de commerçant ambulant et autres taxes (on doit aussi payer sa participation au marché)... Ça représente environ la moitié de ce que tu gagnes.
Ici en Belgique c'est comme en France. Tu bosses? Tu as un revenu? Alors tu vas casquer mon gars!

Donc, au final il me reste 4€/kg sur mes tomates. Et là, je n'ai pas encore compté mes heures de boulot, d'arrosage (pendant environ 45 jours pour les plants), le terreau, les godets, les outils, les serres...
Pense aussi que, en 2021 par exemple, j'ai perdu toute ma récolte mi-juillet à cause des pluies et du mildiou. Ici aussi, aucune indemnité pour un petit producteur comme moi qui ne suis pas syndiqué ou assuré (ça coûte cher...).
Je ne reçois aucune aide PAC (car moins de 30 ares).

Au final, sur 1kg de tomates à 8€, il me restera peut être 2 ou 3€. C'est pourquoi je vends peu de légumes, je préfère transformer (sauce tomate/légumes). Je m'y retrouve mieux.

Si jamais, une boîte de 800g de ravioli d'une marque très connue se vend maintenant 7,99€ chez nous en Belgique.
Je te laisse imaginer la marge bénéficiaire que le fabricant et le magasin se font sur ce "repas".
Et pourtant, ça se vend bien...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyDim 16 Juil - 14:22

En général, pour fixer mes prix, je me base sur ce site officiel : https://rnm.franceagrimer.fr/
Il n'y a pas d'équivalent en Belgique à ma connaissance...

En regardant la partie relative aux crises conjoncturelles (prix anormalement bas), je vois que c'est le cas pour la tomate grappe ou ronde en ce moment. Prix 22% inférieurs la moyenne de saison. Il y a peut être une surproduction en France actuellement?

Par contre, je reste sur mes choix pour les légumes vraiment intéressants quand on est un micro producteur (prix TTC du jour) :

* Tomates cerises (11,00€/kg)
* Pois (14,10€/kg)
* Haricots (13,92€/kg)

Alors oui c'est du boulot pour la récolte (difficilement mécanisable donc on est sauvé pour l'instant) mais ça me permet de faire la jonction en été quand la vente des plants est terminée. Et on s'assure aussi une belle production familiale pour notre conso et les mois d'hiver.

Les autres maraîchers présents sur le marché (un conventionnel et un Bio) assurent le reste : pdt, oignons, carottes, choux, salades, fruits... Eux margent sur la quantité vendue. Le conventionnel est uniquement revendeur mais le Bio assure une partie de la production lui-même. Petite ferme de quelques hectares quand-même et donc, mécanisée et utilisation d'engrais, irrigation etc... Ses enfants l'accompagnent souvent sur le marché. Ça me fait penser à ce que Didier racontait par rapport au travail des enfants dans le temps. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup d'ados prêts à se lever à 6h le dimanche pour accompagner papa sur le marché ou aux champs! C'est peut être un mieux, je ne sais pas? Il me semble que ça leur apprend quand même la valeur du travail...

Autre remarque : j'ai aussi remarqué (mais ce n'est peut être qu'une impression...), que les plus âgés et les clients d'origine étrangère (Afrique, Asie...), sont beaucoup plus attirés par les fruits et légumes frais sur les marchés.
Nos concitoyens sont plus fan de produits "tout préparés à réchauffer" genre soupe ou sauce.

Une grande partie des jeunes chez nous ne savent plus (ou ne veulent plus) cuisiner. Et oui, ça prend du temps! Temps en moins pour les réseaux, Netflix et toutes les autres conneries futiles qui leur bouffent l'essentiel de leur temps-libre.

Une cliente (âgée) me racontait qu'elle était stupéfaite des magnifiques cuisines équipées de ses belles-filles mais qu'en même temps, celles-ci ne cuisinaient quasi jamais (un mode d'emploi traînait encore dans un four...).

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyDim 16 Juil - 15:20

ludowan a écrit:



Ses enfants l'accompagnent souvent sur le marché. Ça me fait penser à ce que Didier racontait par rapport au travail des enfants dans le temps. Aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup d'ados prêts à se lever à 6h le dimanche pour accompagner papa sur le marché ou aux champs! C'est peut être un mieux, je ne sais pas? Il me semble que ça leur apprend quand même la valeur du travail...


Oui, j'aime raconter ça.

Pas pour me plaindre.

Mais pour rappeler que beaucoup de ceux qui se lancent aujourd'hui dans un "projet d'autonomie" n'ont pas l'idée de ce que cela représente. Et voilà pourquoi je passe pour un rabat-joie quand je dis que beaucoup n'iront pas très loin (l'enthousiasme permet de franchir des montagnes, mais il s'émousse avec la fatigue, les coups durs, l'âge...)

J'ai fait les marchés. Et dans le cas de mon père, celui-ci n'était que vendeur de plants au printemps, puisqu'à l'époque, vendre des légumes, en milieu rural, n'était pas un marché (solvable). Tout le monde cultivait les siens, en saison. En revanche, "forcer" des plants pour qu'ils soient prêt à temps était une activité spécialisée - celle de mon père. Donc déjà la veille, c'était l'arrachage et la mise en bottes (ficelées avec du raphia ou enroulées dans du papier journal) des plants racines nues. Par 25 généralement. J'ai donc, très tôt, appris à compter juste. Les godets et plaques n'existaient pas encore !

Il y avait les premiers rayons "légumes" dans des magasins : ils s'appelaient "PRIMEURS". Seuls les primeurs étaient un marché - puisqu'après, chacun avait les siens. Déjà à l'époque, les premières fraises ou les premiers radis, c'était "quelque chose" ! Donc on était prêt à payer pour !

Je pense qu'aujourd'hui encore, le "réalisme" de mes propos, malgré l'énorme couche de "sciences agronomiques" que j'ai mis par-dessus cette expérience d'enfant, tire son origine de là.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyLun 17 Juil - 0:30

100% d'accord avec toi.

De fait, avant, dans les campagnes et même en ville (jardins ouvriers), chacun avait son lopin de terre à cultiver.
Le jardin "d'agrément", c'était pour les riches.

Quelle époque que tu racontes-là avec les plants arrachés racines nues! C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est plus facile avec les godets, les mottes, les mini-serres, les lampes...
N'empêche, le marché des plants reste une bonne niche. Pour moi en tout cas, je m'y retrouve. Mais je trouve aussi dommage que beaucoup de clients restent encore braqués sur les fameux "Saints de Glace" ou autres...
Sur le marché, fin avril, des clients me demandent encore parfois s'il n'est pas trop tôt pour replanter des laitues!!!

Beaucoup de pédagogie, leur expliquer... Avec certains c'est peine perdue! Mais avec d'autres, on voit qu'on arrive à faire du chemin. J'adore aussi les revoir plus tard en saison, quand ils me racontent leur potager, ce que mes petits plants sont devenus... C'est con mais c'est un peu comme mes gosses ces plants. Je les ai semés, bichonnés, endurcis, préparés... J'aime bien savoir ce qu'ils sont devenus ensuite!

Pour les primeurs, je confirme aussi. Sur le petit marché où je vais les dimanches, une famille vient à partir de début mai jusque fin juin environ avec les fraises de leur production. Au début, c'est une vraie folie! Une file de plusieurs personnes pour s'arracher les premières fraises! Je pense que les gens sont encore attachés à ce côté "primeur", surtout dans les campagnes (en ville, ils s'en foutent, ils bouffent de la fraise toute l'année sans savoir d'où elle vient, ils en mettent même dans leur cocktail au Nouvel-An... Savent-ils encore que c'est un fruit de chez nous???).

Ton côté scientifique et "sans compromis" est sûrement ce qui a fait ton succès. Et comme tu as grandi dans le milieu, tu sais de quoi tu parles.

J'ai l'impression ces dernières années que les fermiers du village me "respectent" un peu plus quand on parle de cultures, de sol ou autre... Au début, ils me prenaient un peu pour un "hurluberlu". Maintenant on boit souvent un verre ensemble lors des fêtes du village et on discute.
Je vois aussi que certains, prudemment, commencent aussi à regarder ce qu'il se passe "à côté". Ils essaient, font des petits essais sur leurs parcelles... Je pense qu'ils ont compris que le modèle actuel ne pourra plus durer une éternité.
Peut être ai-je réussi à en influencer certains? Je n'ai pas cette prétention. Les fermiers sont souvent des gens de bon sens. Ils sont tellement sous-estimés dans notre société hyper-matérialiste...

Finalement, on a les mêmes problèmes (à différentes échelles évidemment) : la pluie, le soleil, les ravageurs, le sol...
Je suis un nain par rapport à eux (ils ont pour certains plus de 100ha de terres cultivées...). Mais je pense qu'ils m'aiment bien quand même. Je les respecte aussi et, pour certains que je connais depuis longtemps, je sais la quantité de travail qu'ils fournissent et les contraintes qui sont les leurs. Je ne les juge pas non plus sur leur pratique agricoles.

Par contre, ce qu'ils détestent, ce sont ces néo-ruraux qui débarquent des grandes villes, les poches pleines, qui reprennent une terre d'un de leur ancêtre (qui était avant louée à un des fermiers du village) et qui veulent tout révolutionner et changer en se prétendant les chevaliers du bien! Eux, ce sont des "ultra".
Je pense qu'en France aussi, ce phénomène prend de l'ampleur. Ils n'acceptent aucune contradiction par rapport à leurs dogmes et sont même, parfois, méprisants et hautains envers les fermiers du coin.
Leurs résultats sont souvent catastrophiques (les autres fermiers en rigolent souvent...) mais ils persévèrent! Papa et maman ou l'héritage permet d'éponger les dettes...

Comme tu l'as dit pour les "autonomistes" (vaste plaisanterie au passage...), certains abandonnent après quelques années (quand les caisses sont vides et que le crow-funding ne répond plus...). La réalité les a rattrapés!
Mais ce n'est jamais de leur faute. C'est la météo, la terre qui n'était pas bonne, la Lune peut être comme tu dis dans tes vidéos!!!

Bref, voilà où on en est aujourd'hui :

* D'un côté, une agriculture ultra productiviste, mécanisée, pétrolée et chimique mais qui a du rendement. Qui, comme tu l'as rappelé aussi et c'est particulièrement vrai là où je vis, produit essentiellement pour alimenter du bétail ou exporter des frites...

* D'un autre côté, des idéalistes, têtus, parfois fanatiques, pas spécialement formés aux métiers de l'agriculture qui veulent tout révolutionner en 1 génération. La réalité économique est souvent là pour leur rappeler dans quel monde on vit. Peut être qu'avec des esclaves, comme au temps de Romains, leur modèle fonctionnerait?
Mais eux comprennent vite que ce n'est pas une vie de travailler 16h par jour 7j/7 pour un salaire à peine équivalent au smic.
Certains s'en sortent avec des formations, une chaîne YT, des woobers (la Ferme de Bec Hellouin par exemple, ça a bien été démontré).

* Et au milieu de tout ça, il y a les comme nous. On essaye déjà de produire pour nous mêmes et nos familles. Dans mon cas, on revend un peu le surplus ou des plants, des transformations (soupes, sauces, confitures) pour arrondir les angles.
Mais notre modèle ne fonctionne qu'en zone rurale. La majorité des humains vivent en zone urbanisée. Comment faire pour ceux-là?

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyLun 17 Juil - 10:35

ludowan a écrit:



J'ai l'impression ces dernières années que les fermiers du village me "respectent" un peu plus quand on parle de cultures, de sol ou autre... Au début, ils me prenaient un peu pour un "hurluberlu". Maintenant on boit souvent un verre ensemble lors des fêtes du village et on discute.
Je vois aussi que certains, prudemment, commencent aussi à regarder ce qu'il se passe "à côté". Ils essaient, font des petits essais sur leurs parcelles... Je pense qu'ils ont compris que le modèle actuel ne pourra plus durer une éternité.
Peut être ai-je réussi à en influencer certains? Je n'ai pas cette prétention. Les fermiers sont souvent des gens de bon sens. Ils sont tellement sous-estimés dans notre société hyper-matérialiste...


1) On ne peut vraiment pas en vouloir aux agriculteurs quand on voit les âneries que débitent certains citadins, néo-ruraux, etc et la façon dont ils le font. Ils seraient incapables de survivre 6 mois si on leur donne 5 ha, qu'on clôture et qu'on leur interdit d'acheter l'essentiel de leur nourriture ailleurs ! D'où ma phrase-choc, mais sincère : "Les autonomistes, mettez-les dans un parc, interdisez la nourriture de rentrer et on discute 6 mois après : il n'y aura pas de discussion, ils seront morts de faim "

2) Les agriculteurs sont, par nature, "conservateurs" - capital énormes, risques importants... Face au changement climatique, ils sont "dépassés". D'où deux réactions : a) la fuite en avant, avec le même modèle mais plus de "technique" et plus d'agression de l'écosystèmes / ressources : irrigation (donc une charge en plus, donc conflit avec les autres usages et les écolos qui défendent les grenouilles...), etc... b) l'adaptation - donc ceux-là regardent les "innovateurs" si ceux-ci ne les méprisent pas, boivent un coup pour discuter - pas pour faire une leçon de moral ("tueurs de grenouilles")... Tout ça en sachant qu'avec le vivant, les idées ont une "vitesse" - plutôt une lenteur : ce qui marche cette année ne marchera pas l'année suivante, donc avant 10 ans d'observation, difficile de se prononcer sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyLun 17 Juil - 11:23

salut Ludo
quand je parle de tes 8€ le kilo, loin de moi l'idée que tu voles qui que ce soit, c'est malheureusement le résultat comme tu le dis fort bien, d'une accumulation de taxes, qui font qu'il est difficile de vivre d'une petite production sans avoir des prix élevés

que tu vendes beaucoup ou peu, la place sur le marché c'est le même prix à l'unité de surface je suppose, donc le % du chiffre d'affaire va être différent

ton constat sur la clientelle est très juste, on voit de suite l'homme de terrain

j'apprécie la lecture de tes intervensions et te souhaite une excellente continuation

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMar 18 Juil - 14:37

Salut Moindreffor! Merci pour ton msg!

Hasard du jour, je tombe sur une promo pour des tomates grappes à 1,69€/kg dans une grande surface. Quel est le prix payé aux producteurs??? Possible que la grande surface fasse de la vente à perte (produit d'appel)?

Et en même temps, un article dans la presse sur les résultats d'une enquête auprès des agriculteurs face au changement climatique entre autres :

https://www.lalibre.be/planete/environnement/2023/07/17/le-dereglement-climatique-pese-sur-lactivite-de-huit-agriculteurs-wallons-sur-10-GHXDZEJ5VBAO3IAQSLC6OMW5SI/

La fin de l'article résume bien la situation. Je cite :

"Enfin, il apparaît que l'agriculteur wallon a des attentes vis-à-vis de la grande distribution et des consommateurs. De la première, il est attendu une mise en avant des produits locaux et/ou bio et une commercialisation de produits de saison uniquement. Quant aux seconds, les agriculteurs pensent qu'ils pourraient les aider à relever les enjeux climatiques en consommant plus local, davantage de produits de saison et moins de produits importés.".

Ça confirme quand même que la grande distribution est le grand vainqueur de ce système.
Les autres acteurs ne s'y retrouvent pas : producteurs locaux pas assez payés et mis en concurrence avec d'autres régions à bas coûts, consommateurs (malgré l'illusion du prix bas) à qui l'on propose des produits à basse valeur nutritionnelle, uniquement certaines variétés sélectionnées pour leur résistance au transport par exemple... Alors que peut être, tout près de chez eux, des producteurs proposent bien mieux et souvent pas beaucoup plus cher...

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1053

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMar 18 Juil - 14:44

Autre question que je me pose aussi depuis que je cultive un "vrai" potager comme je dis :

Comment se fait-il que des légumes "exigeants", avec lesquels je n'ai pas personnellement beaucoup de succès, comme les poireaux, céleris raves, choux de Milan... se vendent à si bas prix?

Ils occupent pourtant le sol longtemps, nécessitent des repiquages, ont besoin d'être bien "nourris" et d'eau. Bref c'est quand même du boulot.

La mécanisation sans-doute mais ça n'explique pas tout.
Le goût? La valeur énergétique?

Il doit y avoir aussi une part de psychologie dans tout ça qui justifie le prix plus élevé d'autres fruits/légumes qui sont (pour moi en tout cas), beaucoup plus faciles à réussir comme les tomates par exemple.

En tout cas, si j'arrivais à produire des beaux céleris raves (j'adore en plus), je ne les vendrai sûrement pas à 1€/pièce, je les garderai pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMar 18 Juil - 16:03

Les légumes que tu cites sont des légumes produits en plein champs. C'est comme le maïs ou le tournesol... Le repiquage n'est pas un sujet dans un système intensif (qu'il soit conventionnel ou bio, c'est kifkif). Tu achètes des mini-mottes, que tu plantes avec une machine.

Les suisses ont même fait une machine pour planter sous couvert de... foin !!!

https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg

Après, c'est une histoire d'itinéraires techniques - préparation du sol, plantation, fertilisation (chimique ou bio), irrigation, traitements (chimiques ou bio)...

Que tu fasses 5 000 € de produit brut avec un ha de maïs ou 5 000 € / ha avec des choux de Milan, c'est pareil. Et avec 50 000 plants par ah, cela te fait 5 000 € / 50 000, cela tombe bien c'est 10 cents. Prix départ ferme.

Ce n'est pas du maraichage. C'est de l'agriculture. Avec des tracteurs et des machines. Et des intrants (bio ou pas - cela ne change rien "en gros").

Cela nourrit 99 % de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 EmptyMer 19 Juil - 11:27

[quote="ludowan"]
Ça confirme quand même que la grande distribution est le grand vainqueur de ce système.
Les autres acteurs ne s'y retrouvent pas : producteurs locaux pas assez payés et mis en concurrence avec d'autres régions à bas coûts, consommateurs (malgré l'illusion du prix bas) à qui l'on propose des produits à basse valeur nutritionnelle, uniquement certaines variétés sélectionnées pour leur résistance au transport par exemple... Alors que peut être, tout près de chez eux, des producteurs proposent bien mieux et souvent pas beaucoup plus cher...

[/quote]

un producteur vend ses yaourts à sa ferme et aussi à la grande surface du coin, c'est eux qui livrent et la ferme est à 1,5 km de la grande surface on en discutait hier, 31 cts de plus en grande surface par pot fou
tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - l’eau   LA TAVERNE - l’eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - l’eau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: