Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans Empty
MessageSujet: VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans   VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans EmptyJeu 10 Nov - 14:27

Ce jeudi 10 novembre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Documentaire ce soir à 22.50


Ils utilisent des outils traditionnels peu polluants, produisent des variétés anciennes adaptées au terroir et veillent à entretenir la biodiversité sauvage autour de la nature qu’ils cultivent, voici les nouveaux paysans. Pendant un an, la réalisatrice a suivi ces acharnés du travail qui se démènent quotidiennement pour produire des aliments sains et écologiques. Une année à découvrir, apprendre et à observer ces agriculteurs modernes qui cherchent des alternatives au modèle agro-alimentaire intensif omniprésent depuis trente ans.

Un film de Sacha Bollet
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et Cicada Production

https://app.dartagnan.io/mirror/add6dd04556177c4d3425c7c5ed1bccf?cn=doc_nouveaux_paysans_-_10_novembre_2022&id=1463873#xtor=EREC-741-[NL_Event_PACA]-20221110&pid=726375-1546023632-40108f22

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3084

VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans   VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans EmptyDim 13 Nov - 15:31

Adrien a écrit:


la réalisatrice a suivi ces acharnés du travail qui se démènent quotidiennement pour produire des aliments sains et écologiques.


"acharnés du travail"... et c'est là le hic. Quand viendra l'usure, la fatigue, ou un pépin...

Ma génération a dans une large mesure fuit les "fermes" de leurs parents. Ce n'était pas une vie enviable, tout simplement.

Allez, hommage à mon père, qui l'été, faisait 16 à 17 par jours, 6 jours sur 7, et le dimanche, ce n'était que 2 ou 3... et la semaine recommençait.

L'hiver, il ne faisait "que" 8 ou 9 heures par jour, 6 jours sur 7 (bûcheron, et s'occuper un peu de la ferme avant de partir et en revenant - ma mère faisant le reste)...

Dans cette vie de labeur, mes parents ont eu deux fois des jumeaux avant moi, et une fois après : tous morts, prématurés, car ma mère ne pouvait pas se reposer ! Mais je ne veux dissuader personne de réaliser ses rêves. Juste leur dire : au début, la foi soulève des montagnes - surtout quand le buzz médiatique, etc, encouragent et flattent, parfois, l'égo...

A recontacter dans 12 ans ! Cf des vidéos récentes de la ferme de Cagnolle ou du Jardin d'Emerveille...

Phil53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
VIDÉO - Ils pratiquent l'agriculture autrement, les nouveaux paysans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: