Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 TOMATES-drôle de couleur...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 9:03

décidément mes pieds de Marmande VR me donne des "bizarreries" . je livre a vos réflexions les photos ci dessous ....je précise les infos suivantes :
* semée et plantée en même temps
* issus de semence certifiée valable jusqu'en 2027
* aucune des autres variétés (7) semées en même temps ne présentes cet aspect


TOMATES-drôle de couleur... P1030816

TOMATES-drôle de couleur... P1030814

TOMATES-drôle de couleur... P1030815

TOMATES-drôle de couleur... P1030817
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 13:05

c'est un seul pied qui est comme ça ou tous tes pieds de Marmande sont pareils?
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2884

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 14:02

Je serais tenté d'exclure une virose de type jaunisse, bien que le "contexte" soit typique : un  plant atteint, parmi d'autres... Il suffit qu'un insecte piqueur vecteur du virus pique ce plant-là.

Là, ce qui me fait douter, c'est que c'est uniforme sur les jeunes pousses, et que les nervures restent vertes. Cela signe plutôt une carence...

Alors pourquoi ce plant ???

Il faudrait creuser le sol : peut-être se trouve-t-il sur une fourmilière ? Ou y a-t-il un apport fortuite de Ca++ à cet endroit  avant la plantation ? OU ????????

[L'agronomie, moins encore que la médecine, n'est une science exacte. Un potager et un pied de tomate ne parle pas ! Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu un problème de vision trouble à un oeil. Batteries de tests, y compris le tunnel d'IRM. Et toujours pas de diagnostic ! Je devais décider de repartir au Niger. Est-ce que cela pouvait empirer ? J'ai demandé rendez-vous au chef de service. Qui après avoir parcouru tous les dossiers me dit à peu près ceci : "En l'absence de diagnostic, je ne peux pas vous dire... Vous savez, la médecine n'est pas une science exacte !"
Alors vous imaginez ce qu'on peut raconter sur un jaunissement d'une tomate, sans IRM, sans prise de sang...
PS : Cela a disparu tout seul, sans qu'on n'ait jamais su ce que ce c'était !]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 16:05

Moindreffor a écrit:
c'est un seul pied qui est comme ça ou tous tes pieds de Marmande sont pareils?

c'est sur les 3 pieds; ou plus exactement c'est sur un pied à chaque implantation. je m'explique :
* je sème en godet de 2 à 5 graines.
* à la sortie j’éclaircis pour ne garder que 2 plans dans chaque godets (les plus beaux)
* je plante la totalité du godet au même endroit donc les 2 plans grandissent cote à cote sur le même piquet. bien sûr j’enlève les gourmands puisque sur cette faible surface j'ai déjà 2 pieds.

j'ai donc 6 pieds de Marmande sur l'emplacement de 3, et à chacun de ces emplacements j'ai un pied qui présente cette décoloration.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 16:14

did67 a écrit:
Je serais tenté d'exclure une virose de type jaunisse, bien que le "contexte" soit typique : un  plant atteint, parmi d'autres... Il suffit qu'un insecte piqueur vecteur du virus pique ce plant-là.

Là, ce qui me fait douter, c'est que c'est uniforme sur les jeunes pousses, et que les nervures restent vertes. Cela signe plutôt une carence...

Alors pourquoi ce plant ???

Il faudrait creuser le sol : peut-être se trouve-t-il sur une fourmilière ? Ou y a-t-il un apport fortuite de Ca++ à cet endroit  avant la plantation ? OU ????????


* le coté carence me semble possible, mais alors pourquoi celui qui avec lui cote à cote dans le même godet depuis la germination ne présente rien ?
* l'hypothèse fourmis me semble tout à fait possible aussi d'autant plus qu'un pied de basilic tout proche présente l'aspect d'une attaque de ces bestioles (dessèchement sur pied)...
je surveille et comme tu dis l'agriculture est loin, loin, loin d'être une science exacte !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 22 Juin - 16:16

CHP a écrit:
Une carence?  En fer? doute
... Un plant mutant?
https://www.horticulture.red/fr/expertise/protection/desordres-nutritionnels-carences/
je surveille l'évolution... on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyVen 24 Juin - 9:47

Pour tester le phénomène de carence, tu peux déposer sous le foin un gros tas de restes de cuisine, et eventuellement un ptit pipi, et voir si les nouvelles feuilles qui se développent changent de couleur...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptySam 25 Juin - 10:45

Rajqawee a écrit:
Pour tester le phénomène de carence, eventuellement un ptit pipi...
c'est fait mais c'est un gros cligne ...

il me semble que les pieds concernés reviennent vers le vert ...mais ce qui me surprend toujours c'est que les pieds semés dans le même godets, plantés non séparés au même endroit ne présente aucun signe...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMar 9 Aoû - 9:41

la saga continue...
pour ma culture de tomate,après les tâtonnements des années précédentes j'ai trouvé un mode de conduite qui pour l'instant me va bien:
1- en tout début de saison plantation de plants précoces par achats auprès de producteurs
2-dés que possible plantation de mes semis
3- pour la fin de saisons plantation de nouveaux plants issus de bouture effectuées à partir des plants

Or sur 2 plants issus de bouture j'ai un phénomène similaire :

TOMATES-drôle de couleur... P1030924

TOMATES-drôle de couleur... P1030925

* soit il s'agit de gourmand issus des pieds de "Marmande VR" qui ont présentés ces signes au printemps (qui se sont bien atténués aujourd'hui)
* soit ...ben je ne sais pas !

et vous ? merci pour vos commentaires et regards
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMar 9 Aoû - 14:06

oups ... j'ai oublié de mentionner un élément qui me semble important !

ces 2 pieds sont conduits sur 2 branches ...et dans les 2 cas une seule branche est "atteinte" ! ce qui m'interroge encore plus ....des photos en espérant que ce soit visible: branche de droite pour le premier,branche de gauche pour le second...

TOMATES-drôle de couleur... P1030926

TOMATES-drôle de couleur... P1030927
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2884

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMar 9 Aoû - 15:41

Alors là : des OVNI !!!

J'allais te dire que :

a) ce ne sont pas les signes d'une carence, qui en général, laissent les nervures en vert (chlorose, par exemple) ; la répartition du "jaune" n'est pas début / fin de la feuille, mais vert le long des nervures / jaunes entre les nervures...

b) ce ne sont pas les signes d'une maladie, virose ou autre : elle donne des taches en mosaïques, des feuilles gaufrées, etc

Et donc j'allais te dire : un problème génétique qui fait que la synthèse de la chlorophylle prend du temps, et que les pigments flavonoïdes (des pigments jaunes) ont l'avantage dans un premier temps - avant de se faire dominer quand l'intensité lumineuse devient plus forte (quand la feuille s'aplatit au soleil)....

Une différence dans la formation des pigments à l'automne fait que les feuilles deviennent naturellement jaunes / rouges (anthocyanes)... On aurait pu imaginer quelque chose comme ça.

Mais là, ta remarque casse tout : la génétique est évidemment la même à droite ou à gauche.

L'exposition à la lumière l'est-elle ????

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMar 9 Aoû - 17:25

did67 a écrit:
Alors là : des OVNI !!!....Et donc j'allais te dire : un problème génétique qui fait que la synthèse de la chlorophylle prend du temps, et que les pigments flavonoïdes (des pigments jaunes) ont l'avantage dans un premier temps - avant de se faire dominer quand l'intensité lumineuse devient plus forte (quand la feuille s'aplatit au soleil)....

Une différence dans la formation des pigments à l'automne fait que les feuilles deviennent naturellement jaunes / rouges (anthocyanes)... On aurait pu imaginer quelque chose comme ça.

Mais là, ta remarque casse tout : la génétique est évidemment la même à droite ou à gauche.

L'exposition à la lumière l'est-elle ????

1- l'exposition est rigoureusement identique
2-moi aussi je penche pour une "question génétique" Mais comme tu le fais remarquer cela devrait être aussi présent sur toutes les branches...
ce qui m'intrigue aussi c'est que cela n'est apparu que maintenant alors que les pieds font déjà 50 à 70 cm de haut, et pas avant ....

je vais essayé de faire durer ces 2 pieds le plus longtemps possible pour voir ce que ça devient
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 10 Aoû - 10:32

did67 a écrit:
...Et donc j'allais te dire : un problème génétique qui fait que la synthèse de la chlorophylle prend du temps, et que les pigments flavonoïdes (des pigments jaunes) ont l'avantage dans un premier temps - avant de se faire dominer quand l'intensité lumineuse devient plus forte (quand la feuille s'aplatit au soleil)... On aurait pu imaginer quelque chose comme ça...
cette histoire de temporalité m'a fait réfléchir durant ma promenade matinale !
je pense que c'est une bonne piste. pour des raisons inconnues (en tout cas de moi) il y a comme tu l'indique un décalage dans le temps avant que la chlorophylle "domine"...ce qui me fait dire cela c'est aussi que, sur les pieds d'origine, tout est devenu vert !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2884

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 10 Aoû - 10:59

Bon, chez moi, actuellement, nombre d'arbres prennent des couleurs d'automne !!!

J'ai un noisetier (sauvage) dont la moitié des feuilles ont jauni. Lui aussi c'est un con qui n'a pas appris à pousser sans eau. Je n'ai vraiment pas de chance ! Que des cons autour de moi - même dans la forêt. J'envie vraiment ceux qui ont des plantes qui apprennent facilement !

Donc peut-être, chez cette variété, une sensibilité aux températures élevées ???
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... EmptyMer 10 Aoû - 12:18

did67 a écrit:
Je n'ai vraiment pas de chance ! Que des cons autour de moi - même dans la forêt. J'envie vraiment ceux qui ont des plantes qui apprennent facilement !
ben débute les conférences pour végétaux, comme ça tu seras armé face aux grosses légumes, et aux auditoires de légumes de toutes sortes du navet à la betterave ri2 c'est bette comme chou ri1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES-drôle de couleur... Empty
MessageSujet: Re: TOMATES-drôle de couleur...   TOMATES-drôle de couleur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES-drôle de couleur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATES - des trous dans quelques tomates (vidéo)
» TOMATES 2020 - Gel à -6 le 27 septembre sur les tomates, le bilan
» TOMATES - les tomates à croissance automnale
» TOMATES - droles de fleurs..
» TOMATES - boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: