Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyDim 12 Juin - 14:42

Franchement je n’ai pas cherché sur le net une réponse à cette question oups

Vu les températures actuelles je me suis mis à ombrager les tomates...

Mais dans ces conditions si les tomates sont à l’ombre quid de la photosynthèse?

Cela peut-il être préjudiciable à long terme si c’est tous les jours?
Ou alors faire moit’ moit’ : plein soleil le matin et couvert l’après midi?

Bref et en résumé la question est : la photosynthèse se déroule-t-elle normalement à l’ombre?


Une idée des températures actuelles
1= au soleil protégé
7 = serre
8 = soleil non protégé
le reste les coffres à l’ombre des taparels


TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? 20220611



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2884

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyDim 12 Juin - 18:07

Cela dépend de l'intensité de l'ombre !!!

En été, même chez nous, la lumière "plein soleil" est très excessive. Et la photosynthèse ne "suit pas". Cette excès d'énergie lumineuse "oblige" la plante à évaporer de l'eau pour dissiper la chaleur : l'énergie lumineuse non consommée par la photosynthèse est transformée, à la surface de la feuille, en chaleur !

Un bémol pour les tomates : le soleil du matin pour sécher les condensations (selon le climat, s'il y en a).

Et un second général : attention, nos yeux nous "trompent" ; ils accomodent ; et donc il fait "clair" dans une forêt dense, où pourtant 95 % de la lumière est captée ; et là, évidemment, la lumière manquerait ; et c'est pour ça que la forêt derrière chez moi est "propre" - et si j'y plantais des tomates, elle resterait chétive...

Il faut donc"ombrager" tout en laissant passer une partie de la lumière. Tu peux "régler" l'apport par des bandes opaques orientées nord-sud. Comme le soleil bouge, les bandes de lumière (100 %) et d'ombre se déplacent tout au long de la journée... Je ne me souviens plus de la densité de tes taparels ? 50 % de couverture ? C'est ce qu'on fait avec les voiles d'ombrage (plus ou moins) ; il existe tout une gamme de densité...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyDim 12 Juin - 18:44

Je prendrai des photos pour illustrer... mais j’ai bien peur que les taparels ne soient trop épais... ce qui aussi une de leurs qualités, pour l’hiver s’entend.

À moins que de laisser ouvert jusqu’à la mi journée et couvert par les taparels l’après midi puisse faire l’affaire

Sinon j’ai bien peur d’être bon pour les canisses qui, ellles, sont très ajourées et donc à priori parfaites en laissant passer beaucoup de lumière tout en donnant de l’ombre parasol

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyDim 12 Juin - 21:42

pour "ombrager" une partie de la journée il y a aussi les rangs de plantes grimpantes, ou hautes, en alternances . c'est ce que je tente cette année...à suivre
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyDim 12 Juin - 23:01

Salut,
Ce fil me rappelle une vidéo qu'Adrien nous avait proposée dans le topic structures :





C'est @ 3’59.
Le gars fait l'observation que les plantes semblent être assez "grandes" pour s'adapter toutes seules à leur conditions de vie.. De là m'est venue l'idée de planter des tomates avec pour seule contrainte d'être en rangs orientés sud-nord pour optimiser le phénomène ri6
À suivre  cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyLun 13 Juin - 0:44

Ah je me disais bien que je le connaissais celui-là ri2

Dans son cas en plein champs il est assez illusoire de protéger
Quoique un jour cela deviendra peut-être obligatoire sous peine de tout se faire cramer.

Moi je suis plutôt dans une configuration à la Jean Pain avec des structures qui sont plus facilement modulables.
https://potagers.forumactif.com/t178-livre-ida-et-jean-pain-les-methodes-jean-pain-ou-un-autre-jardin

Bon ceci dit je me pose des questions parce que les plants sont, pour le moment à l’intérieur des coffres mais je commence à en avoir qui titillent le sommet.

Et là, une fois qu’ils auront franchi cette limite... ils se débrouilleront tous seuls avec la canicule, je ne pourrai plus grand chose pour eux.

Peut-être si les haricots grimpants grimpent vraiment haut, ça fera une petite couverture?

À suivre

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2884

TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? EmptyLun 13 Juin - 11:19

Je regarderai la vidéo.

Mais oui, les plantes se débrouillent seules - elles se blindent contre "l'insolation" - au prix d'une consommation d'eau supérieure. Et les plantes suffisamment hautes fon t de l'ombre à leurs voisines - c'est alors une question de "bonne densité"...

Personne n'ombrage le maïs l'été, même dans le midi. Ou le tournesol. Ou la vigne... Mais parfois, pour maintenir les rendements, on irrigue !

Dans un champs, cependant, il y a beaucoup de "centre" et peu de "bords" - et ça change tout. Les palntes du bord ne sont pas protégées, elles ombragent les autres. C'est comme les manchots, qui forment une boule et ceux du bord se relayent, chacun son tout... Nous dans nos potagers, souvent, on n'a que "du bord" - et pas de "centre" : deux rangées de tomates l'une à côté de l'autre sont toutes les deux sur le bord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?   TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - à l’ombre... et la photosynthèse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: