Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptyMar 13 Nov - 0:39

J'adore les radis. Ce qui signifie que j'ai envie d'en manger très régulièrement souvent et donc qu'il faut en cultiver beaucoup beaucoup beaucoup...
Encore faut-il trouver en premier lieu le moyen de les faire pousser à coup sur et en quantité le tout sans trop de travail bien entendu  ri2 .

Variété : radis de 18 jours


Le but de tous ces essais c'est, bien entendu de
- produire en abondance
- à coup sur (autant que faire se peut)
- sans travail du sol
- sans produits (mais est-il besoin de le préciser?)

et surtout

Avec le minumum de travail tout court ce qui sous entend, étant donné qu'avec notre sol il est (pour le moment) illusoire de penser tracer des sillons d'un simple passage de rateau comme on peut le voir par ailleurs  fou.

Sans non plus éclaircir ce qui sous entendra, dans un dernier temps, de soigner la répartition des semis

Il faut donc tenter de trouver une solution paliative si tant est qu'elle existe.  


Nos premiers essais.

Si la carotte se frayent sans trop de difficulté un chemin dans l'argile encore assez compact de notre terrain c'est moins évident pour le petit radis.

Je n'ai pas de photos des premiers essais mais ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas été concluants : enfin pas au point d'en consommer régulièrement.




Seconde tentative

Dans 2 potagers suspendus garnis de terre végétale donc forcément légère.

Culture que je qualifierais d'artificielle et qui n'était pas pour me plaire mais il fallait essayer.

Alors là c'est la forêt vierge et pourtant...

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5916


Sous les fânes on ne trouve aucun radis  ri4  mok1


RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5915

Oui je sais minette c'est pas la peine de me regarder comme ça je suis une truffe  gene1


(à cet instant) Deux suppositions d'explication (ou les deux)
- La limite de la terre était trop basse par rapport aux rebords des châssis des potagers suspendus et du coup les radis ont tout bonnement filé.
- ils ont été semés trop serrés

Il est évident que, pour en avoir le coeur net, un autre essai, au même endroit, mais en rajoutant de la terre à ras des bordures et en éclaircissant le semis confirmera (ou pas) ces suppositions.



3ème essai

Un mélange de terre et de compost de quelques centimètres a été répandu sur le sol dans la partie haute de la planche

Dans le haut de la planche les graines ont été bien réparties et enfoncées une par une de 2cm environ dans le mélange.

Dans la partie basse elles ont été été semées à même le sol

La différence est flagrante : rendement correct en haut

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5919


Et insuffisant voire inexistant en bas, on avance

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5917

Deux autres essais ont débuté le 12 novembre 2018 dans cette partie basse de la planche :
- semis direct recouvert de quelques centimètres de compost
- compost de quelques centimètres puis semis direct tassé sur le compost : donc sans les recouvrir ni enfoncer les graines




4ème essai

Un mélange de terre et de compost de quelques centimètres a été répandu sur le sol sur une plus grande surface.

Le semis direct a ensuite été recouvert de quelques centimètres de terre

Le résultat est tout à fait correct mais le semis direct laisse à désirer : cependant réussir une bonne répartition du semis direct n'était pas du tout le but.

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5918

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5920

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Adr_5921



Bien d'autres essais sont à accomplir avant de trouver la bonne formule, ou plutôt LES bonnes formule en fonction de notre contexte.
- semer avec une bonne répartition dans l'espace pour éviter d'éclaircir et sans repiquages cela va sans dire
- trouver le bon compromis de sol pour une production satisfaisante

Y a plus qu'à.... à suivre ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1650

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptyVen 5 Aoû - 11:48

Bonjour
Nous sommes tous des essayistes en fait
Je suis content de trouver un autre galérien des radis
Chez moi c’est pareil, je vois que tu n’hésites pas à semer en novembre
Je vais tester comme toi et que je n’oublie pas de noter et prendre des photos
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptyMar 9 Aoû - 16:05

Oui, là j’ai un peu laissé tomber car je me suis consacré plus aux tomates, haricots, salades et pommes de terre.

Mais à la rentrée... enfin dès qu’il fait moins chaud fou je me repenche sérieusement sur la question

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptyMar 9 Aoû - 17:37

d'après la vidéo radis de A à Z, je ne comprends pas que tu échoues dans ce légume pour débutant fou
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1650

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptySam 7 Jan - 10:12

Salut les PP, très bonne année 2023 à vous et vos proches

Je reprend ici le thème des radis, j'ai posté quelque part un problème que j'avais avec des radis semés dans des bacs de terre, disons "pauvre"
Dans ces bacs les radis font des feuilles énormes mais pas de racine
Didier m'avait répondu de mettre du souffre, mais je ne me souviens pas (ne sachant pas retrouver mon précédent post) sous quel forme et quelle quantité

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptySam 7 Jan - 11:07

On trouve sur les réseaux (plus facilement qu'en jardinerie) des granules de soufre... Ou du soufre en poudre (parfois utilisé pour couper les autoroutes de fourmis, etc).

Le soufre est acidifiant. Donc y aller mollo, "par le bas"... Sauf si ton sol est calcaire, avec un pH basique. Là, ce sera positif et tu peux en mettre plus.

Les besoins des cultures sont de l'ordre de grandeur de 5 à 80 kg de S par ha. Prenons 50 kg. Soit 50 000 g, pour 10 000 ² donc : c'est 5 g par m² !

Mais je rappelle que sans autres éléments de réflexion, c'était un "traitement présomptif" - on suppose que c'est une carence de S (mais ce n'est pas prouvé !), on traite (puisque à ces doses, cela ne peut pas nuire et coûte moins cher que des analyses). Si ça remédie, c'est que la présomption était bonne. Sinon, il faudra chercher ailleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? EmptyLun 9 Jan - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty
MessageSujet: Re: RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?   RADIS - ça pousse ou ça pousse pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RADIS - ça pousse ou ça pousse pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RADIS - ça pousse et j'en mange
» RADIS - de A à Z par Damien Dekarz
» RADIS - racine ou fil
» RADIS - ça file ...
» RADIS - semis sur botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: RADIS-
Sauter vers: