Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

+8
Stef27
Stef27150
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4236

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 24 Juin - 22:21

Joël a écrit:

Moi aussi, je me réveille régulièrement, la nuit, draps et oreillers trempés  triste3
Pourtant, je n'ai pas d'insuffisance cardiaque...

Il y a d'autres causes ! Cela marche dans l'autre sens : l'insuffisance cardiaque prédispose à transpirer, car la thermo-régulation se fait moins bien, en raison de l'insuffisance de la pompe justement...

Vérifie quand même que tu ne fais pas d'apnées du sommeil ! Car c'est très mauvais pour le coeur...

Les cauchemars, c'est désagréable, mais moins mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 24 Juin - 22:29

did67 a écrit:
Joël a écrit:

Moi aussi, je me réveille régulièrement, la nuit, draps et oreillers trempés  triste3
Pourtant, je n'ai pas d'insuffisance cardiaque...

Il y a d'autres causes ! Cela marche dans l'autre sens : l'insuffisance cardiaque prédispose à transpirer, car la thermo-régulation se fait moins bien, en raison de l'insuffisance de la pompe justement...

D'une manière générale, je supporte très mal la chaleur, et je transpire énormément dès que je bouge un peu...

did67 a écrit:
Vérifie quand même que tu ne fais pas d'apnées du sommeil ! Car c'est très mauvais pour le coeur...

Je pense que j'en fait, comme pas mal de membres de ma famille, mais je n'ai pas envie de dormir avec un appareil, d'autant que je dors plutôt mieux qu'autrefois (depuis que je suis à la retraite, en fait)
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 24 Juin - 22:46

Parles-en quand même à un médecin ou un cardiologue et fais peut-être un enregistrement (c'est rien, un boitier, avec quelques capteurs au bout du doigt, dans le nez... Qu'on te mets pour une nuit... Et là, on sait la fréquence et surtout la durée...).

J'en avais fait un après l'infarctus et le diagnostic avait été "des apnées, mais pas assez pour appareiller"...

Et il y a une demi-douzaine rebelote. J'ai dû insister. C'est ma femme qui m'avait alerté : elle se demandait si j'allais recommencer à respirer ! Et là, c'était grave : en moyenne 50 apnées par heure , dont certaines de plus de 2 mn... Appareillage...

Ce qui se passe, quand tu arrêtes de respirer, ton cerveau n'est plus oxygéné. D'où une sorte de fatigue le matin... Mais surtout, après la reprise de la respiration, ton coeur se met à galoper pour rattraper... C'est comme si tu piquais des 100 m toute la nuit... C'est épuisant pour le coeur...

L'appareil ne me gène pas beaucoup pour dormir - il faut trouver le bon masque, qui n'a pas de fuites ! Cela peut être gênant pour l'autre personne. Ma femme s'est fait confectionner des bouchons d'oreille sur mesure en silicone (qui lui servent aussi pour la piscine). C'était elle la plus emmerdée !
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 24 Juin - 22:54

did67 a écrit:
Alors, question foutre le bordel, je battrais tous les présidents connus !!!

Là, faudra quand même mettre la barre très haut! Question foutre le bordel, notre Manu, il a fait fort!

https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM

Ma pauvre France de mon enfance, je ne te reconnais plus...
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMar 25 Juin - 8:35

did67 a écrit:
Parles-en quand même à un médecin ou un cardiologue et fais peut-être un enregistrement (c'est rien, un boitier, avec quelques capteurs au bout du doigt, dans le nez... Qu'on te mets pour une nuit... Et là, on sait la fréquence et surtout la durée...).

J'en avais fait un après l'infarctus et le diagnostic avait été "des apnées, mais pas assez pour appareiller"...

Et il y a une demi-douzaine rebelote. J'ai dû insister. C'est ma femme qui m'avait alerté : elle se demandait si j'allais recommencer à respirer ! Et là, c'était grave : en moyenne 50 apnées par heure , dont certaines de plus de 2 mn... Appareillage...

Ce qui se passe, quand tu arrêtes de respirer, ton cerveau n'est plus oxygéné. D'où une sorte de fatigue le matin... Mais surtout, après la reprise de la respiration, ton coeur se met à galoper pour rattraper... C'est comme si tu piquais des 100 m toute la nuit... C'est épuisant pour le coeur...

L'appareil ne me gène pas beaucoup pour dormir - il faut trouver le bon masque, qui n'a pas de fuites ! Cela peut être gênant pour l'autre personne. Ma femme s'est fait confectionner des bouchons d'oreille sur mesure en silicone (qui lui servent aussi pour la piscine). C'était elle la plus emmerdée !

Oui, tu as raison, Didier. Je te remercie.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMar 25 Juin - 9:06

Je "sensibilise" chaque fois que je le peux : beaucoup d'infarctus seraient évitables ; si je n'avais fait l'autruche, on m'aurait dépisté, on m'aurait stenté (une routine en cardio ; un hospitalisation de jour - tu repars le soir !) et aujourd'hui, je serais à 100 % de capacité cardiaque...

Ne faites pas la connerie que j'ai faite !

[D'un autre côté, je n'aurais sans doute pas "inventé" le Potager du Paresseux ; tout n'est pas perdu !]

Joël et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2483

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 1 Juil - 9:51

Bilan Juin 2024 à la station de ROUEN-BOOS (12km de chez moi à vol d'oiseaux)

Temp. mini: de 5,5 à 16,1 avec une moyenne à 10°C
Temp. MAXI: 13,8 à 28,8 avec une moyenne à 19,7°C
Temp. MOY: 14,9 °C
Précipitations: 39,3mm
Ensoleillement: 204,48h

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 1 Juil - 14:13

Le violent orage annoncé pour la nuit de samedi à dimanche a fait pschitt chez nous... Quelques tonnerres et quelques gouttes...

Pour juin, le bilan est le suivant :

Temp. mini: de 7,3 à 20,2 avec une moyenne à 14,2°C
[Il a donc fait plus chaud ; le caractère "continental" s'est fait sentir ici]
Temp. MAXI: 18,4 à 31,3 avec une moyenne à 24,7°C
[Idem]
Temp. MOY: 19,5 °C (soit + 0,6 °C par rapport aux normales - ah, quand même ?)
[Idem]
Précipitations: 74,8 mm (+ 9 % par rapport aux normales)
Ensoleillement: 227 h

Patoche76 aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 1 Juil - 18:27

@Didier,

sur quel site météo as tu eu les normales ?
Moi pour mon bilan météo mensuel je vais sur METEO60, mais il n'y a pas de comparatif vs normales

Merci,
A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMar 2 Juil - 13:45

J'utilise infoclimat.fr, une association qui "vulgarise" les données MétéoFrance et rajoute des stations de particuliers (pour les données de base).

Pour Strasbourg-Entzheim : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juin/2024/strasbourg-entzheim.html

(pour les moyennes, quand ils rajoutent en bas + 9 %, c'est par rapport aux normales 1991-2020 - en passant le curseur dessus, cela est précisé ; tu peux trouver dans les annales, les différentes normales successives).
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMar 2 Juil - 14:14

Pour info : il est 14 h, et il fait 17,1 °C !
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMar 2 Juil - 14:40

did67 a écrit:
J'utilise infoclimat.fr, une association qui "vulgarise" les données MétéoFrance et rajoute des stations de particuliers (pour les données de base).

Pour Strasbourg-Entzheim : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juin/2024/strasbourg-entzheim.html

(pour les moyennes, quand ils rajoutent en bas + 9 %, c'est par rapport aux normales 1991-2020 - en passant le curseur dessus, cela est précisé ; tu peux trouver dans les annales, les différentes normales successives).

OK, merci Didier

A bientôt,

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMer 3 Juil - 10:50

infoclimat est un bon site plein d'infos sauf que pour ma situation les stations officielles les plus proches (Toulouse ou Carcassonne) n'ont pas le même temps qu'ici. Quand aux stations de particuliers ...ben c'est une zone blanche !

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMer 3 Juil - 12:34

Ici l'automne est revenu!
Pluie toute la journée et 16°...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMer 3 Juil - 13:26

pi.r a écrit:
infoclimat est un bon site plein d'infos sauf que pour ma situation les stations officielles les plus proches (Toulouse ou Carcassonne) n'ont pas le même temps qu'ici. Quand aux stations de particuliers ...ben c'est une zone blanche !

Oui, c'est l'inconvénient. Mais la seule façon d'avoir des données sur des séries très très longues (plus ou moins un siècle), c'est les "vieilles" stations MétéoFrance, dont les résultats ont été archivés...

[Il y a quelques autres sources : des stations de l'INRA ou des instituts techniques]

Et là, on passe parfois à travers de la maille.

Dernière édition par did67 le Mer 3 Juil - 13:34, édité 1 fois
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyMer 3 Juil - 13:27

Idem chez moi à l'instant : violente averse et 15,7 °C au compteur !!!

|Mes salades sont contentes !]
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 11:21

Et si jamais certains se pensent le nombril du monde, et pensent que l'année est froide, que le réchuaffement global a fait pschitt : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/05/c-est-comme-de-vivre-dans-un-four-le-pakistan-et-l-inde-ecrases-par-des-vagues-de-chaleur-mortelles_6247146_3244.html

Pour bien comprendre : l'humain peut résister à des températures extrêmes, A CONDITION que la sueur s'évapore ! Donc à condition que l'air n'est pas trop humide, pas déjà saturé en vapeur d'eau...

Avec le réchauffement, sans climatisation, certaines parties du monde vont devenir "mortelles". Et ce ne sont pas les déserts, comme on le pense. Ce sont les bassins tropicaux humide...

Les pauvres, qui ne peuvent se payer la clim, vont voir leurs corps passer en hyperthermie (donc en "fièvre permanente"), avec risque de mort.
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 18:12

did67 a écrit:
Pour bien comprendre : l'humain peut résister à des températures extrêmes, A CONDITION que la sueur s'évapore ! Donc à condition que l'air n'est pas trop humide, pas déjà saturé en vapeur d'eau...

À ce sujet, c'est quoi, de l'air avec 100% d'humidité ?
Naïvement, j'aurai pensé que 100% d'humidité, c'est de l'eau...
Mais ce n'est pas ça, semble-t-il...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 18:41

On mesure l'humidité RELATIVE ==> HR, avec un hygromètre
Si HR = 100%, l'air ne pourra plus "retenir" la vapeur d'eau
Si légèrement supérieur à 100%, il pleut

Attention, la valeur HR varie en fonction de la pression atmosphérique et de la température

Voilà ce que j'ai retenu, mais peut être que je me trompe

A bientôt,

Dernière édition par Patoche76 le Ven 5 Juil - 19:26, édité 1 fois
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 19:19

Autrement dit : à une température donnée, et à une pression donnée, l'air ne peut contenir qu'une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur (invisible).

HR est le pourcentage qu'il y a effectivement, par rapport à ce maximum.

Supposons qu'à l'instant, l'air chez moi peut contenir 2 l d'eau sous forme de vapeur au maximum. Donc 2 000 g.

Il y a 1 250 g en réalité. HR est donc de 1 250 / 2 000 exprimé en %, soit 62,5 %.

La conséquence est simple : la nature ayant horreur du vide, si HR n'est pas à 100 %, l'air va "arracher" de l'eau partout où il y en a. A la surface des océans. Aux plantes. Au linge qui sèche. A notre peau.

Si HR = 100 %, il va cesser de faire ça. En agriculture, cela pousse car les plantes ne doivent pas lutter contre l'évaporation. Elles peuvent laisser les stomates grand ouvert ; les échanges de gaz sont maxi. La photosynthèse carbure à fond...

Mais s'il fait chaud, les hommes se climatisent en transpirant = excrète de l'eau par la peau, pour que celle-ci s'évapore ce qui crée du froid. Si HR = 100 %, rien ne s'évapore. Le corps ne se rafraichit plus, surchauffe... Convulsions et puis mort ! (s'il fait chaud ! Sinon, s'il fait 15 ° C, pas besoin d'évaporation, le refroidissement par air suffit !).

C'est assez logique, tout ça.

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 19:38

Patoche76 a écrit:

L'idée, c'est ça. Mais HR ne peut être supérieur à 100 % ! Même légèrement. Les hommes louvoient avec les lois ("j'ai pas dit ça" etc). Pas la physique.

Reprenons l'air de tout à l'heure. Avec ces 1 250 g.

S'il monte par exemple pour franchir les Vosges, ou si on le met dans une chambre froide, ou si arrive une masse d'air polaire glacée, sa température va baisser.

Il arrivera une température qui correspond pile au fait qu'à cette température, l'air ne peut contenir, à saturation, que ces 1 250 g. Donc là, on aura de l'air saturé. Qui n'évapore plus rien. Cette température s'appelle le "point de rosée".

L'air continue de monter en altitude, ou la chambre froide continue de refroidir, il se passe alors que l'air ne peut plus contenir ces 1 250 g...

Et l'excès d'eau, celle que l'air ne peut plus contenir, va d'abord former des brouillards, qui sont des gouttelettes d'eau (et non plus de la vapeur) suffisamment ^petites pour rester "suspendues" dans l'air...

Et si ça continue, elles grossissent, et tombent... Il pleut alors.

Voilà pourquoi il pleut plus du côté mosellan des Vosges que du côté alsacien. L'air humide, venant d'ouest, doit "monter" pour les franchir...

Voilà pourquoi une clim "dégouline" l'été, quand l'air chaud passe dans l'évaporateur qui est froid. Ou la bouteille d'eau fraiche pour le pastis...

Voilà pourquoi quand tu fais des spaghettis, cela dégouline sur une fenêtre froide : la lame d'air le long de la fenêtre ne peut contenir l'humidité qu'envoie la casserole...

Voilà pourquoi il y a des nuages : les océans, les continents, les pantes évaporent de l'eau ; l'air rencontre fatalement la stratosphère, qui est glacée ; et donc cela forme des "brouillards" que sont les nuages... Et quand cela continue, les nuages forment de la pluie...

ludowan aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 19:45

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

L'idée, c'est ça. Mais HR ne peut être supérieur à 100 % ! Même légèrement. Les hommes louvoient avec les lois ("j'ai pas dit ça" etc). Pas la physique.

Oui tu as raison, j'ai écris ça peut être en pensant qu'à 100% ça "tient" grâce aux tensions de surface ?
Analogie au verre d'eau bien "bombé" mais qui ne déborde pas

A bientôt,

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 20:57

Merci Didier et Patoche, pour ces explications.

did67 a écrit:
Reprenons l'air de tout à l'heure. Avec ces 1 250 g.

S'il monte par exemple pour franchir les Vosges, ou si on le met dans une chambre froide, ou si arrive une masse d'air polaire glacée, sa température va baisser.

Il arrivera une température qui correspond pile au fait qu'à cette température, l'air ne peut contenir, à saturation, que ces 1 250 g. Donc là, on aura de l'air saturé. Qui n'évapore plus rien. Cette température s'appelle le "point de rosée".

L'air continue de monter en altitude, ou la chambre froide continue de refroidir, il se passe alors que l'air ne peut plus contenir ces 1 250 g...

Et l'excès d'eau, celle que l'air ne peut plus contenir, va d'abord former des brouillards, qui sont des gouttelettes d'eau (et non plus de la vapeur) suffisamment ^petites pour rester "suspendues" dans l'air...

Et si ça continue, elles grossissent, et tombent... Il pleut alors.

Donc, un HR à 100 % d'un air à 30°C correspond à plus de molécules d'eau qu'un HR à 100 % d'un air à 20°C...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 5 Juil - 23:54

Oui, tout à fait. Ce qui explique que quand on le refroidit de 30 °C, cela condense.

Comme quand tu expires fort par temps glacial : ton air sort quasi-saturé à quasiment 37 °C et va se retrouvé refroidit à 0 °C...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 0:43

Et c'est ce qui fait aussi que dans un bac surélevé, oublié depuis un petit temps, mais sur lequel j'avais laissé une mini-serre, des tomates spontanées se sont chopé le mildiou!!!
Ben oui, il a fait très humide (la terre du bac était saturée d'eau), avec la serre et le soleil, l'eau s'est évaporée mais n'a pas pu aller très loin. Du coup, saturation, tomates "mouillées" plusieurs jours avec + de 20°...

Je mettrai des photos ce w-e. C'est vraiment "rapide", les tiges sont déjà noires et les feuilles cramées!

Certains se seraient empressés de vite arracher tout ça et d'aller le brûler dans un "feu de l'enfer" pour éviter que ça ne "contamine tout le jardin!!!".
Perso je m'en fous, ça restera comme ça. Les autres tomates ne sont pas dans des conditions propices au mildiou pour l'instant.
Maintenant que la serre est enlevée, il se peut même qu'un gourmand redémarre au pied d'un de ces plants et soit sain, je l'ai déjà vu.
Encore des vieilles croyances qui ont la vie dure...

Si c'était vraiment comme ça, on serait déjà tous morts depuis longtemps vu le nombre incalculable d'insectes, de bactéries, virus, spores et autres pathogènes qui nous entourent et n'ont qu'une seule envie : nous bouffer!
On est toujours là parce qu'on est vivant, qu'on se défend et qu'ils n'ont pas les conditions idéales pour se développer.
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 6:20

did67 a écrit:

Merci Didier, maintenant je comprend ce que signifie cette T°C donnée par les stations météo et nommée "point de rosée".

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 8:34

Comme quoi, je suis souvent long. Trop au goût de certains. Mais il m'arrive de faire comprendre des choses que les gens connaissent ou ont observé ou ont admis sans jamais les comprendre !

pi.r aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 8:42

ludowan a écrit:
Et c'est ce qui fait aussi que dans un bac surélevé, oublié depuis un petit temps, mais sur lequel j'avais laissé une mini-serre, des tomates spontanées se sont chopé le mildiou!!!
Ben oui, il a fait très humide (la terre du bac était saturée d'eau), avec la serre et le soleil, l'eau s'est évaporée mais n'a pas pu aller très loin. Du coup, saturation, tomates "mouillées" plusieurs jours avec + de 20°...

Je mettrai des photos ce w-e. C'est vraiment "rapide", les tiges sont déjà noires et les feuilles cramées!

Pour l'instant, c'est de nouveau le délire chez les "potagistes" : je ne vois guère de mildiou, mais beaucoup d'alternariose. Chez moi, je n'ai que ça.

J'avais, l'an dernier je crois, fait un topo avec des photos pour la distinguer.

Lire ePhytia : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5202/Tomate-Principaux-symptomes

L'alternariose ne tue pas le plant. Au pire, il y a des taches sur la tige. Chez moi, les plants, atteints dès l'achat dans la serre, "récupèrent" tous seuls !

J'ai aussi des plants dehors, plantés dans des conditions épouvantables, en pleine gadoue, dont la grande majorité sont magnifiques, mais dont quelques-uns ont eu des feuilles qui ont noirci très vite, se sont desséchés. Ce n’était pas le mildiou. Mais je n'ai pas identifié la maladie. Les pieds récupèrent très vite, mais bien sûr, ont un énorme retard.

La confusion est d'autant plus regrettable que du coup, cela alimente le catalogue des "traitements mythologiques" : comme le plant guérit généralement tout seul, tout traitement marche ! De la confiture de rhubarbe dilué dans du schnpas à la sonate de Bach joué au moment du levé du soleil...

Le vrai mildiou, si cela en est, est beaucoup plus sévère et peut tuer les plants, malgré les mécanismes de résistance. Et les traitements ! Même le cuivre après installation de la maladie ne le guérit pas. Il faut alors des systémiques puissants (qui circulent dans la sève). Et accepter de s'empoisonner un tout petit peu.
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 9:38

did67 a écrit:
De la confiture de rhubarbe dilué dans du schnpas à la sonate de Bach joué au moment du levé du soleil....
et ce qu'il ne faut pas que la rhubarbe soit cueilli par une vierge à la pleine lune ?
est ce que ça le sera aussi avec Jordi Saval à la viole de gambe ...
ri5
ça doit être super bon au petit-déj  cligne  !

plus sérieusement encore 20 mm ce matin ! c'est la première fois depuis les 5/6 ans que je fais du potager que je commence le mois de juillet sans avoir eu a faire un seul arrosage...

Dernière édition par pi.r le Sam 6 Juil - 9:44, édité 1 fois
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 9:41

Merde, je voulais garder ça secret pour moi et ne donner qu'une partie de la recette !!!

pi.r aime ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 12:20

Pour moi c'est bien le mildiou, voici les photos prises ce matin :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Img_6122

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Img_6121

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Img_6120
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 12:28

En effet. Les tiges, c'est assez typique...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 6 Juil - 12:41

C'est vachement précoce cette année. Mais les conditions étaient réunies...

J'ai entendu que les gros producteurs de patates craignent aussi une infestation massive en Europe cette saison...

Ici ça s'annonce plus sec à partir de la semaine prochaine avec des t° autour de la normale.
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyLun 8 Juil - 17:56

Bon, drôle de semaine en perspective ici :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Screen40

Ça devrait être bon pour le potager. Restera à surveiller les orages annoncés avant le w-e...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 9:28

Bon, pour aujourd'hui au moins pas de mystère!

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Screen43

Niveau pluie, on attend dans les 30mm sur la journée :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Screen42

Ça sent le mildiou en Belgique, de plus en plus...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 9:59

Chez moi, orage avec une courte pluie "tropicale" (quelques mm qui tambourinent !) hier matin... ET orage avec une petite pluie ce matin (1 mm).
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 10:46

Chez moi, hier, à 18h30, violent et bref orage : 20 mm de pluie en 5 mn
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 11:02

On y passe tous, j'ai l'impression... C'est plus ou moins intense - typique des orages.
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 12:30

Ici pas d'orage pour l'instant.
Pluie abondante depuis ce matin, grosses averses...
On est à 17mm à la station la plus proche et il va encore pleuvoir jusque fin d'après-midi d'après la météo.
15,4° dehors en ce moment et 99% d'humidité évidemment!!!

On se croirait en automne... Mais l'automne 2023 a-t-il pris fin???
Fauchelevent

Fauchelevent

Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Masculin Messages : 199

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 13:23

ludowan a écrit:
Ici pas d'orage pour l'instant.
Mais l'automne 2023 a-t-il pris fin???

Mais y a t'il eu un hiver ?

ludowan aime ce message

Stef27150

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 14:41

Bonjour, bonsoir

Cette nuit ,il est tombé environ 10mm
La journée précédente il y a eu 10mm.

Les curcubitacées s'éclatent avec tout ça.
J'ai l'impression que ça profite aussi aux patates douces,comme en plus les températures sont douces la nuit et chaudes en journée.
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 15:06

Fauchelevent a écrit:

Mais  y a t'il eu un hiver ?

"Mais y a-t-il encore des saisons, ma brave dame ?"
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 15:38

Stef27150 a écrit:

Les curcubitacées s'éclatent avec tout ça.

Je confirme Monsieur :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 20240722

Photo prise ce matin, variété Striato D'Italia.
J'en ai encore une dizaine comme ça à récolter, des vertes, des jaunes et des BIEN mûres!
Je ne sais plus où les mettre et personne ne veut en acheter...
Au menu des prochains jours, ce sera...courgette à toutes sauces!

Stef27150 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyVen 12 Juil - 17:24

ludowan a écrit:

Au menu des prochains jours, ce sera...courgette à toutes sauces!

Le calvaire, quand on n'aime pas les courgettes !!!!

[En fait, toutes jeunes, crues, coupées finement, cela fait une très bonne salade !]
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptySam 13 Juil - 22:01

Un potager sans arrosage, c'est possible ! (C'est de l'humour)
https://www.youtube.com/watch?v=uyY37saQWE0

Patoche76 et Cricri58 aiment ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyDim 14 Juil - 15:02

J'ai eu la chance d'avoir de la famille en visite hier et de faire un petit marché ce matin. J'en ai écoulé une vingtaine.
Il m'en reste encore 18 jusqu'à la cueillette de ce soir!
J'ai clairement exagéré sur le nombre de plants mais je ne pensais pas que ça donnerait aussi bien sous le tunnel!
D'ailleurs, les gens me disaient ce matin "Ah, vous avez déjà des belles courgettes! Chez moi c'est encore tout petit...".

Au passage, j'ai encore eu une discussion d'1/4h avec un client sur l'acidification du sol en cas d'utilisation de broyat de résineux. Quand je lui ai dit que les courgettes avaient poussé sur un lit de broyat de thuya, ça l'a calmé un peu!

Sinon, on adore ici donc pas de souci, elles seront mangées!

C'est juste drôle comme certaines personnes n'arrivent pas à concevoir de manger beaucoup d'une certaine sorte de légume/fruit à différentes périodes de l'année. Pourtant, avant, c'était comme ça il me semble? Du chou, des PDT et des légumes racines en hiver/printemps, les légumes fruits à la belle saison et en automne...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyDim 14 Juil - 15:04

Joël a écrit:

Un potager sans arrosage, c'est possible !  (C'est de l'humour)

+1000! Ça m'a bien fait rigoler!
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyDim 14 Juil - 15:19

ludowan a écrit:
Joël a écrit:

Un potager sans arrosage, c'est possible !  (C'est de l'humour)

+1000! Ça m'a bien fait rigoler!
vu hier aussi et j'ai bien rigoler...surtout de je venais de faire remarquer des voisins que c'était la 1°fois qu'a la mi-juillet je n' avait pas encore arroser !

Dernière édition par pi.r le Dim 14 Juil - 15:27, édité 1 fois
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyDim 14 Juil - 15:24

ludowan a écrit:
....
C'est juste drôle comme certaines personnes n'arrivent pas à concevoir de manger beaucoup d'une certaine sorte de légume/fruit à différentes périodes de l'année. Pourtant, avant, c'était comme ça il me semble? Du chou, des PDT et des légumes racines en hiver/printemps, les légumes fruits à la belle saison et en automne...
nous nous faisons souvent la même réflexion avec ma femme...c'est même une blague entre nous depuis que des amis nous ont très serieusement dit " c'est pas possible de manger deux fois la même chose ! "

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 EmptyDim 14 Juil - 16:04

Laissons passer une génération. Attendons patiemment qu'on revienne à une agriculture sans pétrole. Que les gens sachent à nouveau ce à quoi ressemble la faim. Et ce genre de caprice de gens trop gâtés par une société que par ailleurs ils ne supportent plus redeviendront rares...

Sauf si de renversement de gouvernement en renversement de gouvernement, la faillite soit nationale et précipite les choses ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 7 Empty

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant