Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mar 28 Mai - 18:37
Stef27150 a écrit:
C'est la partie "je ne me souvenais pas" que j'ai interprété comme un questionnement,bien que ce n'était pas une vraie question.
J'habite la commune depuis 2019,en location pendant 1 an et demi. Nous avons acheté à quelques pâtés de maison fin 2020 Je n'ai commencé un potager qu'en 2021.
Donc je n'ai qu'un souvenir non chiffré de la météo ici jusqu'au début 2023.
Par contre,faisant du vélo,je vois le nombre de sorties effectuées et celles effectuées avec des tenues de printemps (courtes),et 2024 ne fait pas partie des bonnes années,chez moi, j'insiste sur le chez moi.
Oui comme moi tu jardines depuis peu de temps, et tes souvenirs météo liés au jardinage sont très voilés. Bravo pour le vélo, super activité physique, plus jeune je faisais du VTT le WE, maintenant, c'est disons ... plus cool
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 536
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mar 28 Mai - 20:42
Je jardine depuis peu ici Mais de 2008 à 2019 je faisais dans mon ancienne baraque située entre Évreux et Bernay
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Mar 28 Mai - 21:19
Stef27150 a écrit:
Je jardine depuis peu ici Mais de 2008 à 2019 je faisais dans mon ancienne baraque située entre Évreux et Bernay
Ah OK ! Oui j'avais oublié, une femme s'était inscrite ici et habite près de Bernay, et tu avais fait des commentaires sur cette région.
Plus vraiment un débutant alors.
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
jolijojo
Date d'inscription : 25/04/2024 Département (en lettres) : Ardèche Altitude : 371 Messages : 153
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Jeu 30 Mai - 8:57
J'ai bien fait de découvrir une bonne partie de mon sol, l'humidité est toujours au programme.
_________________ "N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Jeu 30 Mai - 9:06
Chez moi, encore 5,7 mm cette nuit.
J'avais planté hier, après 36 h je pense, sans pluie. Dans le foin. Sans découvrir. C'était juste ressuyé (l'excès d'eau avait disparu). J'ai "grossièrement" planté en me disant que la pluie ferait le reste : bien rapporté la terre autour des plants ; casser les grosses mottes et faire de la terre. Pour l'instant, tout se porte bien...
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Jeu 30 Mai - 10:52
Sur cette question "d'humidité", un point :
a) je remonte du magasin de bricolage ; sur la route, des deux côtés, à 2 km à vol d'oiseau de chez moi, des champs de maïs et des champs de tournesol. Et aussi du blé, déjà en épis.
b) tout cela se porte très bien, en sol nu, travaillé ; pourtant cela a eu la même pluie que mon potager...
c) plus loin, dans la plaine, un champ de betteraves ; qui se porte bien aussi, même si à 10 h, l'eau y stagnait encore... Dans mon potager : rien ne stagne.
Soyons clair : ces champs sont conventionnels, donc ont été fertilisé ; pour l'azote, fort probablement à l'ammonitrate. Les plants, dans ces sols noyés, sont bien verts. Ils absorbent immédiatement les nitrates, qui se solubilisent le temps d'une pluie. Les plantes poussent un peu comme en "hydroponie".
Ce n'est pas l'excès de pluie qui est un problème.
En revanche, en effet, dans nos potagers, sans engrais solubles, les plants sont jaunâtres, parfis violacés. Le jaunâtre signe le manque d'azote assimilable. Le violacé le manque de phosphore assimilable. Nous payons le manque de minéralisation, que j'ai développée je ne sais plus où... Sol gorgé, manque d'air, bactéries qui travaillent lentement ou difficilement...
Pour la température, idem. Je ne pense pas que le sol soit actuellement trop froid. Il faut que je refasse des mesures, mais il y a quelques jours, j'étais à 17 °C. C'est suffisant, même si ce n'est pas "tropical" !
Si je redescends, je prends mon thermomètre-sonde et au même moment, je mesurerai, à 10 cm de profond :
a) mon sol toujours couvert
b) mon sol actuellement "quasi-nu" depuis la sortie d'hiver (je n'ai pas encore remis de foin partut)
c) le sol de ces champs "nus et travaillés"...
Je verrai si l'écart est important. Je n'en suis pas certain du tout. Je ne suis pas certain donc qu'on ne se raconte pas des histoires. Mais attendons les chiffres.
Joël et Patoche76 aiment ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 31 Mai - 8:32
Tiens, il a encore plu et il pleut un peu !!! C'est original...
A quelques heures de la fin du mois de mai, voilà les données :
La pluvio est plus du double de la normale.
En revanche, étonnant, chez mi, l'ensoleillement n'a baissé que de 10 %. Et les températures, qu'elles soient la moyenne des minimales ou la moyenne des maximales, sont AU-DESSUS des normales...
[Je rappelle que les normales considérées pare la météo actuellement sont les moyennes des années comprises en 1990 et 2020. C'est "normales" sont donc déjà des "normales" nettement réchauffées par rapport à celles des années 1950 !!!]
Malgré la sensation de "pourri", on a des conditions bien plus clémentes en températures, et presque aussi ensoleillées, qu'un mois de mai des années 50 (pour l'ensoleillement, il faudrait que je vérifie que les "normales" se sont aussi "améliorées" au fil du temps...).
Donc oui, si on avait eu un potager couvert la moitié du temps, cela aurait été "top" ! D'ailleurs, mon "tunnel a tomates" ne ment pas : belles salades, tomates qu'il faut que j'attache sinon elles vont "casser"...
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 31 Mai - 11:18
C'est effectivement tout ce cumul de pluie le problème. Beaucoup trop. Ici on sera autour des 145mm à la station à 10km.
Niveau t°, on se prend encore un petit coup de froid ce w-e avec seulement 16° annoncés demain...
Donc oui, avoir un tunnel ou serre (même petite) n'est pas un luxe. Ça permet d'avoir au moins une partie de ses cultures qui poussent presque "normalement".
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 31 Mai - 11:46
Actuellement 14°C dehors, et 20° dans la serre Tomates et Cornichons vont apprécier, je ferme la porte le soir (vasistas toujours ouvert pour aérer) pour que la déperdition de chaleur aille moins vite
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 31 Mai - 12:53
ludowan a écrit:
C'est effectivement tout ce cumul de pluie le problème. Beaucoup trop. Ici on sera autour des 145mm à la station à 10km.
Ludo,
la pluie n'est pas un problème mais une richesse que d'autres aimeraient tant avoir. "Beaucoup trop", c'est ce que j'aurai dit il y a quelques années, maintenant mon état d'esprit a changé en "super pour les nappes phréatiques" et "à moi de faire en sorte que mes potagers absorbent".
Un extrait de BRGM:
Le chemin vers cet état d'esprit a été long mais aujourd'hui il est en place.
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 31 Mai - 14:33
C'est "Rien n'est jamais tout bon, rien n'est jamais tout mauvais". Toute chose a deux facettes !
L'homme hélas aimerait qu'il fasse beau et qu'il pleuve juste assez pour qu'il n'ait pas à arroser mais pas trop (or sans excèdent, pas de remplissage des nappes profondes ! Sauf exceptions : nappes fluviales, etc)...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 7:36
Allez, encore 10 mm environ cette nuit ! Cela va encore glouglouter quand je vais descendre !
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1112
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 8:32
did67 a écrit:
... Cela va encore glouglouter quand je vais descendre !
s'amuser avec ses copains les V. de T. fait aussi partie du plaisir du jardinage ...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 9:47
Oui, mais pas moyen de planter... Je voulais finir de planter des germes de pdt mis à enraciner en plaques... J'ai fait les 3/4 hier après 24 h sans pluie - dans des conditions pas idéales du tout, mais ce matin, elles sont déjà requinquées. De quoi douter de la nécessité de préparer son terrain s'il fallait encore des arguments... Là, cela a été mis dans une terre à peine ressuyée, qu'il valait mieux ne pas "manipuler" sous peine de faire de la pâte à modeler... Alors j'ai "empilé" les mottes de terres obtenues en ouvrant le trou avec une lame à désherber autour des plants en me disant que les pluies orageuses qu'on connait en ce moment, qui, ailleurs font de la "battance", là elles allaient mettre la terre autour des racines... Cela semble très bien marcher. Après tout, les solanées s'enracinent dans de l'eau (cf les photos de Ludowan). D'autres font de l'hydroponie avec les salades ou les aromates. Pourquoi les pdt ne s'enracineraient-elles pas dans une "gadoue" qui n'est jamais qu'un mélange de terre et ... d'eau ! Il y a même des nutriments en plus : la solution du sol !!!
BIO-logique, non ?
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 9:52
Le "score" climatologique définitif est tombé. Non qu'il s'est arrêté de pleuvoir, mais le mois de mai est fini !
Bon, 185 mm à Strasbourg. + 140 % par rapport à la "normale" !!!
La moyenne des minimales nettement au-dessus de la normale. La moyenne des maximales légèrement au-dessus...
Patoche76 aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 10:12
Alors là 100% d'accord Mes tubercules de PdT ont été plantées le 04 avril, dans une terre très mouillée et collante, toutes sont sorties et poussent à merveille, les fleurs apparaissent depuis 2 jours. Les saints Antoine: même condition de plantation le même jour, elles ont toutes poussées, 10 ont été récoltées et mangées, reste 3 en place, les gottes jaune d'or vont bientôt prendre le relai Plantation des céleris-rave le 13 mai, poireaux le même jour, ainsi que courgettes toujours une terre très mouillée mais moins collante... Tomates plantées aussi dans la gadoue Et ce matin après 20mm de pluie hier et cette nuit, j'ai planté betteraves rouges et blettes. Et je suis sûr que ça va aller (avec régulation des baveux)
Bref tout pousse tranquillement et attend la "chaleur" pour exploser, donc oui toutes ces pluies sont une aubaine pour nos légumes, ainsi que pour herbes, blés, mais, tournesol, haies, arbres, ... tout est verdoyant Et tu as raison, je pense, c'est BIO LOGIQUE: - production de racines - bonne RFU - solution du sol dispo - les vers de terre qui "partousent"
Quand c'est "sec", certains arrosent à mort avant et après plantation !! Là la nature le fait pour eux mais ils vont attendre que ça ressuit pour s'adonner à leur pratique
A bientôt,
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 536
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 10:37
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 13:46
Ici encore de la pluie au menu aujourd'hui et 16°...
Pour préparer les planches en ce moment avant plantation, je les couvre quelques jour avec un tunnel nantais ou une mini-serre (certains mettent des bâches. Ça marche assez bien pour ressuyer le sol.
Je vois plusieurs inconvénients à planter dans la "gadoue". Quand ça va sécher, chez certains comme moi en sol lourd argileux, ça risque de faire du béton le temps que la vie du sol reprenne. Et pour les patates, en sol trempé elles risquent de choper la lenticellose (http://ephytia.inra.fr/fr/C/21119/Pomme-de-terre-Lenticelles-elargies). C'est pas beau mais ça n'empêche pas de les manger. On risque aussi plus la levée d'adventices.
Après, quand on n'a pas le choix, faut bien replanter à un moment!
Stef27150 aime ce message
Stef27150
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 14:51
ludowan a écrit:
Ici encore de la pluie au menu aujourd'hui et 16°...
grisaille et 14° au compteur
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 15:08
ludowan a écrit:
Je vois plusieurs inconvénients à planter dans la "gadoue". Quand ça va sécher, chez certains comme moi en sol lourd argileux, ça risque de faire du béton le temps que la vie du sol reprenne. Et pour les patates, en sol trempé elles risquent de choper la lenticellose (http://ephytia.inra.fr/fr/C/21119/Pomme-de-terre-Lenticelles-elargies). C'est pas beau mais ça n'empêche pas de les manger. On risque aussi plus la levée d'adventices.
Après, quand on n'a pas le choix, faut bien replanter à un moment!
Je vais y mettre de la nuance: a) on a toujours le choix, et j'ai choisi de planter dans la gadoue, effectivement j'aurai dû laisser les tunnels en place, le sol a ces endroits aurait été moins mouillé, sauf sur les bords bien entendu et là j'ai mes planches de passage.
b) si pas couvert, que le sol soit trempé ou non, les graines d'adventices vont lever surtout si on a grattouillé la surface voire pire si on a bêché
c) il me semble que ça fait du béton s'il y a eu de la battance, un sol couvert amorti le choc des gouttes sur le sol
d) merci pour le lien sur cette maladie "lenticellose", je ne connaissais pas. Quant à mes 53 plants plantés dans la gadoue et ayant reçu beaucoup de pluies, tout va bien pour le moment. Mes réflexions (et celles sur ce forum) faites pour éviter les excès d'eau, payent peut être ?
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 15:36
Sur le site de La ferme de sainte marthe on y lit ceci, qui résume bien tout ce qu'on se dit:
"Comment cultiver en zone humide ?
Pour vivre, les plantes ont besoin d'eau. Mais pas seulement ! L'oxygène leur est aussi indispensable ! Un excès d'eau brise l'équilibre qui règne entre le précieux liquide et l'air : toute la porosité du sol est alors remplie d'eau et plus aucune cavité contenant de l'air n'existe. Les végétaux sont alors menacés d'asphyxie, à l'exception des plantes aquatiques qui ont développé des stratégies d'adaptation. Certains toléreront cependant une humidité permanente ou saisonnière, du moment qu'ils n'ont pas les racines complètement dans l'eau ! L'humidité encourage les maladies affectant les racines comme les parties aériennes (fusarose racinaire, mildiou, oïdium...), il faut donc être attentif pour déceler d'éventuels symptômes. Autre menace : les limaces et les escargots ! Ils adorent l'humidité et sont de véritables ennemis pour les cultures installées dans ces types de sol. Surveillez-les de près ! Ajoutez de la matière organique ! La matière organique améliore la structure du sol et absorbe l'excès d'eau du sol. Plantez des arbustes ou des arbres ! Choisissez des végétaux qui absorberont l'eau et assècheront la terre : peupliers, saules sont très résistants à l'humidité. Elevez vos cultures ! Les cultures surélevées, telles que les buttes, les carrés potagers... sont une excellente méthode pour améliorer le drainage et augmenter la température du sol, souvent plus froide en zone humide. Elles vous permettront ainsi de cultiver une plus grande diversité de plantes."
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 16:48
Il ne faut pas désespérer
A bientôt,
ludowan aime ce message
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 1 Juin - 23:13
Ben justement, ce qui m'étonne c'est l'excès d'eau dans mon grand rectangle surélevé du fond (celui où j'ai mis une tomate qu'on voit toute jaune sur les photos de mon post de hier sur la page de mon potager). Alors qu'à côté, en pleine terre (mais légèrement travaillée en surface à la bineuse), l'autre tomate est superbe et a bien repris (enracinement).
Le fond de ce bac est recouvert d'une couche de vieilles briques (reste des travaux dans la maison) que j'avais mise à l'époque pour justement garder un peu d'humidité en été (comme quoi...) et éviter les remontées de rats... C'est peut être ce qui empêche le drainage efficace?
Je ne me tracasse pas trop, j'aurai des résultats autre part le cas échéant. Le sol n'est pas "mort" non-plus, l'origan qui y pousse depuis des années est magnifique, les poireaux replantés il y a quelques jours semblent à l'aise aussi. Je pense que pour la tomate, c'est dû à la plantation. J'aurais dû simplement poser la motte du godet au fond du trou sans la recouvrir de terre pour le moment. En remettant la terre (très argileuse), celle-ci, avec les pluies intenses, s'est sûrement agglutinée en une masse compacte qui étouffe les racines.
On verra dans les jours qui viennent, ils annoncent aussi moins de pluie et un peu plus de soleil ici à partir du milieu de la semaine prochaine...
Ça finira bien par sécher de toute façon!
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Dim 9 Juin - 17:01
Les températures ont du mal à monter chez moi, elles stagnent entre 8°C et 18°C Tomates et concombres (dont cornichons) ne croissent pas vite Quelques pluies annoncées semaine prochaine, avec des températures qui vont descendre puis remonter des minimales avec le vent plutôt de sud.
Les prévisions de météo-france pour juin-juillet-aout
A bientôt,
Stef27150
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Dim 9 Juin - 17:13
on revient à la pluie pour au moins une quinzaine de jours. on doit partir dans 1 semaine pour 7 jours de congé,je ne suis pas sur d'aller à chamonix étant donné la pluie prévue là bas. je préfère m'économiser 2x700km de route et prendre la pluie chez moi avec tout mon confort habituel.
non,je crois que 2024,ça veut pas prendre.........
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Dim 9 Juin - 18:00
En effet, 2024 semble être une année compliquée Hormis le fait que nos nappes se sont remplies, ce qui est déjà une satisfaction, pour le reste c'est compliqué Invasion de gastéropodes, terrain très humide au moment des plantations, des écarts de températures jour/nuit importants (en tout cas ici)
Pour les laitues et les choux, ça se passe plutôt bien
Je vais aller voir du côté du forum s'il y a un sujet "ail", j'ai quelques questions ...
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Dim 9 Juin - 18:23
A noter que pour les précipitations, MétéoFrance ne s'engage pas : "pas de scénario qui se dégage..."
[Ce ne sont pas à proprement parler des "prévisions" ; juste des probabilités à la louche ; c'est moins obscur que Mme IRMA, mais cela reste un "loto météo"]
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 10 Juin - 7:59
Salut à tous,
Ici aussi ça ne s'annonce pas folichon cette semaine :
Les quelques derniers jours de relatif beau temps ont quand même fait du bien au jardin. Les premières tomates commencent à peine à prendre un peu de couleur et les courgettes ouvrent leurs fleurs. Malheureusement, il recommence à faire frais et humide aujourd'hui... C'est comme ça!
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 10 Juin - 8:57
Chez moi, revirement : temps magnifique et "assez chaud" - un peu beaucoup pour moi, qui suis physiquement à la peine (mais c'est l'insuffisance cardiaque !!!)...
Oui, enfin, les courgettes, par exemple, vont se féconder... Jusque là, cela avortait. Une petite courgette se formait, puis jaunissait par le bout avant de pourrir. Beaucoup pensent que c'est une maladie... C'est juste que cela n'a pas été fécondé (et là, les courgettes "parthénocarpiques" - qui sont souvent qualifiées de "sans graines" puisqu'elles se développent sans fécondation - seraient un plus ; je n'en ai pas cette année !!!!)
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 10 Juin - 9:35
Je viens de regarder en vitesse la météo en France pour la nuit qui vient. Il y en a qui vont avoir chaud aux fesses! 3° annoncés en Champagne sous un vent de nord, ça peut faire mal au fond de certaines vallées...
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 10 Juin - 10:20
Je viens d'aller au jardin. Voilà ce que je disais pour mes courgettes :
Magnifiques fleurs femelles grandes ouvertes, fleurs mâles prêtes elles aussi sur d'autres pieds. Mais 14° et pluie légère. Aucun butineur à l'horizon... Et ce soir, les fleurs femelles se refermeront, pollinisées ou pas.
Je suis donc "intervenu", en mode "gros bourdon". J'ai été couper une fleur mâle et suis venu la secouer sur les fleurs femelles... Verdict dans quelques jours...
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Jeu 13 Juin - 11:10
Chez moi les prévisions sont pluies dès demain jusqu'à vendredi prochain, puis les températures remontent (surtout les minimales, encore +6°C ce matin au lever du jour !)
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Dim 16 Juin - 11:09
No comment pour la semaine à venir :
A noter "l'anomalie" de jeudi où ne m'étonnerait pas qu'on se prenne encore de la grêle et des averses monstrueuses...
Bref, mes petites serres sont toujours en place sur les frileuses, au moins elles poussent...
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 21 Juin - 13:05
Bon, ça s'est confirmé pour la semaine pluvieuse. 46,8mm à la station proche mardi!
Mercredi a été la journée la plus belle.
Aujourd'hui, c'est de nouveau le déluge.
Les 3 IBC de 1.000 litres sont pleins à ras-bord. Avec la citerne de 3.000l, j'ai ma réserve pour l'été...
La fin de l'automne est annoncée pour la semaine prochaine. Mais ça ne reste pas folichon pour les températures après mercredi prochain :
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 21 Juin - 14:14
Chez moi, hormis le 1er juin, et vendredi dernier, c'est millimétrique ! 1,2 mm cette nuit. Ou 2 mm mardi. Souvent un petit orage avant la levée du jour ! Juste histoire de tout mouiller...
Mais des humidités de l'air très élevées. Encore 56 % sous le soleil (alternance nuages / soleil) à l'instant... 91 % ce matin vers 9 h...
Depuis quelques jours, des maxi aux environs de 25 °C.
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 21 Juin - 14:26
C'est là qu'on voit qu'à cette période de l'année, nous n'avons plus les mêmes climats. Toi Didier, tu es clairement en continental maintenant. Nous, plus à l'ouest ou au nord, restons en océanique.
Ici, 17° dehors et 98% d'humidité à l'instant.
Une vue de la terrasse il y a 2h :
Quelle belle première journée d'été!
Mais comme je l'ai dit plus haut, ça pousse. C'est vert partout. C'est juste pour les pollinisateurs (sur le courges surtout) qui n'aiment pas ce temps. Et le manque d'un peu plus de chaleur (pas trop, 4-5° de plus suffiraient) pour faire mûrir les tomates, poivrons et permettre aux fleurs de se former sur les haricots (pour l'instant juste de la feuille...) et aussi les autres fleurs décoratives qui ont du mal (cosmos, zinnia, tournesol...).
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Ven 21 Juin - 17:54
Ici l'été s'installe depuis hier (températures sous abris aux environs de 22°), HR de l'air encore très haute, encore beaucoup de gros nuages qui passent avec du vent.
Les dernières belles ondées datent de 4 jours, ma petite cuve de 1000L est pleine, je vais pouvoir redériver la descente de gouttière dans la friche du voisin
L'eau condensée du sèche linge, m'a permis de remplir des bidons pour 200L, on ne sèche dehors que depuis 3 jours !!!
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 22 Juin - 13:05
Bon, le choc des photos... Celle-ci, prise ce matin vers 9 h 30 :
Il fait à l'instant (13 h 30) 15,5 °C...
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Sam 22 Juin - 13:48
Ici aussi temps maussade L’été c’était hier
À bientôt
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 9:11
Depuis hier, ça chauffe enfin!
25° à l'ombre en ce moment et humidité redescendue à 60%. Bref, conditions idéales attendues encore au-moins jusqu'à mercredi. En plus, on est dans les jours les plus longs donc les plantes en profitent un max.
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 10:38
Idem ici
À bientôt
Fauchelevent
Date d'inscription : 18/03/2024 Département (en lettres) : Vendée Altitude : 60 Messages : 199
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 13:58
Idem ici mais il risque de pleuvoir mercredi ou jeudi .
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 17:09
Aïe, 29 ° et presque 45 % d'HR : j'ai dû me réfugier au frais de la maison, sinon, j'étais en surchauffe... J'avais pourtant fait la sieste...
En fin de semaine, cela risque d'être insupportable pour moi ici.
Quand est-ce que je peux jardiner ???
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 17:12
Moi j'attends la fin d'après-midi, vers 18h. La maison fait de l'ombre sur une partie du terrain.
Travail de bureau ou cuisine la journée.
Ce qui est particulier cette année, c'est que les corps n'ont pas encore eu le temps de s'habituer. Ça fait 2 jours qu'on a un vrai temps estival et j'entends déjà des gens se plaindre de la chaleur, même les jeunes!
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 17:17
Je le précise : dans mon cas, il s'agit "d'insuffisance cardiaque sévère"... Je ne voulais pas me plaindre !
Je suis particulièrement sensible aux taux d'humidité. Je peux me retrouver en nage, en train de dégouliner, la nuit, dans mon lit, juste parce qu'un orage "monte" (en réalité, c'est une masse d'air plus humide qui arrive, et effectivement, le rayonnement thermique des nuages...)... La "clim" de mon corps est bancale !
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 17:20
Oui, je sais, je ne parlais pas de toi!
Juste que les gens ne sont jamais contents : fait trop chaud, fait trop froid...
Le temps actuel est idéal à l'extérieur quand on n'a pas une activité physique trop lourde.
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 18:55
ludowan a écrit:
Oui, je sais, je ne parlais pas de toi!.
Oui. Mais à la relecture, quelqu'un qui ne sait pas ou qui ne s'en souviens plus pouvait penser que c'était pour me plaindre...
Le jour où je me présenterais aux élections, dans mon programme, il y aura le droit pou chacun de choisir la météo ! Alors, question foutre le bordel, je battrais tous les présidents connus !!!
ludowan aime ce message
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 19:24
did67 a écrit:
Quand est-ce que je peux jardiner ???
La nuit
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 19:26
did67 a écrit:
Je suis particulièrement sensible aux taux d'humidité. Je peux me retrouver en nage, en train de dégouliner, la nuit, dans mon lit, juste parce qu'un orage "monte" (en réalité, c'est une masse d'air plus humide qui arrive, et effectivement, le rayonnement thermique des nuages...)... La "clim" de mon corps est bancale !
Moi aussi, je me réveille régulièrement, la nuit, draps et oreillers trempés Pourtant, je n'ai pas d'insuffisance cardiaque...
Joël
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? Lun 24 Juin - 19:28
did67 a écrit:
Le jour où je me présenterais aux élections, dans mon programme, il y aura le droit pou chacun de choisir la météo ! Alors, question foutre le bordel, je battrais tous les présidents connus !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?