Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 AUBERGINE - Greffe sur tomate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyDim 10 Sep - 10:48

Pour le fun, j essais depuis 2 ans de greffer des aubergines sur de la tomate. Pas si facile. Pour la première fois j ai une greffe fonctionnelle.
Avez vous déjà essayé ?
Souvent la greffe et le support cicatrisent sans que la greffe prenne. J ai essayé de serrer plus ou moins fort, ça ne change rien. J utilise du film a greffer, ça fonctionne bien pour les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1611

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyDim 10 Sep - 11:13

Bonjour Phil,

Je vais laisser d’autres jardiniers te répondre, je suis encore trop novice
Concernant le ver noir mangeur de ver de terre, je n’en ai jamais vu ici chez moi
J’ai déjà lu des articles sur internet, où il me semble qu’il faut signaler ce fait mais je ne sais plus à quelle institution

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyDim 10 Sep - 15:35

perso jamais tenté de greffe ....mais je compte tenter sur des fruitiers pas sur des "légumes" !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyDim 10 Sep - 15:43

Moi non plus, je n'ai jamais essayé !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyMer 13 Sep - 23:17

Je tombe sur ce fil...

Même si ça "prend", est-ce qu'une aubergine ne va pas demander "trop" à un pied de tomate?
On a quand même une solide différence de gabarit ici...

Moi j'aurais eu plus tendance à tenter l'inverse : un pied d'aubergine bien gros et vigoureux (dont la partie aérienne ne va plus rien donner avec le froid qui arrive) sur lequel on viendrait greffer un ou plusieurs gourmands de tomate pour la saison prochaine?
On garde ce pied au frais et au sec jusqu'en mars s'il a pris et on le relance en serre ou véranda dès les premiers beaux jours arrivés.

Voilà, je ne suis pas un fanatique des greffes (jamais tenté d'ailleurs). Je reste persuadé qu'une plante qui a tout ce qu'il lui faut (c'est pas toujours évident, on est d'accord...) donnera toujours le meilleur d'elle-même sans trop d'aide externe.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 8:39

ludowan a écrit:


Voilà, je ne suis pas un fanatique des greffes (jamais tenté d'ailleurs). Je reste persuadé qu'une plante qui a tout ce qu'il lui faut (c'est pas toujours évident, on est d'accord...) donnera toujours le meilleur d'elle-même sans trop d'aide externe.


Eh non !!!

Pourquoi on greffe les arbres fruitiers ou la vigne.

Être racine et être feuilles/tiges en surface, ce sont deux milieux, deux "métiers". Et il est difficile (impossible ?) de réunir toytes les qualités nécessaire à l'un et à l'autre sur un pied.

La conviction écolo est vraie pour une plante sauvage. Mais va te nourrir de tomates sauvages !!! Tu seras mort de faim avant d'avoir terminé ton expérience.

Très exactement, elle donnera certes "le meilleur d'elle-même", ce qui parfois sera... rien !

Quand tu auras fait des tomates pendant quelques années au même endroit (même serre, même tunnel) tu verras que vont apparaître des difficultés, liées à des nématodes parasites qui colportent certaines maladies (viroses) d'une année sur l'autre, qui abiment et déforment les racines (des variétés ordinaires). Une solution est alors de greffer sur des portes-greffes résistants (ce ne sont pas les mêmes espèces de tomates - je dis bien espèce -, qui ne donneraient pas des fruits comestibles intéressants, mais qui résistent à ces nématodes.

Je t'invite à étudier l'histoire du Phylloxera (un modeste puceron des racines, introduit des USA), qui a failli dégommer le vignoble européen en quelques années.

Qu'on a juguler par des vignes hybrides (un croisement entre Vitis vinifera européen et des espèces américaines, naturellement résistantes). Mais les vins obtenus étaient décriés. Et "hybride" a longtemps été synonyme de "vin dégueulasse" (mon père avait encore quelques pieds de vigne hybrides, hérités de cette période).

Heureusement, on a imaginé le greffage : les portes-greffes, dans le sol, sont des hybrides, mais on greffe dessus nos cépages légendaires. Le vignoble était sauvé.

En raisonnant comme tu le fais, on n'avait plus de vignoble... Mon dieux, quelle perspective ! Bon, t'es belge. Tu t'en fous, il te restait de la bière !!!

Allez, j'exagère un peu : il restait les vignobles inondables. On inondait en hiver, cela tuait le Phylloxera, mais le pied de vigne survivait. Donc les vignobles des plaines - pas les meilleurs ! - pouvaient être sauvés.

Comme d'hab, c'est un point de vue, le mien. Je dis ce que je pense, et je laisse chacun croire ce qu'il veut...

Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 11:20

Oui évidemment pour les fruits c'est différent. Et puis ce sont des vivaces installés pour des années.
Tous mes fruitiers (sauf noisetiers, groseillier, cassissier...) sont des greffés.
Les hommes font ça depuis des siècles, ça a fait ses preuves.

Je connais bien l'histoire du Phylloxera et comment les Américains ont (encore une fois), sauvé les Français. Je suis d'ailleurs Français d'origine, "immigré" en Belgique...

Non, ici, je voulais juste dire que pour une plante à priori cultivée en annuelle (tomate, aubergine...), c'est quand même beaucoup de boulot pour un amateur. Ou alors acheter des plants déjà greffés.
Je ne suis pas dogmatique, chacun fait comme il veut!

Pour les nématodes ou autres (sol infesté après plusieurs années de culture identique), il existe simplement la rotation, non? En utilisant des plants greffés, on ne fait que contourner le problème de fond.
Les petites serres que j'utilise ont un énorme avantage : on peut les déplacer facilement (ça prend 1/2h à 2) un peu plus loin chaque année si l'on veut éviter ce genre de problème.
L'Américain qui a écrit un livre sur les cultures en hiver utilise même cette technique à grande échelle avec des serres montées sur rail ou sur roue. Et il s'étonne que ça ne soit pas plus utilisé chez nous.

Nos maraîchers conventionnels ont à leur disposition toute une batterie de produits chimiques donc pourquoi s'emmerderaient-ils à déplacer leurs serres?
Dans un vieux (années 60) livre sur le jardinage, on parle même de la fumigation aux insecticides ou fongicides dans les serres de particuliers pour les "désinfecter".

Le problème avec notre agriculture, c'est qu'on a pas réussi à sélectionner ou développer des variétés de légumes/fruits qui pourraient effectivement se débrouiller seules sans tous nos soins et intrants. Alors OK, on arrive nourrir des populations très nombreuses mais à quel prix?
C'est pour moi un grand échec de l'agronomie moderne, quoiqu'en disent les tenants de la "Révolution verte". Janco et bcp d'autres le disent depuis des années : sans pétrole et sans engrais, c'est mort.
Ne parlons même pas des serres ultra-modernes où tout est contrôlé, stérilisé... Quid en cas de panne de courant prolongée???

L'humain est devenu beaucoup trop "techno-dépendant" ces dernières décennies et c'est dangereux.

Ici, je pense qu'on essaye tous d'avoir un jardin le plus naturel possible et en se fatiguant le moins possible. Je ne parle donc pas de faire pousser des "plantes sauvages" mais d'utiliser des variétés bien adaptées/acclimatées à nos régions qui, même si elles n'ont pas des rendements monstrueux, ne nécessitent plus de soins une fois plantées. Tout les légumes qui repoussent en spontané (laitues, roquette, tomates, courges, épinards...) sont un bel exemple.

Et pourquoi pas des hybrides? Ça reste du low-tech, voir l'histoire des tulipes ou rosiers.
Pour ma part, l'année prochaine je ne mettrai plus en plein air que des tomates ultra-résistantes (voir les autres fils où on en a parlé). Aucune taille, aucun soin et pourtant elles donnent encore du fruit et toujours pas de mildiou alors que les autres, no comment.
Alors ce ne sont pas les meilleures tomates du monde mais le compromis me convient.

Je vais ouvrir un autre sujet sur toutes les réflexions que je me suis faites concernant le jardin en cette fin de saison et suite aux années précédentes.
Par rapport notamment à tout le travail que ça représente (parfois pour rien ou très peu) et comment essayer de simplifier, d'aller à l'essentiel, planifier, ne pas se faire déborder...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 12:20

ludowan a écrit:
Oui évidemment pour les fruits c'est différent. Et puis ce sont des vivaces installés pour des années.

... /...

Je ne suis pas dogmatique, chacun fait comme il veut!



Chacun, en effet, fait comme il veut...

Mais admet que ton "Je reste persuadé qu'une plante qui a tout ce qu'il lui faut (c'est pas toujours évident, on est d'accord...) donnera toujours le meilleur d'elle-même sans trop d'aide externe" n'est pas exact. Et sonne comme un dogme justement. La preuve par les fruitiers, la vigne et plein d'autres...

Oui, une autre façon de contourner certains obstacles est la rotation. Encore faut-il ne pas dépendre d'une structure fixe (serre, tunnel - je ne greffe que ces tomates-là, et encore, cette année je n'ai pas pris le temps !). Et pouvoir pratiquer des rotations longues (sur une demi-douzaine d'années), ce qui est tout sauf évident dans un potager. En sachant que la rotation doit bannir les plantes de la même famille ! Toutes les solanacées par exemple (tomates, aubergines, pommes de terre par exemple).

Et greffer des tomates n'est pas compliqué, si on admet un certain taux d'échec - donc si on lance deux fois plus de plants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1611

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 17:16

Je vois qu’il n’y a pas que moi qui se fait des noeuds au cerveau et qui reste empêtré dans les coutumes, croyances et dogmes
En fait ce blog est une bonne thérapie et j’en fais la pub autour de moi
Devenir un jardinier libre n’est vraiment pas facile, mais quel enrichissement

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Jeu 14 Sep - 17:39, édité 1 fois

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1611

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 17:22

Didier, on est bien d’accord sur le fait qu’un légume de saison X croit durant cette saison et est semé la saison X-1 et récolté en saison X + 1 ou + 2
L’ail d’automne est planté en automne et récoltée en été à pleine maturité
Une salade d’hiver est semée à l’automne, est plantée à 3 ou 4 feuilles vraies et pousse en hiver et sera récoltée au printemps/fin d’hiver

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 18:04

Patoche76 a écrit:
Didier, on est bien d’accord sur le fait qu’un légume de saison X croit durant cette saison et est semé la saison X-1 et récolté en saison X + 1 ou + 2
L’ail d’automne est planté en automne et récoltée en été à pleine maturité
Une salade d’hiver est semée à l’automne, est plantée à 3 ou 4 feuilles vraies et pousse en hiver et sera récoltée au printemps/fin d’hiver

A bientôt

Ail : OK.

"Salade d'hiver" : Non. Pense au blé. On plante en automne, elle passe l'hiver en petit plant - très peu de croissance ! Elle pousse très vite, car installée, enracinnée, mycorhizée, etc au printemps quand les températures remontent vers 12 / 15 °C (ou quand on les force sous tunnel fermé).

Ne pas confondre avec des "salades résistantes au froid" pour récolte d'hiver, qui devraient pousser en ce moment, et continuer, de moins en moins. Résistantes au froid, elles seront plus ou moins bien pommées en octobre/novembre/ décembre. La difficulté : les installer vers mi-août ! Les sangliers m'ont dégommé 100 % des miennes. Mais je viens d'en replanter. Ce sera juste.

Parmi elles, certaines passent l'hiver et tardent un peu à monter au printemps, tels les "pains de sucre"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 18:14

Patoche76 a écrit:
Je vois qu’il n’y a pas que moi qui se fait des noeuds au cerveau et qui reste empêtré dans les coutumes, croyances et dogmes
En fait ce blog est une bonne thérapie et j’en fais la pub autour de moi
Devenir un jardinier libre n’est vraiment pas facile, mais quel enrichissement

A bientôt

Si je puis me permettre : au départ, il y a la peur. Peur de mal faire. Peur du ridicule. Peur de rater et d'en être responsable. Peur du jugement des autres. Ce que parfois j'appelle "l'effet beau-père". Ta femme qui te balance "oui, mais mon père..." Son père, ceci ou cela. Il a déjà planté. Il a une plus grosse... Madame est toujours un peu encore dans le giron de papa, a du mal à couper le cordon...

Et donc le jardinier, trop souvent, jardine sous "Prozac". Il a besoin d'une panoplie de "trucs" - qui ne servent à rien mais qui rassurent. Il a besoin d'un gourou - s'il se plante, c'est pas lui, c'est la faute au gourou ; et hop, il change de gourou... Qui le plantera comme les autres... Il a besoin de croyances - dans toutes les civilisation, face aux questions existentielles sans réponses, il y a des mythes. Cela est idiot, mais rassure. Notre cerveau, sinon, tourne fou... Alors les jardiniers se créent leurs mythologies. Faut dire que comprendre le vivant n'est pas simple tant c'est complexe.

J'ai eu la chance exceptionnelle de m'être cru mort. Et comme je vivais encore, j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête. Et si les autres se marrent, tant mieux - les temps sont assez tristes. Faire rire est plus utile que jamais !

Je me suis forgé la chance d'avoir un "bon paquet de connaissances" - je n'y suis pour pas grand chose, cela m'intéresse !

Épargnez vous l'infarctus. Mais croyez en votre liberté (tant que vous ne nuisez pas aux autres). Et faites marrer autour de vous !

Et plus souvent que vous ne le pensez, vous serez sur le cul !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 18:20

Patoche76 a écrit:


Devenir un jardinier libre n’est vraiment pas facile, mais quel enrichissement


"Un long chemin vers la liberté" - titre de l'autobiographie de Nelson Mandela... 27 ans à Robben Island, avec des chefaillons de gros cons blancs qui te pissent dessus pour ... in fine, finir chef d'Etat !

Non, ce n'est pas facile...

Sortir du rang ne l'est pas... Je parlerai peut-être un jour de cette nuit où j'ai cru que j'allais disparaître pour avoir dit la vérité face à un responsable politique tchadien sous le dictateur Hissen Habré dont c'était un bras droit... Si, cette nuit-là, les sbires étaient venus commettre leurs basses œuvre, le potager du paresseux n'aurait jamais existé !

La liberté a parfois un prix. Se pencher sur l'historie de Steve Biko. Et écouter la chanson du même nom de Peter Gabriel !

C'était un moment de culture autre que de légumes, dans ce monde de brutes !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1611

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 18:33

Oui tu as dû en voir en Afrique et sûrement des choses à nous raconter
Merci encore de partager avec nous tes connaissances, tes points de vue, tes expériences

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 19:52

Patoche76 a écrit:



Une salade d’hiver ...


Il y a des expressions qui manquent de sens précis... Salades d'hiver peut désigner des salades qu'on mange ne hiver, tout comme des salades qui passent l'hiver, à l'instar du blé d'hiver qu'on récolte en juin/juillet !

Il en est de même du terme "précoce". Pour certains, il s'entend "qu'on cultive tôt dans l'année" (et est alors souvent synonyme de "résistance aux gelées de printemps"). Mais parfois, c'est aussi "qui produit très vite après le semis / plantation" (hâtif serait plus juste et est parfois utilisé), mais précoce s'est un peu imposé. Donc souvent, on aura intérêt à utiliser des variétés "précoces" en automne, pour aller vite. Sauf quand le photopériodisme entre en jeu (c'est l'allongement des jours au-delà des seuils qui va alors pousser la plante à produire - et alors, on peut toujours attendre en automne !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 23:11

Pour en revenir à nos salades...
Encore une fois, n'en faire qu'à sa tête! Et voir ce qu'il se passera ensuite et assumer.

Sur les paquets de graines de laitues d'hiver, il est dit de semer à la mi-août (comme pour les épinards).
Or cette année, ben c'est clairement raté chez la plupart d'entre nous car là on est mi-septembre et on a encore des températures dignes d'un 15 août pour ceux de notre génération.

Comme une impression que les semenciers et les guides de jardinage grand-public devraient faire une sérieuse mise à jour depuis une dizaine d'années...

Heureusement il y a la photopériode qui sauve un peu la mise (pour les laitues en tout cas).
Pour les épinards, la chaleur a eu raison de la moitié de mes plants en motte qui sont montés, même en pleine ombre (29-30° en journée quand même, j'aurais du les mettre au frigo?).

Mes batavias plantées mi-août (semis 25/07) n'ont rien donné ou presque (1 ou 2 plants survivants sur une 15aine de plantés, les autres bouffés et n'ont pas poussé).

Pour mes semis du 08/08 (Appia et Lollo), ils sont toujours en godets et pleine ombre toute la journée. Les plants sont beaux, aucun n'a monté, on a récolté un beau mesclun le w-e dernier. Et ça redémarre déjà, malgré l'ombre permanente. J'attends encore que la chaleur de ce w-e soit passée pour les replanter.

Je ferai mes derniers semis de laitues avant janvier la semaine prochaine. Je compte aussi sur les spontanées qui vont certainement germer d'ici quelques jours quand il fera (enfin) moins de 20°.

Je repense à ta définition de "précoce" : "Qui produit très vite..." et ça m'a fait ma soirée après 10kg de tomates transformées en coulis, bonne rigolade!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyJeu 14 Sep - 23:55

Une autre "méthode" que je viens de découvrir aujourd'hui, celle de Gertrud Franck.

Les idées ne sont pas mauvaises mais encore une fois, ça a essaimé et est devenu dogmatique chez certains, sans plus aucune nuance. Quand je lis encore ça ce soir :

"Très vite, vous n’aurez quasiment plus de travail, si ce n’est la surveillance des ravageurs [...]
Pour tous les ravageurs et maladies, il existe une solution biologique qui vous permettra de résoudre votre problème sans vous empoisonner vous-même.
"

Si tu le dis Gertrud! Tu viendras expliquer ça aux rats et sangliers de Didier et à mes chenilles, pucerons, aleurodes et limaces oranges... Et tant que tu y es, tu feras aussi un cours aux spores de mildiou qui n'ont toujours pas compris apparemment...

Je sens qu'on passera une bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyVen 15 Sep - 8:42

ludowan a écrit:


Sur les paquets de graines de laitues d'hiver, il est dit de semer à la mi-août (comme pour les épinards).
Or cette année, ben c'est clairement raté chez la plupart d'entre nous car là on est mi-septembre et on a encore des températures dignes d'un 15 août pour ceux de notre génération.

Comme une impression que les semenciers et les guides de jardinage grand-public devraient faire une sérieuse mise à jour depuis une dizaine d'années...


J'en avais parlé quelque part. Ces indications sont :

a) les plus œcuméniques possibles, pour ne dissuader aucun client potentiel

b) en effet, passéistes : c'est rare qu'un semencier soit aussi jardinier ; il recopie ce qui est écrit dans les Guides, qui se recopient les uns et les autres depuis 150 ans !!!

c) normatives : "on a toujours fait comme ça !" Donc on continue de faire comme ça...

C'est donc à prendre pour ce que c'est : une indication qui n'est pas à prendre à la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyVen 15 Sep - 8:47

ludowan a écrit:


Mes batavias plantées mi-août (semis 25/07) n'ont rien donné ou presque (1 ou 2 plants survivants sur une 15aine de plantés, les autres bouffés et n'ont pas poussé).

Pour mes semis du 08/08 (Appia et Lollo), ils sont toujours en godets et pleine ombre toute la journée. Les plants sont beaux, aucun n'a monté, on a récolté un beau mesclun le w-e dernier. Et ça redémarre déjà, malgré l'ombre permanente. J'attends encore que la chaleur de ce w-e soit passée pour les replanter.

Je ferai mes derniers semis de laitues avant janvier la semaine prochaine. Je compte aussi sur les spontanées qui vont certainement germer d'ici quelques jours quand il fera (enfin) moins de 20°.


Dans ma série "après-les-sangliers", j'ai actuellement des Rouge Grenobloises qui fusent ; elles grossissent de jour ne jour. Les Lollo Rossa, les oiseaux me sont tombés dessus et me les ont enterrées un peu... Mais cela commence à pousser...

Scaroles et frisées : ce sont des fusées ! Tu observes la croissance d'un jour sur l'autre.

Je n'ai pas encore semé mes laitues d'hiver (celles qui vont rester à travers l'hiver et pousser au printemps).

J'ai quelques variétés atypiques de laitues d'hiver "celles que je vais récolter tard" encore en plaques (Xanadu, Kamikaze, Ovired...). Pour sortir un peu des sentiers battus des permacultures, nostalgiques "à la grand-papa" et jardiniers conventionnels ("variétés anciennes !")... Faut bien provoquer, si on veut ouvrir les esprits !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyVen 15 Sep - 8:49

ludowan a écrit:


Je repense à ta définition de "précoce" : "Qui produit très vite..." et ça m'a fait ma soirée après 10kg de tomates transformées en coulis, bonne rigolade!


Attention, j'ai dit qu'il y a ambiguïté autour de ce terme.

Et que si le photopériodisme ne joue pas, cela vaut la peine de tester les variétés "précoces", que dans notre tête on a tendance à classer comme printanières, en automne, où elles peuvent aller assez vite pour échapper aux grand froids (souvent fin janvier / première quinzaine de février, mais parfois aussi deuxième quinzaine de décembre).

Si une bonne photopériode est nécessaire au développement - par exemple un allongement des jours pour une floraison - alors évidemment, une variété hâtive parce qu'elle a besoin de jours "qui s'allongent mais moins qu'une autre" et qui sera donc hâtive au printemps, ne marchera pas à l'automne (elle attendra désespérément l'allongement des jours) !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyVen 15 Sep - 11:13

did67 a écrit:
...C'est donc à prendre pour ce que c'est : une indication qui n'est pas à prendre à la lettre !

je m'en suis particulièrement aperçu avec les graines achetées chez Lidl...non pas que c'était de "mauvaise graine" mais les conseils (dates) sur les sachets sont les même que pour la Germanie originel de la chaine de magasin... régions nettement plus septentrionales que la mienne donc décalage !

et si on ajoute que je devient de plus en plus joueur...par exemple cette année en plus des fèves je vais semer des pois gourmands en octobre/novembre et voir s'il passent l'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptyVen 15 Sep - 11:19

pi.r a écrit:


et si on ajoute que je devient de plus en plus joueur...par exemple cette année en plus des fèves je vais semer des pois gourmands en octobre/novembre et voir s'il passent l'hiver
...


Ce forum a une influence déplorable - il pervertit les esprits ! Patoche76 parlait de jardinier libéré... Toi, de jouer au loto potager...

Mon Dieu, où va la France, sa baguette, son pinard !

Et prenez ces indications pour ce que c'est : du Prozac. Un client qui se pose une question ("est-ce que ce n'est pas trop tôt / trop tard ?") n'achète pas ! Un semencier s'en fiche si ça marche (pour les semences amateurs)

Pour les "pro", ils ont en revanche, intérêt à être très pointus sinon ils perdent un client / un marché ; c'est toujours stupéfiant de voir la précision des catalogues "pro" pour les périodes de semis / plantation, variété par variété, distinction nord / sud...

Parcourir à titre d'exemple, le catalogue "pro" Vilmorin et apprécier les calendriers distinguant soigneusement chaque variété :

https://www.vilmorinmikado.fr/sites/france.sam/files/documentations/files/CATALOGUE%20Vilmorin%202020.pdf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptySam 16 Sep - 11:20

did67 a écrit:
...Ce forum a une influence déplorable - il pervertit les esprits ! Patoche76 parlait de jardinier libéré... Toi, de jouer au loto potager...

Mon Dieu, où va la France, sa baguette, son pinard !...
aimer l'un (jouer/loto potager) n’empêche pas d'aimer l'autre (baguette/pinard/etc...) ceci dit il y a eu un avant et un après le visionnage de la série de 3 conférences que tu as faite "chez les permamachins" et oui cela m'a permis d'oser mettre en perspective ce que j'ai appris et vécu dans le monde agricole avec ce que tu disait pour un potager familial....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3041

AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate EmptySam 16 Sep - 13:43

C'était, bien entendu, de l'humour !!!

Mais le fait que mes conférences chez les permamachins se recoupent avec tes acquis d'agriculteurs : le Potager du Paresseux s'est construit à partir de l'agriculture ! Et pas des modes de jardinage...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINE - Greffe sur tomate   AUBERGINE - Greffe sur tomate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AUBERGINE - Greffe sur tomate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUBERGINE - la saison 2018 (une très mauvaise année)
» AUBERGINE - le point au 24 juillet 2019 (à ce jour une très bonne année)
» AUBERGINE- sale gueule...
» AUBERGINE - la saison 2017 (une bonne année)
» AUBERGINE - 2020, mise au potager par -4 degrés le 7 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: AUBERGINE-
Sauter vers: