Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1033

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMar 11 Juil - 17:03

Bonjour,

J'ai un potiron monstrueux qui a poussé tout seul dans un de mes carrés :

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? 20230715

Le premier fruit qui s'est formé semble assez proche de ceux de l'année dernière (Rouge Vif d’Étampes).

Le problème, c'est qu'il pousse, pousse et pousse! La tige principale doit faire dans les 6m et il y a pas mal de tiges secondaires :

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? 20230716

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? 20230717

Ça me dérange pas s'il envahit la pelouse. Par contre, est-ce que j'ai un intérêt à le laisser pousser comme ça ou bien je ferais mieux de couper les tiges secondaires?
J'avoue que je ne me suis jamais tracassé avec les potirons ou les potimarrons, j'ai toujours tout laissé pousser et, sauf l'année dernière où les fruits étaient très petits, j'ai toujours eu des récoltes "correctes" mais jamais des gros potirons de 15kg non-plus.

Merci pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMar 11 Juil - 20:57

dans une vidéo sur un "potager extraordinaire" de je ne sais plus où le mec cultive un potiron géant pour les conciurs, 1 seul fruit pour 100 mètres carrés de feuillage, tous les 2 ou 3 jours vérification qu'il ne se forme pas un autre fruit quelque part

donc laisser oui et re oui
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1033

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMar 11 Juil - 22:27

Oui j'avais vu aussi ce genre de concours au journal. On a aussi une foire aux courges dans le coin où les gars adorent montrer "la plus grosse".
Je vais donc le laisser (en espérant qu'il aura assez d'eau mais il a l'air pas mal sans arrosage).
Je mettrai des photos de l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMer 12 Juil - 9:20

ludowan a écrit:


Le problème, c'est qu'il pousse, pousse et pousse! La tige principale doit faire dans les 6m et il y a pas mal de tiges secondaires :


L'an dernier, j'en avais un qui avait 5 ou 6 branches de 4 à 7 m de long. Une a même escaldé un églantier. Résultat : 7 grosses courges... Posées dans la prairie... Il avait été planté.

Le problème des cucurbitacées "levées spontanément" (j'en ai une cette année), c'est qu'on ne sait pas si au final, le fruit sera conforme à la variété. Parfois, c'est un peu n'importe quoi. Mi-potimaron / mi courge spaghetti. Ni l'un ni l'autre. Pas toujours intéressant.

[le croisement avec une coloquinte, s'il y en a dans les parages, peut être toxique !]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMer 12 Juil - 11:01

Moindreffor a écrit:
dans une vidéo sur un "potager extraordinaire" de je ne sais plus où le mec cultive un potiron géant pour les conciurs, 1 seul fruit pour 100 mètres carrés de feuillage, ...

Les américains ont des variétés pour ce concours. Et évidemment, "dopage" à tous les étages.

https://www.npr.org/2022/10/05/1126919973/this-is-the-heaviest-pumpkin-grown-in-the-u-s-ever

Et il n'y a pas que les américains :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-11/le-plus-gros-potiron-deurope-pese-plus-dune-tonne-un-record-mondial-4e07578b-04a8-47b6-a8cb-c0fe644d54e4

Résultats "spectaculaires".

Mais comme les courses de F1, on pourrait s'en moquer. Si cela ne faisait autant de ravages au niveau de "l'esprit de compétition", ancré dans ce que l'homme a de plus bas ("avoir la plus grosse", ou "être le plus fort" !)...

Phil53 et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1033

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMar 1 Aoû - 23:58

La suite de l'évolution du monstre.

Finalement, je sais d'où il vient. C'est bien un "Rouge Vif d’Étampes".
Il n'est pas venu tout seul.
En fait, quand je fais mes semis (en motte ou godet), je balance tout ce qui n'a pas germé à gauche, à droite dans le potager (on ne sait jamais...). Et bien là ça a pris!

Bref, le voici aujourd'hui :

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Img_4815

Et ses petits frères, sur d'autres plants qui eux avaient germés avant (comme quoi...) :

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Img_4816

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Img_4817

J'en ai jamais eu un aussi beau en tout cas! C'est con mais je suis content de le voir mûrir comme ça.
Pourvu que les rats ne me le bouffe pas par en-dessous comme celui de mon autre terrain l'année dernière...

Ça vaut la peine que je mette une planche en-dessous?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMer 2 Aoû - 8:48

J'ai eu la même mésaventure avec un potiron creusé, discrètement, par les rats-taupiers. Je n'ai rien vu ! Le poser sur quelque chose est sans doute une bonne option quand on a cette menace.

(Sur les melons, cela a été les fourmis (sans doute suite à une fissure qui s'était formée ; elles se sont engouffrées dedans !)
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyJeu 3 Aoû - 14:48

attention aux trucs très durs, ça n'aime pas, une planche avec un petit lit de paille entre le fruit et la planche

ma mère il y a 2 ans, un de 14Kg, le seul problème a été de le manger, elle est toute seule... ri4
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1033

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyMer 9 Aoû - 21:46

En 8 jours, avec les énormes pluies qu'on a eu, le feuillage du potiron en a pris un coup.
Je me demande si je ne vais pas le récolter plus tôt que prévu pour faire de la place. Il est maintenant bien orange et la peau est bien épaisse.
Pas envie de le perdre, un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3056

POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? EmptyJeu 10 Aoû - 8:27

Chez moi, le feuillage tient. En revanche, j'ai eu plusieurs petits potirons qui ont pourri (il se peut que ce soit une "défaut" de pollinisation, à cause du froid et de la pluie, et qu'ensuite, comme sur les premières courgettes, le fruit naissant, non fécondé, dépérisse, puis pourrisse - la "pourriture" n'est alors pas la cause, mais la conséquence !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty
MessageSujet: Re: POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?   POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTIRON - Je coupe ou je laisse tout pousser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - faire pousser des plantes dans un sol lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CUCURBITACÉES concombre, courge, courgette, pâtisson, potimaron :: COURGE-
Sauter vers: