Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre

Aller en bas 
+2
did67
Joël
6 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyJeu 1 Juin - 14:36

Comment le sol se forme-t-il et quel rôle jouent les nombreuses espèces, comme le lombric, qui y vivent ? Une exploration d’une terre grouillante de vie, qui souligne la nécessité d’en prendre soin.
https://www.arte.tv/fr/videos/106260-000-A/au-royaume-des-vers-de-terre/
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyJeu 1 Juin - 15:40

Si c'est l'émission que j'ai vue, c'est assez confus et part un peu dans tous les sens. Rien n'est faux. Mais comme dans un patchwork, on ne voit pas très bien...

La formation d'un sol, c'est beaucoup de choses : de la physique (des roches qui sont fragmentées), de la chimie (des minéraux qui se dégradent et se transforment), des mouvements (érosion, avec du tri : les gros morceaux se déposent d'abord, les fins vont plus loin...). Et puis sous l'effet de l'eau, certains éléments sont entrainés vers le bas, d'autres remontent en été... D'où un "zonage physique"... Un sol est aussi une "pile électrique", où certains phénomènes d'oxydation ou de réduction (ou les deux à des moments différents) se mettent en place. Et par-dessus tout ça, la vie du sol qui "chamboule", modifie tout ça, injecte de la matière organique (donc de l’énergie solaire), structure, creuse des galeries... Et la végétation qui s'installe, en fonction des caractéristiques du sol physique et du climat, qui va contribuer à modifier tout ça...

Il était sans doute impossible d'en faire une synthèse dans un 52 mn !!! Un bon livre, à ce sujet, "Le sol vivant" de Gobat / Aragnon et Matthey, fait tout de même plus de 700 pages (je suis très largement battu)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyJeu 1 Juin - 17:59

did67 a écrit:

La formation d'un sol, c'est beaucoup de choses : de la physique (des roches qui sont fragmentées), de la chimie (des minéraux qui se dégradent et se transforment), des mouvements (érosion, avec du tri : les gros morceaux se déposent d'abord, les fins vont plus loin...). Et puis sous l'effet de l'eau, certains éléments sont entrainés vers le bas, d'autres remontent en été... D'où un "zonage physique"... Un sol est aussi une "pile électrique", où certains phénomènes d'oxydation ou de réduction (ou les deux à des moments différents) se mettent en place. Et par-dessus tout ça, la vie du sol qui "chamboule", modifie tout ça, injecte de la matière organique (donc de l’énergie solaire), structure, creuse des galeries... Et la végétation qui s'installe, en fonction des caractéristiques du sol physique et du climat, qui va contribuer à modifier tout ça...
C'est, en gros, ce qu'explique ce documentaire (mais il ne parle pas d'oxydation / réduction)...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 9:30

je vais regarder ça ...dès que j'ai un moment ....je ne sais pas comment font les gens qui s'ennuie à la retraite !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 16:43

pi.r a écrit:
je vais regarder ça ...dès que j'ai un moment ....je ne sais pas comment font les gens qui s'ennuie à la retraite !
Ben... ils n'ont pas de jardin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 17:20

Je suis pense que c'est pire : ils n'ont pas de passion ! On peut collectionner des timbres, courir les expositions de pigeons de luxe,... Ils avaient le boulot pour remplir le néant. Et puis plus rien. J'ai une connaissance qui s'est mise à déprimer grave !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 17:42

did67 a écrit:
Je suis pense que c'est pire : ils n'ont pas de passion ! On peut collectionner des timbres, courir les expositions de pigeons de luxe,... Ils avaient le boulot pour remplir le néant. Et puis plus rien. J'ai une connaissance qui s'est mise à déprimer grave !
c'est exactement ce que je pense ...il est important d'avoir des envies qui vous tiennent en vie !
et ce tout au long de la vie....
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 18:48

did67 a écrit:
Je suis pense que c'est pire : ils n'ont pas de passion ! On peut collectionner des timbres, courir les expositions de pigeons de luxe,... Ils avaient le boulot pour remplir le néant. Et puis plus rien. J'ai une connaissance qui s'est mise à déprimer grave !
Il ne suffit pas d'avoir des occupations, il faut qu'elles aient un sens... Si on ne vit que pour soi-même, on peut avoir des tas de choses à faire, la vie est quand même vide
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 19:25

ange ph 3 belles leçons de philosophie de vie auxquelles je souscris entièrement. yin

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 20:56

Joël a écrit:

Il ne suffit pas d'avoir des occupations, il faut qu'elles aient un sens... Si on ne vit que pour soi-même, on peut avoir des tas de choses à faire, la vie est quand même vide

En même temps, c'est complexe.

Prend mon cas. Au départ, le PP, c'est juste mon envie de jardiner, de produire des légumes, de façon disons respectueuse. C'est donc aussi une quête : j'avais des éléments, j'en ai cherché d'autres et en faisant, il m'a fallu en trouver d'autres. Et en même temps, cela a intéressé d'autres personnes - sans que consciemment en tout cas, je l'ai cherché. Je raconte souvent comme tout ça m'est "tombé dessus" - à partir de quelques idées balancées sur un autre forum... Puis les vidéos, les confs, les livres... Chaque fois, quelqu'un est venu me chercher, ou m'a incité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 2 Juin - 21:37

did67 a écrit:

En même temps, c'est complexe.
Tout à fait, comme tout, dans la vie réelle... (quand je dis "vie réelle", je veux dire en-dehors des théories ou des idéologies)
did67 a écrit:

Prend mon cas. Au départ, le PP, c'est juste mon envie de jardiner, de produire des légumes, de façon disons respectueuse. C'est donc aussi une quête : j'avais des éléments, j'en ai cherché d'autres et en faisant, il m'a fallu en trouver d'autres. Et en même temps, cela a intéressé d'autres personnes - sans que consciemment en tout cas, je l'ai cherché. Je raconte souvent comme tout ça m'est "tombé dessus" - à partir de quelques idées balancées sur un autre forum... Puis les vidéos, les confs, les livres... Chaque fois, quelqu'un est venu me chercher, ou m'a incité.
Oui, mais si, au départ, tu n'avais pas le désir de partager ton expérience, d'en faire profiter d'autres, tu ne te serai pas astreint à tout ce travail de transmission...
À la limite, tu aurais répondu succinctement à ceux qui te posaient des questions, et ça se serait arrêté là...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1652

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyMar 6 Juin - 6:49

Bonjour les PP,

Je partage vos réflexions et philosophies
Je suis moi aussi en retraite depuis le mois d’avril, je jouis de ce temps libre sans contrainte
J’ai des tas de passions et beaucoup sont liées à dame nature, de près ou de loin
Quand je travaillais contre une rémunération je ne me suis jamais ennuyé non plus, j’ai passionnément aimé mon travail dans 4 sociétés différentes
Si ma santé me permet d’aller loin, je resterais vivant si je continue d’apprendre et de partager, sinon je mourrai d’ennui.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyJeu 8 Juin - 11:41

Pour info mon grand père a commencé à décliner à partir du moment où il a quitté son jardin, passant d'un pavillon de banlieue avec un bon gros jardin (agrément et potager) à un appartement.

La raison n'était pas médicale.
Juste se rapprocher de mon père.

Sauf que... ça l'a tué
Certes il avait sans doute moins la pêche pour s'occuper de son jardin mais cela le maintenait en forme
Après ce fut une très rapide.

Ce n'est qu'un exemple unique
Mais je l'ai retenu pour mes vieux jours.

Même si je n'ai plus guère la force d'entretenir comme je l'aimerais... une toute petite bricole par jour suffit des fois à maintenir l'étincelle

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyVen 9 Juin - 11:44

Puisqu'il est question de vidéo, je vous propose de jeter un oeil sur ça (en mode "sous-titrage" + "traduction" si vous ne comprenez pas l'anglais ; il y a quelques bugs, mais globalement, on comprend)

https://www.youtube.com/watch?v=wQ5BK1RUndY

Je me suis délecté de le voir arracher ses bordures et tout son "fatras" !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 927

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyDim 11 Juin - 16:29

vu la vidéo.....mais avec les sous-titres ....je crois que tu avais dis que l'endroit où se trouver Ruth était pas mal arrosé, et dans le genre le pays de galles où il se trouve n'est pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3069

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyMar 13 Juin - 11:20

Oui, bien sûr, ce sont des conditions climatiques très différentes.

Ce que je trouvais drôle dans cette vidéo, c'est le passage du "fatras" type "permaculture" à la "méthode Stout" (comme il dit - et comme Stout l'écrit elle-même ; pour ma part, je n'aime pas du tout "méthode") : il faut d'abord démonter ! Alors qu'il aurait suffit de ne jamais monter !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 314

VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre EmptyMar 13 Juin - 11:52

Par contre j'ai regardé sa vidéo avec culture de "potatoes" sous foin.
Il n'a eu que des petites pommes de terre.
J'espère que ce sera différent chez moi, sinon ce serait un gâchis quand le but est d'avoir des pdt d'au moins 150gr.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre   VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDÉO - Arte : Au royaume des vers de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO - Arte - L'homme et la nature (3 parties)
» VIDEO - Arte - Le génie caché des plantes (2 parties)
» VIDÉO - Arte - Insecticide - Comment l'agrochimie a tué les insectes
» VIDÉO - Le retour à la terre
» VIDÉO - Maurice Proulx, Les ennemis de la pomme de terre. (film en 4 parties)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: