Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMar 4 Oct - 19:43

Bonjour les PP,
Question de débutant, je tiens à le préciser de suite 😉
Mes beaux pieds de tomates ont très bien supporté les conditions exceptionnelles de chaleur cette année. J’ai eu des pieds forts, des feuilles amples et bien vertes, et des fruits qui ont du mal à rougir
Avec maintenant ce temps humide et pluvieux dans ma Normandie, tous les pieds ont le mildiou, pas les fruits
Voici mes questions:
Dois je cueillir les fruits et attendre qu’ils rougissent à l’intérieur au sec et au chaud ?
Dois je couper les pieds au ras du sol
et laisser le tout sur le foin, je crains que le mildiou ne disparaisse pas avec l’éventuelle décomposition de la MO fraîche ?
Dois je arracher les pieds avec les racines ou laisser les racines en place ?
Et enfin c’est l’emplacement idéal pour les tomates puis je en remettre l’an prochain à la même place, et en attendant que planter sur cette zone ?

Merci par avance
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMer 5 Oct - 8:14

1- j'espère que tu vas mieux
2-concernant les tomates : si tu crains que le mildiou "flambe" parce que les prévisions MTO sont plus que favorable pour lui, enlever les fruits peut être une bonne solution ! en sachant que les tomates qui rougissent à l'intérieur, c'est pas le même goût .... la confiture de tomates vertes c'est pas mal aussi !
a savoir que c'est l’éthylène qui fait rougir les tomates ...
3- concernant le traitement du pied des tomates je me permet de te renvoyer aux vidéos de Didier qui en parle abondamment...je me permet juste de le citer de mémoire : il est illusoire de penser que le mildiou va disparaitre dans du compostage "maison"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMer 5 Oct - 10:12

Pas sur qu’à cette période tenter de sauver les tomates soit pertinent..... on n’est plus en juillet.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMer 5 Oct - 19:38

Bonjour à tous,

Oui ça va mieux merci beaucoup je suis de nouveau négatif, un peu de fatigue va persister
Merci aussi de vos réponses, ok je vais regarder les vidéos de Didier
Je suis allé voir mes tomates les fruits sont attaqués aussi
Du coup j’ai de MO fraîche malade disponible
Est ce que je dois la jeter à la poubelle ou arracher les pieds, les coucher sur le foin et attendre que champignons, bactéries et autres bébêtes s’en régalent ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMer 5 Oct - 22:11

C’est beaucoup plus clair maintenant avec en particulier une des vidéos de Didier
Je vais donc arracher, laisser sécher sous la serre, puis mettre tout ça sur le sol et les laisser se décomposer sous une bonne couche de foin et en voiture Simone
Le mildiou est un être vivant qui comme les autres a besoin de conditions optimales pour vivre et prospérer, je lui coupe donc les vivres et met ces cycles au super ralenti
L’an prochain je veillerai à ralentir son arrivée et surtout sa propagation fulgurante
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyVen 7 Oct - 11:17

Je ne ne suis jamais préoccupé de cela.
Je coupe et laisse sur place.

L’an passé j’avais tout gardé jusque fort tard et en bon état mais... les pieds n’avaient pas reçu la moindre goutte d’eau par le haut de toute la saison.

Cette année l’inverse j’ai laissé faire, tout ouvert donc l’état est très dégradé tout comme il y a 2 ans où j’avais oeuvré de la même manière.

Sans la moindre aspersion/rosée les pieds sont vraiment en bien meilleur état sur une durée bien plus longue.
Donc l’an prochain retour à la technique 2021 : 0 «pluie» pour les tomates.


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyVen 7 Oct - 12:32

Cela confirme !!!

Cela dit, il faut encore "croiser" avec présence ou non de mildiou ! Ce qu'on appelle la "pression" d'un parasite.

Chez moi, cette année, même les pieds restés "dehors" sont toujours assez nickel. Alors qu'on sort de 15 jours de pluie, de froid, d'humidité permanente. Le plus gros problème : les fruits fissurent et s'installe alors une moisissure noire... De l'alternaria (un autre que celui qui cause l'alternariose).

L'an dernier, mi-août, les mêmes pieds dehors, mêmes variétés en gros, étaient cramés. Seuls ceux abrités avaient survécus.

Conséquence, mon essai des "ultra-résistantes" ne donnera pas de résultat tangible. A recommencer !!!

Depuis quelques jours, un peu de soleil et de "chaleur" (on atteint les 20 ° - température météorologique) et il y a de nouveau des fruits murs....

Idem pour une poussée de framboises, énormes et... très bonnes !

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyVen 7 Oct - 22:05

did67 a écrit:


Idem pour une poussée de framboises,  énormes et... très bonnes !


Oui pareil, poussée de framboises incroyable
A quoi tu attribuerais ceci ?
On n’a pas le même sol, pas le même climat, pas la même expérience
Ici aussi du redoux depuis 3 jours, est ce les températures ?
J’ai cru comprendre que tu mettais du BRF
J’en ai mis il y a 2 ans et là tout à quasi disparu, je vais bientôt tailler et broyer, je vais en remettre et également aux pieds des fraisiers

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 9:44

Patoche76 a écrit:


Oui pareil, poussée de framboises incroyable
A quoi tu attribuerais ceci ?


La nouvelle "belle saison" au potager est l'automne.

Dans les prairies fauchées, on a une impression de printemps : une nouvelle poussée de fleurs. Certaines espèces. D'autres, dépendantes du froid (vernalisation) ne bougent pas - tant que l'hiver ne sera pas passé. Pâquerettes ou pissenlits par exemple.

Dans le potager, les légumes plantés (avec difficultés) mi-juillet,"explosent" - une croissance démentielle.

Les températures idéales de croissance, pour beaucoup de légumes rustiques se situe entre 17 et 20 °, parfois 15 et 20 °. Exactement ce qu'on a. A l'instant, 9 h 45, 8 octobre, il fait 17 °. Pile poile la température de croissance optimale pour nombre de "rustiques". Et dire que les guides continuent de conseiller de nettoyer et ranger l'outillage !

De ci, de là, des pommiers fleurissent...

Cela s'appelle le changement climatique ! Et il est là... Même si ce n'est plus la canicule et que les médias n'en parlent - ils ont les pompes qui sont à sec comme nouveau buzz. Il fait "frais", alors qui pense au changement climatique ?

Cultiver l'été devient de plus en plus difficile, car on est dehors des gammes de température que les légumes peuvent supporter. Ce sont au mieux des arrêts de croissance, au pire des montées en graines. Et arroser ne change rien : ce sont les températures qui sont simplement trop élevées. Enfin, si, on peut arroser par aspersion toutes les après-midi. Et se faire engueuler par les écolos-bobos !

Par contre cultiver l'automne devient fastoche. A condition de songer à préparer les plants en plein cagnard l'été et à les installer entre m-juillet et mi-août (pour la majorité). J'ai des brocoli énormes. Des choux-fleurs idem... Et donc des framboises - plante don t la génétique est basée sur les lisières humides et fraiches (jadis) de nos forêts. Exactement ce qu'on a maintenant.

Il y a tout de même un hic : le raccourcissement des jours, lui, n'a pas changé et donc les arômes se développent moins.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 10:52

did67 a écrit:
...La nouvelle "belle saison" au potager est l'automne...

...Les températures idéales de croissance, pour beaucoup de légumes rustiques se situe entre 17 et 20 °, parfois 15 et 20 °. Exactement ce qu'on a. ...

Par contre cultiver l'automne devient fastoche. A condition de songer à préparer les plants en plein cagnard l'été et à les installer entre m-juillet et mi-août (pour la majorité)...Il y a tout de même un hic : le raccourcissement des jours, lui, n'a pas changé et donc les arômes se développent moins.

+1 !
pour moi dans le Sud, l'automne a toujours était la plus belle saison...récolte et redémarrage de la végétation... auquel s'ajoute l’absence des touristes !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 12:11

Les "touristes", c'est des parasites du potager ???
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 13:32

did67 a écrit:


De ci, de là, des pommiers fleurissent...

Et donc des framboises - plante don t la génétique est basée sur les lisières humides et fraiches (jadis) de nos forêts. Exactement ce qu'on a maintenant.


idem, j'ai un petit pommier, à peine planté au printemps dernier, qui (malgré mes arrosages) avait perdu quasiment toutes ses feuilles, en été, dont les nouvelles pousses avaient été complètement "mangées" par des colonies de pucerons...
et voilà que depuis deux-trois semaines, tous les bourgeons de ce pommier se sont ouverts, de nouvelles pousses feuillues sont apparues, et actuellement il est en fleurs !

par contre les framboisiers, qui avaient porté comme jamais cette année, n'ont pas la moindre framboise en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 14:58

Eh oui la lavande refleurit... certains pros ne s’y sont pas trompés qui l’ont arrosée cet été après la coupe et qui escomptent en faire une seconde

Le chèvreufeuille a des fleurs... fou

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 15:41

Ah oui, le chèvrefeuille, chez moi aussi !

Pour un certain nombre de plantes, le stress de l'été a été assimilé à une "morte saison", comme l'hiver et maintenant, le retour de l'eau et des températures printanières, font qu'elles se pensent au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 15:55

julienmos a écrit:
did67 a écrit:


De ci, de là, des pommiers fleurissent...

Et donc des framboises - plante don t la génétique est basée sur les lisières humides et fraiches (jadis) de nos forêts. Exactement ce qu'on a maintenant.


idem, j'ai un petit pommier, à peine planté au printemps dernier, qui  (malgré mes arrosages) avait perdu quasiment toutes ses feuilles, en été, dont les nouvelles pousses avaient été complètement "mangées" par des colonies de pucerons...
et voilà que depuis deux-trois semaines, tous les bourgeons de ce pommier se sont ouverts, de nouvelles pousses feuillues sont apparues, et actuellement il est en fleurs !


Je ne sais pas quelles seront les conséquences de ces croissances automnales : l'arbre refera-t-il suffisamment de réserves pour être en pleine forme au printemps ? Ou sera-t-il "diminué" ?

Dans ton cas, ce n'est pas le sujet, mais pour les pommiers bien développés, ces floraisons vont-elles "cramées" les bourgeons à fleurs présents ? S'en formera-t-il de nouveaux ou la production de l'année prochaine sera-t-elle limitée ?

J'avoue ne pas savoir !
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 17:02

dans mon cas, un collègue m'a dit qu'il faudra couper ces nouveaux petits rameaux car leur bois sera mal "aoûté"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 18:13

Cela ne m'étonne pas des "arboriculteurs" - il y a guère plus interventionnistes, plus "formateurs" au sens de formatage que les arbo... Les arbres doivent être comme ils l'ont décidé.

Cela dit, je pense en effet que ces branches, trop jeunes, ne résisteront pas. En effet.

Personnellement, je laisserais.

D'abord pour ne pas faire ce que dit un "arbo" - simple esprit de contradiction. De la même façon que je refuse de b^cher puisque "il faut bêcher en automne pour que la terre se repose".

Bon, ça n'est pas tout à fait sérieux, mais un peu quand même. Non, la vraie raison est que je pense que l'arbre "récupère" ce qu'il peut dans ce rameau, avant qu'il ne se dessèche, puis meurt, puis cicatrise... Lire un peu ce que raconte Sélosse sur les "champignons" qui "taillent" naturellement nos arbres en digérant les branches mortes, ce qui fait que le tronc devient moins ramifié. Dans la forêt, ce n'est pas le retard au calendrier qui joue, mais la compétition pour la lumière. Les branches qui se sont fait dépassées meurent. Puis "disparaissent"...

Après, je ne dis pas qu'il faut toujours laisser faire la nature. J'aligne mes légumes pour pouvoir tirer une ligne de goutte-à-goutte à ceux que je veux arroser... La nature ne le fait pas. Donc je comprends aussi qu'on "forme" un arbre - pour la même raison. Mais là, je laisserais faire.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 20:14

un de mes lilas, à la suite de la canicule de 2003, s'est mis a fleurir à l'automne sur une partie de ses branches; et cela s'est reproduit chaque année jusqu’à que les branches concernées sèchent.

pour moi elles ont étaient durablement "dévariées"... mais cela n'a pas d'impact pour un jardin d'agrément c'etait même marrant . il n'en va pas de même pour une production professionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 20:17

did67 a écrit:
Les "touristes", c'est des parasites du potager ???

pas vraiment ...cela concerne plus tôt le quotidien cligne
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 20:20

je verrai après la chute des feuilles, c'est possible en effet que je laisse.
D'autant que je crains qu'il n'y ait plus d'autres bourgeons susceptibles de former de nouvelles branches au printemps prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1475

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptySam 8 Oct - 22:05

Bon ok
La nature s’adapte, aux PP de s’adapter aussi
C’est le moment pour moi t’attaquer la lecture du troisième livre de Didier 🤗
Salut à tous
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyDim 9 Oct - 10:40

julienmos a écrit:

D'autant que je crains qu'il n'y ait plus d'autres  bourgeons susceptibles de former de nouvelles branches au printemps prochain...

Je ne pense pas que cette crainte soit justifiée : un arbre que tu coupes au-dessus du sol rejette des branches sur le côté. C'est long, car d'abord, il faut que des bourgeons se forment.
Sous l'écorce, il y a une couche de cellules "indifférenciées" - on pourrait dire qu'elles ne savent pas encore ce qu'elles vont devenir ! S'il y a des branches au-dessus, celles-ci envoient des hormones végétales qui inhibent la formation de bourgeons. Quand tu décapites, cette inhibition est supprimée, des bourgeons de forment, et de nouvelles branches.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyLun 10 Oct - 6:56

did67 a écrit:
...Sous l'écorce, il y a une couche de cellules "indifférenciées" - on pourrait dire qu'elles ne savent pas encore ce qu'elles vont devenir ! S'il y a des branches au-dessus, celles-ci envoient des hormones végétales qui inhibent la formation de bourgeons. Quand tu décapites, cette inhibition est supprimée, des bourgeons de forment, et de nouvelles branches.

c'est pour cette raison que sur les figuiers, il est possible de couper le bourgeon terminal afin de favoriser la naissance des fruits à la base des feuilles...et de ne pas faire trop monter les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyDim 30 Oct - 20:55

On peut toujours arranger la nature à sa mode... des fois les résultats sont spectaculaires et un peuplier «se transforme» en chêne.... vu en balade mais oublié de prendre la photo... j’y retournerai car cela donne de bonne idées.

Cependant rien ne dit non plus que ce n’est pas la nature qui a cassé de peuplier à 2m environ et qui s’est ensuite développé comme un chêne...

D’ailleurs je pense que je dis n’importe quoi car j’ai aussi vu des chênes pousser comme des pins avec lesquels ils étaient en concurrence à savoir avec des longs troncs.

Bref comment connaître l’histoire de ces vieux arbres qui ont été entretenus par l’homme, si c’est le cas, il y a des dizaines d’années?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyLun 31 Oct - 12:53

Adrien a écrit:


...j’ai aussi vu des chênes pousser comme des pins avec lesquels ils étaient en concurrence à savoir avec des longs troncs.


C'est une très vieille technique des forestiers : en Alsace, pour produire de beaux "futs" de chênes (des troncs sans nœuds), on "élève" les chênes en concurrence avec des charmes et des hêtres, à une densité suffisante - forte - pour que toujours, la lumière "manque" (un peu)... Les arbres s'allongent, tout à leur compétition pour qui savoir qui sera le plus haut pour choper toute la lumière...

Pour permettre un grossissement suffisant, le forestier fait alors des coupes dites "de dépressage" : on coupe, tous les 15 ou 20 ans, des charmes et hêtres et quelques chênes mal foutus, pour laisser juste assez de place aux beaux chênes. Sans lumière sur les côtés, sinon ils forment des branches latérales... Ces coupes de dépressage fournissent le bois de feu... Et au bouts du cycle, le chêne le bois d'oeuvre pour faire de belles tables, de beaux parquets...

On pratique de la même façon pour faire des beaux hêtres, qui est un bois d'oeuvre clair, très apprécié dans les pays germaniques (et un peu l'Alsace, ou on a tendance à trouver le bois de chêne comme esthétiquement un peu "lourd" - pas assez lumineux, vu que la lumière en moyenne manque chez nous ; comme quoi même le ressenti en matière de lumière - qu'on a tendance à fuir dans les pays du sud et qu'on recherche dans les pays du nord - influence nos goûts en matière de bois d'oeuvre : hêtre, charme, résineux dans le nord, chêne, châtaigner, olivier dans le sud...

Et voilà. C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyLun 31 Oct - 12:56

pi.r a écrit:


c'est pour cette raison que sur les figuiers, il est possible de couper le bourgeon terminal afin de favoriser la naissance des fruits à la base des feuilles...et de ne pas faire trop monter les branches.

Plus généralement, c'est la base des techniques des "tailles de formation" : un arboriculteur donne la forme qu'il souhaite à un arbre en jouant sur la taille = couper les terminaisons des branches, qui par leurs émissions d'hormones, contrôlent les bourgeons invisibles à l'aisselle des feuilles situées en-dessous... En général, plusieurs "bourgeons" partent alors, donnant un aspect touffu... ou "ouvrant" l'arbre pour former un "gobelet"...

Et encore idem pour certaines plantes ornementales - qu'on rend ainsi plus "trapues" (cf, c'est le moment, les chrysanthèmes de la Toussaint)... Comme ce sont des "plantes molles", on peut le faire d'un pincement avec le pouce, d'où le terme technique de "pincer"...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMar 1 Nov - 12:44

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


...j’ai aussi vu des chênes pousser comme des pins avec lesquels ils étaient en concurrence à savoir avec des longs troncs.


C'est une très vieille technique des forestiers : en Alsace, pour produire de beaux "futs" de chênes (des troncs sans nœuds), on "élève" les chênes en concurrence avec des charmes et des hêtres, à une densité suffisante - forte - pour que toujours, la lumière "manque" (un peu)... Les arbres s'allongent, tout à leur compétition pour qui savoir qui sera le plus haut pour choper toute la lumière...

Pour permettre un grossissement suffisant, le forestier fait alors des coupes dites "de dépressage" : on coupe, tous les 15 ou 20 ans, des charmes et hêtres et quelques chênes mal foutus, pour laisser juste assez de place aux beaux chênes. Sans lumière sur les côtés, sinon ils forment des branches latérales... Ces coupes de dépressage fournissent le bois de feu... Et au bouts du cycle, le chêne le bois d'oeuvre pour faire de belles tables, de beaux parquets...

On pratique de la même façon pour faire des beaux hêtres, qui est un bois d'oeuvre clair, très apprécié dans les pays germaniques (et un peu l'Alsace, ou on a tendance à trouver le bois de chêne comme esthétiquement un peu "lourd" - pas assez lumineux, vu que la lumière en moyenne manque chez nous ; comme quoi même le ressenti en matière de lumière - qu'on a tendance à fuir dans les pays du sud et qu'on recherche dans les pays du nord - influence nos goûts en matière de bois d'oeuvre : hêtre, charme, résineux dans le nord, chêne, châtaigner, olivier dans le sud...

Et voilà. C'est simple.

Ah ben j’ai appris quelque chose...
Je ne connaissais pas cette technique...
J’ai toujours considéré la sylviculture comme un métier de fou fou fou
Attendre 30 ou 40 ans .... fou
Quand on y pense cela donne le tournis ri2

Du côté de Manosque en bordure de route il y avait un champs de peupliers qui m’a toujours fasciné et qui était renouvelé tous les xxxx je ne me souviens même plus... disons 10 ans au pif : cela me fascinait à tel point qu’une année je l’ai pris en photo


TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Peuple10


TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Peuple11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMar 1 Nov - 12:54

did67 a écrit:
pi.r a écrit:


c'est pour cette raison que sur les figuiers, il est possible de couper le bourgeon terminal afin de favoriser la naissance des fruits à la base des feuilles...et de ne pas faire trop monter les branches.

Plus généralement, c'est la base des techniques des "tailles de formation" : un arboriculteur donne la forme qu'il souhaite à un arbre en jouant sur la taille = couper les terminaisons des branches, qui par leurs émissions d'hormones, contrôlent les bourgeons invisibles à l'aisselle des feuilles situées en-dessous... En général, plusieurs "bourgeons" partent alors, donnant un aspect touffu... ou "ouvrant" l'arbre pour former un "gobelet"...

Et encore idem pour certaines plantes ornementales - qu'on rend ainsi plus "trapues" (cf, c'est le moment, les chrysanthèmes de la Toussaint)... Comme ce sont des "plantes molles", on peut le faire d'un pincement avec le pouce, d'où le terme technique de "pincer"...


Généralement je laisse faire la plante cependant dernièrement j’en ai un qui faisait 4 grandes tiges droites et identiques et j’en ai taillé 2 à différentes hauteurs....

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2885

TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  EmptyMar 1 Nov - 16:40

Moi non plus, sur mes "hautes tiges" (des fruitiers où on peut passer en-dessous), je n'ai pas fait de véritable taille de formation. Ce système est pratiqué dans les "prés-vergers", pour que les animaux broutent en-dessous sans manger les fruits. C'est une vieille forme d'agro-foresterie.

Mais les vergers de production sont tous "formés", pour ne pas avoir à trop monter et faire une partie de la cuiellette depuis le sol, pour ouvrir 4 ou 5 branches maîtresses et augmenter la production...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne    TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - 2022 en péril à l’entrée de l’automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: