Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SOLANACEES - plantation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyLun 2 Mai - 17:40

Je me pose une question :
si pour les tomates lors de la plantation il est possible, voir intéressant, d'enfouir une partie de la tige dans le sol à la plantation, en est il de même pour les piments,poivrons et aubergines ? quelles sont vos pratiques en la matière ?

merci de partager vos expériences pratiques
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyLun 2 Mai - 19:00

J'enfonce les aubergines jusqu'aux premières feuilles - mais je n'ai jamais fait d'essai comparatif avec moitié enfoncée, moitié plantée jusqu'au collet...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 8:41

On peut raisonner en fonction du bouturage ou non: ça détermine si le pied refait des racines s'il est en contact avec un milieu humide.
Poivron : On dirait que oui
Aubergine : On dirait bien aussi

Maintenant, est-ce "utile" ? C'est pas dit. Didier a raison, il faudrait comparer la production sur une planche entière, et constater une éventuelle différence. Et reproduire plusieurs années, pour voir si ça a un effet. A mon avis, c'est négligeable par rapport aux autres facteurs (ensoleillement, sol...), mais c'est intéressant à savoir : si quand tu repiques, tu as un fais un gros trou, pas de stress, tu plantes comme ça jusqu'au collet et tu sais que ça passe !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 9:23

En effet, c'est une bonne indication : si une plante bouture facilement, elle va probablement assez facilement faire des racines dites adventives (ne pas confondre avec des "adventices") - ce sont des racines qui poussent sur la tige.

Mais il y a une différence botanique entre les deux phénomènes.

Une observation que j'ai faite, peut-être filmée ? Mais je ne sais si cela a été publié. Je me suis demandé sur la base d'observations, si un pied de tomate ne faisait pas "un certain volume de racines", dans un sol donné. Si on implante plus profond, certes, de nouvelles racines se forment, mais au final, d'autres racines ne se développent pas... C'est en tout cas les résultats d'un essai toutes choses égales par ailleurs (même plants, même variété, même semis, plantés sur le même ligne ayant eu le même passé), avec répétition (3 fois) : un pied planté au ras du collet, un pied planté profond jusqu'aux feuilles cotylédonaires et un pied planté profond couché...

L'essai avait un peu foiré - et je ne me souviens plus de la raison.

Je pense que cela fait encore un peu partie de ces mythes de ces jardiniers qui cherchent le "truc" - bref, qui pensent toujours qu'il faut faire compliqué, quand simple marche aussi bien. Mais ça occupe leurs esprits et leur évite de penser !

Mais quand j'ai arraché les plants, ils semblaient tous avoir à peu près la même quantité de racines !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 10:17

il faut réfléchir comme la plante pour avoir la réponse

une graine a une réserve qui lui permet de traverser une certaine épaisseur de sol, si elle ne voit pas la lumière à temps elle ne donnera rien

une tomate sauvage n'est jamais repiquée et pourtant elle est toujours là et elle s'est adaptée à son mode de vie, alors pourquoi en le changeant on la ferait mieux pousser? vous ne pensez pas que depuis les milliers d'années qu'elle existe elle n'aurait pas trouvé ça toute seule ri1

ce que montre Adrien dans une vidéo il me semble, c'est l'extraordinaire ampleur des racines de surface qui se développent à l'interface foin-sol

donc comme les jardiniers manquent toujours de place, et ont toujours tendance à biner, nettoyer, s'ils n'enterrent pas profond, ils risquent de couper ces racines de surface et donc pour éviter cela en enfonçant profond ils pensent éviter le problème

donc enterrer profond c'est pour moi pour éviter un problème qu'on se crée en travaillant le sol

on pensent toujours à la place des autres sans savoir vraiment ce que les autres pensent ou ont vraiment besoin

stephgouv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 11:07

Tout à fait d'accord... Chez moi aussi, les racines se développent dans la partie très aggradée, moitié sol / moitié MO en décomposition. Mis à part l'eau quand il fait très sec, c'est là que les racines fonctionnent le mieux : nutrition, oxygène, microorganismes aérobies...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 921

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 13:08

merci à chacun de ses réflexions qui corrobore mon "intuition" !

toutefois je pense que lors de l'achat de plants de serre qui souvent on étaient bien "poussées" et sont souvent fragiles face aux éléments (notament le vent ici). les enterraient un peu plus permet de les rendre plus résistant ..il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3052

SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation EmptyMar 3 Mai - 14:22

Et s'il fait déjà sec en surface, le temps que l'enracinnement se fasse bien, cela facilite l'installation en plaçant les racines existantes dans une zone humide (et inversement, s'il fait trop humide, on place dans une zone asphyxiante - la bonne réponse serait donc : "ça dépend !" ?)

Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLANACEES - plantation Empty
MessageSujet: Re: SOLANACEES - plantation   SOLANACEES - plantation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLANACEES - plantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - vidéo : enfouir profondément ses pieds de tomates à la plantation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate-
Sauter vers: