Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Aller en bas 
+9
Phil53
Rajqawee
CHP
did67
Moindreffor
Dzodzet
Adrien
yool
pi.r
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMer 20 Avr - 19:29

Pas mauvais, le démarrage de ma 203 : 107 exemplaires en 3 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMer 20 Avr - 20:06

Dans l’attente de meilleurs définitions ... (d’image) ri2



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Le_pot10



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Le_pot11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 21 Avr - 11:05

Pour la bonne cause j’ai utilisé l’article des DNA mais c’est en fait un articles de l’AFP qu’on retrouve partout...

N’empêche que si le journal avait saisit la balle au bond (voire même Tana) ça tombe pile pour une petite tournée d’interview de Didier.


Réchauffement et agriculture intensive : combinaison fatale aux insectes, selon une étude
Une étude de la revue Nature conclut que le réchauffement de la planète combiné à l'utilisation intensive des terres agricoles sont responsables d'une division par deux de la population totale d'insectes.


https://www.dna.fr/environnement/2022/04/21/rechauffement-et-agriculture-intensive-combinaison-fatale-aux-insectes-selon-une-etude


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 923

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyVen 22 Avr - 8:19

Adrien a écrit:
...Réchauffement et agriculture intensive : combinaison fatale aux insectes, selon une étude
Une étude de la revue Nature conclut que le réchauffement de la planète combiné à l'utilisation intensive des terres agricoles sont responsables d'une division par deux de la population totale d'insectes.
..

je ne crois pas que ce soit le caractère intensif ou pas qui est en cause dans cette destruction, mais bien les techniques culturales mis en œuvre !
pour moi le meilleur exemple sont les maraichers où les productions sont fortement "intensifiées" par nature; certains sont des lieux où foisonnent la "diversité" quand d'autres deviennent des "déserts" ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyVen 22 Avr - 9:10

Tu as raison : "'intensif" est devenu synonyme de "à base d'intrants chimiques"... Totalement à tort.

Il y a une forme de "bio" particulièrement intensive.

Et question "intensivité du travail" (combien j'obtiens par "unité de travail"), le PP est imbattable ! Mais il ne l'est pas en terme d' "intensivité à l'unité de surface" (j'ai trop de "ratés" !)... Parfois, cela le frise quand une culture est particulièrement réussie. Mais parfois pas. "Jardiner avec le vivant" a, pour moi, un prix : une part d'aléas.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 14:28

Bonne nouvelle : le livre est évoqué à la fin de cet article : https://jardinage.lemonde.fr/article-267-rechauffement-climatique-une-urgence-invisible.html

Il commence à être capté par les radars des médias...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 14:29

Autre bonne nouvelle : "Nature et Découverte" vient d'en commander 800 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 14:39

Faut que je me bouge pour le commander ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 21:47

Pour des raisons d'incertitudes sur le droit d'utiliser les documents ou non, et puis parce que je me suis centré sur la station de Strasbourg-Entzheim, je n'ai pas utilisé la documentation très précise diffusée par le programme européen Copernicus, qui donne une quantité incroyable d'informations sur les données météo et climatiques à l'échelle de l'Europe.

J'ai sauté l'échelle européenne, passant d'une synthèse globale (GIEC) à un survol de la France métropolitaine (ONERC et rapports ORACLE).

Mais pour ceux qui souhaitent mieux savoir ce qui se passe, on trouve une masse considérable d'infos. Voir : https://climate.copernicus.eu/esotc/2021

[Je n'ai pas trouvé d'onglet "Langues" ; je ne sais pas s'il y a une version en français ???]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 21:49

Adrien a écrit:
Faut que je me bouge pour le commander ri2

Y'a du stock, pas d'inquiétude ! La directrice de Tana était optimiste. En contexte de pénurie de papier, elle a d'emblée tiré à 10 000...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 21:59

Juste pour faciliter la compréhension de différents graphique :
a) le mot "anomalie" n'est pas pris au sens moral, un jugement : en statistique, il s'agit de l'écart d'avec la moyenne d'une période de référence ; ici, c'est 1991 à 2020
b) cette moyenne sur 30 ans est la fameuse "normale de saison" (qui n'a donc cessé d'augmenter, décennie après décennie) : quand aujourd'hui, une température est au-dessus de la "normale saisonnière", cela veut dire qu'elle aussi de la "moyenne 1991-2020" ; elle est donc au-dessus d'une moyenne bien réchauffée déjà ! Beaucoup de gens entendent à tort "au-dessus du temps qu'il devrait faire normalement" - si le climat ne s'était pas déréglé, pensent-ils.
c) les "écarts" en bleu indiquent une année sous la "normale", telle que définie ; un écart en rouge, une année au-dessus de la normale...

Franchement, je ne comprends pas comment on peut encore, face à autant d'évidences, être "climatosceptique"... Pour moi, le terme est synonyme ou d'ignorance, ou de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 22:05

Je trouve le paragraphe relatif aux "stress thermiques en été" très intéressant :

https://climate.copernicus.eu/esotc/2021/heat-and-cold-stress

ATTENTION : l'axe de gauche n'est pas linéaire (proportion du nombre de jours) - cela exagère la perception visuelle du phénomène (qui est cependant réel - c'est un "effet de loupe" statistique)

On voit très bien comment en haut, les parties brunes et rouge sombre ne cessent de prendre de plus en plus de place !

J'ai de la peine pour ceux qui voudraient s'inspirer de nos grands-pères pour jardiner !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyLun 25 Avr - 23:20

Tiens c’est sorti aujourd’hui... et ça aborde le sujet du réchauffement climatique



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 923

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 26 Avr - 8:55

le titre est plein d'humour....il n'est pas fait mention d'un élément qui me semble aussi avoir un impact :
le choix variétal ! car il me semble aussi qu'en arboriculture ils ont aussi tendance à planter des "hâtifs" pour des raisons de marché...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 26 Avr - 9:14

Le problème, en arbo / viti, c'est qu'on est sur le temps long...

Oui, bien sûr, le choix évolue aussi, vers des variétés plus "tardives" (à débourrer), pour esquiver les gelées de printemps.

La sélection aussi intègre ce critère.

Mais avec les pérennes, tout prend énormément de temps ! On ne compte plus en "quelques années", mais en "quelques décennies" - pour une génération de pommier, il faut que les parents produisent des pommes... Heureusement, on n'a pas besoin de stabiliser la variété, puisqu'on greffe !

Certains arboriculteurs ou viticulteurs remplacent petit à petit leurs parcelles...

D'autres sociétés étudient de nouveaux terroirs : Belgique, Angleterre... Les spéculateurs font des achats à long terme, en pariant sur le fait que le bon Champagne se produira dans le sud de l'Angleterre. Des sociétés foncières ont acheté des milliers d'ha là-bas !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyVen 29 Avr - 13:53

Je n'y suis pour rien ! Et j'ignorais jusque là !!!

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/


LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 2022-010
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 0:27

Du coup tu es invité?
Si non cela mérite un petit coup de fil de Tana pour te rajouter dans le programme : ça tombe à pic

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 0:58

Je crois que celle là de vidéo on peut la mettre là car elle apporte encore de l’eau (si précieuse) au moulin de Didier....


En plus cela ne doit pas être très loin de chez toi... en tous les cas c’est plus près de chez toi que de chez moi ri2




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 923

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 7:40

je n'ai pas réussi a faire fonctionner la carte inter-active, pour voir s'il y avait une manifestation à coté de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 9:54

Adrien a écrit:
Du coup tu es invité?
Si non cela mérite un petit coup de fil de Tana pour te rajouter dans le programme : ça tombe à pic

Pour l'instant, non !!!

Je suis encore hors les radars des Ministères et des médias... Mais effectivement, j'ai transmis à Tana - qui accrochera ? Ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 11:31

Même si leur programme est bouclé il y a une telle concomitances de vues : on croise les doigts

À quand le PP jardinier de Versailles ou de l’Élysée? ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 30 Avr - 15:24

Adrien a écrit:


À quand le PP jardinier de Versailles ou de l’Élysée? ange

Souhaitez-lui quelque chose de plus utile et constructif : faire encore des tâtonnements dans son potager, faire des vidéos. Et peut-être s'il a encore la force de se remettre à la tâche, d'autres livres...

PS : Ne pensez pas qu'un homme, quel qu'il soit - et je ne le suis pas - puisse changer un système. Les meilleurs ministres n'ont d'autre alternative que d'échouer, tant que les gens ne changeront, tant qu'ils voudront tout en même : payer moins de charge, des Iphones moins chers, consommer plus et que les écoles soient plus performantes, les EHPAD autre chose que des mouroirs... Face à des attentes contradictoires et insensées, aucune homme providentiel n'a la solution... Seuls des demi-dieux, Nelson Mandela, Gandhi et quelques autres ont été capables de se faire entendre et comprendre par un peuple - et par là, changer, un peu, les choses...

Doris, Moindreffor et stephgouv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 923

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyDim 1 Mai - 14:02

did67 a écrit:
... tant que les gens ne changeront, tant qu'ils voudront tout en même : payer moins de charge, des Iphones moins chers, consommer plus et que les écoles soient plus performantes, les EHPAD autre chose que des mouroirs... Face à des attentes contradictoires et insensées, aucune homme providentiel n'a la solution......
+1
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMer 4 Mai - 16:53

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 20220410

Vu au furet du nord, juste à côté de ton bouquin. J'ai choisis le tiens bien sûr ;)
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMer 4 Mai - 16:59

RÉSUMÉ
Un cahier pratique pour jardiner en intelligence avec le changement climatique : choisir ses plantes pour l'avenir et adapter ses méthodes de jardinage

Le changement climatique concerne tout l'écosystème, y compris votre jardin et potager. Il se manifeste par une augmentation des extrêmes de températures et des intempéries plus violentes. Si les scientifiques reconnaissent qu'il est difficile à modéliser, tous observent des phénomènes qui impactent nos cultures : un allongement des périodes sans pluie du printemps à l'automne dans les régions habituellement non concernées par la sécheresse, une sécheresse de l'air aussi dommageable que la sécheresse du sol, une migration des végétaux et la mise en danger de nombreuses espèces.
Dans un tel contexte comment adapter son jardin à l'incertitude ?
Au fil des pages, ce cahier propose des pistes pour mieux connaître votre jardin et choisir des plantes résistantes. Il propose aussi des conseils astucieux pour devenir un jardinier responsable.

Au programme :
Je comprends la vie du sol, j'apprends à connaître mon jardin et son micro-climat
J'organise mes cultures et je recherche les synergies entre les plantes
Je privilégie les semis
Je me lance dans un jardin autonome
J'optimise la gestion de l'eau
Je m'adapte aux contraintes du milieu avec les bons choix de plantes
Je découvre de nouvelles attitudes au jardin
Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l'action !
Je crée une haie à niveaux pour limiter les vents desséchants
Je plante un massif résilient
Je fabrique mes ollas
J'installe une rocaille
Je réalise une noue végétalisée
Avec 30 fiches de culture
les plantes de terrain sec et de climat doux
les plantes de terrain humide en hiver tolérantes à la sécheresse en été
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 16:06

Pour l'instant, le troisième livre démarre très doucement - mais il n'y a pas encore eu beaucoup d'articles dans les médias... Je ne sais pas si ça va changer ou s'il est un peu passé sous le radar ?

Je crois savoir aussi qu'après un "boom" dans les périodes Covid, le secteur du livre est actuellement en berne...

En revanche, de façon étonnante, mon premier livre caracole régulièrement en tête de la rubrique "Potagers" sur Amazon. Plus de 4 ans après sa sortie ! Comme à l'instant, de nouveau... Après avoir sans doute franchi le cap des 50 000 (je n'ai toujours pas le détail des ventes de 2021), va-t-il vers les 100 000 ?

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 2022-011
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 16:40

did67 a écrit:
Pour l'instant, le troisième livre démarre très doucement

En revanche, de façon étonnante, mon premier livre caracole régulièrement en tête de la rubrique "Potagers" sur Amazon.

Difficile de lutter contre un best seller...

J’ai acheté le dernier
tap pour le paragraphe sur le potager d’Adrien.


Il est moins attirant car il présente moins de «recettes» ou de techniques au premier abord
Le titre aurait pu être plus «explicite» sur ce point (je sais ça te déplaît) gene1 COMMENT adapter son potager au changement climatique... on retombe dans la voie des recettes. oups

Une solution marketing simple serait de faire imprimer des bandeaux en papier à glisser par dessus la couverture qui exprimerait cette idée plus «vendeuse» ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 16:57

les gens cherchent des recettes avant tout, ou comment débuter et c'est malgré tout ce que propose ton premier livre, c'est devenu un classique, tu as supplanté la permaculture ri3

là, ton troisième bouquin s'adresse à des gens qui ont déjà les mains dans la terre et qui veulent poursuivre leur réflexion, leur mutation, ils observent bien qu'il se passe quelque chose mais quoi?

pour voir l'impact du dérèglement climatique il faut déjà avoir jardiné "AVANT" ceux qui ont toujours connu des étés secs sont plus à la recherche de recette pour légumes pour étés secs, ce que propose l'autre bouquin rocaille...
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 17:30

Salut Didier (et les autres aussi :p ),

Je viens de terminer ton nouveau livre. Quel régal! Il enchaîne très bien les deux précédents, je trouve.

J'ai trouvé vraiment génial de suivre tes raisonnements sur la première partie du livre à travers les différents chiffres/graphiques.Je me suis vraiment senti accompagné et jamais largué! Maintenant j'ai les clés pour chercher les bonnes données météo chez moi et arriver à mes propres conclusions :) A la suite de prévisions météos favorables pour la prochaine quinzaine, ca m'a amené à avoir la confiance de déjà planter des tomates sans forcément attendre les Saints de Glace, à la grande surprise de certains.

Ensuite tous ces essais/erreurs si précieux qui font gagner du temps, et de l'argent! Je voulais acheter une serre l'année passée pour y mettre des chochottes mais ça ne s'est pas (encore) fait pour des raisons d'aménagement du territoire (oui c'est petit la Suisse, on peut pas tout faire sur n'importe quel terrain :D). Du coup j'ai opté pour des châssis avec l'aérateur automatique et le tapis chauffant avec thermostat en cas de grand froid. Bonne pioche :) Donc merci de partager ces expériences :)

Sans parler des recherche de variétés, des pointes d'humour et de philosophie, les sources et j'en passe. Quel boulot.

Un grand merci à toi, et bon repos!
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 17:37

Allez, un point négatif sinon c'est pas drôle:
- Il manquerait les numéros de page sur les fiches dans les annexes, alors qu'elles sont citées dans la première partie du livre pour référencer ces fiches. Plus tard on cite le numéro de la fiche au lieu de la page, ce qui est plus facie.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:07

Dzodzet a écrit:
Allez, un point négatif sinon c'est pas drôle:
- Il manquerait les numéros de page sur les fiches dans les annexes, alors qu'elles sont citées dans la première partie du livre pour référencer ces fiches. Plus tard on cite le numéro de la fiche au lieu de la page, ce qui est plus facie.

hello Dzodzet
Merci pour ces commentaires...
Pourrais-tu passer par la case présentation cligne

Voici le lien pour la Suisse
https://potagers.forumactif.com/f228-suisse

merci

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:26

Ah oui juste! Avec plaisr. Je m'y attelle de ce pas ;)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:32

Dzodzet a écrit:
Allez, un point négatif sinon c'est pas drôle:
- Il manquerait les numéros de page sur les fiches dans les annexes, alors qu'elles sont citées dans la première partie du livre pour référencer ces fiches. Plus tard on cite le numéro de la fiche au lieu de la page, ce qui est plus facie.

Merci pour cette info...

La "finalisation" d'un livre est toujours un peu chaotique ! Pour paginer, il faut l'éditer et le mettre en page, une fois le texte parfaitementr stabilisé (à ce stade, je ne peux plus faire de correction autre que remplacer un bout de phrase par un autre bout de phrase ayant le même nombre de signes).

Quand j'écris, je mets "voir annexe zzzzz page xx". Le "xx", permet, par la fonction "recherche", de s'assurer qu'il ne reste pas de mention orpheline !

Malgré tout ce travail, il y a des loupés ! J'ai donc un exemplaire que j'annote en vue d'une ré-édition corrigée. Je vais donc prendre note.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:35

Dzodzet a écrit:
Salut Didier (et les autres aussi :p ),

Je viens de terminer ton nouveau livre. Quel régal! Il enchaîne très bien les deux précédents, je trouve.....

Tout premier "feedback", très encourageant !

Je suis par nature quelqu'un qui doute - ce qui ne se voit guère dans mes conférences ; mais si je parais "grande gueule", c'est justement pour cacher le fait que je doute !

Dis-donc, tu n'as pas chômé : 430 pages (je crois !).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:42

Adrien a écrit:


Il est moins attirant car il présente moins de «recettes» ou de techniques au premier abord
Le titre aurait pu être plus «explicite» sur ce point (je sais ça te déplaît) gene1 COMMENT adapter son potager au changement climatique... on retombe dans la voie des recettes. oups

Une solution marketing simple serait de faire imprimer des bandeaux en papier à glisser par dessus la couverture qui exprimerait cette idée plus «vendeuse» ange

Oui... Hélas, ma fille était "charrette", sinon, je pense que je lui aurais demandé une série d'illustrations techniques...

On avait opté dès le départ pour le noir et blanc - donc exit les photos. De toute façon, pour mettre des photos dans un livre, il faut s'y prendre deux ans avant, faire des photos cleans, les étiqueter, les archiver... Je me suis décidé bien trop tard à relancer l'aventure de l'écriture. Le deuxième m'avait conduit près du burn-out, donc pendant 1 an au moins, hors de question de me remettre à l'écriture. Et puis, l'été dernier, l'envie est revenue... Et donc tout a été fait dans l'urgence.

J'avais donc le choix de le sortir là, comme ça, un peu brut... Ou de laisser passer un an. Il m'a semblé que très vite, plein de personnes allaient se lancer dans le créneau, j'ai opté pour la précipitation !!! Même si tu penses faire mieux, une fois qu'un créneau est pris...

C'est ça aussi la force du premier : en pleine mode de la permaculture, je me suis placé sur un "autre plan" - je ne sais plus où, quelqu'un avait parlé d'OVNI !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 19:44

Moindreffor a écrit:
les gens cherchent des recettes avant tout, ou comment débuter et c'est malgré tout ce que propose ton premier livre, c'est devenu un classique, tu as supplanté la permaculture...

Dans mes discussions à l'époque, notamment avec ma maison d'édition, j'avais expliqué que déjà la "permaculture" (j'entends "permaculture sur buttes" un peu "à la française" ; car il y a d'autres formes de permaculture, c'est un mot-valise) était mort-née !

Cela se confirme...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 20:05

did67 a écrit:
Moindreffor a écrit:
les gens cherchent des recettes avant tout, ou comment débuter et c'est malgré tout ce que propose ton premier livre, c'est devenu un classique, tu as supplanté la permaculture...

Dans mes discussions à l'époque, notamment avec ma maison d'édition, j'avais expliqué que déjà la "permaculture" (j'entends "permaculture sur buttes" un peu "à la française" ; car il y a d'autres formes de permaculture, c'est un mot-valise) était mort-née !

Cela se confirme...
oui je me rappelle que c'était ce que tu disais à l'époque, comme un constat sur les bases de ta réflexion et non comme une prédiction à la Mme Soleil (pour Mme Soleil les moins de 20 ans vont avoir du mal cligne )

ce qui est encourageant c'est que ce livre continue de semer des graines et que finalement comme ils disent dans le jargon des reportages c'est un marronnier et que les fruits du marronnier ça pousse plutôt bien, donc il a encore de l'avenir devant lui
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 21:50

did67 a écrit:


J'avais donc le choix de le sortir là, comme ça, un peu brut... Ou de laisser passer un an. Il m'a semblé que très vite, plein de personnes allaient se lancer dans le créneau, j'ai opté pour la précipitation !!! Même si tu penses faire mieux, une fois qu'un créneau est pris...

C’est sur que ça fait partie des paramètres

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 5 Mai - 21:56

Moindreffor a écrit:
... non comme une prédiction à la Mme Soleil (pour Mme Soleil les moins de 20 ans vont avoir du mal cligne )

J'essaye de réhabiliter sa gloire dans mon troisième livre (avec une petite "note de bas de page" !)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 7 Mai - 18:27

Un second commentaire vient d'être rendu public, sous la vidéo sur Youtube :

"Bonjour Didier, je suis en train de dévorer votre livre, passionnant comme toujours, j'adore le langage imagé que vous employez, ça aide vraiment à comprendre des notions qui pourraient être parfois un peu ardues pour une simple profane comme moi! Je recommande vivement ce livre à qui veut se cultiver avant de cultiver..."


Ce à quoi j'ai répondu :

"Merci. Cela fait partie des premiers commentaires que je reçois... Quand on a passé quelques mois sur son clavier, jusqu'à une extrême fatigue (parfois, le soir, les idées étaient là mais plus de force pour taper encore...), évidemment, un tel commentaire est gratifiant. C'est une "récompense morale"..."
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptySam 7 Mai - 18:29

Pour info : 90 ventes la semaine passée... C'est correct. Mais c'est davantage une trajectoire de "5 000 par an" que "50 000" !

[5 000 n'est pas diffamant. Très peu de livres, parmi ceux qui sortent, atteignent ce chiffre !]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyDim 8 Mai - 9:12



Joli bandeau sur Amazon ce matin :

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 2022-013

Moindreffor et stephgouv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyDim 8 Mai - 22:51

Ah oui joli tryptique cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 10 Mai - 8:32

Plus de + 17 °C chez moi, ce matin, au lever....

Premiers indices de déficit hydrique agricole dans certaines zones...

Et dire que certains restent dans le déni, avec ça... [voir quelques commentaires sous ma vidéo !]
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 10 Mai - 9:33

ce matin à la radio, le présentateur a fait un truc sympa, il a remis les bulletins météo des années précédentes, et donc l'an dernier c'était froid, l'année d'avant encore plus froid, il y a 2 ou 3 ans de la neige en Corse, et en 1962, 30 cm de neige dans le Doubs ri3

mais après une belle réflexion, sur les 50 années 40% du temps des gelées tardives en mai, et de conclure que le temps de mai est incertain car c'est le printemps

faut juste utiliser les outils modernes, la météo est fiable, donc cette année sera sûrement une année chaude, donc on repique les tomates maintenant et on va peut-être oublier le mildiou
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 10 Mai - 13:59

Il y a deux choses :

a) le fait que la météo (le temps qu'il fait) est erratique ; elle oscille ; donc oui, il y a eu des gelées, des mois de mai frais, et il y en aura encore...

b) la tendance, ou probabilité au sens statistique ; et là, il y a généralement une évolution (pas toujours : en avril, chez moi, aucune tendance au réchauffement "mesurable" !!!!) ; la probabilité d'un évènement "contrariant" tel qu'une gelée diminue ; donc il devient de moins en moins intéressant, d'un point de vue statistique, d'attendre ; car il y a de plus en plus de chance que cela "passait" ; mais il y a aussi de plus en plus de chance qu'attendre crée un problème ingérable plus tard : sécheresse / canicule...

Les pratiques agricoles ont de tous temps été de la probabilité. Il y a toujours eu des "accidents climatiques", dans tel terroir. Le fait de ne pas semer ou planter avant telle date n'était que ça. Cela n'a jamais été une garantie.

Aujourd'hui, les esprits sont "pervertis" par l'habitude de toujours tout trouver dans les magasins (sans s'interroger beaucoup sur l'origine des produits). On pense donc que les aléas sont d'un autre temps ! Les viticulteurs ou arboriculteurs ou demain céréaliculteurs, éleveurs, maraichers qui pleurent au journal télévisé, c'est assimilé au "cirque médiatique" - ce n'est pas une réalité, pense-t-on... S'il n'y a pas ça, il y a des immigrés qui se noient en méditerranée, des mineurs bloqués en Pologne, ou un gamin tombé dans un puits au Maroc... On sait très bien que les médias trouveront le moyen de nous faire larmoyer... Alors ce n'est plus une info, ce n'est plus un évènement, c'est notre dose quotidienne !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 10 Mai - 15:36

je dirais surtout qu'on a la mémoire courte et sélective
il suffit qu'il fasse 25°C en mai l'année "n" et le réchauffement climatique voit sa côte monter en flèche, et inversement, l'Homme moderne ne regarde pas plus loin que le bout de son nez

bon avant il avait le nez dans le journal et les journaleux faisaient plutôt bien leur boulot, maintenant il a le nez collé sur son écran et là, c'est du grand n'importe quoi

peu de personne ne sont encore volontaires pour faire le travail que tu as entrepris dans ton dernier livre pour apporter un véritable éclairage sur le dérèglement climatique, domaine où il est si facile de dire n'importe quoi et de se faire passer pour un expert

j'espère que ton bouquin va servir de référence, il le mérite
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyMar 10 Mai - 20:32

Pour info les + et les - chez nous
Dommage j’ai perdu les données 2020... gene1



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 111



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 211



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 311



LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique 411

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 12 Mai - 13:48

Pour info, le livre s'installe petit à petit. Un peu plus de 100 exemplaires vendus la semaine passée.

Mais cela n'inclut pas encore l'effet de l'émission et le bon classement sur Amazon que j'ai mis plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 923

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique EmptyJeu 12 Mai - 15:29

did67 a écrit:
Pour info, le livre s'installe petit à petit. Un peu plus de 100 exemplaires vendus la semaine passée.

Mais cela n'inclut pas encore l'effet de l'émission et le bon classement sur Amazon que j'ai mis plus haut.
j’espère que ton éditeur ne te met pas trop "la pression" pour obtenir un démarrage plus rapide !  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter
» POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LIVRE - le potager du paresseux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: