Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 22 Aoû - 9:24
On évoque régulièrement la "régulation naturelle" ici. Deux constats :
1) J'ai encore, à la marge, des problèmes de limaces. Un pied de chou "coupé net" cette nuit. Ainsi que deux choux chinois (sur une vingtaine)...
A l'occasion d'une pluie d'orage récente, on a encore ramassé et zigouillé une vingtaine de "grosses vaches" !
Ce matin, 10 heures. beau temps. A l'ombre de la serre, 2 grosses limaces et un bel escargot de Bourgogne ! Heureusement, sur des "ordures ménagères" (donc de la biomasse nutritive) mises en couverture...
La régulation naturelle est donc toujours à la peine. Je soupçonne la maman-couleuvre de m'avoir éradiqué les crapauds !
2) Il y a 3 jours, j'observe, sur des jeunes choux plantés début août, une invasion de chenilles - de la piéride du chou. Sur un pied parmi une vingtaine. Par grappes ! Mais je n'ai pas mon GSM.
Hier, encore une fois, je l'oublie. Mais je vérifie : il me semble qu'il y en a nettement moins ! Plus que deux grappes.
Ce matin, toujours pas de GSM (oui, je ne suis pas accro - ceux qui essayent de me joindre me le reprochent souvent !). Je vérifie : plus une chenille !!!!! Même en déroulant les feuilles du centre, retournées sur elles-mêmes. Vous n'aurez donc pas de photo !
Là, la régulation naturelle a été fulgurante. Qui ? Je ne sais pas. Cette année, je vois très peu mes frelons... Et je n'ai pas eu de nid de guêpes dans ma serre. J'en vois cependant régulièrement en train de creuser des trous dans les fruits tombés du pommier, que je ramasse pour les mettre dans le potager. Alors peut-être ?
Cela me conforte dans ma conviction : la "régulation naturelle", cela existe. Mais cela n'est pas systématiquement synonyme d'absence de prédateurs. Parfois oui. Parfois non !
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 11:01
Du côté du mildiou, ça y est... Les premiers pieds de tomate - non abrités et variétés classiques, sensibles - sont cramés de haut en bas.
["Supersteak" est championne de la sensibilité, cette année, chez moi... "San Marzano" est bien atteinte... "Coeur de Boeuf" un peu moins, mais ça y est, atteinte aussi... D'autres n'ont pour l'instant, que des taches éparses ou rien...]
Sous abri : rien - sensibles ou pas sensibles, pas de différence...
Ultra-résistantes non abritées : rien - témoins sensibles = certains attaqués !
J'ai une situation particulièrement nette en ce qui concerne les intérêts de la génétique : une branche d'une variété sensible (pied-témoin de l'essai), cramée, s'est détachée et est "tombée" contre un pied ultra-résistant... Aucun trace de mildiou sur celui-ci.
Cette année, avec la météo, les différences, c'est spectaculaire...
Il faudrait absolument que je prenne le temps de faire une vidéo !!!!!!!
Demain ??????
Patoche76 aime ce message
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 13:12
Ici aussi c'est cuit pour les non-abritées traditionnelles.
Un peu d'attaque sur certaines ultra-résistantes mais elles sont en mode "buisson touffu", je devrais peut être "nettoyer" un peu. Attaque plus nette sur certaines Bonbons de Gembloux...
Bon, après la météo a vraiment été vache cette année pour les tomates.
Dans l'ensemble, je ne me plains pas trop. Et avec les beaux jours de cette semaine, je sens encore quelques bonnes récoltes arriver.
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 16:23
Ici le mildiou sévit aussi, et peu de tomates ont rougi !!! J'ai arraché 2 pieds ce matin, mildiou sur feuilles, tiges, et certains fruits [variété PAOLA F1]
La PYROS F1 (pas spécifiquement résistante au mildiou) résiste [pour le moment]
et la LEGEND (résistante), RAS au potager "ombré" où c'est la seule variété plantée, par contre au potager "ensoleillé", petites attaques du mildiou [proximité avec les pieds atteints de mildiou]
NB: j'ai ramassé un cageot de beaux fruits verts des 2 pieds arrachés et mis au soleil [très beau temps aujourd'hui et demain annoncé] Je les rentrerai ce soir, et les remettrai dehors demain
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 16:28
Patoche76 a écrit:
j'ai ramassé un cageot de beaux fruits verts des 2 pieds arrachés et mis au soleil [très beau temps aujourd'hui et demain annoncé] Je les rentrerai ce soir, et les remettrai dehors demain
Ne te fatigue pas ! Ce n'est pas le soleil qui fait murir les tomates, mais l'éthylène : mets dans un sachet fermé, ou couvre dans le cageot avec du papier journal en-dessous et au-dessus, pour "confiner" l'éthylène, à température ambiante (20 / 25 °C)... Cela murit au fond d'un tiroir !!!
ludowan et Patoche76 aiment ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 16:31
Patoche76 a écrit:
et la LEGEND (résistante), RAS au potager "ombré" où c'est la seule variété plantée, par contre au potager "ensoleillé", petites attaques du mildiou [proximité avec les pieds atteints de mildiou]
Sûr que c'est du mildiou et pas l'alternariose ???
Dans mon essai, plusieurs variétés ont de l'alternariose - certaines même nettement. Je regarderai comment se comporte Legend avec un peu plus d'attention...
Après, on l'a dit :
a) la "résistance" n'est pas absolue
b) et elle "s'émousse" avec le temps : LEGEND est déjà une "vieille" ultra-résistante ; en 2021, j'avais observé que Fandango ou Maestro, vendues comme "résistantes" ne l'étaient plus (chez moi)...
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 16:43
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Je vais aller prendre des photos, car non je ne suis pas sûr Mon esprit a été influencé par la proximité avec les pieds de PAOLA F1 atteints Est ce que un pied atteint de "Alternariose" présente aussi des tâches brunes sur les tiges ?
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 17:00
Parfois, au stade avancé.
Ce sont des taches ovales, assez typiques. En regardant de près, souvent (pas toujours), tu as comme des anneaux concentriques ovales. Comme "emboités"...
Ce qui est typique : contrairement au mildiou, ce ne sont pas des sections entières de tiges (1 ou 2 cm de longueur sur une tige) qui sont atteintes. Mais des sortes d’œilletons... C'est d'ailleurs sans conséquence sérieuse.
L'alternariose affaiblait le pied. Abime ses feuilles. La aussi, la différence est hette :
a) alternariose : une zone jaunit ; au milieu, une zone se dessèche et devient couleur carton ; souvent, quelques folioles dessèchent mais pas toute la feuille... Ou quand c'est toute la feuille, le bout du pétiole, près de la tige, bizarrement, reste "vert" ; la feuille se détache juste en la touchant...
[En fait, le pied lutte et "bloque" l'avancée à ce niveau]
Cela remonte du bas ; en haut, les touffes sont saines...
b) le mildiou, c'est tout de suite des taches "cramées", comme brulé par le feu ; et très vite, des feuilles partout, jusque tout en haut, portent des traces de ce "cramé", sans zones jaunes... La feuille reste bien attachée, bien que desséchée...
Dernière édition par did67 le Mar 27 Aoû - 17:01, édité 1 fois
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 17:00
Photo un pied de tomate "LEGEND" avec "maladie":
Mildiou ou alternariose ??
[A noter que les CORAZON F1 (fausse coeur de boeuf), dans le massif de rosiers plein sud, n'ont rien et que les tomates cerises et autres (j'ai commis l'erreur de mélanger les pots de semis !) sous le cache moineau sur mur SUD-EST non rien non plus]
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 17:02
Mildiou !
Donc LEGEND n'est plus résistante, à la souche dominante cette année...
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 17:04
did67 a écrit:
Mildiou !
Donc LEGEND n'est plus résistante, à la souche dominante cette année...
Ok, merci Didier d'avoir confirmé En conclusion, pour l'an prochain, culture de la tomate en plein air avec des variétés résistantes "nouvelles générations"
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mar 27 Aoû - 17:05
Une différence qui apparait assez vite aussi, sur fruits :
a) le fruit atteint par le mildiou devient "vérolé" en surface, les parties attaquées restent "vertes" - ne murissent pas ; le fruit, très vite est complètement "pourri"...
b) avec l'alternariose, en général, la peau se fissure, souvent en anneaux concentriques, autour de l'attache ; au stade ultime, ces fissures noircissent...
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 0:17
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
j'ai ramassé un cageot de beaux fruits verts des 2 pieds arrachés et mis au soleil [très beau temps aujourd'hui et demain annoncé] Je les rentrerai ce soir, et les remettrai dehors demain
Ne te fatigue pas ! Ce n'est pas le soleil qui fait murir les tomates, mais l'éthylène : mets dans un sachet fermé, ou couvre dans le cageot avec du papier journal en-dessous et au-dessus, pour "confiner" l'éthylène, à température ambiante (20 / 25 °C)... Cela murit au fond d'un tiroir !!!
Oui et je dirais même que si tu as sous la main de la pomme ou de la banane bien mûre (pas pourrie), fous les avec dans le carton ou le sachet.
Maintenant, sur tomate, si le pied a le mildiou déjà bien avancé, n'hésite pas à manger ou cuisiner la tomate même si elle n'est qu'à peine rouge. Elle risque ensuite de pourrir rapidement au fur et à mesure qu'elle va mûrir. Moi, en général, je les mets dans mes sauces avec d'autres tomates bien mûres. Le tout étant de respecter un certain ratio afin que l'acidité des "pas mûres" ne soit pas ressentie quand tu manges la sauce...
Et puis cette acidité des "pas mûres" aidera aussi à la conservation de tes bocaux si tu en fais...
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 0:36
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Mildiou, je pense qu'on ne peut pas se tromper. On en a tous chaque année, à la fin l'oeil et le cerveau s'habituent... Cf les posts où l'un ou l'autre a mis des photos.
En gros, quand tes tiges commencent à avoir des cercles noires et que les feuilles et que certains fruits (surtout maintenant, en pleine période) deviennent bruns... Faut plus se poser de question! Tout ça en plus des tâches qui progressent (très rapidement si chaud et humide) sur les feuilles...
Si pas trop répandu (en gros si t'as encore une partie intacte entre le sol et la partie malade), tu coupes. Sinon, arrache ton plant, t'en tireras plus rien et, comme moi avant, tu vas perdre du précieux temps de ta vie à essayer de sauver quelque-chose qui est de toute façon condamné.
Sur les ultra-résistantes, tu coupes tout ce qui est malade (en général des bouts de feuilles ou des fruits, rarement des tiges). Comme leur nom et leur génétique l'indiquent, elles sont bcp moins sensibles mais autant supprimer des foyers d'infection...
Pour ce qui est des restes de taille, tu peux faire comme les "chimistes", tout cramer si tu crois que ça t'éviteras d'avoir le mildiou l'année prochaine... Moi je balance les coupes à côté et je passe dessus en tondant. Ça part en mulch ailleurs, même sur d'autres parcelles de tomates.
On a déjà bcp et "suffisamment" expliqué que le mildiou, s'il n'a pas les conditions idéales, il reste à l'état de spores.
Maintenant que les jours raccourcissent à vitesse V, faut plus trop espérer et sauver ce qui peut encore l'être. Tous les matins c'est trempé au sol chez moi jusque 9-10h.
Si t'as pas taillé, que c'est pas une résistante et qu'elle n'est pas abritée, c'est clairement foutu! Même si l'attaque n'est pas encore là visuellement, ton plant commence tout doucement à se faire bouffer et au prochain épisode pluvieux long avec des températures douces...
Donc cueille tout ce que tu peux même si c'est pas encore tout à fait mûr. Dès que le processus est enclenché (début de couleur orangée sur les fruits), ça peut tout à fait continuer à mûrir ailleurs (au sec et coupé de la plante infestée par le mildiou).
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 0:39
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Ah oui c’est vrai ! Encore un truc que je dois oublier et ne garder que l’éthylène
Merci
À bientôt
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 0:40
Les photos de Patoche, c'est du mildiou comme l'a dit Didier, aucune hésitation! Et vu l'avancement, tu peux arracher. Et préparer ta planche (avec les broyats de tes tomates malades, no stress) pour une belle culture d'épinards d'hiver par exemple.
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 0:42
Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Ah oui c’est vrai ! Encore un truc que je dois oublier et ne garder que l’éthylène
Merci
À bientôt
Comme j'ai dit plus haut, n'hésite pas! Même avec tomates encore majoritairement vertes. Dans un sac ou une boîte carton (mais ça doit respirer) avec des pommes, bananes, tomates, poivrons mûrs...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 8:45
ludowan a écrit:
Mildiou, je pense qu'on ne peut pas se tromper.
Ma question était AVANT les photos !
[Hélas, dès qu'il y a une maladie sur la tomate, la majorité des jardiniers accusent le mildiou. Souvent, sous tunnel, ou sur les résistantes, c'est de l'alternariose... D'où ma question, s'agissant d'une résistante].
Après les photos, je dis comme toi. On est bien d'accord. C'est sans discussion le mildiou.
[Même si cela me surprend ; chez moi LEGEND, il y a deux ou trois jours, s'en tirait très bien ; je n'avais de visible que l'alternariose]
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 11:44
ludowan a écrit:
Et vu l'avancement, tu peux arracher.
ça j'ai dit que c'était fait
ludowan a écrit:
Et préparer ta planche (avec les broyats de tes tomates malades, no stress) pour une belle culture d'épinards d'hiver par exemple.
Ben, non ! il y aura surement encore des tomates à cet endroit l'an prochain Les oospores du mildiou restent vivants longtemps, passent l'hiver sans problème, je ne prends pas ce risque supplémentaire.
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 12:35
Patoche76 a écrit:
Ben, non ! il y aura surement encore des tomates à cet endroit l'an prochain Les oospores du mildiou restent vivants longtemps, passent l'hiver sans problème, je ne prends pas ce risque supplémentaire.
A bientôt,
On en a parlé ailleurs : c'est difficile, dans nos potagers, d'assurer une rotation suffisante. Du point de vue sanitaire, cela pose des problèmes...
Les maraichers pro ont des dizaines et des dizaines de planches ; avec un agenda ou un tableau Excel, ils peuvent ne pas cultiver la même famille au même endroit pendant 6 ans ou plus... Ils font suffisamment de cultures différentes... Chez nous, mission impossible...
- ramasser les débris aide, mais ne "stérilise" pas : on diminue le risque, mais il n'est pas écarté... - cela dit, très vite, si on échappe à "nos" oospores, on aura les zoospores, poussières invisibles dans l'air, que nous balancent tous les jardiniers 50 km à la ronde (plutôt situés "au vent" - je crois ? Pi.r va me rectifier... Bref, le vent vient de chez eux... avec des milliards de spores... )... Donc à quoi bon se fatiguer ??? - couvrir d'une couche épaisse "coince" les oospores et évite les projections sur les feuilles basse... - le goutte-à-goutte et des tomates sous un "chapeau" évite les projections... - hélas, il y a d'autres risques : les nématodes risquent de progressivement s'installer...
Cette année, sous le tunnel, j'ai deux pieds qui en plus de l'alternariose, sans mildiou, l'un se déssèche (il faut que j'autopsie - peut-être simplement un rat-taupier qui a sectionné la racine ! Chaque année, j'ai un ou deux pieds comme ça), l'autre fait des toutes petites feuilles jaunes, qui très vite se dessèchent. Là, c'est probablement un virus - et avec tous les pucerons cette année, ils me l'ont surement "colporté" !
Théoriquement, les plants pour le tunnel étaient greffés - j'avais fait les porte-greffe, et puis, je n'ai pas pris le temps de le faire... Cela contourne l'obstacle des nématodes et de quelques autres maladies des racines (chancres, pourriture...).
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Mer 28 Aoû - 16:11
Tu parles de nématodes, les espèces indésirables pour le jardinier, pas celles que certains utilisent en lutte biologique Et plus spécifiquement tu en parles quand il s’agit de cultures sous serres ou tunnels, pourquoi ?
À bientôt
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 29 Aoû - 9:54
did67 a écrit:
- ramasser les débris aide, mais ne "stérilise" pas : on diminue le risque, mais il n'est pas écarté... - cela dit, très vite, si on échappe à "nos" oospores, on aura les zoospores, poussières invisibles dans l'air, que nous balancent tous les jardiniers 50 km à la ronde (plutôt situés "au vent" - je crois ? Pi.r va me rectifier... Bref, le vent vient de chez eux... avec des milliards de spores... )... Donc à quoi bon se fatiguer ??? - couvrir d'une couche épaisse "coince" les oospores et évite les projections sur les feuilles basse... - le goutte-à-goutte et des tomates sous un "chapeau" évite les projections... - hélas, il y a d'autres risques : les nématodes risquent de progressivement s'installer...
Ce n'est pas plus fatiguant de mettre les pieds de tomates en sac de "déchets verts" que de les laisser au sol (broyés ou pas)
Mesurer les risques permet de décider.
Tu as raison, ça ne stérilise en rien, et les zoospores présents dans l'air vont de toute façon se déposer, je considère (c'est mon opinion) que de déposer au sol une plante malade, augmente les risques de propagation de la maladie, alors je ne fais pas. J'ai conscience qu'il y a une perte de MO car non déposée au sol, mais celle ci va être vite et avantageusement compensée par l'apport de broyat de mes haies (elles ont poussées comme des champignons cette année) + dernières tontes (les miennes et celles du voisin) + feuilles des 3 gros bouleaux et enfin le foin disponible pour moi en novembre.
A bientôt,
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 8:38
did67 a écrit:
- cela dit, très vite, si on échappe à "nos" oospores, on aura les zoospores, poussières invisibles dans l'air, que nous balancent tous les jardiniers 50 km à la ronde (plutôt situés "au vent" - je crois ? Pi.r va me rectifier... Bref, le vent vient de chez eux... avec des milliards de spores... )... Donc à quoi bon se fatiguer ??? ...
c'est bien ça bravo Didier ! ton jardin est "sous le vent" et celui des pollueurs est "au vent" .....voir l'inverse si le vent tourne de suffisamment de degrés ! heureusement que l'on applique pas les règles de régate au jardin... car elles sont d'une complexité a dégouté .....normal se sont les Anglais qui les ont conçues
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 8:46
ici pas de mildiou pour l'instant seulement de l'alternariose assez massive (j'ai enfin retenu le nom )auquel s'ajoute les variations rapides de MTO (froid,trop chaud, pluies trop importantes),ont empêchées une bonne fructification je n'ai presque plus rien comme fruits mûrs, que des verts dont je ne suis pas sûr qu'ils arrivent au bout ...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 10:13
Patoche76 a écrit:
Tu parles de nématodes, les espèces indésirables pour le jardinier, pas celles que certains utilisent en lutte biologique Et plus spécifiquement tu en parles quand il s’agit de cultures sous serres ou tunnels, pourquoi ?
À bientôt
Le groupe des nématodes est un des plus larges qui soit. C'est un peu comme si je te dis "mammifère". TU vas me dire : oulalala, ils sont méchants, en pensant à quelques carnivores tels le loup, ou le lion... Ou tu vas me dire "c'est mignons" en pensant à un mouton, une vache, une gazelle...
Les "vers" qui font qu'on vermifuge nos animaux domestiques et pour les plus anciens d'entre nous, qu'on était vermifugés dans notre jeunesse, sont des nématodes.
Il y a donc des nématodes parasites des animaux. Du coup, ils deviennent des "auxiliaires" en jardinage. Qu'ils bouffent les limaces de l'intérieur, du point de la limace, ce n'est jamais que comme nos vers, un parasite - en un peu plus radical. Mais bingo pour le jardinier : un auxiliaire. Comme chez les animaux supérieurs, ceux qui sont végétariens ne sont pas carnivores, et réciproquement... Donc tu balances le bon carnivore sur tes limaces, sans aucune crainte pour tes végétaux.
Hélas, il existe aussi beaucoup de nématodes parasites des végétaux. Ils "sucent" les racines, qui se nécrosent alors, se déforment, se boursoufflent, etc... Les plantes sont affaiblies. Cela peut être sévère sur tomates, sur ail (où ils survivent d'une année sur l'autre dans la petite touffe de racines du bout), sur betteraves, etc... Ils survivent dans le sol.
Ils sont plus ou moins spécifiques. Donc la rotation "aide".
Si j'en parle beaucoup pour mes tomates dans la serre et le tunnel, c'est que c'est LA situation où la rotation n'est pas possible... Donc où, année après année, le risque est de plus en plus élevé. En monoculture intensive, c'est un problème sérieux. En quelques années, tout est infesté. Jadis on "fumigeait" les sols avec des produits pas sympa !
b) au-dessus, pour la partie aérienne, des variétés productives et délicieuses... mais fragiles...
Avoir les deux séries de qualités sur la même plante, c'est plutôt rare... Même si la génétique a permis de créer des variétés qui combinent "certaines" résistances. C'est rarement toutes ! Greffer consiste juste à sérier les problèmes : ceux du sol d'un côté, et ceux des feuilles et de la production de fruits de l'autre... Et clic-clac, on met les deux séries ensemble par la greffe.
Va expliquer ça à un bobo qui n'y voit qu'un avatar de l'agriculture intensive - donc chimique.
Joël aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 11:17
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
À bientôt
Le groupe des nématodes est un des plus larges qui soit. C'est un peu comme si je te dis "mammifère". TU vas me dire : oulalala, ils sont méchants, en pensant à quelques carnivores tels le loup, ou le lion... Ou tu vas me dire "c'est mignons" en pensant à un mouton, une vache, une gazelle...
Belle entrée en matière
did67 a écrit:
Les "vers" qui font qu'on vermifuge nos animaux domestiques et pour les plus anciens d'entre nous, qu'on était vermifugés dans notre jeunesse, sont des nématodes.
Ok, je serai moins ignorant désormais
did67 a écrit:
Il y a donc des nématodes parasites des animaux. Du coup, ils deviennent des "auxiliaires" en jardinage. Qu'ils bouffent les limaces de l'intérieur, du point de la limace, ce n'est jamais que comme nos vers, un parasite - en un peu plus radical. Mais bingo pour le jardinier : un auxiliaire. Comme chez les animaux supérieurs, ceux qui sont végétariens ne sont pas carnivores, et réciproquement... Donc tu balances le bon carnivore sur tes limaces, sans aucune crainte pour tes végétaux.
Hélas, il existe aussi beaucoup de nématodes parasites des végétaux. Ils "sucent" les racines, qui se nécrosent alors, se déforment, se boursoufflent, etc... Les plantes sont affaiblies. Cela peut être sévère sur tomates, sur ail (où ils survivent d'une année sur l'autre dans la petite touffe de racines du bout), sur betteraves, etc... Ils survivent dans le sol.
Ils sont plus ou moins spécifiques. Donc la rotation "aide".
Si j'en parle beaucoup pour mes tomates dans la serre et le tunnel, c'est que c'est LA situation où la rotation n'est pas possible... Donc où, année après année, le risque est de plus en plus élevé. En monoculture intensive, c'est un problème sérieux. En quelques années, tout est infesté. Jadis on "fumigeait" les sols avec des produits pas sympa !
b) au-dessus, pour la partie aérienne, des variétés productives et délicieuses... mais fragiles...
Avoir les deux séries de qualités sur la même plante, c'est plutôt rare... Même si la génétique a permis de créer des variétés qui combinent "certaines" résistances. C'est rarement toutes ! Greffer consiste juste à sérier les problèmes : ceux du sol d'un côté, et ceux des feuilles et de la production de fruits de l'autre... Et clic-clac, on met les deux séries ensemble par la greffe.
Va expliquer ça à un bobo qui n'y voit qu'un avatar de l'agriculture intensive - donc chimique.
Merci beaucoup, ça valait la peine d'attendre les explications
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 12:19
Patoche76 a écrit:
... ça valait la peine d'attendre les explications
A bientôt,
Donc cela valait la peine de relancer ! J'avais oublié la question...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 14:29
Allez, je continue ici, au "bistro" : quelque part on a parlé de la variété de chou Coeur de Boeuf des Vertus (pour ceux qui n'ont pas lu tous les détails dans mon second livre : "des Vertus" désigne une des plaines maraichères dans la banlieue parisienne ; "la Plaine des Vertus" - à St-Denis ; cela n'a rien à voir avec une "vertu" particulière...
"C'était indiqué sur le sachet"... C'est toute la difficulté de ces indications (cf une de mes vidéos du début de saison !) : elles sont censées être valables pour toute l'Europe...
Idem, là, cela fait deux fois que je vois que Stuttgarter est recommandé dans des catalogues pour une plantation de bulbilles en automne... Des fois je me demande si les catalogues en "recommandent" pas un peu ce qu'ils ont à vendre et sous la main...
Dernière édition par did67 le Sam 31 Aoû - 15:21, édité 1 fois
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 14:40
Ça y est, j'ai téléchargé les photos de mon smartphone sur mon ordi - c'est en cours.
Et donc l'illustration de nos discussions sur les poireaux et leurs bulbilles. Sur la deuxième photo, on voit qu'au bout de certaines tiges, à droite, il n'y en a pas.
[Il s'agit de poireaux qui étaient restés au milieu de mes tomates. Ils m'enquiquinaient, alors je les ai arrachés et laissés sur place. Sur le pied de gauche, on voit que cela se développe... sans même avoir été plantés...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 14:45
La récolte d'oignons hier... Enfin (cela fait plus d'un mois qu'ils attendaient en terre ; on ne les voyait plus ; immédiatement, j'ai balancé les graines de mâche et piétiné...)
C'est un mélange de Stuttgarter -bulbes larges et aplatis - et de Hercules - bulbes assez ronds.
Cela n'a pas été une bonne année - notamment en raison de dégâts de limaces. Taille assez irrégulière.
[C'était censé être filmé, sauf que la batterie m'a lâché après 1 mn 30 !!! Ras le bol de cette quincaillerie de m... !]
Dernière édition par did67 le Sam 31 Aoû - 14:58, édité 2 fois
Cricri58 et Stef27150 aiment ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 14:49
Premières figues, ce matin (31 août). Noter : les oiseaux sont déjà sur le coup !!!
Le figuier, côté sud de la maison...(Alsace, altitude 340 m, variété "Rouge de Bordeaux")
Cricri58 aime ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 14:52
Le 8 août : un très beau "Rouge de Florence" venu spontanément... "Ne rien faire, juste ne pas bêcher... et puis ramasser..."
Beaucoup n'y croient pas. Ils ont tort...
"Qu'il est doux de ne rien faire quand tous s'agitent autour de vous..."
Cricri58 aime ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 15:18
Et celle-là, pour rappeler qu'une plante n'a qu'une envie : pousser !!!
Graine d'érable ayant germé dans la fissure d'une poutre en bois... Rappel poétique pour tous les jardiniers qui pensent que si on ne fait rien, cela ne pousse pas ! [Bien entendu, cette plantule n'ira pas très loin ici, la poutre se desséchant en été... Mais sur le sol, elle aurait ses chances]
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 18:13
Pour éviter que l'info ne se perde : dans une vidéo sérieuse, d'un test fait avec rigueur en 2021, j'ai repéré une autre variété résistante que j'ignorais. C'est Phantasia HF1.
[Je confirme pour "Primabella" : chez moi aussi, cette année, impressionnante]
Patoche76
Sujet: tomates résistantes mildiou Sam 31 Aoû - 18:42
did67 a écrit:
Pour éviter que l'info ne se perde : dans une vidéo sérieuse, d'un test fait avec rigueur en 2021, j'ai repéré une autre variété résistante que j'ignorais. C'est Phantasia HF1.
[Je confirme pour "Primabella" : chez moi aussi, cette année, impressionnante]
Que met il au fond du trou de plantation des tomates ? De l'engrais je suppose ? Les poteaux d'attaches sont sacrément balaises mais en bois, l'an prochain ce sera fer à béton comme Steph27 car ici, j'en ai encore pété 2
En tout cas avec tous ces posts sur la tomate résistante au mildiou, on a de quoi commander pour l'an prochain !!
notez le titre de ma réponse
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 18:57
C'est un essai dans un institut bavarois pour l'horticulture et la viticulture (une grosse structure).
Je suppose qu'il met de l'engrais. Cela n'est pas dit.
Je ne suis pas certain que ce soit même une culture "bio"...
Voici la liste, avec la notation à côté de 1 = sans attaque à 9 = totalement détruite. La Rose de Berne sert de témoin...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 19:06
Du coup, autre fruit de mes recherches, une variété récente (2007), qui serait exceptionnellement bonne (pas ultra-résistante, mais tout de même pas mal résistante) : Ruthje
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Sam 31 Aoû - 19:29
Et celle-là sur ce jardinier dont les tomates en serre ont été attaquées très tôt car il a laissé sa serre fermée - d'où condensations, et immédiatement du mildiou.
Il a réussi à stabiliser la situation en :
a) maintenant sa serre ouverte ; la météo a été favorable, et la serre s'est séchée...
b) couverture du sol dans la serre, maintenu SEC !!!
D'après lui, cela a suffi.
Cela rejoint à peu près mes constats : toujours pas de mildiou dans ma serre ouverte (portes enlevées chez moi) ni dans le tunnel ouvert à tous vents...
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Dim 1 Sep - 8:45
Ce qui y'a de bien, au "bistro", c'est qu'on peut parler de n'importe quoi, en termes parfois grossiers... Suffit de gueuler plus fort que l'autre !!!
Donc voilà, vous cous souvenez qu'un jour on avait parlé de la "lenteur" des carottes et que j'vais dit qu'elle est lente en surface mais pas dans le sol.
Voilà la photo de la carotte au stade "2 vraies feuilles" et regardez la racine !!! Tout le produit de la photosynthèse va dans le sol !!!
Comparez la "proportion" chez une adventice :
Joël, Patoche76 et Stef27150 aiment ce message
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Dim 1 Sep - 18:09
Enfin des aubergines !!!
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Dim 1 Sep - 18:11
Sauf quand les limaces s'en mêlent toujours et encore !!! [Un autre pied !]
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Dim 1 Sep - 20:05
Tu as vraiment beaucoup de grandes loches ! Ici la pression baisse nettement, j’ai eu très peu de grosses vaches que des petites grises, noires ou beiges Mon potager ombragé est tout près d’une friche pourtant, des prédateurs y font peut être le ménage ? Le foin doit être un bon refuge aussi chez toi et je n’en ai pas mis au jardin ombragé
À bientôt
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Lun 2 Sep - 9:59
Toujours à méditer : cette vidéo d'un jardinier allemand qui s'est livré à une dégustation de quelques tomates, dont deux résistantes et une HF1 (normalement, il n'en cultive pas étant plutôt pour les variétés stables, mais n'étant pas nn plus dogmatiquement contre les HF1 - il a donc mis une variété HF1 dans le lot, elle est très louée pour son gût ; il y a la Ruthje, qui est dans une autre vidéo) :
Donc les HF1 ne sont pas obligatoirement dégueulasses, contrairement à une croyance forte chez les éco-bobos.
Les variétés plus récentes ne le sont pas nécessairement.
Et les résistantes pas non plus !
De quoi méditer...
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Lun 2 Sep - 10:07
Patoche76 a écrit:
Tu as vraiment beaucoup de grandes loches !
Oui, quelques gouttes de pluie cette nuit. Ce matin, un petit tour vers 9 h. J'en ai encore cisaillé une bonne demi-douzaine. ET il y a en avait quelques-uns dans des pièges à bière...
Malgré donc la prairie voisine longtemps non fauchée. Malgré des "zones reparties en friches" chez moi. Tout ça, selon mes observations, sont plutôt des repères à limaces, d'où elles partent pour venir manger mes brassicacées la nuit...
Je pense que ma couleuvre a fait de plus gros dégâts que je ne le pensais. Elle m'a dégommé les principaux régulateurs à cette époque de l'année : crapauds et surtout orvets (la littérature dit que la couleuvre à collier est friande de lézards ; l'orvet n'est pas noté, mais c'est un lézard sans pattes). A noter, les oeufs que j'avais trouvé étaient exactement dans un reste de rouleau de foin en train de pourrir - chaud et humide ; exactement là où on avait, deux mois avant, trouvé une poignée de jeunes orvets ! Hasard ? Je crains que non...
Donc mes "principaux auxiliaires dégommés", la couleuvre ne mangeant pas de limaces a priori, celles-ci dansent...
Un paragraphe de plus pour ceux qui croient qu'un "équilibre naturel" suffit pour résoudre le problème des limaces. Pour moi, sous cette forme "naïve" et "automatique", c'est une niaiserie... [Bien entendu, qu'il y a des auxiliaires qui mangent des limaces, et qui parfois, ont le dessus ! Malheureusement, ils ont leurs propres ennemis, et sont donc des proies pour d'autres... Comment toutes ces forces antagonistes s'équilibrent et difficile à prévoir !]
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Lun 2 Sep - 11:06
Et oui ! On en revient à ce qu'on disait ==> faire du préventif et aussi réfléchir avant d'agir Bien entendu, plus c'est grand plus c'est contraignant
Comme dit Phil53, faire l'inspection sur quelques choux (moi les chenilles étaient sur 6 choux) ce n'est pas contraignant, quand on aime jardiner et comprendre ce qu'il s'y passe, on profite d'une tour de jardin pour chasser (chenilles, limaces) sans oublier le smartphone en mode silence ou l'appareil photo pour des instantanés à conserver et à partager
A bientôt,
Stef27150
Date d'inscription : 26/12/2022 Département (en lettres) : Eure Altitude : 120 Messages : 538
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 5 Sep - 18:20
je viens de regarder d'une traite la dernière vidéo de Didier.
did67
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 5 Sep - 18:24
J'ai finalement coupé en deux... Mon ordinateur commençait à ramer... Et puis je vais souffler - 4 jours de travail intense pour filmer toutes les séquences, les monter, les illustrer avec des photos, les commentés avec des inserts... Je fatigue un peu...
La deuxième partie reste à finir, avec une synthèse et quelques ajouts aussi - les préparations servent-elles à quelque chose ou pas, etc ???
Et la photo, prise le 2, d'un pied de "Primabella" (une variété résistante reproductible - variété stable) :
ludowan et Stef27150 aiment ce message
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 5 Sep - 22:05
did67 a écrit:
Et la photo, prise le 2, d'un pied de "Primabella" (une variété résistante reproductible - variété stable) :
Elles font quelle taille, tes Primabella ? Chez moi, c'est des tomates cerises. Sur ta photo, elles ont l'air plus grosses...
ludowan
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Jeu 5 Sep - 22:12
Vu le nombre de commentaires en 5h, t'as pas à te tracasser, ton public est toujours là!!!
Patoche76
Sujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP Ven 6 Sep - 0:25
Sympa de te retrouver sur YT, hâte pour la partie 2
A bientôt,