Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

LA TAVERNE - Le bistro du PP

+6
Cricri58
ludowan
Patoche76
jolijojo
Adrien
did67
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2494

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 19:16

did67 a écrit:
Bon, j'ai été voté !

Ah oui ! nous aussi ce matin à 10h00, il ne faut pas la rater celle là.

did67 a écrit:

Un rapide sur les dernières "laitues d'hiver" - donc des semis de début d'automne, planté quelque part en octobre ou novembre dans le tunnel ouvert à tous vents... Ce sont les dernières. Chose remarquable, elles ne sont pas montées :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 17179512

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 17179511

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 17179510

Ce sont les dernières...

L'une a un piquet, comme porte-graine : elle finira bien par monter !!!

La dernière a été récolté "très haut", et elle rejette déjà...

C'est une batavia de type "Rouge grenobloise", moins sensible à la pourriture.

Sélection récente mais variété stable (c'est pour ça que je produis mes semences) : Kamikaze

Super !

A bientôt,

did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4253

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 22:10

Cela non plus, on ne te le dira jamais dans une jardinerie !

[Mais la résistance à la montée a été une bonne surprise ; j'avais mis cette variété, une "amélioration" de la rouge grenobloise pour diminuer le risque de pourriture sur pied - dans la serre (ce n'est pas "toutes choses égales par ailleurs", j'ai eu effectivement des pieds qui ont pourri - pourriture grise due au Botrytis , un classique de la culture sous abris par temps assez froid). Je ne savais pas qu'elle monterait si lentement. POur comparer, dans la serre, les semis de fin janvier ont largement monté]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 22:23

Voilà ce que recommandent les vendeurs de graines (sur internet) pour Kamikaze :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Kamika10

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Kamika11

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Kamika12

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 15:16

En cherchant quelque chose et en rangeant (cela m'arrive), je tombe sur une de mes anciennes "bibles" du temps où j'étais agronome au Sahel.

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Couver10

Il y a un passage consacré aux brises-vents... Avec des mesures de ces haies sur les rendement, au Niger.

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Effet_11

Cette courbe donne la variation de rendement du mil entre deux haies de neems. Il apparait clairement que sur une distance jusqu'à 3 fois la hauteur des arbres (7 m), l'effet est négatif. De même jusqu'à 2,5 cette hauteur avant la haie suivante...

Même si globalement le bénéfice est net, compte tenu d'un écartement de 12 fois la hauteur des arbres...

Quand on parle agroforesterie dans les potages, en général, on n'envisage pas des mailles aussi larges (3 fois la hauteur, c'est 20 m) ! Donc sur une vingtaine de m le long d'une haie de neems, même avec une plante aussi peu exigeante que le mil, le rendement est diminué...

Dans ma conférence au musée Würth, j'ai évoqué ces haies avec un maillage large (par rapport aux brises-vents de la vallée du Rhône)...

Depuis, je ne cesse de rencontrer des jardiniers qui, dès lors qu'on ne noie pas d'eau et qu'on ne se situe pas le long d'un cours d'eau, d'un fossé de drainage, etc, font la même observation que moi : en situation d'eau contrainte, une haie ou des arbres ont un impact négatif sur les légumes placés à proximité immédiate des arbres ou de la haie...

Croyez qui vous voudrez !

Dernière édition par did67 le Lun 10 Juin - 15:26, édité 1 fois
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 15:24

Je rajoute le commentaire que fait le livre de ces mesures :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Commen10

Bien entendu, nous ne sommes pas au Sahel. Mais de plus en plus, nos étés ont des ressemblances avec la saison des pluies là-bas... Pluies irrégulières, vents,...

Euh, le détail qui tue : voici les précipitations moyennes des années 80 à 2000 à Niamey :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Przoci10

En sachant que cela tombe sur 4 mois, au moment des cultures :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Przoci11
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 15:35

Voilà ce que dit le site suivant qui fait la promotion des haies :

https://www.promhaies.net/association/pourquoiplanter/fonctions-agronomiques,696/

pour la France :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Effet_10

Il semblerait que l'effet négatif ne soit que sur 1,5 fois la hauteur...

Chez moi, c'était, le long de la haie, moins que ça...
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 10 Juin - 18:15

Belle démonstration.

Ça reste évidemment particulier à chaque situation.

C'est pour ça que je ne laisse jamais pousser mes haies et arbustes trop haut. Plusieurs tailles par an si nécessaire.

L'ombre peut aussi avoir un effet bénéfique en cas d'été très chaud mais sur une période assez brève, du 15 juin au 15 août environ.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 10:50

Zut, pas de photo !!! Le GSM rechargeait à la maison...

Ce matin, vers 10 h, je descend au potager... Sans lunette, également...

Et là, je vois sur ma planche plantée de céleris, d'oignons et une ligne de radis, un trait sombre, que je n'identifie qu'en me rapprochant : une belle couleuvre (env 1 m de long) me regarde droit en face, sans bouger d'abord... Elle me "sent" avec sa langue... Et puis tranquillement, elle s'en va sous les cassissiers...

C'est la deuxième, en une demi-douzaine d'années...

Les cassissiers sont en train de murir. Petite récolte : ils fleurissaient lorsqu'il y a eu le coup de froid d'avril ! Donc buisson énorme, mais peu de fruits chez moi, cette année...

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 10:53

ludowan a écrit:

L'ombre peut aussi avoir un effet bénéfique en cas d'été très chaud mais sur une période assez brève, du 15 juin au 15 août environ.

Oui. Mais au prix de la compétition pour l'eau...

Déjà là, si je plante près de l'allée centrale, c'est encore un peu gadoue (sous couvert).

En sol nu, c'est une croute de surface "béton", avec du sol humide en-dessous...

Et quand je suis près de la haie, c'est très bien "ressuyé" - facile à travailler. Donc là, aujourd’hui, c'est un plus. Demain, s'il cesse de pleuvoir, cette eau qui manque déjà manquera encore plus. Et s'il ne cesse pas de pleuvoir, ce sera, cette année, un plus !
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 12:10

Eh ben zut : j'ai failli rater (oublier de récolter) la première courgette.

C'est le premier pied qui produit. Il a été élevé très tôt (fin février ?) dans les châssis polycarbonates. Puis planté dans la serre à la faveur du temps chaud d'avril (je crois ?). Il s'est pris les gelées de fin avril (quand il a neigé), protégé sous un carton...

C'est donc une courgette "presque" paresseuse seulement - il a fallu l'arroser dans le châssis, et la protéger deux ou trois nuits... Dans la serre, elle du côté "amont" (ma serre, comme tout mon terrain, est en nette pente ; du côté amont, l'eau qui s'écoule de la bâche rentre ensuite sous la serre : pas d'arrosage encore à ce jour).

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Premiz10

Du coup, elle est déjà un peu grosse à mon goût...

Noter qu'elle a une forme cabossée, liée aux irrégularités de fécondation.

Un autre pied, dans le tunnel ouvert, donne lui, des courgettes à moitié fécondées : elles se développent près du pétiole, et le reste non...

Dans les jours qui viennent, les courgettes, cela va exploser de toute part,
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 13:42

Oui dès le retour de pressions plus stabilisées
Ici c’est alternance pluies et sec, peu d’heures de soleil franc, couverture nuageuse quasi permanente
Ça pousse tranquillement mais oui en retard
Seules les laitues et choux se montrent très enthousiastes

À bientôt

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 18:51

Voilà la photo du pied, prise aujourd'hui, dans la serre (dont les portes étaient restées ouvertes tout le mois de mai ; dont j'ai enlevé les portes il y a quelques jours) :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Img_2010

Voilà donc ce qu'on peut obtenir en mode "assez paresseux", une année plutôt froide...

Les premières traces d'oïdiums sont apparues. Mais c'est bien pire sur des pieds chétifs à l'extérieur :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Img_2011

Au bas de cette photo on voit encore une courgette "à moitié fécondée"...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 18:57

Question salades - un de mes objectifs majeurs, ça va :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Img_2014

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Img_2013

Il s'agit là d'un semis dans le tunnel ouvert... J'ai démarié (en partie) et repiqué ces pieds. Hélas, le vent a dispersé l'étiquette. Je me demande si c'est Quérido, mais pas sûr.

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Img_2012

Celle-ci fait partie de la nouvelle vague : semis en plaques, laissées dehors... Trempées bien sûr quand il ne pleuvait pas... Et repiquées... Il s'agit de Roxy.

J'ai 3 variétés d'estivales en compétition : Roxy, Forellenschluss, Grosse Blonde Paresseuse... Plusieurs variétés estivales classiques n'ont pas levées : Canasta, Cressonnette du Maroc, Kamikaze...

J'ai, depuis  refait des semis. Qui sont en train de lever. Enfin, certaines !

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 20:29

Top tout ça!

Ici aussi ça va être la folie de courgettes... si les pollinisateurs ont l'occasion de sortir entre 2 averses!

Salade ici c'est en pot pour l'instant vu "l'invasion"... Ça marche plutôt bien.
T'es motivé de resemer de la laitue fin juin, j'espère que ça fonctionnera chez toi.

Mes plants de courgettes deviennent vraiment énormes dans le grand tunnel. Rarement vu des aussi gros. Mais ça fleurit à tout va donc je me dis que c'est assez équilibré niveau apports.

J'ai profité du déluge pour aller "irriguer" dans les tunnels. Une 20aine d'arrosoirs vidés au goulot au pied des plants.

Là je vais brancher la pompe est remplir à ras-bord les containers IBC.

Premier petit rat de la saison aperçu dans le grand tunnel à l'instant. Évidemment, le chat dort dans le canapé...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 18 Juin - 22:48

ludowan a écrit:

T'es motivé de resemer de la laitue fin juin, j'espère que ça fonctionnera chez toi.

Je ne sais pas ce que sera l'année... Comment elle va continuer...

Et comme à part semer / planter / récolter / manger, je ne fais pas grand chose, franchement, m'asseoir à ma table, remplir deux plaques, semer 4 ou 5 variétés et laisser les plaques à la pluie, je n'ai pas besoin de motivation... La curiosité me suffit... Voir ce qui va se passer...

Mais en parallèle, je repique aussi du pourpier. Qui lève spontanément, y compris dans une terrine semée d'oignons...

S'il fait très chaud et sec, j'aurais au moins du pourpier.

Et s'il fait humide, des laitues...

Et de toute façon, aussi des pains de sucre (qui résistent à la chaleur pour se "déployer" ensuite).

Dans mon loto du potager, sans faire grand chose, il y'a toujours quelque chose. Mes réserves d'eau sont intouchées, je vais donc pouvoir y aller à fond avec mes 32 m3...

Contrairement aux jardiniers de "recettes", qui veulent bien faire, bien comme il faut, je suis serein...

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 10:42

On en parlait quelque part hier... Photographiée ce matin, sur un poireau qui commence à fleurir, cette abeille charpentière...

Pour info, j'ai photographiée sans gesticulations à une distance de 30 cm environ... Elle est partie, en me snobant... M'a-t-elle vu, immobile ?

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Abeill10

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 18:16

did67 a écrit:

Pour info, j'ai photographiée sans gesticulations à une distance de 30 cm environ... Elle est partie, en me snobant... M'a-t-elle vu, immobile ?

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Abeill10

Superbe photo, avec quel matériel as tu fixé cette abeille ?

A bientôt,

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 18:28

Tu vas être sur le cul !!!! Depuis quelques jours, et depuis que j'ai réussi à transférer les fichiers de mon GSM vers mon ordinateur, j'essaye de ne pas oublier mon smartphone (un basique : Redmi 12)... Je suis scotché de ce que l'on peut faire avec ça... Le jour où j'ai croisé la couleuvre, hélas, il était resté posé...

Mais les vidéos, je préfère l’appareil photo sur trépied, pour une image stable et un son de meilleure qualité (sauf quand j'ai ces putains de sifflements d'origine inconnue)...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 18:29

PS : Bon, à 30 cm, il ne faut pas avoir le trouillomètre à bloc et trembler !

[Mais bon, je dois avoir des "ondes" ; peu après, un frelon (européen) s'est approché de moi, m'a inspecté, j'ai cru qu'il allait se poser, mais il est reparti ! Je crois qu'il y a eu un bref contact - je suis resté stoïque]
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 19:15

Effectivement !
Je pensai que tu allais m'annoncer un boitier CANON "truc-machin" avec objectif macro équipé d'un capteur de lumière ultra haute sensibilité ...

Pas mal, mon ami, tu n'as pas tremblé, elle est bien nette, la mise au point s'est fait sur les ailes
Je la trouve jolie cette photo

A bientôt

Stef27150

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 542

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 19:39

Les smartphones sont de plus en plus performant et le redmi 12 n'est pas en reste même si ce n'est pas me meilleur.

Il n'y a que les photographes qui doivent rire avec nos photos de smartphones.

Je ne suis pas un pro et ça me suffit (redmi note 7).
Il ne faut pas avoir besoin de zoomer une fourmi à 800m et des fois avec la luminosité c'est compliqué,mais il faut aussi choisir les heures.

Je publierai en HS sur mon potager du Vexin 2 photos du même endroit à 10h d'intervalle.

http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 22:12

Tout est relatif. Car j'ai un Nikon, avec des bagues de macro. En théorie, surement de quoi faire de bien meilleures photos. Mais en pratique, le temps de mettre les bagues, de mettre au point (avec un autofocus qui devient capricieux avec les bagues), etc... et probablement ma photo "théoriquement meilleure" aurait été ... ratée !

Je parle bien sûr en tant qu'amateur... ayant quelques connaissances.

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 5:57

Egalement, je suis loin d'être photographe, dans un coin du PC j'ai quelques raccourcis vers des notions de photographie, comme l'ouverture de diaphragme, la vitesse d'obturation, la profondeur de champ, etc.
Comme toutes choses, il est nécessaire de s'entrainer, de tester, ... et comme vous dites, les smartphones aujourd'hui proposent de belles qualités photographiques sans se soucier de quoi que ce soit, on mitraille et on trie celles considérées comme les meilleures.
Et je pense qu'en photographie, une fois la technique acquise (gestion de la lumière), il y a l'art de la composition à maitriser.

Pour ceux qui s'y connaissent un peu, est ce qu'une photo prise avec un appareil 10Mpx et une autre avec un 12Mpx seront vraiment différentes ?

A bientôt,

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 10:18

Je pense aussi que c'est bien plus souvent notre coup d'oeil, la maîtrise de la lumière, l'utilisation du contre-jour etc qui sont déterminants. Pas l'appareil.

De toute façon, la quasi-totalité de nos images sont désormais regardées sur des écrans - dont la limite en terme de définition s'impose ! Même quand c'est édité, sauf exceptionnellement les "beaux livres", ce n'est pas la définition de départ qui joue. Beaucoup des photos de mon second livre ont été prises avec mon Nikon de série "grand public". Mais en format natif, ce qui a permis à un ami de les "calibrer" - travailler les contrastes, la clarté, etc...

Hormis professionnels, bien sûr.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 10:20

Pour compléter, celle de ce matin :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Abeill11

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 23:59

Bonsoir Didier,

À l’occasion pourrais-tu regarder ce sujet, et me dire ton avis
https://potagers.forumactif.com/t637-rhubarbe-gel-translucide#11161

Merci,
À bientôt

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptySam 22 Juin - 19:29

Sur un autre fil, j'avais évoqué la question de la necessité d'une bonne préparation du sol, bien meuble, ou pas... Et j'avais évoqué une cucurbitacée levée spontanément, juste à la limite entre l'allée centrale et une planche de mon potager.

La voici.

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Cucurb10

Ne cherchez pas : il serait difficile d'enfoncer un tuteur ou une baguette à cet endroit, sans marteau ! Et pourtant, elle est très belle...

[L'emmerde, avec les cucurbitacée spontanées, c'est qu'on ne sait pas trop ce que c'est ; c'est d'évidence une cucurbitacée "coureuse", type Butternut ou courgette spaghetti ou courge ou potiron... Mais pour le reste, il faut... attendre la formation des fruits. Et même là, on ne saura pas si ce n'est pas un hybride, donc un fruit correct mais par exemple pas très bon au goût... Alors pourquoi la garder ??? Pour prouver qu'un sol meuble n'est pas une obligation. Et parce que pour l'instant, elle ne gène pas...]

Joël et Patoche76 aiment ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 9:22

J'en ai aussi chaque année. Je les laisse en général sauf si vraiment trop coureuse.
Le souci, c'est qu'elles ne choisissent pas toujours le bon endroit pour germer.
En ce moment, une le long d'une paroi de la serre au pied d'une courgette.
Elle est déjà plus grosse que la courgette mais la cohabitation semble fonctionner...

Sinon, dans le même genre niveau sol dur comme du béton, tomate levée entre 2 pavés de béton dans la pergola :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 20240630

Je ne pense pas que ça donnera grand-chose mais ça donne une idée des capacités de ses plantes à s'installer n'importe-où!

Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 9:34

ludowan a écrit:
J'en ai aussi chaque année. Je les laisse en général sauf si vraiment trop coureuse.
Le souci, c'est qu'elles ne choisissent pas toujours le bon endroit pour germer.

Des courges, cela fait plusieurs années que je n'en sème pas : les déchets de cuisine finissant toujours au jardin, chaque année, j'en ai tout plein qui germent, et j'en laisse deux ou trois pousser, là où ça ne gêne pas trop...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 9:37

Et tu arrives à savoir ce que tu auras ???

Pas moi... Ce qui est tout de même un peu agaçant, car en général, vu la place qu'ils prennent, même dans mon grand potager, j'ai un pied de courge, un ou deux de butternuts, etc...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 9:55

Le problème, avec les spontanées, c'est la "dégénérescence". Au fur et à mesure des générations, on s'écarte de plus en plus de la variété "fixée" qu'on avait semée au départ.

Pour les légumes fruits, cela se traduit souvent dans une plante qui est certes bien plus vigoureuse et résistante mais qui souvent donnera moins de fruits et ceux-ci seront aussi moins bons.

Si les anciens se sont emmerdés à faire de longues sélections (et les semenciers continuent), ce n'est pas pour rien.

On est dans le dilemme souvent abordé ici : je me contente d'une plante qui a poussé toute seule et qui ne nécessite aucun soin avec de faibles récoltes ou je cultive une variété sélectionnée pour être productive avec toutes les contraintes : semi, replantage, apports nutritifs, arrosage, taille...

Après, les cucurbitacées ne sont clairement pas des indigènes chez nous. Elles repoussent dans nos jardins parce qu'elles y trouvent des conditions qui leur conviennent. Mais je n'en ai jamais vu de spontanées dans des prairies ou des parcs autour de chez moi... Là je pense que la concurrence et la prédation sur les jeunes pousses seraient trop fortes.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 11:17

Tout à fait.

Pour les plantes où le goût est déterminant, tel les melons, je ne réutilise jamais mes graines. Même si je me fatigue beaucoup moins pour faire mes plants, cela reste décevant quand au bout, tu as un melon qui a plus de la courge ou de la courgette que du melon !

Pour les plantes autogames, où cela dérive bien moins vite, laitues, tomates, haricots, etc, je repars régulièrement de graines achetées - aussi, parce que souvent, je trouve une nouvelle variété à essayer (nouvelle pour moi...).
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 14:17

did67 a écrit:
Et tu arrives à savoir ce que tu auras ???

Jusqu'à présent, ça me donne des courges pas très grosse, mais bonnes...
Si jamais elles n'étaient plus bonnes, ce ne serait pas grave, pour le travail qu'elles nécessitent...

Le seul travail : couper les tiges qui deviennent gênantes...
L'année dernière, je les avait laissées courir entre les pieds de tomates.

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 14:43

Photo de la spontanée dans le tunnel au pied de la courgette :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 20240632

Je soupçonne un potiron. Elle commence à s'accrocher aux parois donc ce ne sera pas un problème.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 15:03

Joël a écrit:

Si jamais elles n'étaient plus bonnes, ce ne serait pas grave, pour le travail qu'elles nécessitent...

Le seul travail : couper les tiges qui deviennent gênantes...
L'année dernière, je les avait laissées courir entre les pieds de tomates.

Tu as encore plus de place que moi alors ? Car moi, je n'ai pas, même si je laisse déborder sur les parties "prairie" ou envahir les haies, je n'ai de la place que pour une demi-douzaine de cucurbitacées - donc quand à l'arrivée, il se révèle que tu as misé sur le mauvais cheval, tu as 10 courges et aucune Butternut, c'est un peu rageant...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 16:04

6 pieds sur 600m2 ?
C’est la variété « monstro » 🤣🤣🤣

À bientôt

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 16:36

Non mais c'est vrai qu'une courge qui part sur 3 ou 4 branches de 10m de long, ça devient quand même un peu envahissant! Et si t'es pas certain du résultat, vaut mieux limiter un peu...

L'idéal serait de pouvoir la laisser courir sur une prairie mais l'humidité des herbes hautes en fin de saison va la flinguer et faire pourrir les fruits (j'avais essayé sur un autre terrain).
Et avec du foin (enfin de la tonte de prairie haute dans mon cas), des campagnols avaient attaqué plusieurs potirons par en-dessous :

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 20220910

Les pros utilisent des immenses bâches d'ensilage pour les laisser courir et protéger les fruits (voir une vidéo de la ferme de Cagnolle sur le sujet).
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 17:01

Patoche76 a écrit:
6 pieds sur 600m2 ?
C’est la variété « monstro » 🤣🤣🤣

À bientôt

Ben, il n'y a pas que des courges, ni même des cucurbitacées...

Mais en effet, un pied de courge, cela "m'occupe" un sacré cercle !

Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 19:38

did67 a écrit:
Tu as encore plus de place que moi alors ?

Non, j'ai 400 m² de potager
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 22:26

Je disais ça puisque cela ne semble pas te contrarier qu'une courge qui occupe chez moi 15 ou 20 m², ne serve à rien finalement...

Moi, ça dépend un peu où elle s'installe, la cucurbitacée spontanée... Celle dont j'ai mis la photo, à sa droite, il y a la parcelle de tomates (l'essai de super-résistantes) sur 2 rangs... De l'autre côté de l'allée, les fraisiers... Et si j'utilise l'allée, il faudra que je fasse de la gymnastique pour passer... Je ne sais pas encore ce que je veux faire...
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 22:35

did67 a écrit:
Je disais ça puisque cela ne semble pas te contrarier qu'une courge qui occupe chez moi 15 ou 20 m², ne serve à rien finalement...

Non, ça ne me contrarie pas : comme je l'ai dit, si elle prend trop de place, je coupe les tiges. Et, entre les pieds de tomates, elle sert de couvre-sol.

Bien sûr, je ne laisse pas courir une courge sur la culture de salade ou de carottes...
Pour l'instant, il n'y en a qu'une, dans un endroit encore inoccupé.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 22:54

Oui, tailler pour qu'il n'y ait qu'une "ligne" plutôt qu'elle forme une sorte de rond est une option... Peut-être je ferai ça dans le chemin...

J'aime moins qu'elle couvre les rangs entre tomates ; c'est le risque d'augmenter l'humidité ambiante, donc le risque de mildiou en arrière saison...
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 23:12

C'est vrai qu'en couvre-sol, sur une terre bien fertile, avec des feuilles de 40cm de large, c'est super efficace. Mais ça reste gourmand avec les fruits!
La capucine, elle, ne bouffe quasi rien et nettoie le sol mieux que du RoundUp! Top pour une culture d'épinards en arrière saison par exemple après les premières gelées qui flingueront la capucine.

Encore une fois, c'est une histoire de place et de goût (esthétique). Celui qui a un long grillage en mitoyenneté peut y faire grimper de la courge...
Un autre la laissera courir sur sa pelouse (et du coup ne pourra plus tondre).

Moi cette année je vais les limiter un peu. J'ai eu trop de récolte l'année dernière (encore des kg de potiron au congélateur en ce moment...).
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 8:38

ludowan a écrit:
La capucine, elle, ne bouffe quasi rien et nettoie le sol mieux que du RoundUp! Top pour une culture d'épinards en arrière saison par exemple après les premières gelées qui flingueront la capucine.

Bonne idée ! Je mettrai des capucines, l'année prochaine...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 9:12

ludowan a écrit:

Moi cette année je vais les limiter un peu. J'ai eu trop de récolte l'année dernière (encore des kg de potiron au congélateur en ce moment...).

Moi, c'est à coup de brouette que je les ai évacuées du sous-sol ! Et pourtant j'avais offert une demi-douzaine de courges à une école pour leur fête de la courge !

Donc pareil, je restreins. D'où mon questionnement...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 10:59

Pauvre homme !

MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Canadi10

Voir : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2080574/gazon-sauvage-wolf-ruck-mississauga

Je ne savais pas que je vivais si dangereusement !!!!

Joël et ludowan aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 11:06

ludowan a écrit:

Enfin, elle "bouffe" à peu près comme toute plante... Comme l'herbe ou je ne sais pas, les coquelicots. Ou une cucurbitacée. Il n'y a pas de plante-miracle, qui "crée" des éléments minéraux et d'autres non. Les plantes molles, effectivement, c'est avant tout de l'eau et du gaz carbonique... Pour l'azote, les légumineuses ont une recette particulière, la symbiose avec les bactéries.La capucine n'est pas une légumineuse.

[Certaines familles, en raison des composés particuliers qu'elles élaborent, ont des besoins particuliers en tel ou tel élément : le S pour les brassicacées par ex ; mais en dehors de ça, la composition d'une biomasse est étonnament assez constante - ramenée à la matière sèche ; on ne se rend pas compte qu'un ha de laitue, c'est avant tout de la flotte, là où un ha de blé, c'est 10 tonnes de MS !]

Les plantes qui produisent une partie exportée très importante (pdt, céréales, etc), exportent davantage de minéraux, dans la mesure où l'homme se barre avec la biomasse renfermant ces minéraux...

On peut attendre les premières gelées, ou on peut même la dégager très facilement s'il ne gèle pas assez vite...

Joël et ludowan aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 15:50

Une petite précision : quand une plante est laissée à décomposer sur place, ce qu'elle bouffe n'est en soi pas un problème, puisque c'est recyclé sur place.

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyVen 19 Juil - 18:54

Allez, je mets le lien vers cette vidéo d'un américain qui a testé le fil de cuivre à travers la tige de tomate, censée les protéger du mildiou. On n'en parle plus guère aujourd'hui, mais cela faisait fureur il y a 10 ou 20 ans. C'était "LE" truc miraculeux dont beaucoup parlait alors ! Ceux qui ont des cheveux gris s'en souviennent peut-être ?

Pou ceux qui ne comprennent pas, dans paramètres, activer les sous-titres, puis la traduction automatique (c'est assez médiocre, mais vous comprendrez l'essentiel !).

https://www.youtube.com/watch?v=LsQw1sfZYlg&t=136s

[Pour ceux qui ne comprennent pas l'américain : il arrive après 6 mois d'essais "toutes choses égales" par ailleurs, à la conclusion que c'est un mythe à son avis et que s'il y a des différences en matière de résistance aux maladies, elles sont surtout liées aux variétés ! Tiens donc !]
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 EmptyVen 19 Juil - 22:45

Des "anciens" ou "classiques" du potager m'ont déjà parlé de cette technique.
Pas regardé la vidéo mais dans les commentaires certains disent qu'il n'a pas dénudé le fil...

L'effet "biocide" du cuivre est bien connu.
Mais le cuivre ne fait pas trop la différence entre les méchants et les gentils...

Un résumé intéressant de la problématique actuelle : https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/expertise-cuivre-en-ab-resume-francais-2.pdf

Mais quoi qu'il en soit, moi je n'essaie plus rien "contre" le mildiou depuis que j'ai découvert les variétés ultra-résistantes.

Et pour les autres variétés plus classiques, ben on a encore rien inventé de mieux qu'un tunnel/abri et une taille "aérée" sous nos climats...

Philosophiquement parlant, si je peux me permettre, je trouve ça quand même dingue de "soigner" une plante avec un "médicament" (le cuivre ici) alors que cette plante ou ses fruits sont sensés nous apporter de quoi être en bonne santé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   MILDIOU - LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 2 Empty

LA TAVERNE - Le bistro du PP
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant