Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Le bistro du PP

Aller en bas 
+2
Adrien
did67
6 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyJeu 2 Mai - 18:56

Ça y est, grande victoire sur les ténèbres de l'informatique : j'en enfin réussi à connecter mon smartphone acquis il y a environ 1 an, pour transférer facilement les photos... Soit je deviens vieux, soit je deviens con, soit plus probablement je deviens un vieux con, mais mon Xiaomi m'a donné du fil a retordre...

Et donc je vais essayer, dans ce fil, de mettre de temps en temps des photos - j'en ai sans doute des milliers, qui ont en général un sens, mais qui trainent dans des disques durs... Introuvables...

Alors ce soir (2 mai 2024), premières fraises, variété gariguette, paresseusement forcées comme raconté ailleurs : j'ai mis les plants à l'automne le long de la bâche plastique, côté intérieur ; c'est "inondé" par l'extérieur ; inutile d'arroser (je le ferai cet été, une ligne de goutteurs, pour les maintenir en survie)... La serre, je gère la surchauffe pour tout ce qui s'y trouve. Et, pour les fraises, c'est tout. Tout le monde ne connait peut-être pas, je rappelle donc la façon de faire du pépé du PP : jamais de travail du sol, pas d'engrais, pas de traitements (ni "bio", ni rien), pas même de décoctions / purins, etc

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17146610


Dernière édition par did67 le Jeu 2 Mai - 19:01, édité 1 fois

ludowan, Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyJeu 2 Mai - 18:59

Et comme j'y étais, dans la serre, et qu'il pleuvait dehors, j'ai aussi ramassé les petits-pois. Même méthode / semis : je crois en janvier, avant la période de froid (donc début janvier). Je me suis gouré (comme qui il faut quand même lire les étiquettes - c'était des pois à ramer, variété précoce Précovil ; je n'ai pas ramer, c'est une pagaille sans nom dans la serre ! Cela n'empêche pas de produire - j'oublierai surement quelques gousses mais comme c'est stable, cela me fera des graines quand j'arracherai).

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17146611

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyJeu 2 Mai - 19:08

Et un dernier, pour la route. Beaucoup de jardiniers méthodiques sont beaucoup trop pressés de "ranger", nettoyer... Il faut que ce soit propre.

Pas moi.

Et des fois, cela sert d'être fainéant (pas paresseux ; fainéant = ne pas faire ce dont on sait qu'il serait bien de le faire). Ce citronnier greffé a passé l'hiver dehors (on a atteint - 10 °C). Un oubli ou une négligence à l'automne. Et le voilà dans un piteux état. On pourrait le penser mort, le jeter, le bruler, le composter... Un peu de rage. Surtout contre soi-même. Ce sont la source de beaucoup de rage : contre soi !

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17146612

Le jardinier paresseux prend le temps de laisser trainer... Et puis d'observer... Même si la vue baisse, il voit là une minuscule repousse. Il n'est pas mort. Les branches l'étaient. Les feuilles bien sûr... Cela repart au-dessus du point de greffe. Hourrah !!!

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17146613

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyJeu 2 Mai - 20:17

did67 a écrit:
Ça y est, grande victoire sur les ténèbres de l'informatique : j'en enfin réussi à connecter mon smartphone acquis il y a environ 1 an, pour transférer facilement les photos... Soit je deviens vieux, soit je deviens con, soit plus probablement je deviens un vieux con, mais mon Xiaomi m'a donné du fil a retordre...

Tu m’as donné l’idée de créer un sujet sur l’informatique et aussi la téléphonie
Pour le 1er post je présente un logiciel (allemand) qui permet d’avoir la main sur tout un tas de choses sur son tél android depuis son ordi et inversement

https://potagers.forumactif.com/t605-la-taverne-informatique-et-telephonie#9861

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 13:58

Pour un béotien de l'électronique, né alors que le téléphone gris à cadran n'était pas encore connu dans les familles, l'informatique reste un sujet compliqué !

C'est un peu comme si les informaticiens abusaient un peu de leur position de "pouvoir", en rendant les choses opaques au lieu de les rendre simple...

Mais j'imagine que pour les jardiniers, c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 15:13

L’informatique peut s’avérer très simple avec les bons outils cool1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 74

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 18:03

did67 a écrit:
C'est un peu comme si les informaticiens abusaient un peu de leur position de "pouvoir", en rendant les choses opaques au lieu de les rendre simple...

Ca a été le cas au tout début de la micro, les informaticiens gros système en abusaient pas mal.
Qu'il est loin le temps de DOS, multiplan, dbase, clipper, C. Maintenant c'est bien démocratisé, sauf qu'il faut toujours plus de puissance pour faire tourner le schmilblic.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 19:41

Alors là, je me demande si je ne vais pas vous bluffer !!!

Voici mes fenouils (paresseux) : plantés, rien fait. Sous le tunnel ouvert. Et voilà...

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17147510


Allez, admettez que vous êtes bluffé. Il n'y a ni photoshop, ni trucage sur les dates. L'opinel est un Opinel n° 8.

Tiens, me vient l'idée de faire du teasing... Réponse sur le comment, quand j'y penserai !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 19:43

Allez, pour les incrédules : si si, c'est chez moi. Voici la vue d’ensemble, dans le tunnel ouvert à tous vents...

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17147511
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 19:47

Euh, oui, bien sûr, c'est du "sub-optimal" (comprenez, c'est du "pas comme il faut faire"). Il faut quitter un peu les sentiers battus... Et si vous les quittez, et vous promenez sur des sentiers, vous avez peut-être aperçu ce qui pourrait vous mettre sur la piste. Rappelez-vous : quand vous vous posez une question, regardez quelle réponse la nature à trouvé. Soyez "BIO-logique". Et laissez les gourous et leurs "trucs" cathodiques... Laissez les écrans...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 21:24

On doit deviner pourquoi tu as de si beaux fenouils début mai en Alsace sous tunnel ouvert c’est ça ?
Si oui, c’est le genre de jeu qui me plaît

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyVen 3 Mai - 21:36

Ben, vous pouvez...

En tout cas, je fais patienter un peu, pour que vous vous creusiez les méninges ! Avec une piste dans mon dernier post. En tout cas, c'est authentique, à date (ce jour, 3 mai 2024), et dans mon tunnel à tomates ouvert.

Les "taches" plus sombres correspondent d'ailleurs à des pieds de tomate plantés il y a deux ou trois jours... Les taches, c'est de l'eau  - comme il a plu, mes cuves ont débordé, cela a coulé dans le puits perdu, que je me suis empressé de pomper pour stocker le maximum dans le sol du tunnel... Normalement, je n'arrose pas les tomates quand je plante à cette saison. Là, j'ai inondé le tunnel...

Sur cette photo, on voit un pied de tomate tout en bas de la photo, à droite :

LA TAVERNE - Le bistro du PP 17147512
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptySam 4 Mai - 4:34

Alors je me lance, à côté des "bulbes" de fenouil je vois une tige sèche
Je pense que la plante bien à l'abri des pluies, avec un sol "riche" et "profond", et protégée du froid par le foin est réparti depuis sa base.
Elle a formé 2 bulbes de part et d'autre des tiges coupées à l'automne ou cet hiver

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptySam 4 Mai - 10:49

1) Excellente observation, cette tige.

2) Excellente déduction !

Je mets 18 / 20 (parce que les mauvais profs ne mettent jamais 20/20 ! Ils ne supportent pas que les élèves atteignent le maître !).

Du coup, par hasard, paresse et négligence, j'ai résolu une équation que je n'avais jamais réussie à résoudre. Ou presque. En général, les fenouils préparés comme plants au printemps, replantés dehors, sont d'abord très lents, grossissent un peu et très vite montent en graine. Le pseudobulbe, qu'on voulait récolter est fibreux et "creux"...

Ceci est accentué par la sécheresse et les jours longs... au fur et à mesure que la saison avance.

Donc c'était "plan galère", chez moi, assez dans le nord, où l'allongement des jours est plus rapide que dans les régions méditerranéennes...

L'an dernier, j'avais planté une rangée dans le tunnel. C'était une barquette achetée. Des hybrides dont je n'ai pas retenu le nom. Hélas, je n'ai pas noté la date. Ils étaient beau à l'automne. On a négligé de les récolter, du coup, ils sont montés en graines. Et l'hiver est arrivé. Et l'automne dernier, le potager était un peu abandonné...

Je n'ai même pas remis de foin ou quoique ce soit...

Quelque part vers la fin de l'hiver, peut-être début janvier quand il faisait doux, j'ai coupé les tiges et feuilles sèches. J'ai essayé d'arracher les pieds, pour planter des salades... mais c'était trop dur comme travail. Alors j'ai laissé en place... Certains pieds se sont arrachés en "shootant" dedans !

Le centre du tunnel était complètement desséché en sortie d'hiver. Une fois cuves et citernes pleines, j'ai fait couler les excédents d'eau dans le tunnel pour relancer l'activité biologique et stocker cette eau gratuite (on vient d'en parler ailleurs : mon sol a une capacité d'environ 250 litres par m², sur 36 m², cela fait 8 m3 supplémentaires, gratuits !).

Et voilà t'y pas que mon fenouil renait !

Les premières pousses sont sorties très tôt et se sont pris les gelées de mars (il me semble), ce qui les a un peu ratiboisés.

Et c'est reparti.

Et voilà.

Désormais, je vais donc cultiver le fenouil en bisannuel. Plantation année n. Le laisser fleurir sans m'énerver. Laisser les feuilles jusqu'à ce que cela se dessèche. Couper. Couvrir de foin (pour protéger). Et attendre le printemps...

Je vais faire un essai à savoir si je fais une récolte façon mes salades (couper le pseudo-bulbe au-dessus des deux premières feuilles), les feuilles repoussent en année n, rechargent les racines, et cela pousse en année n+1. J'en suis convaincu, mais il faut essayer. Cela ferait double récolte : un petit bulbe année n (car si j'attends, cela "monte") puis feuilles / recharge des racines puis rejets en année 2, très tôt, alors que cela ne monte pas encore... Donc belle récolte en année n+1...

Bien sûr, je vais essayer avec des variétés stables... Comme ça, ce qui monte, je vais récolter mes graines. Et les rejets en année n+1 !

C'est ce que j'appelle parfois "perfectionner la paresse".

Et cela est BIO-logique car sui vous connaissez le fenouil sauvage, le longs des chemines, c'est comme cela qu'il se comporte... Il rejette...

C'est donc une vivace cultivée en annuelle (puisqu'on se contente du pseudo-bulbe, c'est ce qui est recherché ; donc on assassine avant un cycle normal). Voilà pourquoi il faut sortir des sentiers battus parfois... Aucune "recette toute faite" n'évoquera cette possibilité... A ma connaissance.

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptySam 4 Mai - 12:55

Je suis très honoré merci

Ah si je pouvais faire du 18/20 dans mes potagers, je serai heureux comme un PP.
Merci beaucoup de tes explications, oui pour moi un peu de PAresse et beaucoup de PAtience

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyLun 6 Mai - 19:49

Bonne nouvelle : le pied de tomate que j'avais oublié de couvrir avec du P30 et qui avait vu ses feuilles grillées récupère très vite... Si les tiges ne sont pas noires, il ne faut jamais arraché un pied de tomate gelé !!! Le système racinaire étant "construit", et en place et connecté, la récupération va vite. Bien sûr, le bouquet de fleurs qui a été cramé ne ressuscitera pas !


LA TAVERNE - Le bistro du PP 17150110


LA TAVERNE - Le bistro du PP 17150111

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyLun 6 Mai - 19:52

La première courgette se prépare. Plant planté à la limite du tunnel à tomates. Les cucurbitacées sont surtout menacées d'oïdium... et les pluies sont favorables à la lutte contre l'oïdium. En 2021, aucune cucurbitacée malade, mais c'est une observation confirmée chez les "pro" (voir ePhytia).


LA TAVERNE - Le bistro du PP 17150112


Attention : celle du bas, qui jaunit, ce n'est pas une maladie ; c'est très fréquent sur les premières courgettes (c'est juste une absence de fécondation)...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1041

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyLun 6 Mai - 21:35

Bravo pour les fenouils, ils sont magnifiques! J'en ai aussi un qui a redémarré mais pas très gros... On mange les feuilles.
Je suppose que c'est comme avec les autres bisannuelles, ça va vite "monter" dès qu'il fera chaud en jours longs...
Les 3/4 de mes cerfeuils de ce printemps (la plupart des spontanés) sont déjà montés... Compliquées ces plantes!

Pour la tomate, je suis curieux (de nature) de voir le résultat au final en pleine saison. Pour moi elle a pris un stress mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyLun 6 Mai - 22:05

J'ai déjà eu la situation... Je t'assure que les plantes n'ont pas la "mémoire des stress", autrement que des phénomènes connus - vernalisation, etc... Dans quinze jours, quand les feuilles abimées seront tombées, ce sera une tomate comme les autres. Juste en avance sur celles que j'ai installé récemment, qui elles vont consacrer une part significative des produits de la photosynthèse à faire des racines, là où celle-là les hérite...

Je vais essayer de penser à faire des photos...

Mais au passage, une distinction importante, qu'il me semble avoir évoqué quelque part :

a) les plantes dont on mange le fruit s’accommodent bien des stress, puisqu'en général, un stress conduit une plante à se reproduire - donc fleurir, et fructifier. Pour se reproduire. Excatement ce que l'on cherche chez une tomate...

b) les plantes feuilles / racines, dont on consomme la partie végétative ; là, l'effet d'un stress va à l'encontre du jardinier ; comme pour les laitues...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1041

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyLun 6 Mai - 23:51

Je n'en doute pas, si les conditions sont bonnes pour la reprise. En serre/tunnel ça devrait aller mais il peut encore y avoir une ou deux nuits bien froides, surtout chez toi dans l'est.

Sinon, comme toi, je dirais aussi : oui...mais!

J'ai sous ma pergola 2 tomates Glacier magnifiques en seaux. 4-5 bouquets de fleurs sur chacune mais encore aucun fruit. Elles ont eu froid certaines nuits. J'avais lu sur le site canadien que quelqu'un avait mentionné il n'y a pas longtemps que des nuits très froides peuvent engendrer une floraison massive des tomates sans que pour autant ces fleurs soient in fine capables de faire du fruit.

Alors je tapote les tiges tous les jours, les 2 portes sont ouvertes (bcp de vent ici) mais rien niveau fruit pour l'instant. Par contre, la Glacier plantée sous le tunnel (qui était elle dehors en godet sous un simple abri et moins développée) a déjà plusieurs tomates en formations (très petites pour l'instant...). Bref, mystère encore une fois.

Bon, je ne m'inquiète pas trop. Il commence quand même à faire très bon sous abri (même avec un temps couvert) et vu la réserve de flotte accumulée, ça devrait démarrer assez rapidement.

J'ai aussi remarqué ces petites nuances de vert sur les feuilles du haut des 2 plants replantés en avril dans l'autre tunnel. C'est effectivement un signe que l'enracinement est fait et que maintenant ça va pousser... Un peu comme la pelouse fraîchement tondue après une bonne pluie, on a l'impression que c'est "fluo".

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1653

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyMar 7 Mai - 4:48

ludowan a écrit:

J'ai sous ma pergola 2 tomates Glacier magnifiques en seaux. 4-5 bouquets de fleurs sur chacune mais encore aucun fruit. Elles ont eu froid certaines nuits. J'avais lu sur le site canadien que quelqu'un avait mentionné il n'y a pas longtemps que des nuits très froides peuvent engendrer une floraison massive des tomates sans que pour autant ces fleurs soient in fine capables de faire du fruit.

Alors je tapote les tiges tous les jours, les 2 portes sont ouvertes (bcp de vent ici) mais rien niveau fruit pour l'instant. Par contre, la Glacier plantée sous le tunnel (qui était elle dehors en godet sous un simple abri et moins développée) a déjà plusieurs tomates en formations (très petites pour l'instant...). Bref, mystère encore une fois.

Bon, je ne m'inquiète pas trop. Il commence quand même à faire très bon sous abri (même avec un temps couvert) et vu la réserve de flotte accumulée, ça devrait démarrer assez rapidement.


As tu des bourdons qui virevoltent ? Peuvent ils entrer dans ta pergola ?
Ici ça fait 15j/3 semaines qu'ils se réveillent, et commencent à s'activer, ils rentrent dans la serre puis ressortent, le rhododendron va être en pleine fleurs d'ici 2 semaines peut être avant vu les températures annoncées chez moi , et là ça être la fiesta.

Cà va être le bon timing pour mettre les autres pieds de tomates en attente dans ma serre, au jardin.
Les feuilles comment à jaunir, il va être temps (mais ça je l'ai déjà dit ...)

Les 5 pieds plantés changent de couleur c'est vrai aussi ici, l'enracinement démarre (en 1 semaine)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 29

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyMar 7 Mai - 9:31

ludowan a écrit:

J'ai sous ma pergola 2 tomates Glacier magnifiques en seaux. 4-5 bouquets de fleurs sur chacune mais encore aucun fruit. Elles ont eu froid certaines nuits. J'avais lu sur le site canadien que quelqu'un avait mentionné il n'y a pas longtemps que des nuits très froides peuvent engendrer une floraison massive des tomates sans que pour autant ces fleurs soient in fine capables de faire du fruit.

Alors je tapote les tiges tous les jours, les 2 portes sont ouvertes (bcp de vent ici) mais rien niveau fruit pour l'instant. Par contre, la Glacier plantée sous le tunnel (qui était elle dehors en godet sous un simple abri et moins développée) a déjà plusieurs tomates en formations (très petites pour l'instant...). Bref, mystère encore une fois.


As-tu déjà essayé d'utiliser une brosse à dent électrique pour polliniser ? Une connaissance,  producteur de plants de tomates, m'a certifié que cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3071

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyMar 7 Mai - 9:48

Une petite "picthenette" (comme quand on joue aux billes), a le même effet (c'est facile quand les tomates, dans une structure, sont conduites sur un fil)... Pas la peine d'acheter une brosse à dent électrique... Le vibreur électrique, c'est pratique quand toutes les tomates sont montées sur des fils eux-mêmes accrochés à des câbles... On fait vibrer le câble, donc toute la rangée en une seule fois. Avec des vibreurs. La brosse à dent est l'imitation "amateur" de ce dispositif. Mais c'est bien plus simple de "tilter" le fil avec son doigt !!!

Voir : https://royalbrinkman.fr/au-catalogue-equipements-mecaniques/vibreurs-tomates/vibreur-tomate-vibri-vario/084105003-pollinisateur-type-vibri-vario-12v-detail

Les tomates sont mieux fécondées quand il y a des vibrations. Cela s'appelle la "sonication". C'est l'avantage du bourdon sur l'abeille trop légère [l'abeille ne joue aucun rôle dans la fécondation des tomates ; c'est d'ailleurs rare qu'n en voit dessus !]. En plus, il est maladroit comme c'est pas possible, il secoue la fleur. Naturellement.

Mais attention : cela "améliore". Ce n'est pas tout ou rien. Pas secouée, une tomate produit. Bien secouée, un pied produira 20 ou 25 % en plus !

La tomate étant autofécondée, le transport de pollen ne joue pas. Même si cela contribue à 5 % environ d'hybridation (naturelle). D'où le fait qu'une variété de tomates, au milieu d'autres variétés, si on ne fait pas un peu de sélection conservatrice, "dérive" au fil du temps...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1041

LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP EmptyMar 7 Mai - 10:44

Oui oui je tapote des petits coups. Et puis les 2 portes sont souvent ouvertes, il y a donc du vent et des bourdons qui peuvent rentrer.
Les butineurs sont déjà bien actifs ici (avec les arbres fruitiers, les fraisiers et les fleurs de l'immense consoude).
Le rhododendron est déjà fleuri ici.

Ce qui est bizarre, c'est que les autres années les fleurs se fécondent et font du fruit.
Ici la floraison est bien lancée et rien sur les premiers bouquets, c'est ça qui me fait dire qu'une bonne partie ne donnera rien. Je pense au coup de froid des nuits d'il y a une dizaine de jours...

Les plants ce matin :

LA TAVERNE - Le bistro du PP 20240521

LA TAVERNE - Le bistro du PP 20240522

Après c'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Le bistro du PP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: