Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 ÉCHALOTTES diparues......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyDim 8 Jan - 13:59

bonjour,bonsoir,

j'ai une question,car c'est la 1ere fois que ce qui suit m'arrive.

j'avais 5 échalottes de la récolte de 2022 qui ont germées,je me suis laissé tenter par un test en les plantant sous foin il y a quelques jours,et la question arrive....... quelle bestiole peut manger des échalottes ?
sur les 5 que j'ai plantées,2 ont disparu,il ne reste que les trous.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMar 10 Jan - 8:17

perso je ne saurais te répondre précisément, mais je m'autorise à penser (comme dirait Didier) que toutes les "bestioles" qui mangent des "racines" ne doivent pas rechigner à cela quand c'est ce qu'elles trouvent...et qu'il n'y a peut être rien d'autres !
peut être que c'est une décomposition du bulbe dut aux conditions de conservation de tes échalotes, et que la mise sous foin n'a fait qu'accélérer ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMar 10 Jan - 9:45

non ce n'est pas une décomposition,les 2 bulbes ont été bouffés 2 ou 3 jours après la mise en terre,et si décomposition,j'aurais trouvé des restes,là ça a totalement disparu comme qq1 qui les aurait retirées.

pour le moment il reste les 3 autres cligne en attendant quelques semaines pour faire des rangs entiers,là c'était plus un test.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2909

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMar 10 Jan - 10:53

Je ne pense pas non plus à la pourriture...

Bon, c'est un peu un luxe, mais j'ai caméra nocturne, que je plante lorsque je constate des dégâts. C'est comme ça que j'ai filmé un rongeur me "gauler" les germes de haricots en plaque de semis : les déterrer, etc... J'ai mis une tapette et je ne l'aurais jamais cru si je n'avais les images : il s'est fait "taper" une première fois mais a réussi à s'extraire du piège !!! Trop gourmand, il est revenu la nuit suivante et la deuxième fois, s'est fait avoir...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMar 10 Jan - 11:28

dans un cabanon j'ai installé des tapettes et plusieurs fois j'ai trouvé les tapettes armées et les bouts de fromages disparus...... très malin ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMer 11 Jan - 9:06

le travail sur les différents appâts et pièges est un vrai boulot d'adaptation ...et réveille l'âme de chasseur en chacun de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMer 11 Jan - 9:19

je ne suis pas bon chasseur alors ri4
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMer 11 Jan - 13:37

Mettre peut-être un appât plus fibreux ou alors régler le piège encore plus à la limite de se faire claper les doigts ri3
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2909

ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... EmptyMer 11 Jan - 13:52

Comme dit quelque part, j'ai vu, sur ma caméra à infra-rouge, une "souris" (????) se faire attraper en plein, dans une tapette classique (le truc en bois avec un ressort qui n'est pas mou du tout), et... gigoter pour s'en extraire !

On me l'aurait raconté, je ne l'aurais pas cru.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ÉCHALOTTES diparues...... Empty
MessageSujet: Re: ÉCHALOTTES diparues......   ÉCHALOTTES diparues...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ÉCHALOTTES diparues......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: ÉCHALOTE-
Sauter vers: