Classement des éléments importants pour que les plantes poussent
3 participants
Auteur
Date d'inscription : 20/03/2022 Département (en lettres) : Loire Atlantique Altitude : 19 Messages : 74
Sujet: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent Lun 28 Oct - 13:14
Dernièrement j ai voulu expliquer par ordre d importances les éléments qui font qu une plante pousse bien. La solution qui m est venue à l esprit c est la loie de Pareto qui veut que 80% des résultats découlent de 20%des actions. Les actions primordiales étant la lumière, l eau, la nourriture. J y ajoute la température qui me semble aussi primordiale. Ce qui nous donne 15 autres actions qui contribuent à 20% des résultats. J en arrive au pourquoi je suis parti dans cette galère. Je voulais démontrer que l influence de la lune et ou la proximité d autres plantes compte pour peu. Mais comment classer la vie du sol, les champignons?
Bref je me suis vite rendu compte que mon argumentaire était mal engagé. Comment rendre cette démarche moins ridicule, parlante?
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4224
Sujet: Re: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent Mar 29 Oct - 11:29
Je ne sais pas si c'est la bonne approche !
Il y a des facteurs qui sont essentiels : eau, lumière, CO² (qu'on néglige puisqu'il est là), quelques minéraux (dont l'azote, le soufre, etc), température...
Mais ce n'est pas tout ou rien : disponibles en quantité appropriée, on a un optimum de croissance... Quand on s'écarte, la croissance diminue. Arrivé à un certain seuil, la croissance s'arrête. Et si on pousse plus loin, il peut y avoir mortalité. Et ceci plus ou moins pour chaque facteur...
Il n'y a pas de situation où il y a / il n'y a pas... Il y a un continuum pour une demi-douzaine de facteurs, avec toutes les combinaisons imaginables... Pas d'eau / un peu d'eau / assez d'eau / trop d'eau, combiné avec temp trop basse / temp basse / temp moyenne / temp optimale / temp excessive / temp mortelle combiné avec... je te laisse faire.
La lune, c'est tout ou rien : ou il y a un effet, ou il n'y en a pas... Soit tu penses que les innombrables essais qui ont été faits sont corrects, soit qu'ils sont pipés. Si tu crois : il n'y a pas de preuve d'une quelconque efficacité dans des essais rigoureux (répétés, randomisés, avec traitement statistiques - sans ça, on ne peut pas parler d'essai). Il y a des tonnes d'essais qui ne respectent pas ces règles et où l’aléa a montré que la lune influence - et autant où l'aléa montre que cela n'influence pas.
J'ai raconté ailleurs, je crois, l'expérience de cette année avec mes oignons Stuttgarter : même sachet de bulbes, plantés pour moitié très tôt (février) et pour moitié tard (avril). Mëme parcelle. Même couverture par des feuilles mortes. Et rien d'autre. Dans le premier lot, beaucoup de montées en graines, surtout sur les débuts de ligne. Sur le second, aucune...
Premier lot : le hasard a fait que j'avais planté en jours "racines" . Second lot : le hasard avait fait que j'avais planté en jours fleurs (je n'ai pas de calendrier ; j'ai vérifier a posteriori).
Conclusion : cette année, le premier lot était trop avancé quand il y a eu les derniers froids, il a vernalisé. Et est donc monté en graines. Le second lot n'était pas très développé, donc les plants n'étaient pas sensibles, ils ne sont pas montés. Et le détail qui tue : la fin des rangées du premier lot, près de ma haie, était moins développé (manque de lumière, sol plus froid) ; il était en retard sur les débuts des rangs - et il n'a donc pas vernalisé. La lune, tout ce beau monde s'en est branlé !
Mais tu sais, inutile de chercher des arguments : ceux qui sont persuadés ne te croiront jamais ! Que tu utilises la loi de Pareto ou tout autre argument, les milliers d'essais, etc... La lune, ils y croient. On n'est plus dans le domaine du rationnel. Va démontrer au pape que Dieu n'existe pas et que par conséquent, c'est un vilain dictateur et imposteur (dictateur au sens où il dicte des conduites à respecter ; bon, jadis, ils brulaient, torturaient etc comme un vulgaire Staline !).
Bon, si tu as des amis lunatiques, tu peux t'amuser : identifie les premiers jours "racines" de janvier / début février, et conseille leur de planter les oignons en jours favorables (variétés de jours longs : Stuttgarter, Jaunes des Cevennes, Jaune Paille des Vertus, Rijnsburger... ou violet de Galmi)... Avec un peu de chance, malgré le réchauffement climatique, il y aura une période fraiche quand ils auront déjà 7 ou 8 feuilles (c'est la taille à partir de laquelle les oignons deviennent sensibles)... et monteront en graines.
Bien sûr, selon les zones climatiques, on peut échapper à cette mésaventure... s'il ne fait plus assez froid, après le développement suffisant. Et conclure de travers que la "lune, ça marche...". Puisqu'à la faveur de cette douceur du climat, ils ne seront pas montés !
Phil53
Date d'inscription : 20/03/2022 Département (en lettres) : Loire Atlantique Altitude : 19 Messages : 74
Sujet: Re: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent Mer 30 Oct - 10:38
Merci Didier, tu expliques bien ce que j ai entrevue en m engageant dans cette explication. Je voulais démontrer que l influence de la lune est une broutille par rapport aux éléments primordiaux que sont la lumière, l eau, etc. J ai bien conscience qu il y a une notion de croyance et qu a cette conviction on 'e peut pas grand chose.
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4224
Sujet: Re: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent Mer 30 Oct - 15:19
Il y a en fait deux choses.
La lune : ou cela marche ou cela ne marche pas. Et si ça marche, alors se pose la question de l'ampleur de l'effet. Il y a une difficulté méthodologique : difficile de faire un essai "toutes choses égales par ailleurs". Tu dois laisser passer quelques jours, en général, pour changer de lune. Et alors plein d'autres facteurs vont changer. La météo. La terre s'est desséchée ou il y a plu - le semis ou plantation ne sont pas pareils. L'activité biologique a changé, etc... Donc si au bout de l'essai, les résultats (à supposer qu'on ait répété et traité les résultats de façon statistique - ce qui est rare), sont différents avec une signification suffisante, quelle est la cause ? La lune ? Les conditions agronomiques qui avaient changé ?
Cela suppose qu'on maitrise aussi la différence entre causalité et coïncidence : il y a des multitudes de phénomènes qui semblent corrélés mais ce ne sont que des coïncidences. L'arrondissement de Paris où habitent le plus d'enseignants est aussi celui où il y a le plus d'alcooliques. A défaut de mécanisme pouvant lier les deux, on va dire que c'est une coïncidence. Il y a un site qui recense ainsi toute une série de telles coïncidences !
Donc même si "ça marche", une fois, il faut encore vérifier que cela se répète suffisamment de fois. En général, les gens ne le font pas.
On observe que certains sont convaincus, sans jamais vérifier.
Et d'autres qui se sont laissé embringué et qui deux ans plus tard, on oublié et ne tiennent plus compte d'aucun calendrier, tant les résultats n'étaient pas du tout évidents !
Autre chose sont des aspects tels que les associations. Il y a des tas de preuves scientifiques sur les communications gazeuses des plantes entre elles, entre elles et les voisines, et entre elles et des animaux. Cela n'est pas discuté. Et là, ta question est excellente : quelle est l'ampleur de ces interactions... Du labo, en conditions contrôlées, à la réalité du terrain, il y a souvent une marge. Car si on comprend bien que tel légume, depuis le temps, a acquis des mécanismes de défense, on comprend aussi qu'en face, le parasite ne va se laisser tromper aussi facilement, et va lui aussi s'adapter à cette défense... S'il avait suffit de mettre les carottes à côté des oignons pour qu'il n'y ait plus de mouches de la carotte, les maraichers de Paris n'auraient pas attendu l'INRAe... Il faut cesser de rêver... Donc oui, il y a un effet. Mais je pense qu'en général, cela ne saute pas aux yeux. Une gelée, au printemps, personne ne discute, à ce que je sache. Personne ne doute... Les associations, en revanche...
Phil53 et Joël aiment ce message
Moindreffor
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : nord Altitude : 168m Messages : 662
Sujet: Re: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent Hier à 16:54
pendant mes études, j'avais un copain en oenologie, sur Reims c'est un peu obligé, et chaque année, c'est bientôt la période on parlait du beaujolais nouveau et de son goût de banane ou de framboise, alors il me disait oui il y a tel ou tel arôme Mais en quantité sous le seuil de détection des papilles, donc on a bien là l'exemple de ce que le labo dit et de ce que l'Homme pense...
je pense qu'on est dans l'espérence, on voudrait que l'oignon éloigne la mouche de la carotte, on voudrait que la Lune empêche les salades de monter et donc on se raccroche à de fausses vérités, oui il y a de l'arôme de banane mais y en a-t-il assez?
si 10% des oignons montent s'il t'en faut 100 et que t'en plante 100 ben tu n'auras pas le compte, si tu en plantes 150 ben tu auras une certaine marge...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Classement des éléments importants pour que les plantes poussent
Classement des éléments importants pour que les plantes poussent