Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 STRUCTURES - les supports de cultures

Aller en bas 
+2
stephgouv
Doris
6 participants
AuteurMessage
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 10:17

Salut à tous et à toutes,

Un petit fil de réflexion qui, je pense, a toute légitimité : les supports de cultures plus ou moins grimpantes.

Dans notre vision paresseuse, je me pose de plus en plus la question de "la bonne structure". Je ne suis d'ailleurs pas le seul, même les pros y réfléchissent : https://www.youtube.com/watch?v=DB3M-HIdyVA

Parce que les structures en bambous ou en noisettier, c'est bien, mais il faut les refaire tous les ans. Les solutions commerciales, ça peut revenir cher.


Alors, j'attaque : j'ai 40 pieds de tomates à tuteurer. Pas sous serre. Des idées ? tap
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 12:41

Pour les structures en bambous : c'est année j'ai tout démonté, ça commençait à être trop vieux et donc cassant. Mais en général les structures de bambous je les laisse en place plusieurs années : en avant-saison ça sert pour mettre un filet pour ramer les petits pois, en saison, c'est pour les tomates et certaines cucurbitacées. Sinon si par chez toi il y a des acacias, en connaissant quelqu'un, tu peux peut-être en avoir pour pas cher, et c'est un bois assez durable.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 13:10

Je pense que je vais me mettre en quête d'un bout de bambouseraie abandonné, et que j'irai faire razzia :)
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 13:15

1- pour la vidéo : de bonnes réflexions ...j'aime bien la ferme de cagnol !
2- pour les structures j'utilise des bambous (gratuit) pour les tomates,pour les plantes grimpantes (pois gourmand,haricots verts,...) le grillage de clôture avec les voisins.pour les courges je les fait grimper sur un cerisier en fin de vie !
pour cette année je vais en plus faire des support à base de grillage type ursus entre 2 piquets.
3- à la suite de mon expérience, je trouve que les filets ce n'est pas vraiment performant même pour un modeste potager...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 13:47

En fait, je cherche surtout à rationaliser le temps. Coupe des tuteurs, puis installation, puis accroche des plants. Tout ceci prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 16:10

Ah d'accord, mais là je ne vois pas quoi te conseiller ? C'est certain qu'il y a des constructions plus ou moins durable, mais même un truc en bambou, que tu peux laisser en place plusieurs années, et bien là première année il faut le construire, tailler etc. Les suggestions de la ferme de cagnolle c'est pareil, la fabrication a du prendre du temps, et ils n'étaient pas très satisfait de la structure haute. J'ai vu également l'exemple de poteaux comme pour tendre des fils à linge, et à partir de ça faire descendre des fils pour attacher les tomates. Ce n'est pas donné, pour quarante pieds ça coûte de l'argent, mais c'est très durable. Idem pour des structures de serre-tunnel.
Sinon, pour les tomates déterminées, on peut laisser courir sur des cagettes à légumes, ou du grillage à mouton poser en tunnel, à l'ombre des tomates tu peux faire pousser des salades.
Pour accrocher les plants, concernant les tomates, il n'y a pas énormément de solutions, puisqu'elle ne s'accrochent pas seul, contrairement aux cucurbitacées, que l'on peut laisser courir sur un grillage, une haie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyMer 30 Mar - 22:36

J’y avais réfléchi à une époque et d’ailleurs le problème se pose encore actuellement dans les coffres mais là c’est facile puisque la structure autour est déjà en place.

Donc il y a le cheap et le luxe

Le cheap (quoique ça augmente)... moi je suis un inconditionnel des tor, c’est à dire des fers à béton.

Par rapport à des tuteurs classiques du commerce tu vas les conserver à vie
On avait acheté quelques trucs du commerce mais ça part rapidement en biberine même les trucs en fer.
En plus les tor tu peux les enfoncer à la massette, pas de crainte que ça pète et du coup bien enfoncés et facilement ça te fera des tuteurs hyper solides.

Seul inconvénient il vaut mieux avoir chez soi un coupe boulon adapté et une cintreuse elle aussi adaptée.

Avantage tu fais des tonnes de trucs avec des tor (+ coupe boulon + cintreuse), des supports pour tes tunnels, des sardines pour fixer tes tuyaux d’arrosage, des supports de toutes sortes et sans doute d’autres usages

Et énorme avantage tu te fais des trucs sur mesure

Pour mémoire les tunnels nantais dans la serre en tor

Bref avec les fers à béton l’imagination est au pouvoir








Par ailleurs il y a le luxe

J’avais vu ça là il y a longtemps

Évidemment c’est une structure courante mais ça a de la gueule
Et cela a également le mérite de pouvoir être construit sans trop de difficultés et à mon sens d’être solide et d’avoir également un coffre sur lequel il suffit d’avoir non pas une mais 2 hauteurs de planches pour.... y repiquer les tomates un peu plus tôt et les protéger facilement jusqu’à une hauteur de 45cm environ ce qui n’est pas mal.







Tu as aussi la structure d’Antoine, mais la construction me branche moins
En plus je suis beaucoup plus adepte des ficelles tendues et fixées au sol (c’est ce que je fais dans mes coffres) que des ficelles enroulées autour des tiges des tomates comme lui
https://www.youtube.com/watch?v=ikWA9Ss1yxY




Enfin une solution fainéante celle d’Éric Baumel qui allie (sans doute) fer à béton ou barre de fer et filet à grande maille et qui est sympa aussi


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyJeu 31 Mar - 11:09

j'ai oublié une utilisation de "structure" que je fais tout le temps et que bien-sur ce que l'on a sous les yeux en permanence on l'oubli ...l'utilisation des "agrafes" (je crois que c'est leur nom) utilisées pour fixer les bâches au sol par les paysagistes.achetée en quantité lors d'une promotion en grande surface dicount alimentaire.
elles me servent pour faire des mini-tunels, des cloches de protection (comme pour le jeu de croquet),je peut y mettre dessus tout sorte de bâche et surtout des filets pour luter contre ces p.....ns de merles.
un seul vrai inconvénient leurs dimensions réduites en hauteur (une vingtaine de cm).
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyJeu 31 Mar - 11:28

Merci pour vos retours. j'aime bien la solution piquet+grillage, je pense retenir ça. Plusieurs raisons :

-on peut se contenter de deux piquets tous les X mètres linéaires (4? 6?), ce qui limite la quantité de piquets à trouver. J'ai un bois derrière chez moi, je pense aller y prélever des bons gros morceaux de 6/7cm de diamètre sur 1,8,2m de hauteur (pour pouvoir les enfoncer suffisament)
-j'ai déjà deux rouleaux de grillages qui me restent, dont 1 qui fait 1,6m de haut, une hauteur à mon avis largement suffisante pour les tomates.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyJeu 31 Mar - 17:49

Rajqawee a écrit:
Merci pour vos retours. j'aime bien la solution piquet+grillage, je pense retenir ça. Plusieurs raisons :

-on peut se contenter de deux piquets tous les X mètres linéaires (4? 6?), ce qui limite la quantité de piquets à trouver. J'ai un bois derrière chez moi, je pense aller y prélever des bons gros morceaux de 6/7cm de diamètre sur 1,8,2m de hauteur (pour pouvoir les enfoncer suffisament)
-j'ai déjà deux rouleaux de grillages qui me restent, dont 1 qui fait 1,6m de haut, une hauteur à mon avis largement suffisante pour les tomates.

Attention c’est du filet et pas du grillage
L’intérêt réside dans la largeur des mailles qui ne nécessitent quasiment pas de manutention pour emberlificoter les tiges.

Avec un grillage il faudra des mailles larges style ferraillage.
J’en avais mais j’ai viré : un peu dangereux et peu solide (et ça rouille de suite, voire c’est vendu rouillé) mais si c’est une installation fixe ça doit cependant pouvoir le faire
Attention aux tiges nues du haut ou des côtés du grillage (si le bas est enfoncé dans la terre) : sécurité bouchons de liège bienvenue ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 7:35

Chez moi j'utilise du fin grillage souple (fils enrobés de plastique vert, grands rectangles) pour les pois.
Et pour les tomates peut-être utiliser ce même grillage en encerclant le plant (diamètre 15-20cm) un peu comme si on protégeait un jeune arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 9:25

C'est du grillage maillage 7*10 (initialement, utilisé pour clôturer l'atelier/etabli, ma femme est assistante maternelle...c'est donc normé anti-gamins). Je pense que ça peut le faire pour les tomates, largement la place de passer la tête du plant ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 933

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 10:58

stephgouv a écrit:
Chez moi j'utilise du fin grillage souple (fils enrobés de plastique vert, grands rectangles) pour les pois.
Et pour les tomates peut-être utiliser ce même grillage en encerclant le plant (diamètre 15-20cm) un peu comme si on protégeait un jeune arbre.
c'est ce que j’appelais "ursus" du nom de la marque de grillage fortement utilisé en élevage.il est nettement plus costaud ce qui n'est pas nécessaire pour le jardinage
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 13:45

Voilà le grillage en question.
L'avantage c'est qu'il résiste dans le temps et passe un peu inaperçu avec son enrobage plastifié.
Je glisse une barre à béton (au début, à la fin et au milieu pour éviter qu'il ne fasse la panse) dans les mailles et dans le sol.
STRUCTURES - les supports de cultures Roulea10
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 15:57

Ça a l’air pas mal ça... si les mailles sont suffisamment larges pour y glisser facilement les tiges

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 17:23

Ça marche pas mal mais il ne faut pas avoir de trop grosses mains aussi. Pour les gros fruits qui mûrissent à l'intérieur du cylindre il faut jongler pour les faire Sortir par le haut ou par le bas. Pour les haricots grimpants (miam les tarbais pour le cassoulet!) je fais comme Steph.

STRUCTURES - les supports de cultures 22040105425326307817851275

Oups, dés que je remets la main sur l'ordi je change le format de la photo
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures EmptyVen 1 Avr - 18:11

ph ne change rien le format de la photo est parfait.

Oui il doit y avoir quelques combinaisons à réfléchir pour bien attraper les fruits mais ça parait correct ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STRUCTURES - les supports de cultures Empty
MessageSujet: Re: STRUCTURES - les supports de cultures   STRUCTURES - les supports de cultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STRUCTURES - les supports de cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STRUCTURES - Ca y'est c'est fait : le plus grand délire atteint
» INFO - forum les cultures du potager
» TECHNIQUE - ombrager ses cultures (vidéo)
» AIL - 2 ans de cultures d'ail dans plusieurs parcelles (vidéo)
» APPORT - la fertilisation des cultures légumières (étude CTIFL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: STRUCTURES-
Sauter vers: