Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Densité des légumes au m²

4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2476

Densité des légumes au m² Empty
MessageSujet: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² EmptyMer 29 Mai - 10:28

Ce sujet va peut être vous paraitre stupide ?
Je serai tout de même intéressé d'avoir vos retours d'expériences et avis sur cette question: jusqu'à qu'elle quantité de légumes au m² peut on cultiver "raisonnablement"
Ce sujet s'adresse en particulier aux jardiniers qui cultivent sur des petites surface.
Bien évidemment je ne parle pas des cultures de plantes telles que courges, artichauds, ou rhubarbes qui prennent une grande surface au sol.

Je suis parti des carrés potager de 1,2 x 1,2, où généralement cette surface est découpée en d'autres carrés de 0,6 x 0,6 ou 0,4 x 0,4 ou 0,3 x 0,3
En admettant que 0,3 x 0,3 est la surface minimale pour cultiver tout type de légume hors ceux cités plus haut, ça fait 16 plants dans un carré de 1,44m² soit 11,11 légumes au m²

Actuellement dans mon potager "ombré" de 15m² sont en place 127 légumes, soit 8,5 légumes par m², c'est pas mal mais je suis sûr que je peux mieux faire ri3
- 53 pieds de PdT
- 5 pieds de tomate
- 25 laitues
- 17 céleris rave
- 10 choux cabus pointus
- 5 choux de Bruxelles
- 8 betteraves rouges
- 3 persils
- 1 sauge

J'ai des plants issus de semis de betteraves rouges et blettes qui attendent une météo plus clémente

Une fois tout ceci en place je ne serai pas loin des 11 légumes au m², et les adventices n'auront plus de place

Bien entendu, des passe-pied sont de rigueur si je ne veux pas tasser le sol

A bientôt,

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4224

MessageSujet: Re: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² EmptyMer 29 Mai - 11:45

A la base, la question n'est pas celle-là !

Par m², la photosynthèse permet de produire une certaine quantité de biomasse (matières sèche - ne pas compter l'eau - avec 100 g de biomasse sèche, tu produis plus de kg de laitues, à 95 % d'eau, que de pomme de terre, à 50 % d'eau)...

Et après, c'est juste une question de répartir cela entre x plantes... En sachant que certaines dominent plus que d'autres...

ET au bout, c'est toujours une question d'objectif : si tu veux des pdt primeurs, type "grenailles", tu peux serrer ; le sol sera "recouvert" à 100 % plus vite que si tu mets quelques pieds à 60 cm en quinconce... Si tu veux des "belles" patates, pour faire des frites, il te faudra laisser davantage d'espace entre plants, la surface sera couverte moins vite, la production sera moins "hâtive", mais les tubercules obtenus sur des plants plus développés seront plus gros...

D'une manière générale, la "production utile" passe par un maximum, pour une densité de plants donnée. C'est l'optimum qu'essaye de réaliser tout agriculteur pour l'espèce donnée. En-dessous, ou nettement au-dessus, sa production "utile" décroit... Tu trouveras ces densités dans les documents techniques - même si, parfois, elles répondent aussi à d'autres impératifs : écartement mini des lignes pour le binage, etc...

Enfin, ta question en pose une autre : celle du chevauchement des cultures... J'ai dans ma serre, des pieds de tomates plantés dans des salades et des radis, qui n'ont pas bien grandi car ils se sont fait "étouffés" (entendre : piquer la lumière), alors que d'autres, non concurrencés sont bien plus développés...

J'ai aussi des rangs de salades non démariés : si je récolte des "petits plants en masse", j'ai autant à manger que si je récolte une belle tête... Simplement, ce sont 7 ou 10 petits pieds, tout efflanqués...

Enfin, incontestablement, trop serrer favorise certaines maladies... On atteint la une autre limite, en dehros de la baisse du rendement ou du calibre du produit obtenu..

PS : Les "carrés", c'est notre obsession des tableaux Excel ! L'arrangement le plus pertinent pour optimiser la captation de lumière est le quinconce. C'est facile à vérifier : avec un compas, trace le maximum de cercles d'un diamètre donné dans une surface donnée et tu verras que tes cercles sont décalés d'un rayon... Donc les carrés devraient être des... losanges si on veut optimiser d'un pint de vue géométrique !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² EmptyJeu 30 Mai - 9:22

merci patoche pour ce questionnement. je me le suit posé depuis plusieurs saisons et je commence a entrevoir des pistes pour MON PETIT POTAGER ...et à Didier pour les "outils d'analyse" de cette question !
retex perso: je fais des essais à ce sujet depuis plusieurs saisons
* mon unité de base est ma structure de grillage 1,20 x0,50 soit 60 carrés de 10x10 (5 colonnes,12 rangées) , et ce quadrillage me sert de canevas de plantation ...c'est bien commode pour le dyslexique que je suis !
* la plantation en quinconce est devenu la règle
* le repiquage souvent avec plusieurs plants dans le même carré
* pour les salades,persil, basilic,haricots nains,etc... sur 2 colonnes (2 et 4) et 6 rangées (2= pair, 4= impair)
* pour l'ail, l'oignon,poireaux, etc... 1 par carré de 10x10. il est possible de doubler le nombre si consommation "en vert"
* pour tomate, aubergines, poivrons, ... sur 2 colonnes ( 2 et 4) soit 5 plants si conduite sur une seul tige (mais pas facile de récolter,attacher,...) soit 3 plants et conduite sur plusieurs tiges (c'est cette solution que j'ai retenu pour cette année)
* pour les grimpants: haricots = 9 poquets sur 1,20 m. concombres 6 sur 1,20 m.
voilà où j'en suis rendu à ce jour....
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2476

MessageSujet: Re: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² EmptyJeu 30 Mai - 9:52

pi.r a écrit:
merci patoche pour ce questionnement. je me le suit posé depuis plusieurs saisons et je commence a entrevoir des pistes pour MON PETIT POTAGER ...et à Didier pour les "outils d'analyse" de cette question !
retex perso: je fais des essais à ce sujet depuis plusieurs saisons
* mon unité de base est ma structure de grillage 1,20 x0,50 soit 60 carrés de 10x10 (5 colonnes,12 rangées) , et ce quadrillage me sert de canevas de plantation ...c'est bien commode pour le dyslexique que je suis !
* la plantation en quinconce est devenu la règle
* le repiquage souvent avec plusieurs plants dans le même carré
* pour les salades,persil, basilic,haricots nains,etc... sur 2 colonnes (2 et 4) et 6 rangées (2= pair, 4= impair)
* pour l'ail, l'oignon,poireaux, etc... 1 par carré de 10x10. il est possible de doubler le nombre si consommation "en vert"
* pour tomate, aubergines, poivrons, ... sur 2 colonnes ( 2 et 4)  soit 5 plants si conduite sur une seul tige (mais pas facile de récolter,attacher,...) soit 3 plants et conduite sur plusieurs tiges (c'est cette solution que j'ai retenu pour cette année)
* pour les grimpants: haricots = 9 poquets sur 1,20 m. concombres 6 sur 1,20 m.
voilà où j'en suis rendu à ce jour....

Je te remercie à mon tour Pierre,

Belle expérience que d'utiliser du grillage à moutons
J'ai déjà copié et adopté la structure de tunnel en grillage de 10 x 10cm, je testerai plus tard ce canevas de plantation très "smart" car là les 2 potagers sont pleins (reste les blettes et betteraves rouges à y loger)

A bientôt,

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² EmptyJeu 30 Mai - 22:26

Perso, j'ai assez de place donc je ne calcule pas trop.
Je plante là où il y a une place de libre...

Par contre, je ne m'emmerde plus avec les vieux plants fatigués qui ont trop traîné en godets, ceux-là, sauf miracle ne donneront rien d'intéressant (ça se voit en général à la couleur du feuillage et la masse du chignon racinaire).

Ce qui peut être intéressant, quand on manque de place :

* la culture verticale sur grillage, filet...

Sur une planche verticale où l'on a fait du pois depuis mars, on peut par exemple planter fin mai/début juin du haricot ou du potimarron qui va prendre le relais quand le pois sera cramé en juillet (bon cette année, c'est pas certain vu la météo).

Si on a une belle exposition, on peut aussi planter des 2 côtés de la structure.

Semer du haricot en juillet au pied de tomates/maïs qui ont déjà bien poussé (> 1m). Ça ne concurrence pas trop et ça peut s'enrouler sur la "grosse" plante...
Au pied de ces plantes, des aromatiques ou de la laitue, du radis (si on sait suivre à l'arrosage en été).

* Mettre du "rapide" entre les "lents" : laitues, radis, roquette... entre les plants d'oignons, carottes, tomates en début de culture.

* Je cultive aussi en pot/bacs (avec mélange terre de jardin/terreau) les années dégueulasses comme celle-ci, je fais des tours à pois, haricots et des petites tomates (cerises). Ça marche très bien et on peut toujours aller poser le pot dans le potager quand une place se libère. Sinon, dans le pot en suite de pois/haricots, le sol a été quand même enrichi et on peut suivre avec une autre culture...

Dans certaines théories, l'idée est de cultiver par "strate", en fonction du besoin en lumière des plantes. Ça peut marcher mais encore une fois ça nécessite pas mal de boulot, d'organisation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Densité des légumes au m²   Densité des légumes au m² Empty

Densité des légumes au m²
Page 1 sur 1