_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Sam 30 Avr - 15:20
Attention à ne pas faire de contre-sens : mon "presqu'homonyme canadien" explique que contrairement à ce qui est très souvent - pour ne pas dire unanimement - rapporté ou affirmé, le mildiou ne survit pas sur les débris des cultures, sur les pots, dans le sol...
Il n'y a donc aucune raison technique de composter pour "assainir" ! Cet argument, pour le mildiou, tombe à l'eau. Comme je n'enlève pas mes fanes de tomates sous mon "toit à tomates" !
En revanche, et il me semble l'avoir également déjà indiqué, les "repousses", à partir de pommes de terres malades laissées en sol, peuvent être un "foyer primaire" - un point de départ. Cela est indiqué quelque part sur ePhytia ou "Jardiner Autrement"... A partir de là vont se faire des cycles à base de spores asexuées - une reproduction végétative à partir de spores s'apparentant à des boutures - extrêmement "explosifs".
Patoche76 aime ce message
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver Dim 1 Mai - 13:59
bon je vais faire gaffe moi qui est planter pour la 1° fois des patates ! des conso. achetées qui avaient germées ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver
POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver