Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

LA TAVERNE - Le bistro du PP

+6
Cricri58
ludowan
Patoche76
jolijojo
Adrien
did67
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 20 Juil - 6:59

did67 a écrit:
Allez, je mets le lien vers cette vidéo d'un américain qui a testé le fil de cuivre à travers la tige de tomate, censée les protéger du mildiou. On n'en parle plus guère aujourd'hui, mais cela faisait fureur il y a 10 ou 20 ans. C'était "LE" truc miraculeux dont beaucoup parlait alors ! Ceux qui ont des cheveux gris s'en souviennent peut-être ?

Pas regardé non plus, mais je me souvient avoir essayé (une seule fois) il y a 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2494

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 20 Juil - 9:23

Oui je connais cette « technique » très employée par mon grand père
Mais voilà il y avait parfois des plants avec mildiou alors sulfatage à la bouillie bordelaise !!
Aujourd’hui avec le recul, les variétés ultra résistantes font le job, évidemment pas de garantie 100%
Je verrai cette année ce que ça donne avec la variété « LEGEND »

À bientôt

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 20 Juil - 9:59

did67 a écrit:
.. cela faisait fureur il y a 10 ou 20 ans. C'était "LE" truc miraculeux dont beaucoup parlait alors ! Ceux qui ont des cheveux gris s'en souviennent peut-être ?...
ooh que oui !!!! et même si je ne faisais pas de potager à l'époque...je pense même que c'est plus vieux que 20 ans !
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4263

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 20 Juil - 10:18

Patoche76 a écrit:

Oui je connais cette « technique » très employée par mon grand père
Mais voilà il y avait parfois des plants avec mildiou alors sulfatage à la bouillie bordelaise !!

Le cuivre (très exactement l'ion cuivre Cu++ contenu dans le sulfate de cuivre, qui est, en chimie, un "sel" - combinaison d'ions chargés positivement et d'ions chargés négativement) est actif sous forme d'ions, au moment de la germination des spores.

La confusion venait de l’ambiguïté du mot "cuivre", désignant tantôt le métal cuivre, qui n'est pas un sel, mais un métal constitué d'atomes neutres Cu, et tantôt l'ion Cu++ dans le sulfate de cuivre. Le métal est insoluble (c'est pour cela qu'on couvre le toit avec !).

Joël et Patoche76 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyLun 22 Juil - 19:54

Allez, c'est l'été... Un petit coup au bistro du PP !

Je vous recommande chaudement cette petite chronique diffusée sur FranceBleu et dont les podcasts sont disponibles : https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-petit-peuple-des-jardins-raconte-par-maureen-dor-9843376

Patoche76 aime ce message

Adrien
Fondateur
Adrien

Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1394

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMar 23 Juil - 12:08

ange ph

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 24 Juil - 11:08

merci Didier !
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 18:26

Allez, vous reprendrez bien une petite bière (sans alcool ?)...

Tombé sur cette vidéo sur le net allemand. Même sans traduction cela se comprend : il s'agit d'un essai sur l'efficacité de diverses barrières "utilisables en bio"

Je rappelle : traduction automatique dans "paramètres" puis "sosu-titres" puis "allemand généré automatiquement" ET traduction automatique...

(ce qui est traduit par "fumier" est du purin d'ortie concentré)

Cela se recoupe avec ce que j'ai filmé. Même si je n'ai pas testé tous les "trucs" présents ici...

A noter, le sel, qui est efficace, n'est ni durable, ni à conseiller du point de vue du sol ! Bref, que de la tartufferie, tous ces "trucs" dont sont friands les "jardiniers de trucs". Et dire qu'il y en a qui en ont fait un livre, sans même tester ! Et cela se vend !!!!!

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 21:15

Et le bretzel qui va avec la bière :

https://www.youtube.com/shorts/4MwLfWQ6tko

Voilà comment ne pas saler le sol, et arrêter les limaces avec le sel ! Bon, ça va pour 10 ou 15 plantes... Jusqu'à la première pluie, en tout cas... Or, c'est après la pluie que les limaces dansent ! On a eu 3 mm (le bord d'un orage) et j'en ai Opinélisé une demi-douzaine encore !

Dernière édition par did67 le Jeu 1 Aoû - 21:49, édité 2 fois
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 21:22

C'est bizarre, sur cette deuxième vidéo le sous-titrage avec traduction automatique fonctionne très bien, alors que sur la première, rien...

Mais, bon, on comprends très bien quand même...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 21:40

Chez moi ça marche.

Tu as été dans "paramètres" puis dans la rubrique "sous-titres" ? Là, tu actives "allemand généré automatiquement" ET "traduction automatique" (avec toutes les langues possibles et imaginables ; cliquer sur "français")...

Sur la première, il faut activer le sous-titrage comme indiqué. Sur la seconde, c'est activé automatiquement. C'est une "short", faites pour être "écoutée" sur le téléphone...
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 2 Aoû - 8:30

did67 a écrit:
Chez moi ça marche.

Tu as été dans "paramètres" puis dans la rubrique "sous-titres" ? Là, tu actives "allemand généré automatiquement" ET "traduction automatique" (avec toutes les langues possibles et imaginables ; cliquer sur "français")...

Oui, c'est ce que j'ai fait...
Je suppose que c'est à cause des différents bloqueurs que j'ai installés sur Firefox pour limiter le pistage...
Mais c'est pas grave : si je tenais absolument à voir les ce sous-titrage, j'aurai ouvert le lien dans Chromium...

did67 a écrit:
Sur la première, il faut activer le sous-titrage comme indiqué. Sur la seconde, c'est activé automatiquement. C'est une "short", faites pour être "écoutée" sur le téléphone...

OK
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 2 Aoû - 12:33

La magie de Youtube : tu regardes une vidéo sur un sujet X et dans les jours qui suivent, YT te gave de vidéos sur le même thème...

Alors après une petite bière (sans alcool), un bretzel, on va se prendre une limonade fraiche ?

https://www.youtube.com/shorts/VhmkqdTUEFI

Elle est sous-titrée / traduite automatiquement...

Et voir ici un petit paragraphe sur la farine de maïs et les limaces :

https://www.aveve.be/fr/inspiration/jardin-fruitier/lutter-contre-les-limaces...

PS : J'en ai encore piégé une dans un bocal de bière, cette nuit, à proximité de mon semis de carottes fait récemment... Après une demi-douzaine massacrées à l’Opinel après une pluie d'orage en fin de journée hier...

Si j'y pense et si je prends le temps, je comparerai bien l'attractivité de la farine de maïs avec celle de la bière, ou encore avec mes tas de brassicacées en début de pourriture...

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 8:54

Merci Didier pour le lien AVEVE,

Je ne connaissais la farine de maïs ou amidon de maïs pour attirer les limaces, et peut être aussi les tuer par indigestions ?
J'en utilise pas mal pour mes préparations d'amorce pour la pêche, alors je vais le tester contre les limaces

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 4 Aoû - 10:05

Je ne savais pas non plus - comme quoi, les algorithmes de Yt ont aussi du bon ("rien n'est jamais tout noir, ni tout blanc d'ailleurs...").

Chose étonnante : nous, on n'a pas l'impression que la farine de maïs ait beaucoup d'arômes ou d'odeurs ! Et pourtant, elles accourent... C'est qu'elles doivent avoir un excellent flair - ce dont j'étais déjà convaincu vu les distances auxquelles on peut les attirer avec quelque chose qu'elles aiment !

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMar 6 Aoû - 11:49

Je vous suggère de laisser tomber quelques menus travaux et de "perdre du temps" à regarder un documentaire, sur Arte, ce soir, à 23 h 300 : "Chaudun,un exil écologique"

Cela doit être une rediffusion car il y a déjà le replay en ligne.

Où on voit que "l'agriculture paysanne" n'est pas en soi nécessairement "vertueuse". Bien avant les pesticides, les engrais, les machines, les agriculteurs détruisaient parfois les sols, et un terroir... Cet exemple l'illustre. Mais si la pluspart des îles méditerranéennes sont aujourd'hui caillouteuses et pauvres, elles ont été, il y a 2 ou 3 000 ans, couvertes de végétation. Et puis les hommes, trop nombreux, ont cultivé (sans labourer) des zones qui n'étaient pas aptes... Et puis les hommes, trop nombreux par rapport à la productivité du système, ont saccagé par le surpâturage...

En tout cas, saute aux yeux que l'agriculture paysanne en soi n'est pas une solution. Ou, si on veut, que "productivisme" n'est pas nécessairement un gros mot. Le "productivisme" des terroirs qui le permettent va aussi permettre de "sauver" des terroirs trop fragiles pour supporter autre chose qu'une légère cueillette, sans excès...

ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 10:54

Je regarderai dès que je l'ai le temps!

Ça me fait penser à un article que j'avais lu sur la déforestation massive en Europe (Moyen-Âge) et en Amérique du Nord (début de la colonisation) jusqu'à la fin du 19e siècle.

On ne se rend pas compte à quel point c'était "boisé" chez nous avant.
Cette déforestation serait peut être aussi une des causes du changement climatique.

Heureusement, aujourd'hui ça va mieux. Mais on parfois replanté des espèces exogènes pas spécialement adaptées à nos régions (mais à la pousse rapide pour du bois d'oeuvre!).
L'exemple de l'introduction du sapin dans le massif ardennais est flagrant...

pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 11:44

pour le pourtour de la grande bleue la déforestation a 2 origines en dehors de l'usage "domestique" de proximité:
* la fabrication du charbon de bois
* les "bas-fourneaux" pour la transformation des minerais de différents métaux
et cela depuis la haute antiquité

le sur-pâturage y a aussi contribué....

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 17:13

Oui, en effet : au départ, avant l'occupation par les hommes, chez nous, c'était la forêt.

Donc "l'occupation par les hommes", partout, c'est d'abord le défrichement. Pour cultiver, pour nourrir le bétail...

Et puis, le bois-feu (ou le bois utilisé pour le charbon de bois) grignote une autre frange... Aussi un peu de bois d'oeuvre : on coupe les beaux sujets, pour des poutres, etc...

Et finalement, le surpâturage contrarie plutôt les régénération de la forêt, qui sans cela, réparerait un peu les dégâts faits par les hommes.

En France, la surface forestière est passée par un minimal vers 1850. Depuis, l'intensification et le productivisme agricole ont fait que la pression a été relâchée : on produit beaucoup plus sur un peu moins de surface. On a abandonné toutes les surfaces difficilement mécanisables : terrains en pente, terres peu profondes...

Cela interroge évidemment quant à l'après-agriculture intensive, à base de pétrole / gaz (machinisme, pesticides, engrais de synthèse - surtout azotés)...

Les mêmes phénomènes sont à l'oeuvre aujourd'hui en particulier en Afrique : des villes comme Niamey consomment des quantités importantes de bois... On ne peut reprocher aux pauvres de ne pas avoir le gaz à tous les étages ! Ou des plaques à induction...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 17:32

did67 a écrit:

Cela interroge évidemment quant à l'après-agriculture intensive, à base de pétrole / gaz (machinisme, pesticides, engrais de synthèse - surtout azotés)...

Oui en effet, que sera l'agriculture une fois l'énergie fossile consommée ??
Mais pas que ... les transports aériens, maritimes et routiers ??

Va t on avoir plus de microsystèmes agricoles de proximité ? Que vont devenir alors les grandes mégalopoles où rien de peut être cultiver dans ces espaces urbains pour nourrir des millions de personnes ...

Oui, ça fait réfléchir, à ça on ajoute le changement climatique, j'espère en tout cas que notre force d'adaptation saura sauver homo sapiens, mais je crains fort que des conflits extrêmement importants interviendront, des famines, des maladies, des fossés sociaux plus grands encore car ce n'est pas demain que l'ensemble des terriens vivront en "harmonie".

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 7 Aoû - 18:26

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:

Oui en effet, que sera l'agriculture une fois l'énergie fossile consommée ??
Mais pas que ... les transports aériens, maritimes et routiers ??

Va t on avoir plus de microsystèmes agricoles de proximité ? Que vont devenir alors les grandes mégalopoles où rien de peut être cultiver dans ces espaces urbains pour nourrir des millions de personnes ...

Oui, ça fait réfléchir, à ça on ajoute le changement climatique, j'espère en tout cas que notre force d'adaptation saura sauver homo sapiens, mais je crains fort que des conflits extrêmement importants interviendront, des famines, des maladies, des fossés sociaux plus grands encore car ce n'est pas demain que l'ensemble des terriens vivront en "harmonie".

A bientôt,

Aucun espoir (du moins de mon vivant), de voir les terriens vivre un jour en "harmonie" comme tu dis.
Nous ne sommes qu'une forme de vie parmi tant d'autres, certes de notre point de vue un peu plus évoluée (mais du point de vue d'une amibe???).

C'est le "struggle for life" au quotidien et les hommes, comme les autres formes de vie, font avec ce qu'ils ont pour prendre le dessus sur les autres hommes (et formes de vie).
Regarde tes chenilles sur les choux, elles ne se sont pas dit un jour : "Tiens, on va lui laisser un peu de chou à manger quand même et comme ça, lui ne nous exterminera pas jusqu'à la dernière (ce qu'il a fait...)".

Je me dis souvent que nos sociétés occidentales ont vécu une sorte de "parenthèse historique" entre les années 60 et 90, avec une certaine abondance et une certaine répartition des richesses.
Mais clairement, avant c'était bcp plus hard et ça le redevient depuis 20 ans.

Concernant le pétrole, je ne m'en fais pas trop. On aura une autre énergie d'ici-là (comme on a remplacé le bois, le charbon...).
Ce qui est con, c'est que bien sûr, vu les retours sur investissements en jeu pour les multinationales, on attendra d'avoir brûlé la dernière goûte (et de l'avoir vendue à prix d'or) avant de nous abreuver d'autre chose.
C'est aussi malheureusement le propre de l'homme (mercantiliste) de créer artificiellement des pénuries pour gonfler les prix...

Bref, long débat que tout ça.

Je reste quand même persuadé que des hommes survivront à tout cela et "perpétueront" l'espèce comme on dit.
Et je ne serai pas étonné que ces hommes ne soient pas ceux qu'on croient (nous, les "hyper techniques") mais plutôt ceux qui ont toujours vécu avec rien ou presque et qui, du coup, le sentiront beaucoup moins passer...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû - 10:03

Parlons PP : dans mon essai "PhR", les premières Defiant F1 sont mûres.

En sachant que j''étais en retard dans la mise en place de cet essai (déjà, j'avais "oublié" le semis des PhR !), c'est une performance.

Chez moi, elle est tuteurée, bien que "déterminée". J'ai même taillé quelques gourmands - quand je suis assis et que je glisse de plant en plant, je ne regarde pas souvent les étiquettes et donc je ne savais pas que c'était Defiant, et donc j'ai bêtement taillé. Heureusement, quelques gourmands se forment, que je rajoute en attachant par l'extérieur. Celui qui taille sévère sur 1 seul brin peut se faire avoir en toute beauté : vers 1 m de hauteur, tout à coup la tige se termine par un groupe de fleurs et puis plus rien ! Plus de bouquet de feuilles terminal. Plus de gourmands !

Sous réserve de goût (et de ne pas être allergique aux HF1), c'est une incontournable dans une série de PhR je pense...

J'ai aussi une "Rose Crush", cousine rose de "Crimson Crush" (encore une HF1) qui commence à rosir... Certains disent qu'elle est issue de la Rose de Berne. J'ai un doute, vu que c'est une HF1, on croise des "lignées" qui ne sont pas des tomates de production. Mais il se peut que dans une de ces lignées, il y ait des gènes de Rose de Berne. Et sans doute dans l'autre, la résistance des Crimson Crush ??? Quand on imagine que c'est une descendance "assez directe", je pense que c'est encore du marketing abusif... Tout comme les fausses CdB !

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû - 11:14

Chez moi, elles ont toutes été semées mi-mars en mottes, 10 jours sous lampe une fois levées puis en godet de 9cm jusqu'à la plantation 2e quinzaine de mai. Les godets alternaient entre la pergola et la véranda (les nuits froides).
Sauf les Bonbons de Gembloux semées fin avril.

J'ai fait les variétés suivantes cette année :

* Bonbon de Gembloux (cerise) (pas encore de récolte mais semi tardif...)
* Crimson Crush (la première à avoir donné, début juillet mais récolte légère)
* Moutain Magic (cerise) (quelques fruits récoltés pour l'instant)
* Cocktail Crush (quelques fruits récoltés pour l'instant)
* Moutain Merit (déterminée) (premiers fruits arrivent à maturité, gros fruits)

Comme je l'ai dit, ce ne sont pas les plus rapides! La c'est la classique Glacier qui gagne.
Par contre, ça fructifie à fond depuis 2-3 semaines et je m'attends à une grosse récolte à partir de la 2e quinzaine d'août. Si tout va bien, récolte qui continuera jusqu'à mi-octobre au moins, ensuite les fruits auront du mal.

Résistance confirmée l'année dernière (sauf Bonbon de Gembloux car première année ici). Les plants ont été tués par le gel début décembre. Ils étaient encore tous bien verts et plein de fruits...

J'en conclus que ce sont donc d'excellentes tomates de 2e partie de saison sous mon climat.
En effet, leur production explose lorsque les autres variétés commencent à chopper le mildiou.

Autre énorme avantage, on n'est pas obligé de les tuteurer ou de les tailler (mais on fait comme on veut...).
Moi je mets juste un piquet pour la tige centrale et je laisse le reste pousser comme un gros buisson.

Comme je n'ai plus de graines, je prélèverai des boutures avant le premier gel (3 par variété) que je vais faire hiverner jusqu'au printemps prochain. Ça a déjà bien fonctionné d'autres années avec d'autres variétés.
Il faut juste que les plants n'ai pas trop chaud, ils ne se développeront pas pendant l'hiver.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû - 11:54

La majorité des variétés citées sont des HF1 (les Crimson et les Mountain) - donc tu n'es pas sûr du tout de garder la résistance en prenant tes propres graines !

En revanche, dans ce cas, le bouturage, au prix de leur faire passer l'hiver, est LA solution absolue... Personnellement, je n'aurais pas ce courage ni discipline. Ni place d'ailleurs - j'ai des collections de plantes vertes qui encombrent notre salon !!!
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû - 16:17

En fait, ce n'est pas si compliqué.
Mais il faut avoir une certaine rigueur, c'est tout (ne pas les oublier, en gros!).

Ce que je compte faire :

* Prélever des petits gourmands vers la mi-novembre (avant les gelées en tout cas).
* Les placer dans des godets de 9 avec du terreau à semi bien humide.
* Laisser les godets au chaud (living...) et bien surveiller l'humidité le temps que les petites racines pointent le bout du nez. Pour que la bouture prenne, il doit faire dans les 20° minimum (un peu comme pour les rosiers).
* Une fois que c'est pris, les godets seront placés "au frais" : véranda non chauffée ou pergola si le temps le permet.
* En-dessous de 15-14°, la tomate ne pousse plus beaucoup, surtout avec les journées courtes de l'hiver.
* Dès le mois de mars, c'est reparti! Et je pourrais encore prélever des gourmands pour bouture début mai si tout va bien.
* Niveau encombrement, ça me prendra une clayette de 15 godets, ça reste gérable.

Je l'ai déjà fait avec des tomates cerises et ça avait bien marché.

Du coup, je n'aurai plus qu'à semer mes tomates "normales" mi-février/début mars mais là aussi, j'en ferai moins puisque je compte aussi les bouturer en mai, en tout cas les Glacier qui sont rapides à produire et résistent un peu mieux que d'autres variétés.

Ce qui m'inquiète le plus avec ce mode de reproduction, c'est peut être un risque de dégénérescence?
Mais on le fait bien avec plein d'autres plantes (les fruitiers notamment).
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû - 16:54

Tu me prends de vitesse !!!

Je voulais te dire : attention, la tomate est sensible à un certain nombre de viroses. D'où ce que les jardiniers appellent "dégénérescence" et qui n'en est pas. Les pieds sont malades. Ils n'ont en rien dégénéré et sont des clones parfaits...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5049/Tomate-Virus-divers

[Je rappelle que les "virus du concombre" (par exemple) porte ce nom parce que c'est là qu'on les a identifié et nommé. Mais beaucoup de virus de "ceci" peuvent infecter "cela"]

On est sur la problématique des pommes de terre !!! Le tubercule n'est rien d'autre qu'une "bouture qui se conserve toute seule" !

Je crains en effet, que très vite, cela sera virosé...

Dernière édition par did67 le Ven 9 Aoû - 11:35, édité 2 fois

ludowan aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 9 Aoû - 11:03

Bon, ben je crois que cette fois-ci je peux mourir en paix !!!

Puisque mes idées seront propagées en mode "shorts" par d'autres : https://www.youtube.com/shorts/oQP6ZKKefO0

Joël et Patoche76 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 9 Aoû - 15:46

Une "salade" dont on ne parle pas, et pourtant c'est le moment : le chou chinois type "Pé-Tsaï". Pousse incroyablement vite.

En début de saison, c'est la cata : il monte en graine avant d'avoir pommé chez moi. J'oublie.

A partir du milieu de la saison, en jours qui raccourcissent, c'est l'inverse. Il pousse très vite et pomme très bien.

Bon, c'est une brassicacées : attention aux chenilles !

[Pour info, cela fait partie de ces plantes pour lesquelles il existe une stérilité-mâle - j'en ai parlé ailleurs, à propos des HF1 - donc il est de plus en plus difficile de trouver des variétés stables ; j'ai échoué dans une jardinerie bien connue, et dans un hyper ; je me retrouve donc avec un HF1 ; la variété classique bien connue est "Granaat" ; mais chez moi, semée au printemps, elle monte !]

Un calendrier donné par un semencier (Agrosemens) :

LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 Calend10
Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 9 Aoû - 17:31

En 2020 et 2021, j'ai fait plusieurs tentatives de semis de Pé-Tsaï, en juillet, août et septembre : ils n'ont jamais pommés...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 9 Aoû - 17:34

Ça alors... Comme quoi, nous ne sommes vraiment pas égaux !

Ils sont montés ou restés chétifs ???

Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 10 Aoû - 7:59

did67 a écrit:
Ça alors... Comme quoi, nous ne sommes vraiment pas égaux !

Ils sont montés ou restés chétifs ???

Je ne me rappelle plus bien, mais je dirai :
"Les deux, mon général"
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 10 Aoû - 16:48

did67 a écrit:
Une "salade" dont on ne parle pas, et pourtant c'est le moment : le chou chinois type "Pé-Tsaï". Pousse incroyablement vite.

En début de saison, c'est la cata : il monte en graine avant d'avoir pommé chez moi. J'oublie.

A partir du milieu de la saison, en jours qui raccourcissent, c'est l'inverse. Il pousse très vite et pomme très bien.

Bon, c'est une brassicacées : attention aux chenilles !

[Pour info, cela fait partie de ces plantes pour lesquelles il existe une stérilité-mâle - j'en ai parlé ailleurs, à propos des HF1 - donc il est de plus en plus difficile de trouver des variétés stables ; j'ai échoué dans une jardinerie bien connue, et dans un hyper ; je me retrouve donc avec un HF1 ; la variété classique bien connue est "Granaat" ; mais chez moi, semée au printemps, elle monte !]

Un calendrier donné par un semencier (Agrosemens) :

LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 Calend10

Intéressant !

Merci de l'info,

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptySam 10 Aoû - 16:57

Joël a écrit:

Je ne me rappelle plus bien, mais je dirai :
"Les deux, mon général"

Oui, c'est probable...

Le chou chinois est un peu "chiant", dans le sens où il reste un peu sensible à la longueur du jour. En dépit des "recommandations" des étiquettes, j'ai renoncé à le faire en jours qui s'allongent (j'avais, entre autres, la variété stable "Granaat", que tu trouveras dans le tableau joint précédemment, pour des semis du printemps à l'été).

Je sais que les professionnels, parfois, régulent la durée du jour, en "occultant" les serres une partie de la journée...

Dans tous les cas, être très attentif au calendrier de culture, spécifique à chaque variété.

Joël

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 7:49

did67 a écrit:
j'avais, entre autres, la variété stable "Granaat", que tu trouveras dans le tableau joint précédemment, pour des semis du printemps à l'été

Oui, c'est aussi cette variété que j'avais essayé, et semé en été...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 18:35

Une vidéo intéressante qui fait le point sur les maladies et carences chez la tomate. Mais c'est en allemand et le sous-titrage automatique avec traduction automatique (à activer dans les paramètres) est souvent dans les choux (j'ai testé pour vous - je comprend l'allemand indifféremment).

Sascha fait de la bonne vulgarisation. Il a une boutique de semences et d'accessoires. Marcel est le responsable d'une très grosse structure de production "bio" dans la région de Cologne, avec un magasin de vente... Il ne raconte pas de conneries... Et il en vit...

On est dans le registre du "bio classique" - donc compost, engrais bio, travail du sol, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=YMuO3-qyWgo

[Vraiment dommage que la traduction soit très souvent complètement fausse ; des contre-sens ; du n'importe quoi. Car c'est un bon résumé, bien illustré...]

Dernière édition par did67 le Dim 11 Aoû - 18:59, édité 1 fois
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 18:36

Joël a écrit:

Oui, c'est aussi cette variété que j'avais essayé, et semé en été...

En théorie, cela aurait donc dû pousser !!! Mais voilà, c'est où, la théorie ?
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 19:05

Pour ceux qui voudraient essayer des variétés plus ou moins résistantes, j'ai repéré, dans une autre vido de Sascha :

Dorada
Dorenia
Philovita
Philomina

On a déjà dû citer :

Vivagrande
Sunviva
Primabella

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 19:11

did67 a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=YMuO3-qyWgo

[Vraiment dommage que la traduction soit très souvent complètement fausse ; des contre-sens ; du n'importe quoi. Car c'est un bon résumé, bien illustré...]

Oui, mais on se marre bien !
par exemple "Vous pouvez Marcel immédiatement, avec de nouveaux draps, reconnaître chaque maladie et chaque déficience"

Peut être les MST ? ri5

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 11 Aoû - 19:28

Ce qui m'étonne, c'est que le prononcé, en allemand, est tout à fait intelligible et correct...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMar 13 Aoû - 12:10

Autre trouvaille, que je partage sans avoir pris le temps de tout regarder - en fait, je commence :

a) C'est une vidéo d'un CFPPA = les centres de formation agricoles publics, rattachés à un "Lycée Agricole" [trop de gens pensent encore qu'on en est resté aux années 60 ; je suis intervenu dans des CFPPA]

[Ceux qui ne le savent pas : je suis très attaché à l'Enseignement Agricoe Publiuc, en étant un pur produit d'une part et ayant consacré plus de 15 ans à diriger un CFA - Centre de Formation d'Apprentis - Agricole toujours public...]

[Il est donc prudent de ne pas exclure le fait que mon jugement ne soit pas totalement impartial, attention !]

b) Et il est question de quelque chose que j'ai évoqué parfois, sans savoir que d'autres le faisaient : "détourner" le système de récolte de fourrages pour les vaches pour "fener" dans un maraichage à but commercial à large échelle...

https://www.youtube.com/watch?v=h8LXfQ7jQps
pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 14 Aoû - 9:10

bien d'accord avec toi sur l'enseignement public agricole ...mais à mon avis il ne faut pas oublier :
1- l'esprit très "fonctionnaire" que l'on peut parfois y trouver .j'ai enseigné en CFPPA comme contractuel et c'est ce qui m'a amener a démissionner...j'étais jeune
2- que le "privé" a aussi fait de belles choses dans l'enseignement agricole...

did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 14 Aoû - 17:02

J'ai été directeur d'un lycée agricole privé, au retour d'Afrique, après avoir enseigné dans l'enseignement agricole privé rattaché à l'enseignement catholique (tout en étant baptisé protestant) avant de partir là-bas. Et avant d'être directeur d'un CFA Agricole rattaché à un Lycée Agricole Public. C'est dire si pour moi, il n'y a pas de frontière entre les deux.

Ma remarque ne voulait pas opposer - d'ailleurs, l'enseignement agricole privé est sous contrat, et financée par le Ministère et fait donc partie du "service public d'enseignement agricole"... Je voulais juste rétablir un fait sur l'enseignement agricole à l'occasion de cette vidéo qui l'illustre bien : on réfléchit sur des méthodes avant-gardistes dans ces structures (certaines - pas toutes !).

Soyons clair :

a) on peut reprocher à l'enseignement agricole d'avoir trop bien réussi dans sa mission d'instiller la modernisation de l'agriculture conformément aux lois d'orientation agricoles de 1960 et 1962 ; cela ne vaut l'agriculture d'aujourd'hui... Mais c'est sur de se faire reprocher de trop bien réussir !

b) mais dès les années 90, et surtout 2 000, l'enseignement, dans beaucoup plus d'établissements qu'on ne le pense, était ouvert sur l'écologie, l’approche système, le bio...

A mon retour d'Afrique, en 2000, au Lycée Agricole d'Obernai, on enseignait le "bio", parmi les diverses voies de l'agriculture... Pas "que" le bio, mais "aussi le bio"... La mission d'un service public est-il d'endoctriner ??? A l'époque déjà, au CFPPA il y avait un BP REA (Responsable d'Exploitation Agricole) conduit selon les modalités de la "biodynamie" (nous étions loin d'être convaincus de certains dogmes de cette approche, mais nous estimions que c'est la mission d'un établissement public d'enseigner ce qui correspond à une pratique, et une demande sociétale, dans la mesure où on ne peut pas lui reprocher d'être nuisible ou illégal ! Cela nous a valu une inspection - qui n'a pas validé, mais n'a pas interdit, alors on a continué ; pour info, c'était financé par la Région Alsace, dirigée par le Centre-droit à l'époque !).

c) mais oui, il y a eu, pendant longtemps, une très grande diversité selon les directions / équipes - cela allait d'un extrême à l'autre : des défenseurs les plus obtus du modèle conventionnel et de l'agrochimie au plus ouverts sur le bio, le plus que bio, l'agroécologie...

Oui, il y a des directeurs cons, des petits chefs, des pisses-vinaigres, des sans-couilles, des directeur convaincu par u  modèle hors jeu... J'ai rencontré tout ça. Comme il a une majorité de garagistes qui dézinguent la voiture électrique !!! De gens d'EDF qui sont pour le nucléaire, etc...

d) je peux témoigner que nous menions une âpre bataille contre la FDSEA, "conservatrice" en Alsace, au quotidien... Cela ne nous a pas empêché d'installer un des premiers méthaniseurs de France (en Lycée Agricole), de convertir la houblonnière au bio il y a 15 ans (une des plus grandes houblonnières bio d'Europe, si ce n'est la plus grande)... Simplement, tout était beaucoup plus compliqué (il fallait des années de tractations pour obtenir le soutien de suffisamment de gens au Conseil d’Administration - c'est lui qui dirige l'établissement, le directeur exécute !)... Donc tout allait moins vite.

e) autre exemple : nous avons, dans une réunion nationale officielle, embarqué les chefs d'exploitation chez Manfred Wenz, ... ce qui m'a inspiré le Potager du Paresseux ! Il me semble que c'était en 2013...

Donc loin de dire que c'est un système parfait, je voulais juste dire que ce n'est pas aussi pourri qu'on le dit souvent (dans les milieux "écolo" notamment).

pi.r, Joël, ludowan et Patoche76 aiment ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMer 14 Aoû - 23:15

Bravo! J'en connais aussi, ici à Gembloux, qui en font beaucoup pour faire changer les choses.
Ça avance "doucement" mais ça avance.
Çà prend du temps, de l'énergie... Faut rien lâcher et ne pas avoir peur des collègues "pisse vinaigre" qui rêvent que rien ne changera...

Mais comme partout, quand c'est "public", ce n'est plus vraiment "public" (nos États sont ruinés...).
Il y a souvent derrière des entreprises privées qui "comblent" les (minces) budgets publics et qui, au final, veulent en tirer du bénéfice.
Et c'est bien normal après tout! C'est le "système" que nous choisissons démocratiquement depuis longtemps : le libéralisme.

Comme dit Didier, tout n'est pas si pourri! J'ai des amis élus locaux (ou candidats), ce sont de belles personnes.
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû - 8:06

ludowan a écrit:

Il y a souvent derrière des entreprises privées qui "comblent" les (minces) budgets publics et qui, au final, veulent en tirer du bénéfice.
Et c'est bien normal après tout! C'est le "système" que nous choisissons démocratiquement depuis longtemps : le libéralisme.

Chez nous, ce n'est pas le cas de l'enseignement agricole, pour ce qui est du financement. 100 % public.

Mais comme dit, au Conseil d'Administration, siègent la Chambre d'Agriculture, représentant les agriculteurs (tels qu'ils sont !). Ou le Conseil Régional (dont les élus ont été élus et vu le résultat des élections...). Etc...

Personnellement, je ne trouve pas aberrant que si c'est de l'argent public, ce ne soit pas quelques directeurs qui décident. Et on tombe alors sur LE problème de la démocratie : un tiers des gens veulent ceci, un tiers le contraire et un tiers ne savent pas...

Ce que tu dis à propos du privé qui est "derrière", c'est particulièrement net pour ce qui est de la recherche. Nombre d'organismes publics travaillent par contrat pour des entreprises. Juste pour avoir assez de financements pour avoir l'appareil nécessaire à leur recherche... Idem, j'en ai parlé ailleurs, pour ce qui est de la sélection...

Sans l'avoir jamais explicitement décidé, nous avons, en tant que société, fait des choix : l'entreprise avance les fonds, est propriétaire de la variété, qu'elle verrouille (HF1) et qu'elle vend. Cher. Pour récupérer plusieurs fois la mise. Si on avait payé la recherche sur nos impôts, on ne payait qu'une fois la mise. Nous payons les médicaments de pointe une fortune, car ce sont des grands groupes qui négocient des prix exorbitants... C'est la sécu qui paye. Et le système médical craque... Je le redis : on a, collectivement, sans toujours le savoir, fait des choix. Qu'on paye ! Là encore, sans le savoir.

Joël aime ce message

Moindreffor

Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyVen 16 Aoû - 21:05

on reproche souvent aux entreprises de faire des bénéfices mais elles financent les recherches que nos universités ne font plus

on a suprimé le numerus closus aux concours de médecine, mais on n'a pas augmenté le budget des universités qui du coup ne peuvent former pas beaucoup plus de médecins qu'avant, mais l'état affirme qu'elle a réglé le problème en faisant sauté le blocage

on veut taxer les super-profits de Total, car Total a fait de tels profits avec un carburant cher, l'état en a fait de même voire pire vu les taxes dessus, donc ne faudrait-il pas taxer les super-profits de l'état cligne

l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 15:47

Retour au potager.

Surprise aujourd'hui, en déroulant un reste de vieux rouleau de foin, qui commençait à composter sur place du côté du bas en contact avec le sol : des paquets de petits ouefs, collés ensemble... Un gros orvet à côté. Les deux aiment le chaud du compostage de ce rouleau au contact du sol humide...

Il me semblait que les orvets étaient ovi-vivipares : recherches faites, en effet, les orvets pondent des "oeufs membraneux", dont les petits sortent très vite après la ponte...

Recherches poursuivies et vérification faite par "autopsie" d'un de ces oeufs : ce sont des oeufs de couleuvre à colliers, dont j'avais surpris la mère en train de se dorer la pilule sur ma planche de céleri un matin... Puis filmée en train de yeuter un crapaud dans la pelouse du voisin...

Après ça, qu'on me dise que mon potager n'est pas en équilibre naturel !!! Même les couleuvres s'y réfugient...

A noter :

a) aucun étang ; les points d'eau (pour insectes surtout), ce sont les bacs de trempage... Après des crapauds ce printemps, maintenant des couleuvres...

b) en même temps, comme dirait notre président, un pied de melon semé il n'y a pas si longtemps (un essai !!!), au stade 5 vraies feuilles, était gnaqué par des limaces ou escargots en une nuit... Ma femme a ramassé une vingtaine de limaces ce matin, après une bonne pluie d'orage hier soir...

Donc en équilibre (assez naturel), mon potager, mais avec des limaces et encore des limaces et encore des dégâts - CQFD (cf la discussion qu'on a eu ailleurs)...

ludowan aime ce message

Moindreffor

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 17:03

si la cou!leuvre se reproduit c'est qu'il y des proies en nombre suffisant, donc attends encore quelques années et tu ne seras plus envahi de limaces et ton potager sera vraiment en équilibre ri1

bon après si tu as un chevreuil qui vient te bouffer tes salades, il va te falloir attendre les loups...
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 18:10

Je ne suis pas aussi optimiste. La couleuvre à collier se nourrit de petits rongeurs (tant mieux) mais aussi de crapauds et d'amphibiens...

Quand je l'ai filmée, elle était après un... crapaud !

Qui compte parmi les prédateurs de mes limaces...

Je crains que dans les chaines trophiques ("qui bouffe qui...") elle soit plutôt contre-productive !
Moindreffor

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 12:10

did67 a écrit:
Je ne suis pas aussi optimiste. La couleuvre à collier se nourrit de petits rongeurs (tant mieux) mais aussi de crapauds et d'amphibiens...
faut lui apprendre à chasser le rat taupier, y en a qui arrive à faire éduquer les tomates, tu devrais te lancer dans l'éduction des couleuvres ri3
did67

did67

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 13:04

Et après, j'amuse les touristes - comme sur la place de Marrakech ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Le bistro du PP   LA TAVERNE - Le bistro du PP - Page 3 Empty

LA TAVERNE - Le bistro du PP
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant