TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou
3 participants
Auteur
Message
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Lun 11 Sep - 21:12
Bonsoir à tous,
Nouveau sujet concernant un phénomène qui m'intrigue cette année (je n'avais pas fait attention les autres années et les conditions n'étaient pas les mêmes, évidemment...).
Petit rappel de l'évolution de la saison chez moi :
* Grosse sécheresse de mi-mai à fin juillet * Mi-juillet jusque début août, période d'averses orageuses entrecoupées de soleil et de vent. Pas de mildiou (en apparence en tout cas). * Mi-août, installation d'une période plus fraîche et plus humide. Le mildiou fait son apparition mais reste gérable (les fruits ne sont pas atteints, seulement les feuilles). * En l'espace de 10 jours, installation sévère du mildiou sur plusieurs plants en plein air (tiges atteintes, fruits même verts qui commencent à pourrir...). * Depuis le 2 septembre, plus de pluie (peut être ce soir) et petite canicule très humide (températures diurnes d'environ 30°, nocturnes 15-18°, humidité de 70%. Certains plants plein air définitivement cramés (et coupés). Ultra-résistantes pas ou très peu atteintes et continuent de donner de beaux fruits en plein air.
J'avais dit que j'allais couper tout ce qui était atteint il y a une dizaine de jours. Je ne l'ai pas fait, par manque de temps et flemme face aux conditions météo vraiment désagréables pour travailler au jardin (chaleur moite).
Et voilà que, c'est l'objet de ce sujet, je m'aperçois que sur certains plants, ça redémarre très beau et très vert (intact) au-dessus ou du pied (niveau sol) et aussi que certains fruits (entre 30% et 50% selon les variétés) ont mûri sur des plants bien attaqués et semblent intacts (j'en ai ramassé un petit kg aujourd'hui).
J'ai le cas sur des Chemin Rouge, des Matina (pas beaucoup, c'est une des variétés qui crame le plus vite comme souvent avec les hâtives) et des cerises (variété familiale que je multiplie depuis des années, je ne sais plus ce que c'était au départ).
Alors je suppose que la chaleur de ces derniers jours a dû aider mais je me pose des questions.
Dans mon climat et sous ma latitude ici en Belgique, je me doute bien que ça ne va pas durer et que ces plants vont finir par cramer définitivement.
Mes pour les fruits??? Pourquoi, sur une même grappe, certains sont intacts et continuent de mûrir normalement alors que les autres à côté dépérissent en quelques jours??? Je précise aussi que sur ces plants, toutes les tiges sont atteintes.
J'attends vos avis sur la question, certains plus expérimentés que moi (5 ans de vrai potager pour rappel) ont déjà sûrement vécu le même phénomène...
Quelques photos pour illustrer la situation :
Peut être serait-il intéressant de récupérer des graines sur ces fruits intacts???
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mar 12 Sep - 10:08
ludowan a écrit:
...Et voilà que, c'est l'objet de ce sujet, je m'aperçois que sur certains plants, ça redémarre très beau et très vert (intact) au-dessus ou du pied (niveau sol) et aussi que certains fruits (entre 30% et 50% selon les variétés) ont mûri sur des plants bien attaqués et semblent intacts (j'en ai ramassé un petit kg aujourd'hui).....Peut être serait-il intéressant de récupérer des graines sur ces fruits intacts???
pour le "redémarrage" Didier avait signalé le phénomène mais je me souviens plus si c'etait forum ou vidéo . perso oui j'ai aussi vu cela pour la tomate.pour une autre plante la courgette tu peux voir un photo sur le sujet de mon potager.
concernant la récupération des graines je suis très dubitatif sur le fait que cela est une influence...ça me fait penser à la fumisterie "tomates qui apprennent" !!! mais d'autres t'en dirons plus
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mar 12 Sep - 10:19
Il y a eu un très bon reportage de Cohen sur les supercheries scientifiques, dont Lyssenko. C'était un peu le pape des "plantes qui apprennent" de la science stalinienne, versus la génétique capitaliste. Je vous invite à regarder en replay (sur la 5, il me semble). Il a dominé la science soviétique pendant longtemps.
J'ai cessé de me battre contre les croyances. On ne gagne jamais ! Et on se fatigue...
Je signale juste, car c'est une connaissance établie (Université Cornell, USA), que certaines maladies se transmettent par les graines (même si ce n'est pas le cas général !). Dont l'alternariose, la fusariose, la verticiliose de la tomate !
Donc reprendre les graines d'un pied malade est surement efficace... pour propager la maladie d'une année sur l'autre !
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mar 12 Sep - 20:29
OK, on oublie la récup des graines. De toute façon je commande toujours des nouvelles semences chaque année en plus des graines maison.
Merci pour les infos.
Il pleut depuis 3h ici, la température est redescendue à 20° et plus de pluie annoncée à 15 jours. On verra donc ce que ces "repousses" vont donner.
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mer 13 Sep - 9:15
si tu as trop d'eau tu peux en envoyer ici au "pays du cassoulet"...alors qu'on attendait enfin une bonne pluie cela a donné 3 mm
ludowan aime ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mer 13 Sep - 10:42
Ah, je vous bats ! 4,2 mm chez moi ! Rien d'affolant non plus. Et le soleil pointe déjà...
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou Mer 13 Sep - 22:25
Pas eu trop d'eau. Le pluviomètre indiquait un peu moins de 10mm ce matin. Et clairement, ça a fait du bien après ces 10 jours de chaleur lourde.
Là, la nuit s'annonce un peu fraîche (autour des 10° au levé du jour).
Les prévisions à 15 jours s'annoncent pas mal pour la saison. Je pense que je vais encore pouvoir ramasser de la tomate, de la courgette et du haricot :
Températures diurnes :
Températures nocturnes :
Encore une belle récolte aujourd'hui. Environ 4kg de tomates, 2kg500 de haricots, quelques cornichons, des courgettes... Pas eu le temps de tout ramasser, la nuit tombe vite...
Ce qui est chiant, c'est qu'avec les tomates abîmées, il faut les préparer dans les 24h (ça pourrit vite sinon et ça grouille de mouchettes).
Perso, j'ai le temps (en fait, je prends le temps, nuance...). Donc je ramasse encore ce qui est potable sur les plants attaqués par le mildiou et aussi les tomates explosées (et oui, c'est le retour, il a plu après une période sèche de 10 jours!).
Mais je comprends tout à fait ceux qui arrachent/coupent et passent à autre chose.
Sur tout ce qui est cucurbitacées, l'oïdium commence à devenir bien présent même si ça donne encore bien. Ici aussi ça sent la fin proche... Concombres, plus de nouveaux fruits depuis 1 semaine même ceux en serre...
Enfin voilà, même si on est encore débordé de boulot en ce moment avec les récoltes, les transformations et les semis, replantages des cultures d'automne/hiver, on voit bien la fin arriver! Les journées raccourcissent, les nuits sont fraîches, il fait (très) humide (85% d'humidité dehors en ce moment, un peu moins dans les serres du haut du terrain).
Ah! Dire que chaque année on attend cette saison avec impatience et qu'au final, ça passe tellement vite! C'est un peu comme la vie!
En tout cas, cette saison restera dans les annales, incroyable sur plus d'un point! Comme je l'ai dit, malgré tous les aléas, ça reste une des plus productives chez moi.
Et c'est pas fini! Les petits épinards spontanés du fond, eux, ne sont pas montés en graines et sont passés à 4 feuilles sans se faire bouffer...
J'ai aussi des betteraves qui étaient toutes rikiki en juillet et que je n'arrive plus maintenant à sortir des trous de la bâche. Il faudra attendre de débâcher pour les récolter mais là aussi, ça s'annonce pas mal du tout...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou
TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou