Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Sam 11 Fév - 21:51
Cette vidéo fait le point des connaissances sur le mildiou de la tomate. Le contenu est assez voisin, parfois plus précis, parfois plus "nuancé" ou plus prudent, de ce que j'avais essayé d'expliquer alors...
Voilà, au cas où 2023 serait comme 2021 !
Fauchelevent aime ce message
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 12 Fév - 14:29
vidéo très intéressante et pédagogique....à mon avis ! Mais, car il y a toujours un mais, lorsque dans les moyens de lutte il préconise "l'éloignement" des végétaux malades, cela me semble complétement contradictoire (et illusoire) avec la précieuse info donnée un peu plus tôt dans l'interview: à savoir que les spores du mildiou peuvent se répartir sur de très grandes distances (il parle de Km !!) la leçon sur les gènes résistants me semble aussi intéressante dommage qu'il ne donne pas les codes des 6 gènes en question pour se repérer...je pense qu'il s'agit des semences marquées V.R. (résistance verticale ?). si c'est cela j'ai eu l'an dernier des Marmande VR qui ont fait "la gueule" ...mais pas pour le mildiou (voir photos sur mon fil... merci Didier pour le partage
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 12 Fév - 18:25
Hello ami(e)s du PP, Merci Didier pour cette vidéo Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol Et moi qui ai laissé mes tomates attaquées en 2022 sur le sol avec une couche de foin dessus Aïe je verrai bien cette année les conséquences
A bientôt
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 12 Fév - 19:14
Avant que les foudres ne s’abattent sur moi, je parle bien ici des spores On verra ce que ça donne cette année, tout dépendra aussi de la température et de l’humidité relative Je couperai les feuilles en bas que si elles traînent sur le sol, et si j’y vois des zones nécrosées Dans la vidéo il est question de composter les parties malades mais ils parlent de compost professionnel, de quoi s’agit il ?
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1116
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 13 Fév - 9:21
Patoche76 a écrit:
...Je couperai les feuilles en bas que si elles traînent sur le sol, et si j’y vois des zones nécrosées ..
c'est quelque chose que je fais systématiquement: pas de feuille qui touche le sol...dés que le développement de la plante le permet !
Patoche76 a écrit:
..Dans la vidéo il est question de composter les parties malades mais ils parlent de compost professionnel, de quoi s’agit il ?
il s'agit de ce qui l'ai convenu d'appeler aussi "composte de plate-forme". c'est a dire de l'ensemble des "déchets verts" collecter par les déchèteries qui sont composter en tas (et remuer) sur des plateformes bétonnées qui permettent de recueillir les "jus" de ré-humidifié le tas car il monte en T° (plus de 60°). au bout de quelques semaines, variable selon la saison, ont obtient ainsi une matière noire, contenant plus ou moins de débris végétaux plus grossier,que l'on peut tamisé ou pas . c'est la monté en T° qui a un effet destructeur vis a vis des spores pathogènes.les T° obtenues ainsi sont infiniment supérieur à celles obtenues dans un composteur familiale. perso c'est un produit que j'utilise pas mal pour de multiples raisons dans ma situation la première c'est que je peux en avoir gratuitement à la déchetterie de ma ville ...quand il y en a je fais du stock...idem pour le broyat vert !!!
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 13 Fév - 10:16
Je rajoute juste que le compostage, sur plateformes, se fait en "retournant" les tas, pour les aérer. Régulièrement. Les températures sont "monitorées" par des sondes...
Et de ce fait, il n'y a pas "l'extérieur" de l'andain qui reste froid, et n'est pas hygiénisé. Il sera "à l'intérieur" au tour suivant.
Donc double avantage à ce type de compost : températures plus élevées et monitorées + retournement régulier des andains... Donc bonne hygiénisation.
Les "composts familiaux" ne remplissent quasiment jamais ces conditions - sauf "maître composteur" extrêmement sérieux, qui retourne plusieurs fois ses tas, mélange en bonne proportion pour que cela chauffe vraiment. C'est pour cela que je les appelle des "pourrissoirs" !
Je rappelle une règle d'or à ce propos : l'hygiénisation commence à 60 °C - et ça, c'est la température à partir de laquelle on se brule au premier degré ! Donc le test pour savoir si votre compost "hygiénise" est simple : mettez votre main - si vous ne la ressortez pas immédiatement parce que cela vous brule, vous n'hygiénisez pas.
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 13 Fév - 11:05
Patoche76 a écrit:
Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol Et moi qui ai laissé mes tomates attaquées en 2022 sur le sol avec une couche de foin dessus Aïe je verrai bien cette année les conséquences
A bientôt
Dans une interview d'un scientifique, il y a toujours à prendre et à laisser.
Implicitement, il raisonne "production massive" (commerciale). Donc dans une serre, et même ne extérieur, un pro va essayer de dépister les foyers dits primaires (issus de la germination des oospores, les "spores sexuées qui passent l'hiver" - elles sont conçues pour à la fois "brasser" la génétique et contourner les résistances ET résister à la morte saison). Ces foyers primaires sont le point de départ des "zoospores", celles issues d'un clonage, et émises par le feutrage qui apparait sous les feuilles... C'est alors l'explosion des contaminations, y compris des km autour...
Je laisse moi-aussi les vieilles tomates, je recouvre de foin, sous mon "toit à tomate". Je n'ai pas constaté "d'explosion", bien au contraire.
Là, ils n'en parlent pas - les scientifiques sont rarement unanimes ! : je pense que les cycles démarrent dans une gouttelette d'eau. On parle souvent d'humidité relative de 80 ou 90 %, mais ne suis pas convaincu que la vapeur d'eau seule suffise. Je pense que cette HR élevée n'est que l'indice facilement mesurable d'un risque de condensation durant la nuit. Bref, une épaisse couche de foin et un toit "ouvert" qui empêchent que les oospores (les "sexuées") parviennent sur les feuilles et si elle sy parviennent, qu'elle "germent" me semble efficace.
Pour mes cultures "extérieurs", sans abri, je pratique la rotation ET la couche épaisse de foin (anti-projection).
En gros, le PP est une autre façon de "lutter".
Sur le reste, les "ultra-résistantes", etc, on est d'accord.
Les gènes de résistance portant des nom chiffrés très simples : Ph1, Ph2, jusqu'à Ph6 dans l'ordre de leur découverte.Le passage sur HF1, OGM, variété stable n'est pas très limpide - un peu comme s'il y avait une obligation morale de "noyer" le poisson.
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 13 Fév - 11:08
Patoche76 a écrit:
Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol
S'agissant de la tomate !!!
Le même mildiou est aussi celui de la pomme de terre, et là, il passe AUSSI l'hiver dans les tubercules oubliés, s'ils avaient été infectés !
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Mar 14 Fév - 6:56
Merci Pierre et Didier pour vos compléments et réponses Je suis maintenant en retraite je vais pouvoir observer bien plus souvent qu’auparavant ce qu’il se passe dans mon environnement Mes tomates sont en extérieur toujours à la même place J’ai placé des tubes d’un ancien Barnum pour les protéger des pluies et excès de soleil avec des voiles clairs Cet endroit est optimum dans mon jardinet pour elles Comme je me refuse à utiliser du cuivre j’essaierai de piloter au mieux A bientôt
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 5 Mai - 14:14
Dans "Les 4 saisons n°266 mai-juin 2024 p.33", je viens de lire ceci :
"Faut-il encore utiliser de la bouillie bordelaise ?
Faut il renoncer aux antibiotiques pour lutter contre une septicémie alors que des surdosages ont entrainé des séquelles ? Et leur préférer un bouillon de légumes? De la même façon, faut-il se passer de bouillie bordelaise parce que son surdosage répété pendant des décennies sur certains vignobles a contaminé leurs sols? Cette pollution au cuivre ne s'observe pas chez les maraîchers et encore moins dans les potagers. La bouillie bordelaise ne tue pas plus les champignons du sol qu'elle ne liquide le mildiou ou autre maladie. Son action n'est que préventive. Les molécules de cuivre qu'elle contient forment un film sur les végétaux. Lorsqu'une goutte d'eau se dépose sur cette barrière, une réaction empêche les spores de mildiou de germer. Ces dernières ne sont pas tuées, juste empêchées de contaminer la plante. Les quelques molécules de cuivre se retrouvant ensuite sur et dans le sol sont immédiatement absorbées par des bactéries spécifiques qui les transforment en oligoéléments pour les plantes "
L'article ne donne pas ses sources...
Mais, ce qui me surprend, c'est ces 2 phrases : "La bouillie bordelaise ne tue pas plus les champignons du sol qu'elle ne liquide le mildiou ou autre maladie. " "Les quelques molécules de cuivre se retrouvant ensuite sur et dans le sol sont immédiatement absorbées par des bactéries spécifiques qui les transforment en oligoéléments pour les plantes "
Qu'en pensez-vous ?
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 5 Mai - 14:57
Salut Joël,
je ne connais pas ces bactéries qui se jettent sur les molécules de Cu ? alors je laisse la parole à "Professeur" (clin d'œil au regard d'une série regardée sur NETFLIX il y a quelques temps)
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 5 Mai - 15:10
Bon, ce qui est sûr, c'est que cela ressemble plus à un "état d'âme" qu'à un raisonnement argumenté.
Et qu'il y a des erreurs factuelles : ce n'est pas une "molécule de cuivre", mais un "ion Cuivre" (un ion est un atome chargé électriquement, en l’occurrence positivement Cu++) [une molécule étant de son côté un assemblage d'atomes : l'eau est une molécule, le méthane est une molécule]. Ce genre d'erreurs factuelles ne plaide pas en faveur d'un niveau très élevé des connaissances...
Est allègrement passé sous silence le fait que le cuivre s'accumule.
Et s'il existe bien des plantes (j'en suis certain), et peut-être des bactéries (je n'ai pas connaissance), dans les deux cas, à leur mort, le cuivre est toujours... dans le sol !
Le cuivre ne tue pas le mildiou, si on veut. Puisqu'il est toujours là. Mais cela reste, en préventif (et seulement en préventif), une substance efficace. Parmi les plus efficaces.
Ce n'est pas le surdosage qui est en cause. C'est l'accumulation. Et on sait qu'au delà de certaines teneurs dans le sol, même les vers de terre sont atteints (pas tous, mais il y a une évolution des fréquences des espèces).
La comparaison avec les antibiotiques, je ne vois pas bien. Les antibiotiques s'éliminent. Là, en effet, le surdosage peut avoir des conséquences négatives. Sinon, on en a parlé récemment : oui, le milidou comme d'autres parasites, évoluent et "craquent" les résistances. Mais pour une raison un peu complexe et toute bête : il n'agit pas sur un mécanisme précis, le cuivre est un des produits que le mildiou (et d'autres champignons - tavelure par ex) n'ont pas encore, en un siècle d'usage, réussi à contourner.
Je ne vais pas beaucoup plus loin. Je pense que c'est un coup de sang construits avec un ramassis de connaissances non maîtrisées.
Jadis, j'avais rêvé de posséder un tampon : "NAC". Nul à chier.
Joël et Patoche76 aiment ce message
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 5 Mai - 16:58
Merci Didier. Je vais écrire au journal pour leur demander leurs sources, et leur faire part de ton avis d'agrologue
Patoche76 aime ce message
Fauchelevent
Date d'inscription : 18/03/2024 Département (en lettres) : Vendée Altitude : 60 Messages : 199
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 5 Mai - 20:04
La vidéo de début de ce sujet est intéressante j'ai appris plein de chose merci.
Patoche76 aime ce message
Phil53
Date d'inscription : 20/03/2022 Département (en lettres) : Loire Atlantique Altitude : 19 Messages : 74
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Ven 2 Aoû - 9:40
Pour combattre les maladies fongiques des tomates je viens de lire que le péroxyde d hydrogène (ou eau chaude oxygénée) a raison de 2 cl par litre est efficace. Quelqu un a t il entendu parlé ou essayé ?
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Ven 2 Aoû - 10:36
Alors je ne sais pour l'eau oxygénée. Moi je n'essaie que de couper les parties malades et quand je vois que c'est perdu (tige attaquée), j'abandonne. J'ai perdu des journées entières à essayer de lutter contre du mildiou sur des tomates...
Un exemple, des Matina (non résistantes), restes de plants invendus. Plants magnifiques jusqu'il y a 2 semaines environ (grosses pluies et chaleur). Apparition du mildiou, taille sévère, les plants étaient à nouveaux magnifiques... jusqu'à hier! En 24h de pluies intermittentes avec une t° au delà des 22° jour et nuit, voilà le résultat :
J'espère pouvoir récolter les fruits presque mûrs mais je ne me fais plus d'illusion sur les plants...
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 15:46
Le peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée") est un oxydant puissant. Qui est utilisé en effet comme fongicide, y compris en lutte biologique.
Maintenant, c'est bien d'être contre le glyphosate. Et d'utiliser un puissant oxydant...? Je ne vois pas la cohérence. C'est tout sauf un produit "sympa" ! Il a l'avantage de "disparaître" très vite ; c'est une molécule assez instable - la forme stable de "l'oxyde d’hydrogène", c'est H2O ; H2O2 est instable...
Je ne sais jusqu'à quel point il est curatif... J'ai du mal à croire qu'il peut éradiquer le mildiou une fois que celui-ci est dans les pétioles et les tiges, sans "tuer" le végétal...
Voici sa fiche (canadienne - Zerotol est une formulation commerciale à base de peroxyde) :
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 15:51
ludowan a écrit:
En 24h de pluies intermittentes avec une t° au delà des 22° jour et nuit, voilà le résultat :
Ils sont sous "parapluies" (tunnel, serre... je vois du film plastique) ou pas ?
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 16:31
did67 a écrit:
Ils sont sous "parapluies" (tunnel, serre... je vois du film plastique) ou pas ?
Non, celles-là (Matina) sont en plein air.
Sur un très bon substrat qui a fait qu'elles ont développé un feuillage assez "exubérant" avant la taille. Ici aussi, je le rappelle, ne fertilisez pas "trop" sous vos tomates. Ailleurs, des plants (en surplus aussi) de Marmande sont beaucoup plus chétif mais "intacts".
J'en déduirais (ou simple coïncidence) que trop d'azote (ou substrat trop riche) peut favoriser/encourager le mildiou? Un peu comme avec les pucerons qui se régalent et prolifèrent sur une plante gavée de N...
Du coup, depuis 2 semaines, je mets mes tontes/broyats en tas et je n'étale plus au pied des cultures car clairement, cette année, chez moi, il y a TROP de fertilité (cf mon post avec les courgettes, encore 15kg récoltées hier).
En fait, ce qui a "foutu le bordel" et qui n'était pas prévu, c'est toute cette flotte! On commençait tout doucement à s'habituer à des étés secs et au final, cette année (et dans une moindre mesure, l'année dernière), on a des étés chauds ET pluvieux, une sorte de mini-mousson. Les courges, haricots... s'éclatent comme des petits fous évidemment. J'ai ramassé des haricots encore jeunes de plus de 20cm, jamais arrivé les autres années...
Le bilan de la météo nationale pour juillet est encore une fois sans appel :
Bref, je vais mettre à poil ces tomates et on verra pour les fruits. Sans les feuilles, ils puiseront peut être dans la tige ou les racines, avec peut être aussi un coup de main des champignons...
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 16:58
Bon, je viens d'aller tailler.
Je prends encore le temps de mettre des photos prises à l'instant pour ceux qui doutent, ne savent pas, hésitent... Le mildiou, c'est quand même flagrant (sur les fruits encore verts notamment comme l'a dit Didier).
Quand t'as ça sur tes tomates, c'est "mal barré" :
L'objectif, c'est quand même d'avoir ça quand tu fais ta popote (photo de ce midi) :
En attendant, j'écoute ça du haut de nos 150m d'altitude ici et je me dis que dans les Pyrénées, ou les Alpes, la vie, ça doit quand même être "un peu" différent, on relativise peut être un peu plus quand on se promène à 3.000m...
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 17:49
ludowan a écrit:
J'en déduirais (ou simple coïncidence) que trop d'azote (ou substrat trop riche) peut favoriser/encourager le mildiou? Un peu comme avec les pucerons qui se régalent et prolifèrent sur une plante gavée de N...
On ne peut le "déduire" de cette unique observation en toute rigueur. Qui n'est pas "toutes choses égales par ailleurs". Est-ce la résistance (variété) qui joue ? Est-ce l'excès de fertilité ? Impossible à dire...
Sur un grand nombre d'observations, il existe des méthodes d'analyse "multifactorielles" - c'est le principe des analyses des régimes sur la santé : on passe 100 000 personnes au crible de l'ordinateur qui peut (ou pas) remarquer que le régime crétois, c'est moins d'infarctus...
Mais en effet, "pousser" la croissance à fortes doses d'azote rend les plantes plus fragiles. C'est établi. Tout comme d'ailleurs les affamer - ça c'est connu mais moins admis par la pensée "écolo" ! C'est une erreur que de croire que de se passer de fertilisation rend les plantes plus costauds ! Il faut un juste milieu : ne pas être affamé et chétif (car "lutter", "résister" demande de l'énergie !) / mais ne pas être non plus une grosse patate poussée à outrance... Rien de bien nouveau : on connait ça chez les hommes aussi - les enfants mal nourris, en Afrique, tombent comme des mouches à la première épidémie et les obèses ont été plus frappés par le Covid que les autres...
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 17:53
ludowan a écrit:
Quand t'as ça sur tes tomates, c'est "mal barré" :
Oui, là, c'est typique. Et tu ne peux confondre avec les fissures en anneaux autour du pédoncule, devenant noire, typiques de l'alternariose.
Les feuilles aussi, tes photos sont typiques...
C'est quand ce n'est pas aussi typique qu'on hésite parfois.
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 17:58
ludowan a écrit:
Sans les feuilles, ils puiseront peut être dans la tige ou les racines, avec peut être aussi un coup de main des champignons...
Pas les champignons !
Les "mycorhizes" coûtent aux plantes mycorhizées. Les champignons mycorhiziens sont strictement :
a) hétérotrophes : ils ne peuvent "collecter" de l'énergie ; une des clauses de la symbiose, c'est que la plante "nourrisse" le champignon en énergie, grâce à son aptitude à faire la photosynthèse...
b) et les champignons saprophytes, ceux qui digèrent les matières mortes, n'entrent pas en symbiose avec les plantes...
La tige oui, elle est verte. Et elle a de quoi"nourrir" suffisamment des tomates déjà formées qui ne demandent qu'à mûrir...
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 18:06
did67 a écrit:
La tige oui, elle est verte. Et elle a de quoi"nourrir" suffisamment des tomates déjà formées qui ne demandent qu'à mûrir...
Si la tige verte "nourrit" des fruits de tomates, est ce que la peau verte des fruits de tomates, "nourrissent" aussi ?
Autre question, sûrement con celle là ?, quand les fruits sont là, et si on coupe toutes les feuilles (par exemple si la plante est très atteinte par le mildiou), les fruits mûriront ils ?
A bientôt
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 18:19
Patoche76 a écrit:
Si la tige verte "nourrit" des fruits de tomates, est ce que la peau verte des fruits de tomates, "nourrissent" aussi ?
Autre question, sûrement con celle là ?, quand les fruits sont là, et si on coupe toutes les feuilles (par exemple si la plante est très atteinte par le mildiou), les fruits mûriront ils ?
A bientôt
Oui, la peau verte l'est à cause de la chlorophylle, donc elle fait un peu de photosynthèse.
Les fruits verts mais "physiologiquement suffisamment avancés" murissent... au fond d'un tiroir. Ou enveloppés dans du papier. Ou sur le pied. Mais ils ne grossissent plus. Et il n'y en aura pas d'autres...
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2486
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 18:22
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Si la tige verte "nourrit" des fruits de tomates, est ce que la peau verte des fruits de tomates, "nourrissent" aussi ?
Autre question, sûrement con celle là ?, quand les fruits sont là, et si on coupe toutes les feuilles (par exemple si la plante est très atteinte par le mildiou), les fruits mûriront ils ?
A bientôt
Oui, la peau verte l'est à cause de la chlorophylle, donc elle fait un peu de photosynthèse.
Les fruits verts mais "physiologiquement suffisamment avancés" murissent... au fond d'un tiroir. Ou enveloppés dans du papier. Ou sur le pied. Mais ils ne grossissent plus. Et il n'y en aura pas d'autres...
Ok, merci à nouveau
Là c'est sûr, je me coucherai moins con que ce matin au réveil
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 20:46
Tu vois, c'est pas compliqué !
[C'est à ce demander pourquoi il y a autant de cons sur terre !]
Patoche76 aime ce message
Fauchelevent
Date d'inscription : 18/03/2024 Département (en lettres) : Vendée Altitude : 60 Messages : 199
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Dim 4 Aoû - 20:48
did67 a écrit:
ludowan a écrit:
Sans les feuilles, ils puiseront peut être dans la tige ou les racines, avec peut être aussi un coup de main des champignons...
Pas les champignons !
Les "mycorhizes" coûtent aux plantes mycorhizées. Les champignons mycorhiziens sont strictement :
a) hétérotrophes : ils ne peuvent "collecter" de l'énergie ; une des clauses de la symbiose, c'est que la plante "nourrisse" le champignon en énergie, grâce à son aptitude à faire la photosynthèse...
b) et les champignons saprophytes, ceux qui digèrent les matières mortes, n'entrent pas en symbiose avec les plantes...
La tige oui, elle est verte. Et elle a de quoi"nourrir" suffisamment des tomates déjà formées qui ne demandent qu'à mûrir...
De ce que je connais des champignons il en existent trois sorte , les pathogène ceux qui tue leur hôte souvent qui à la fin se transforme souvent en saprophite qui signifie mange ce qui reste en gros finissent le travail et les champignons mycorhizien comme la plupart des bolets qui sont mycorhizé avec des chênes par exemple . Après certain ne sont que saprophyte comme la plupart des pleurotes. Et les pathogène comme le polypore soufré (celui qui ressemble à du poulet).
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 16:37
Merci pour toutes ces infos! Je suis entrain de lire un livre de MA Selosse où il parle justement des symbioses champignons/plantes. C'est vraiment passionnant!
Patoche76 aime ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 16:46
MA Selosse fait partie des rares gens qui ont apporté quelque chose à ma "réflexion potagère" ces dernières années...
Je suis un "consommateur de sciences". Lui, c'est un "producteur" !
Je suppose que tu lis "Jamais seul" ?
Dernière édition par did67 le Lun 5 Aoû - 16:57, édité 1 fois
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 16:51
Oui c'est celui-là. C'est vraiment sympa et abordable pour un "non scientifique" comme moi.
Un exemple à propos des crucifères qui sont quasi les seules plantes non mycorhizées. Il explique que c'est parce qu'à l'origine ce sont des plantes qui ne poussent que dans des sols très riches ou des nouveaux sol (peu de concurrence).
J'étais aussi impressionné par le fait que certains champignons poussent à l'intérieur de la plante, entre ses cellules.
Je ne suis pas encore à la moitié mais je pense que ça ira vite!
Patoche76 aime ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 16:56
Fauchelevent a écrit:
De ce que je connais des champignons il en existent trois sorte , les pathogène ceux qui tue leur hôte souvent qui à la fin se transforme souvent en saprophite qui signifie mange ce qui reste en gros finissent le travail et les champignons mycorhizien comme la plupart des bolets qui sont mycorhizé avec des chênes par exemple . Après certain ne sont que saprophyte comme la plupart des pleurotes. Et les pathogène comme le polypore soufré (celui qui ressemble à du poulet).
Les classements, tout dépend en fonction de quoi on classe...
Les "pathogènes" sont les champignons qui donnent des maladies - ils ne tuent pas forcément. Si on classe par la façon dont les champignons se nourrissent (comme je l'ai fait), ils font partie des parasites = se nourrissent au détriment d'autres êtres vivants. Parfois, ils font alors des dégâts suffisamment notables pour que cela donne des maladies. Et ils sont alors pathogènes.
Les saprophytes sont les champignons qui se nourrissent de matières organiques mortes. Ils ne font de mal à personne, puisque le mal est fait. Mais ils ne l'ont pas nécessairement tué. Laisse trainer des planches, du BRF, des feuilles mortes, du foin, de la paille (toutes choses mortes quand elles sont arrivées), et des champignons saprophytes en profitent...
Les champignons mycrohiziens "supérieurs", ceux que l'homme collecte, sont généralement des ectomycorhizes : ils vivent en association avec les racines, mais à l’extérieur. ET forment des organes reproducteurs (les carpophores) comestibles, visibles.
Les champignons mycorhiziens des plantes cultivées sont des "endomycorhizes" : l'association racine-champignon se fait dans la racine, sous forme "d'arbuscules". Les ramasseurs de champignons ne connaissent pas ces champignons mycorhiziens parce qu'ils ne font pas de "carpophores" ("chapeaux").
Ce type de champignons, qui s'associent à des plantes vivantes, sans les rendre malades, sans leur nuire, bien au contraire, relève d'un mécanisme appelé symbiose : ce n'est plus "je te bouffe", ou "je te pille", mais "je coopère - tu me donnes du sucre et je te donne de l'eau, des éléments minéraux".
Une autre symbiose impliquant des champignons, ce sont les lichens. Cette fois, le champignon est associé à une algue.
ludowan et Patoche76 aiment ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 17:02
ludowan a écrit:
J'étais aussi impressionné par le fait que certains champignons poussent à l'intérieur de la plante, entre ses cellules.
Jette aussi un coup d’œil sur le blog du Professeur Fortin (il y a des images très parlantes, voire des vidéos où tu vois l'intérieur des filaments des champignons qui "coulent" - ce sont des siphomycètes, donc des champignons ayant des filaments non cloisonnés, ce qui facilite les flux de matières - je ne me souviens plus si Sélosse en parle).
Patoche76 aime ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 17:20
J'ai eu un peu de mal à retrouver : ce n'est pas un blog, mais une série d'articles, avec, incrusté dans celui-ci, une vidéo :
Juste un bémol : Fortin est de l'écolée des "agronomes technicistes" - donc les mycorhizes sont aussi vu comme un business susceptible de remplacer les engrais... Il n'empêche, les bases sont solides, scientifiques. On n'est pas dans la bobologie. Et le business, on peut laisser...
ludowan et Patoche76 aiment ce message
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4247
Sujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Lun 5 Aoû - 19:16