Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 9:07

Bien qu'édité par la maison qui n'a pas répondu à mon premier manuscrit, sans rancune, je fais un peu de pub au dernier livre de Vincent Albouy.

J'utilise régulièrement sa "bible", "Jardiner avec les insectes", publié chez Terran. Mais qui est un peu moins "didactique".

Mais là, il a vulgarisé ses connaissances, pour les jardiniers, avec 100 % de pertinence. Il nous explique comment la biodiversité nous permet de ne pas recourir aux pesticides, même "bio" !

Donc un livre 100 % "paresseux-compatible". Avec quelques précisions que j'ignorais. Avec des bémols sur les limites de certaines "luttes", même quand elles sont biologiques. Ou sur quelques "auxiliaires" qui peuvent aussi être des "nuisibles" !

Donc un livre qui n'est pas le fruit d'une pensée binaire. La "recette miracle" qui va tout résoudre. Et donc bien que non-édité par ma maison d'édition, je vous dis : "courez l'acheter !" Vous allez faire un "bond" en matière de jardinage respectueux de la biodiversité.

Et en plus, remarquablement illustré de très nombreuses photos vous permettant d'identifier de nombreux "amis"...

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Albouy11

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Albouy10

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 10:05

merci Didier...la liste pour Noël s'allonge !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 10:20

Un mouvement citoyen républicain ne pourrait-il pas convenir que Noël, ce sera désormais le 14 juillet ? Avant le Black Friday ?

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 10:50

Convaincu depuis l’enfance des intérêts communs de l’ensemble des habitants du jardin...

Exemple banal
Les fleurs sauvages qu’on coupe ou tond parce qu’elles ne sont pas spectaculaires voire même pas très belles comme celles du commerce mais qui sont spécialement adaptées aux papillons du coin et vice versa...

Le pire ce sont les tontes de printemps quand on ne sait pas ce qu’on coupe parce que les fleurs ne sont pas encore sorties.
Bref j’arrête je radote ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 11:32

Les fleurs "horticoles", spectaculaires car destinées à épatater les voisins, sont obtenues par la sélection, le processus conduit à remplacer les nectaires (qui secrètent les nectars) par des pétales supplémentaires. Résultat de belle grosses fleurs, avec beaucoup de pétales, et plus de nectaires.

Prenez le temps de vous installer dans votre hamac (je sais, il n'y a pas que le transat pour jardiner avec efficacité !) et d'observer une de ces magnifiques fleurs - rose, ou pivoine, etc... Vous verrez des butineurs qui arrivent, font le tour et repartent. Parfois sans s'être posé. Parfois après s'être posés mais déçus, ils repartent. Se rappeler : les insectes voient très mal, donc ils voient une "tache pouvant être une fleur"... s'approchent... rien à grailler... repartent !

Une des fleurs les plus insignifiantes toujours bien visitées : la véronique de Perse... Plus tard, le plantain peut surprendre... Les apiacées seront des "bombes"...

Mais en effet, on radote !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 12:10

Chez moi le rapport insignifiance florale / garde manger le plus spectaculaire c’est l’achillée millefeuille...

Ses ombelles ne payent pas de mine mais c’est l’embouteillage chaque été...

Après il y a des trucs plus «évidents» comme les centaurées (sauvages) également très prisées mais qui sont également très décoratives

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 13:27

C'est une des nombreuses apiacées...

Je te recommande de voir si le salsifis des prés est présent ou s'installe : un vrai "aimant" à syrphes...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 6 Avr - 23:32

J’y serai attentif et je te dirai ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyVen 7 Avr - 10:46

did67 a écrit:
...
Une des fleurs les plus insignifiantes toujours bien visitées : la véronique de Perse... Plus tard, le plantain peut surprendre... Les apiacées seront des "bombes"...!
je confirme pour les deux plantes.
j'ai été "sur le cul" de voir comment, dans la partie "en herbe" de notre jardin et même tondue plusieurs fois, ces 2 plantes sont couvertes de butineurs en ayant des fleurs insignifiantes surtout le plantain !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyMer 19 Avr - 22:13

Et, corollaire, on peut être sur le cul à quel point beaucoup de très belles fleurs n'attirent pas les butineurs. Très exactement, ceux-ci "voyant" très mal, s'approchent, parfois se posent, font un tour, et s'en vont - une fois le diagnostic "rien à grailler ici" fait.

Par exemple, de belles roses. Ou des cosmos. Ou le magnifique pavot d'Orient... Etc... Etc...

Ne jamais oublié que fleurs et butineurs, dans un écosystème donné, ont "co-évolué" - ils se sont adaptés l'un à l'autre. Donc "nos" butineurs sauvages "réclament" nos fleurs sauvages... Oubliez les "prairies fleuries" en sachet (sauf s'il s'agit de mélanges locaux de plantes à fleurs endémiques ; cela existe parfois).

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 20 Avr - 11:54

ceci dit ce n'est pas parce-qu'elles "inefficaces" pour les butineurs qu'il faut se priver des fleurs que l'on aime...juste savoir quelles sont là en fait pour nous seulement... fleurs

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2787

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 20 Avr - 12:17

Oui oui. J'ai aussi quelques "plantes inutiles" (je suis fan de caudex).

Ma remarque s'entendait pour tous ceux qui sèment des "prairies fleuries" parfois très artificielles, avec deux conséquences négatives : elles ne durent pas et elles sont peu intéressantes (même si quelques ornementales exotique le sont parfois !).

J'ai ainsi vu, devant le Musée National d'Estonie, une "belle prairie fleurie" selon les paysagistes (sans doute), qui était dominée par chénopodes et laiterons...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 20 Avr - 16:40

Le plus intéressant c’est de voir ce qui pousse naturellement et de le compléter en grand nombre soit par des achats soit en favorisant la multiplication sur place.


Idem pour les arbres d’ailleurs.
Je pourrai revendre des pousses de chênes ou de merisiers (et autres inconnus) par centaines si je le voulais... au lieu de les arracher...

Pas sur d’ailleurs que je ne m’y mette pas pour voir notamment pour les chênes. ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy EmptyJeu 20 Avr - 19:23

Ça n’arrête pas....

Sécheresse : l'état d'alerte déclenché pour une partie des Bouches-du-Rhône
La préfecture du département a annoncé, jeudi, le passage du bassin de l'Arc en état d'alerte.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/secheresse-l-etat-d-alerte-declenche-pour-une-partie-des-bouches-du-rhone-2758010.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy   LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE : Livre intéressant de Vincent Albouy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRE - Eating to Extinction
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - Jardiner sur sol vivant
» LIVRE - Ortus Sanitatis
» LIVRE - La révolution d'un seul brin de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: