Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 OUTILS - un ouvre paillage

Aller en bas 
+3
Moindreffor
pi.r
Adrien
7 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyDim 26 Juin - 23:37

Quelques années après l’invention de Didier... si ma mémoire est bonne, MSV présente une évolution du système pour les pros...




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyLun 27 Juin - 9:40

l'aboutissement (provisoire ?) de Didier c'est de modifier l'angle de la tête d'une débroussailleuse pour la mettre vertical et non pas horizontal par rapport au sol, me semble t il...mais là c'est pour des pros donc pas tout a fait la même échelle ! 
en tout cas c'est "beau" de voir des énergies et compétences diverses mis autour d'un projet comme celui là
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyLun 27 Juin - 11:28

oui, c'est beau, sauf qu'une mise en conformité ça va pas être de la tarte et qui risque de s'accompagner d'une envolée du tarif

j'espère qu'il y aura une suite
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyLun 27 Juin - 17:37

pi.r a écrit:
l'aboutissement (provisoire ?) de Didier ....

J'ai maintenant un coupe-bordure sur un bloc-moteur multifonctions... Entièrement aux normes. Juste un peu plus couteux.

Sans pub, voir UMC 435E : https://jardin.honda.fr/lawn-and-garden/products/versatool/overview.html

Sur lequel je mets le coupe-bordure (appelé "dresse-bordure") : https://www.jardins-loisirs.com/materiel-pour-espaces-verts/coupe-bordure/coupe-bordure-thermique/dresse-bordure-versatool-ssete-honda.html

Ce dernier est conçu pour taper dans la terre. La lame n'est pas affutée. Je l'ai juste affiutée pour qu'elle tranche le foin. Là, c'est droit devant toi. Tu marches, ça coupe !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyLun 27 Juin - 17:42

Adrien a écrit:
Quelques années après l’invention de Didier... si ma mémoire est bonne, MSV présente une évolution du système pour les pros...

C'est plutôt inspiré du Murocut de chez Baertschi : https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg

(notez que la démo est sur du foin et que rien ne bouche ; impressionnant !)
(impressionnant aussi la culture sous foin à cette échelle)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyLun 27 Juin - 21:25

Ah oui effectivement là il y a la dose de foin...
Reste à savoir si c’est chaque année?

Dans les grandes cultures la tendance ce serait plutôt le semis direct sous couvert.

Pour les maraîchers finalement on n’a pas trop d’exemples

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 28 Juin - 6:45

ah oui là on est loin de la "silonnette" du début.... cligne
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 28 Juin - 17:08

Adrien a écrit:
Ah oui effectivement là il y a la dose de foin...
Reste à savoir si c’est chaque année?

Dans les grandes cultures la tendance ce serait plutôt le semis direct sous couvert.

Pour les maraîchers finalement on n’a pas trop d’exemples

Là, c'est du maraichage de plein champs.

Je ne sais si c'est la même ferme, mais j'en connais indirectement une qui utilise tout le matériel de fanage / récolte du foin "à l'ancienne" (faucheuse, faneuse, remorque-autochargeuse - une technique quasiment disparue en élevage moderne mais très familière dans les années 70, notamment dans l'Est et en Allemagne !) pour faire le foin et "pailler" de façon mécanique avec, puis passent un coup de Murocut pour planter....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1359

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 27 Fév - 8:20

did67 a écrit:
Adrien a écrit:
Quelques années après l’invention de Didier... si ma mémoire est bonne, MSV présente une évolution du système pour les pros...

C'est plutôt inspiré du Murocut de chez Baertschi : https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg

(notez que la démo est sur du foin et que rien ne bouche ; impressionnant !)
(impressionnant aussi la culture sous foin à cette échelle)

Je n'avais pas encore vu ce sujet.
1°) Epaisseur de foin sec impressionnante
2°) Motte déposée sur le sol ? Je ne vois pas bien, mais semble enterrée sur les images suivantes: la machine tranche le foin, ouvre un sillon, les hommes déposent la motte dans le sillon avant fermeture de celui ci ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 27 Fév - 14:52

Patoche76 a écrit:

1°) Epaisseur de foin sec impressionnante
2°) Motte déposée sur le sol ? Je ne vois pas bien, mais semble enterrée sur les images suivantes: la machine tranche le foin, ouvre un sillon, les hommes déposent la motte dans le sillon avant fermeture de celui ci ?

A bientôt

Oui. La plantation est assez classique en culture mécanisée : un petit soc ouvre un sillon, on pose la motte, et derrière deux roues un peu en V font le plombage...

Note que ces gens-là, obtiennent 98 % de réussite à la plantation. Quand je dis qu'une plante ne demande qu'à pousser et que trop de jardiniers se font trop de noeuds dans le cerveau, avoue que je n'ai pas tout à fait tort !!! Et tu comprends pourquoi cela m'énerver que presque tout le monde regarde ces nouilles qui les endoctrinent ! J'ai pitié !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 27 Fév - 14:54

did67 a écrit:


(notez que la démo est sur du foin et que rien ne bouche ; impressionnant !)


Je voulais écrire "rien ne bouge" - encore un de ces lapsus. Mais bon, rien ne bouche marche aussi, dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1359

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 27 Fév - 16:36

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

1°) Epaisseur de foin sec impressionnante
2°) Motte déposée sur le sol ? Je ne vois pas bien, mais semble enterrée sur les images suivantes: la machine tranche le foin, ouvre un sillon, les hommes déposent la motte dans le sillon avant fermeture de celui ci ?

A bientôt

Oui. La plantation est assez classique en culture mécanisée : un petit soc ouvre un sillon, on pose la motte, et derrière deux roues un peu en V font le plombage...

Note que ces gens-là, obtiennent 98 % de réussite à la plantation. Quand je dis qu'une plante ne demande qu'à pousser et que trop de jardiniers se font trop de noeuds dans le cerveau, avoue que je n'ai pas tout à fait tort !!! Et tu comprends pourquoi cela m'énerver que presque tout le monde regarde ces nouilles qui les endoctrinent ! J'ai pitié !

De plus en plus convaincu !
Pour que ça cesse, il "faudrait" que tous les jardiniers aient quelques bases comme celles que nous enseignent, être éco logique n'est pas inné

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyMar 27 Fév - 17:51

Il faudrait qu'ils aient davantage envie de savoir que de croire, davantage envie d'essayer que de se conformer de façon moutonnière...

Mes vidéos sont en ligne. Elles plafonnent à environ 10 000 vues. C'est sûr, je ne fais pas d'efforts pour caresser dans le sens du poil, pour être synthétique, pour mettre un titre accrocheur (ou putassier)...

J'ai un peu plus de chance avec mes livres. Un peu mieux construits.

Je suis un peu comme les profs... La majorité se décarcassent pour faire germer une étincelle... Les jeunes attendent, en soupirant, la récré pour rebrancher leur téléphone.

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 872

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyVen 1 Mar - 14:17

Je confirme pour les mottes posées à même le sol. Aucun problème de reprise (mais surveiller l'arrosage si temps et sol secs...).
Je l'ai fait l'automne dernier pour mes laitues et navets (j'en avais parlé ici). Juste gratter un peu, déposer la motte (pas besoin d'appuyer). Par sécurité et pour couvrir un peu, je l'avais fait dans une couche de tonte fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyVen 1 Mar - 14:31

Les producteurs professionnels qui utilisent ces planteuses sont équipés pour l'irrigation. Donc oui, s'il ne pleut pas, ils arrosent...

Leur machine plante dans le sol, elle ne fait pas que poser...

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=xZDgN7ptMmg&t=10s
Vers 0:43, on voit le soc qui "ouvre" un sillon, dans lequel les personnes glissent les plants. Derrière, deux roues positionnées en V "plombent"
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 872

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptyVen 1 Mar - 14:48

Oui j'ai déjà vu.
Mais comme je le disais, chez soi (surtout pour ceux qui ont une couverture : foin, mulch, paille...) on peut se contenter de simplement déposer la motte sur le sol.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 19

OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage EmptySam 2 Mar - 16:01

pour ma petite surface,je n'ai que poussé le foin avec les mains sur mon rang de 4.80m.
j'ai fait mon semis et j'ai remis le foin proche des plants quand ils étaient suffisamment hauts.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUTILS - un ouvre paillage Empty
MessageSujet: Re: OUTILS - un ouvre paillage   OUTILS - un ouvre paillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OUTILS - un ouvre paillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUTILS - Tapis chauffant
» OUTILS - Enregistreur de températures Benetech GM1366

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: OUTILS-
Sauter vers: