Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 VIDÉO - Déja en 1971!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptyVen 3 Juin - 18:55

Pour les "pressés", ce qui nous intéresse le plus est à 8'19 et à 32'10  ri1

Et parce que l'on fait pousser nos légumes pour les manger, toute la video est intéressante!



yool aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptyVen 3 Juin - 19:44

Ah la mode macrobiotique dés années 70 !

et je peux témoigner que l'on était pas nombreux à s’intéresser à l'agriculture "bio" dans le milieu des années 70, dans les école d'agriculture ...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptyVen 3 Juin - 20:47

pi.r a écrit:
Ah la mode macrobiotique dés années 70 !

et je peux témoigner que l'on était pas nombreux à s’intéresser à l'agriculture "bio" dans le milieu  des années 70, dans les école d'agriculture ...
qu'appelles tu agriculture "bio"?
le "bio" c'est sans pesticide chimique, mais avec pesticide naturel, les méthodes de cultures étaient les mêmes, le non travail du sol, n'est pas venu par le "bio"

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1299

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptySam 4 Juin - 1:09

Par rapport à la vidéo on se rend compte que des bonnes pratiques avaient déjà cours il y a bien longtemps.

Quant au motoculteur même à 4cm c’est inutile.
J’ai repiqué des haricots en tube ce soir dans un coin «pourri» «pas propre» bord arrière et côté de coffre envahi depuis une année de tout ce qui pouvait y pousser ou s’y déposer.

J’ai du y aller du coupe coupe pour avoir accès au sol et là ange une fois dégagées les herbes, les feuilles ça sentait pas la lavande ri4  mais la terre avait une texture de ... «sable».

Un truc fin et merveilleux comme en rêverait un certain ... Olivier  ri2 sauf que là c’est la nature qui l’a produit toute seule.
Comme j’étais à la bourre je n’ai rien filmé mais je vais y revenir

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptySam 4 Juin - 20:06

Moindreffor a écrit:
qu'appelles tu agriculture "bio"?
le "bio" c'est sans pesticide chimique, mais avec pesticide naturel, les méthodes de cultures étaient les mêmes, le non travail du sol, n'est pas venu par le "bio"
le bio dans ces années là c’était pas traitement de synthèse,mais surtout des fertilisations organiques, des alternances de culture, des prairies et du bétail, un travail du sol plus réduit ...ce n’était certes pas le super top mais cela interrogeait le modèle dominant ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! EmptyDim 5 Juin - 11:08

Il y a "bio" et "bio"...

Historiquement, le côté "militant" est indéniable, avec toute la remise en cause du modèle conventionnel.

Et déjà des tiraillements entre "chapelles" - biodynamie (peu connu en France à l'époque), Nature et Progrès, Lemaire-Bouché. Avec chacun des méthodes ! Et des sensibilités spécifiques.

Et puis, dans les années 2000, c'est devenu, pour une large part (même s'il existe encore des "militants" ou de "nouveaux militants", notamment sur les circuits courts / petits marchés locaux), un "modèle dominant bis". Pour remplir les linéaires "bio" des hypermarches, il a fallu produire de façon "bio intensive"...

Et sont apparues des "limites", que les militants du début n'ont pas vu, pas anticipé, ou pas voulu voir :
a) où trouver les "engrais" ou "amendements" bio si tout le monde se met au "bio" ???
b) réticences à remettre en cause le travail du sol, vu comme alternative au desherbage ; du coup, des "pas bio", tels les adeptes des TCS, ont doublé les "bio" sur ce terrain là !
c) finalement, le modèle est conforté ; le type de produits (pesticides, fertilisants,...) changent - mais le "fondement" (le paradigme)...

PS : je n'ai rien contre ce modèle "bio-intensif", car la réalité est que 50 ans après, le bio militant ne nourrit que 1 millième peut-être ! Et encore... Le "bio" au total, c'est à peu près 7 % de la valeur des produits alimentaires en France ; un peu moins en quantité... Grâce au "bio intensif"... Si je "secoue" le "bio", c'est pour qu'ils aillent plus loin, notamment sur le travail du sol - pas pour qu'ils reviennent en arrière. Qu'il n'y ait pas de contresens (ma première interview sur un plateau télé, à la sortie du premier livre ; première question du journaliste qui voulait faire le buzz : "Vous êtes contre le bio ?")

Phil53, Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIDÉO - Déja en 1971! Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Déja en 1971!   VIDÉO - Déja en 1971! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDÉO - Déja en 1971!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - Harald Lesch
» VIDÉO - Sécheresse en Europe
» VIDEO- agroécologie...
» VIDEO : on parle de Didier
» VIDÉO - Le retour à la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: