Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 8:40

Le foin est super, MAIS héberge très bien limaces et campagnols. L'année passée, ils ont fait un ravage sur mes pommes de terre (90%). Pas cette année, que j'me dis.

J'ai donc installé du ricin pour prévenir leur passage, et planté des perchoirs à rapace. Force est de constaté que ce n'est pas suffisant. Mes fenouils sont attaqués. Uniquement la racine heureusement; je remarque donc un trou et un fenouil couché et je peux encore le récolter et le manger. C'est sympa de m'en laisser les gars :D

Par contre là, ca commence sur les pommes de terre, une à une. J'en ai aussi planté 10x plus pour prévenir d'un coup dur. Je suis d'accord de leur en laisser, mais pas tout! Je recours donc au piégage. Succès après une seule nuit d'avoir installé le piège!

Seulement voilà. Quand je tue des limaces au ferramol, je "vois pas". Là, je vois le campagnol, plus gros, inanimé, avec des yeux, des pattes... Et pour être honnête, ça me fait quelque chose. Je ne ricane pas fièrement devant ma prise, en fait ça me rend un peu triste. Mais je sais que c'est exactement comme les limaces, et si je n'ai pas d'autres moyens, je le ferai. C'est juste cette "anthropomorphisme" qui agite ma sensibilité.

Si vous le faites, vous le vivez/gérez comment vous?

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 9:32

Pour ma part, cela ne me fait pas plus d'effet que de voir une troupe de lionne se jeter sur une gazelle : rien.

Mais bon, j'ai frôlé ma propre mort au moins 3 fois... Je pense qu'au fond de nous, il y a comme déterminant, la peur de notre propre mort.

Avec ça, pas de "vraie liberté"...

Je pense que notre société a atteint des sommets en matière de peur de la mort - ce qui donne Orpéa. Ceux qui donnent dans la "sensiblerie écolo-bobo" : on prétend être autonome mais on ne sait pas tuer un poulet - je ne parle même pas du lapin (là, je n'y arrive pas, à cause du sang)...

Dans la nature, la mort est partout. Elle est la source du vivant, vu comme source de l'adaptation, de l'évolution, de la complexification du vivant. Si la première bactérie (disons, pour simplifier, que le premier être vivant était une bactérie) avait refusé de mourir, il n'y aurait toujours que la première bactérie sur terre. Sans la mort, la vie n’aurait eut aucun avenir ! C'est un joli paradoxe, non ?

Maintenant je précise : il y a aussi une façon perverse de tuer. Quand cela n'a aucun autre sens que d’assouvir une "envie de tuer". Ce n'est pas le cas de la lutte contre les rats-taupiers. Ce n'est pas par plaisir. Et, à noter, impossible de les éradiquer, à une si petiote échelle que mon potager !

Enfin, quel est la différence éthique profonde entre "empêcher de vivre" (par le travail permanent du sol) et piéger ? Du point de vue des rats-taupiers, je veux dire... Un couple fait des petits qui ne trouvent pas d'habitat et meurent. Chez toi, tu ne travailles pas le sol, un couple fait des petits que tu pièges... La population est, d'une façon ou d'une autre limité.

On a tous bonne conscience de mettre des filets contre tel insecte, pour protéger une culture. C'est pourtant empêcher ces insectes d'accéder à leur nourriture ! Donc de les tuer de la façon la plus cruelle qui soit.

Jardiner de façon naturelle c'est aussi renouer avec les règles de la nature. Dont la mort, source de vie. Pas celles de la bobologie !

Bien entendu, il s'agit là, brut de décoffrage, de mes convictions. Et cela n'est que ça...


Dernière édition par did67 le Ven 3 Juin - 14:09, édité 1 fois

Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 9:53

Tout à fait d'accord. J'ai bien conscience de tout ça et ça fait du sens pour moi. Mais bon, je n'ai pas encore été beaucoup confronté à la mort, qu'elle soit humaine ou animale (surtout des grosses bestioles, voir des humains). C'est quelque chose auquel on doit se (ré?)habituer j'imagine.

Merci de ton partage ;)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 822

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 10:05

+1 avec tout ce que viens de dire Didier !

juste un expérience de jeunesse pour "imager" :
en stage durant ma formation agricole, j'ai sauvé un agneau surnuméraire,chétif et abandonné par sa brebis de mère, en le nourrissant au biberon. mon patron m'a laissé faire même s'il trouvé cela inutile. je me suis dit que le moment venu si je n’étais pas capable de l’occire ce n’était pas la peine de continuer à vouloir être berger ! je l'ai fait et nous avons eu un bon méchoui !

Moindreffor et Dzodzet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 21:03

quand tu dois tuer un être vivant, il faut surtout savoir pourquoi tu le tues

ton rat taupier va te bouffer toutes tes patates, tu n'as pas le choix, ou alors tu continues à bien le nourrir et a assurer sa descendance pour en avoir encore plus l'an prochain

Didier a bien nourri ses limaces avec ses choux laissés en hiver, il en paye le prix cette année

on critique les chasseurs et on se bat contre le retour du loup, la nature a toujours été faite de prédateurs et de proies, si tu supprimes le prédateur, les proies se multiplient

tu apportes couverts et logis aux rats taupiers, tu ne multiplies pas les prédateurs, il te faut donc les remplacer, et ne voir dans ton geste, rien de plus

il y a quelques années, il passaient encore dans les villages des colporteurs qui achetaient, des peaux tannées de taupes, de rats, de lapins, maintenant il faut de la fourrure synthétique et on déverse des tonnes de poison en ville pour réguler les populations de rats, mais comme ça on l'oublie ou on ne veut pas l'entendre

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 21:24

Merci pour vos réponses :)

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ce genre d'appareil? Est-ce efficace? Qu'en pensez-vous?

https://www.microspot.ch/fr/jardin-et-gril/equipement-de-jardin/protection-contre-les-insectes--c736000/swissinno-r%C3%A9pulsif-anti-parasitaire-470-g--p0002483514

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyVen 3 Juin - 21:51

j'ai testé, je ne sais pas si ça fonctionné mais dans les mêmes conditions, je n'utilise plus et je n'ai pas de retours de taupes ou trop de campagnols, donc pourquoi sont-ils partis et pourquoi ne sont-ils pas revenus après plus de 10 ans de non utilisations ????

Didier a essayé je crois sans aucun succès
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptySam 4 Juin - 13:09

Dzodzet a écrit:
Merci pour vos réponses :)

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ce genre d'appareil? Est-ce efficace? Qu'en pensez-vous?

https://www.microspot.ch/fr/jardin-et-gril/equipement-de-jardin/protection-contre-les-insectes--c736000/swissinno-r%C3%A9pulsif-anti-parasitaire-470-g--p0002483514

Alors pour les campagnols je compatis aux soucis de ceux qui en ont dans leurs parcelles... puisque leur régime alimentaire fait concurrence au travail du jardinier oups

En revanche pour les taupes j’ai une opinion inverse : je trouve que c’est plutôt une bénédiction. ange
Ce sont des carnivores qui, je pense, m’ont débarrassé des limaces, qui font des monticules de terre que je réutilise comme terreau, qui brassent mon sol.
Elles doivent bien détruire un truc ou deux par ci par là et des vers de terre mais je leur pardonne.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptySam 4 Juin - 15:28

Dzodzet a écrit:
Merci pour vos réponses :)

Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ce genre d'appareil? Est-ce efficace? Qu'en pensez-vous?

https://www.microspot.ch/fr/jardin-et-gril/equipement-de-jardin/protection-contre-les-insectes--c736000/swissinno-r%C3%A9pulsif-anti-parasitaire-470-g--p0002483514

Je n'ai pas essayé le swissimmo, mais une marque générique.

J'ai montré dans une vidéo comment j'ai piégé un rat-taupier juste à côté.

Les "trucs" à chasser les taupes et rats-taupiers sont surtout des pièges à cons faciles. Pour une raison simple : ces animaux ne font des "taupinières" que lorsqu’ils creusent des galeries, généralement au printemps. Une fois la galerie faite, plus besoin de rejeter la terre à cet endroit !

Observe un agriculteur : dans les prairies infestées, il passe une herse avant que l'herbe ne monte au printemps. Et il n'y a plus de taupinières qui se forment après. Cette année-là. Il y en aura de nouveau au printemps suivant.

Donc tout et n'importe quoi marche ! Une année !

Le jardinier qui a un truc miracle, recommandé par un Youtubeur, est médiocre observateur. Prenons une bouteille plastique sur une tige métallique. Les "ding-dong" de son agitation au vent sont prétendus dissuasifs. Et cela parait plausible ! Le jardinier rase la taupinière, plante son bâton avec la bouteille. Et il constate qu'il n'y a plus de taupinière. Il s'empresse de faire une vidéo pour clamer que le truc marche... L'année suivante, il y a des taupinières - mais il ne fait pas vidéo pour dire que c'était une connerie et qu'il s'était fait avoir. J'écris ça parce que je l'ai fait. Pas la vidéo. L'expérience. Ma femme était convaincue - son papa le faisait ! Dans ce cas, tu peux pas discuter - contre le beau-père, tu as déjà tort à peine tu ouvres la bouche ! Ayant observé les agriculteurs, j'ai eu la patience d'attendre. Et bingo : trois taupinières, dont une contre le piquet au printemps suivant. Conclusion : cela ne marche pas. C'est un leurre parfait pour jardiniers impatients. Et naïfs. Conclusion bis : je n'ai pas eu à discuter avec ma femme !

Pour les buzzeurs à ultrasons, je mets ce témoignage de première main. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai essayé les buzzeurs. A l'occasion de la visite de mon PP par un groupe, j'exprime mon avis comme quoi cela ne semble pas marcher, vu que j'avais piégé un  rat-taupier juste à côté. Et je vois un monsieur qui opine du chef... Fin de la visite... Un petit verre de l'amitié... Le monsieur me prend à part et me raconte ceci (je résume) : "je suis ancien technicien de l'ONF ; il y a 30 ans, on avait d'énormes problèmes sur de jeunes plantations de chênes expérimentales, ravagées par les rats-taupiers ; cela foutait en l'air le protocole d'essai ; on me parle de ces appareils à ultrasons, nouveaux à l'époque (dans les années 80 !). Je fais venir un représentant, qui me vante les mérites de l'appareil. Mais quand je lui dit que j'avais des ha à traiter et qu'il était question d'acheter plusieurs centaines d'appareils pour l'ONF, tout à coup, au lieu de se réjouir face à un tel marché, je le vois qui blêmit... Et il me dit "Monsieur, il faut que je sois honnête avec vous, cela ne marche pas !"

Cela fait donc 40 ans que cela ne marche pas, mais qu'on en vend toujours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptySam 4 Juin - 15:41

Adrien a écrit:


En revanche pour les taupes j’ai une opinion inverse : je trouve que c’est plutôt une bénédiction.  ange
Ce sont des carnivores qui, je pense, m’ont débarrassé des limaces, qui font des monticules de terre que je réutilise comme terreau, qui brassent mon sol.
Elles doivent bien détruire un truc ou deux par ci par là et des vers de terre mais je leur pardonne.

Idem.

Mais une nuance, en terroir infestés de rats-taupiers : le rat-taupier est mal outillé pour creuser ; il a des pattes de devant de rongeurs, et pas les "pelles mécaniques" des taupes. Il creuse avec sa bouche, ce qui n'est pas facile.

Il a donc trouvé "astucieux" de chaparder les galeries des taupes, de les squatter, après avoir chassé les taupes.

Donc en terrain où les deux coexistent, les taupes, qui ont besoin de grandes longueurs de galeries pour se nourrir, creusent et les rats-taupiers squattent.

Témoignage toujours : j'ai plusieurs fois, sur un même trou, piégé toute une famille de rats-taupiers, parfois deux par jours... Et puis plus rien. Par acquis de conscience, j'ai laissé le piège armé... Environ une semaine plus tard, je le trouve déclenché, avec une taupe cette fois-ci. Cela s'est répété. J'en ai déduit qu'une fois les rats-taupiers achevés, les taupes reprenaient possession de leurs galeries !

Donc même si en principe je n'ai rien contre les taupes, et les trouve assez utile (aux bémols près que tu donnes, mais il ne faut pas devenir "ultra-"), j'essaye de les garder à l'écart de mon potager.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptySam 4 Juin - 17:24

N’ayant pas de rats taupiers je n’ai pas expérimenté cette cohabitation.
Pour ce qui est des taupes seules je n’ai quasiment aucun grief à leur encontre

Peut-être leurs galeries créent quelques courants d’air dans mon sous sol... je le vois bien quand je repique que des fois ça s’écroule
Est-ce un bien ou un mal je n’en sais trop rien

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptySam 4 Juin - 18:22

C'est un bien !!!

Le seul grief, mais pas décisif : les vers qu'elles chapardent ! Et éventuellement, pour les pinailleurs, quelques plants déchaussés quand elles font une butte juste là où on a planté un chou ou une tomate !

Bon tant mieux...
Je craignais un peu que leurs galeries ne deviennent un problème sur la durée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 0:26

Bon tant mieux
Je craignais que leurs galeries ne posent un soucis sur la durée...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 10:57

Rien n'est jamais parfait : il existe bien un risque de se tordre une cheville dans un trou formé suite à l'effondrement d'une galerie !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 21:05

did67 a écrit:
Rien n'est jamais parfait : il existe bien un  risque de se tordre une cheville dans un trou formé suite à l'effondrement d'une galerie !

ri2 ben figure toi qu’au printemps ça a failli... entre 2 coffres ange



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 22:19

Bon ben 3 de plus piégés... De plus en plus gros, étrangement.

En se baladant dans le jardin, j'ai même vu un pied d'aubergine se faire entrainer en live à moitié dans une galerie!

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 22:36

Et aucun parmi nos animaux domestiques ne pourraient, si ce n’est en venir à bout, au moins les faire changer de crèmerie?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 23:01

Adrien a écrit:
Et aucun parmi nos animaux domestiques ne pourraient, si ce n’est en venir à bout, au moins les faire changer de crèmerie?

Ah oui, je vois de temps en temps des chats avec un bestiau dans la gueule :) Ils bossent plutôt bien!

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2556

ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité EmptyDim 5 Juin - 23:18

Moi aussi, il arrive que les chats (dont un, chez moi, est un chasseur redoutable) en chope un jeune - je n'ai encore jamais vu un adulte se faire attraper. Mais en général, ce sont des "rongeurs de surface" : souris, mulots, campagnol des champs, et, hélas, musaraignes...

Le chien m'avait transformé le potager en Verdun : des tranchées partout, et en plusieurs années, je ne l'ai vu qu'une fois en attraper un ! Et pourtant, il creusait comme un malade, à s'en faire des tendinites (il boitait !).

Hélas, la "régulation" dans ce cas, ne marche pas de façon  efficace : un couvert qui les protège et leur ameublit la terre, de la bonne nourriture délicieuse bien alignée... Les conditions qu'on leur fait sont trop favorables...

Il faut dire qu'ils ont un réseau de galeries assez profondes. A l'occasion de pêtits travaux (enterrer des conduites d'eau), je suis tombé sur une galerie à 20 bons cm sous la surface du sol...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité   ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Campagnols, piégage et sensibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» ANIMAUX - Les coccinelles
» ANIMAUX - Hérisson
» ANIMAUX - Sauterelle
» ANIMAUX - Les aleurodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: