Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TOMATES 2020 - la culture

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

TOMATES 2020 - la culture Empty
MessageSujet: TOMATES 2020 - la culture   TOMATES 2020 - la culture EmptyMar 21 Avr - 22:49

On débute par les repiquage des plaques alvéolées de Mme... ce qui n'est franchement pas mon truc chut


Je suis plutôt adepte des semis direct soit en terre soit en bouteille

D'ailleurs j'ai déjà débuté les deux.

Les bouteilles (je le répète à chaque fois) pour des raisons purement pratiques et JUSTEMENT pour éviter ce que je suis obligé de faire avec repiquage.  triste1


1ère petite série car je ne pensais jamais recevoir mes donuts commandés en.... Chine   ri2


Catastrophe : bien que j'ai laissé le goulot coupé refermé sur le corps de la bouteille, 4 sur 5 se sont fait ratiboiser en une nuit par de toutes petites limaces qui ont réussi à s'infiltrer à l'endroit de la coupure qui ne jointe jamais parfaitement.


J'en ai donc recommencé 4 mais cette fois ci en scotchant la coupure avec du large scotch transparent : étanchéité parfaite... y a plus qu'à attendre et voir.

Idem avec 2 bouteilles d'aubergines dans la même configuration : confinement total  triste3  ri2


TOMATES 2020 - la culture Confin10





Et puis aujourd'hui arrivée des donuts en commande...  ange

Pour le coup j'ai fait du vide autour : pour les salades je m'en fous un peu mais pour les plantules de tomates pas question de prendre de risques.



TOMATES 2020 - la culture Tomate20



Sinon les limaces sont très différemment présentes selon les coffres : dans le bio climatique par exemple il n'y en a quasiment pas.


Certes il est moins fourni pour le moment en végétation mais il y a quand même du YABON avec des choux plantules et gros plants, basilic (dont elles raffolent) et aubergines qu'elles adorent également.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Sam 5 Déc - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

TOMATES 2020 - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOMATES 2020 - la culture   TOMATES 2020 - la culture EmptyJeu 10 Sep - 22:10

On est en septembre et les tomates commencent à mûrir.

Tout à fait normal puisque cette année on a respecté le rythme naturel ou presque et qu'on les a faites très tard voire en semis directs

Les plants sont superbes.
Verts de chez verts

La grosse différence avec l'an passé c'est que les plants de tomates ont passé tout l'été à l'abri
- pas de rosée
- coffres fermés la nuit
- pas de pluie
- pas d'arrosage par le haut.

À l'inverse l'an passé je n'avais pas les coffres et c'était tout l'inverse.
Résultats les plants étaient déjà attaqués en juillet.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

TOMATES 2020 - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOMATES 2020 - la culture   TOMATES 2020 - la culture EmptySam 5 Déc - 17:37

Suite et fin de la culture et surtout de la CONSOMMATION ange qui s'est achevée tard dans la saison grâce aux coffres sans lesquels nous n'aurions pas eu la moindre tomate à manger cette année arc




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

TOMATES 2020 - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOMATES 2020 - la culture   TOMATES 2020 - la culture EmptyDim 11 Avr - 15:25

Une photo qui montre que les plantules de tomates au stade encore cotylédonaire s'affranchissent immédiatement de la longueur des tubes avec leurs racines.


TOMATES 2020 - la culture Plantu10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES 2020 - la culture Empty
MessageSujet: Re: TOMATES 2020 - la culture   TOMATES 2020 - la culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES 2020 - la culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATES 2020 - Gel à -6 le 27 septembre sur les tomates, le bilan
» AIL - la culture 2020
» TOMATES - la saison 2020 - 2021
» TOMATES 2020 - Gel à -9 fin novembre : le bilan
» TOMATES - le point de la culture au 12 août 2019 (2 vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: