Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.

Aller en bas 
+2
Dzodzet
Adrien
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1276

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyDim 21 Juil - 1:56

Le débat fait toujours rage à chaque début de saison entre jardiniers : faut-il, ou pas supprimer les (soit-disant) gourmands de tomates?



TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Tomate10


Pour notre part nous considérons que ces fameux gourmands ne sont rien d’autre que des tiges que la plante produit non pas à son détriment mais dans son intérêt.

Alors pourquoi irions-nous lutter contre l’intérêt de la plante?
Pour l’intérêt du jardinier?
Ce n’est pas notre façon de voir les choses.
La plante d’abord, le jardinier après.


TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Tomate11


En ce sens nous partageons totalement l’avis de notre confrère canadien, Paresseux tout comme nous pour qui la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l’on ne peut pas supprimer quelque chose qui n’existe pas!

De la même manière les fruits n’ont nul besoin de soleil.
Ils ont besoin de chaleur.
Ce sont les feuilles qui ont besoin de soleil et de lumière
Et pour rougir les tomates ont besoin… d’éthylène (ce qu’on leur balance dans les chambres froides sans vous le dire)
Et l’éthylène est produit par… les tomates elles-mêmes une fois qu’elle sont mûres pour «contaminer» leurs voisines et ainsi de suite.


TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Tomate12



sources

1. le bon sens
2. la vérité au sujet des gourmands de tomates
3. le rappel
4. Ethylène 1
5. Ethylène 2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyMer 8 Juin - 9:35

J'ai essayé de ne pas enlever les gourmands cette année, mais au final je l'ai quand même fait car ça devenait une jungle et je ne pouvais plus passer :D

Une question que je me pose: ne pas enlever les gourmands favoriserait-il l'apparition de mildiou (ou autre) vu qu'il y a moins d'aération entre les feuilles/plantes à cause de la densité du feuillage et donc plus d'humidité, qui permettrait l'installation de maladie cryptogamique?

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyMer 8 Juin - 9:45

en fait le sujet des "gourmands" est à voir sous différents angles
plus il y a de feuilles plus il y a d'évapotranspiration, et un seul pied pour apporter l'eau, après en effet plus il y a de végétation moins l'air circule, cela pose problème si humidité, pluie ou condensation
après plus il y a de tiges plus il y a de fleurs donc de fruits et toujours un seul pied pour alimenter tout cela, et j'en passe

donc pour moi, les gourmands je vais en laisser cette année, car ça apporte de l'énergie, mais je ne vais pas laisser toutes les fleurs, car de toutes façons certaines n'auront pas le temps de donner des fruits corrects et je vais veiller à garder une aération correcte en conduisant mes "gourmands"

pour moi les gourmands c'est un peu comme quand il y a trop de pommes sur un arbre, il faut en enlever, car si pour les tomates ce n'est rien pour le pommier trop de fruits c'est mettre en péril la récolte à venir et celle de l'année suivante

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyMer 8 Juin - 11:46

perso après beaucoup de tâtonnement je pratique de la façon suivant. je ne dis pas que c'est "la bonne méthode" mais c'est celle qui me convient !
1- les tomates cerises = je laisse tout sauf si c'est trop envahissant
2- autres tomates= conduite sur 2 branches(ou 2 plants) donc épamprage des gourmands.

ce que je préfère: semis 2à4 graines /godets. suivant la levée je laisse les 2 plus vigoureux.ils seront plantés ensemble et conduit sur le même tuteur. si il n'y a qu'un plant qui germe c'est là que je conduirais avec un gourmand pour retrouver ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyVen 24 Juin - 9:55

En fait, ça dépend de l'objectif. L'objectif de la plante, c'est simplement d'avoir les meilleurs chances de reproduction. Donc, "l'appel à la nature" n'est pas forcément un argument pertinent, car, dans ce contexte, nous on en a souvent rien à foutre que la plante se reproduise.

Les "branches supplémentaires", elles fournissent donc plus d'énergie à la plante (plus de photosynthèse), au détriment de l'espace occupé. Si on est contraint par l'espace (ou par le temps de recherche pour les récoltes), les retirer peut être pertinent.

Ces branches supplémentaires ont aussi un couple avantage/inconvénient : elles protègent le centre du plan d'une trop grosse transpiration (surtout si on plante proche), mais elles maintiennent aussi au centre l'humidité. En gros, la pertinence du buisson dépend de la région, et aussi des années.

En fin d'été, étêter ou pincer les plants, voire, en début d'automne, retirer tout fruit n'ayant aucune chance de maturer peut être pertinent pour "finir de faire maturer les fruits présents". Ca, c'est dans le but d'augmenter la production du plant. Mais ça ne fait peut être pas augmenter la productivité de votre potager, car vous y avez passé du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyVen 24 Juin - 15:21

Rajqawee a écrit:
Mais ça ne fait peut être pas augmenter la productivité de votre potager, car vous y avez passé du temps.
alors là si tu commences à parler de productivité en y incluant le temps passer au potager, c'est certain que je ne suis productif en rien ri2

on se lance dans la micro-entreprise avec mon fils, partout on te dit de bien prendre en compte tes heures pour calculer le prix de ce que tu vends, mais si tu fais ça dans l'artisanat tu n'es jamais productif, il faut juste compter ce que tu peux sortir comme bénéfice par mois pour voir si tu peux en vivre, si tu comptes tes heures vaut mieux pas commencer, et surtout si tu comptes faire 35h, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse travailler pour rien, c'est le juste milieu qui est difficile à atteindre
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  EmptyVen 24 Juin - 22:13

La meilleure méthode c'est celle que l'on choisit !

J'ai testé la taille, la non-taille et la taille sur 2-3 tiges. Entre couper le gourmands ou les attacher, dans les deux cas ça prend du temps!

Côté mildiou sous abri, j'en ai quelque soit la méthode. Ce sont plutôt les variétés qui montrent des différences.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.    TOMATES -  le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - le mythe des «gourmands» : ça n’existe pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATES - Pascal Poot : faut pas couper les gourmands (vidéo)
» TOMATES - des trous dans quelques tomates (vidéo)
» TOMATES 2020 - Gel à -6 le 27 septembre sur les tomates, le bilan
» TOMATES - les tomates à croissance automnale
» TOMATES - boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: